Déclencheur souple RM-CB1

Démarré par xcomm, Août 12, 2011, 23:45:54

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un se souvient des informations communiquées à sa sortie, ou saurait dire si le déclencheur souple RM-CB1 est protégé contre la pluie ?

http://www.olympus.fr/consumer/198_accessory_rm-cb1_4870.htm

Au niveau de la prise, c'est verrouillé, et ça pourrait être fiable, mais au niveau de l'interrupteur "Lock", et du bouton de déclenchement, j'ai comme un doute.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

sygar

J'avoue ne m'être jamais posé la question tout en l'ayant déjà utilisé sous la pluie...

Ajyx

Bonjour Xavier,

Je me sers beaucoup de cette télécommande depuis pas mal d'années (achetée avec le E1 à sa sortie). Elle me servait initialement de gâchette pour ma crosse d'épaule kaizer qui ne me quitte jamais. Elle a donc subi un "entraînement" intensif : longues marches sous la pluie, la neige, dans la chaleur et la poussière, fusil photo toujours à la main.
   Par la suite, je l'ai fixée sur la poignée de la tête vidéo de mon trépied pour la digiscopie. Encore une fois elle a subi des conditions difficiles car souvent trimbalée de longues heures trépied posé sur l'épaule et par tous les temps. Il m'est également arrivé de digiscoper sous la pluie et même la neige. Jamais eu le moindre problème !

Mais, pour en avoir le coeur net, je viens de l'ouvrir : elle n'est pas étanche au niveau du boîtier mais seulement à la connectique. Par contre, même si l'eau pénètre dans le boîtier, comme il ne contient pas d'électronique, tu ne risques pas grand chose, sinon qu'un déclenchement intempestif. Le système est en effet d'une simplicité poussée à l'extrême : trois lame métalliques parallèles espacées d'un demi mm et placée en long dans le boîtier. Lorsque tu appuies sur le déclencheur, il met dans un premier temps les deux premières lames en contact (activation de l'AF et de l'expo). En appuyant à fond : contact avec la troisième lame (prise de vue).
André

xcomm

Bonjour,

Merci pour vos retours. Une précision, lorsque tu as ouvert, as-tu pu identifier le type de matière utilisée pour la réalisation les contacts ?
Est-ce qu'il y avait un début de traces d'oxydation de visible au niveau des contacts ?

Bonne journée.
Xavier

Escartefigue

Dans le doute pour plus de sécurité : système D : il suffit de le coiffer d'un doigt découpé d'un gant médical par exemple, ou bien d'un ..préservatif  :o, dans ce cas demander une petite taille à la pharmacienne. ;D

Ajyx

Citation de: xcomm le Août 13, 2011, 09:07:46
...Une précision, lorsque tu as ouvert, as-tu pu identifier le type de matière utilisée pour la réalisation les contacts ?
Est-ce qu'il y avait un début de traces d'oxydation de visible au niveau des contacts ?...

C'est du métal traité anti-corrosion. J'ai vérifié, aucune trace d'oxydation, tout était parfaitement propre, même pas d'accumulation de poussière et pourtant elle en a vu cette télécommande  ;)
   Ce qui est bien par contre, c'est que la partie connection au boîtier est parfaitement protégée par un bourrelet comprimé par le collier se vissant sur la prise boîtier. De ce côté là, aucune possibilité d'entrée d'eau (ça aurait été bien plus grave que dans le boîtier de la télécommande !)
André

xcomm

Bonjour,

OK, merci, donc aucune inquiétude à avoir quant à son utilisation. C'est vrai que c'est quand même dommage de se poser ce genre de question en plein été. ;-)

Merci, pour tous ces retours, et bonne journée.
Xavier