D7000 : comportement en photo d'action et remplissage du buffer

Démarré par THG, Août 11, 2011, 22:20:10

« précédent - suivant »

archi_91

Pourquoi confondez-vous :
. capacité du buffer
. photographier en rafale...

Exemple : je vais au 24 heures du Mans (ou de Spa)...au hazard...
Il y a plus de 50 autos...
Mon marc de café reste muet, pour m'indiquer quelle auto ne fera qu'un tour...
je tente donc de toutes les photographier une fois au premier tours effectué...
Et avec mon D3 avec super buffer en raw 14 bits compressés san perte je m'arrête à 36...
Je n'ai pas fait de rafale, je n'ai pas appuyé come un malade sur mon déclencheur, et j'ai loupé l'AMR.... ;D

Je propose donc au marqetteux de chez Nikon, de sortir une série limitée "Le Mans"...du D3 (ajouter la lettre de son choix) ou D7000...
Comme l'a fait Peugeot cette année.... :P
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: archi_91 le Août 18, 2011, 15:23:34
Je n'ai pas fait de rafale, je n'ai pas appuyé come un malade sur mon déclencheur, et j'ai loupé l'AMR.... ;D

Avec un seul tour la 009 fut difficile à capter, je l'ai en un clic, mais floue. ;D ;D ;D
Alors que sa jumelle la 007 a au moins fait quatre tours durant la journée tests.

Je propose donc au marqetteux de chez Nikon, de sortir une série limitée "Le Mans"...du D3 (ajouter la lettre de son choix) ou D7000...
Comme l'a fait Peugeot cette année.... :P
Le H4D-40 Ferrari Edition est fait pour vous.
Pour ce qui est du reste j'ai bien quelques idées à la con à soumettre, mais j'ose pas. ;D ;D ;D

Une petite pour la route.
Le vrai photographe de sport doit être à même de saisir en un clic l'instant décisif, c'est le b.a.-ba du métier semble t-il.
Raison pour laquelle mon D7000 ne dépasse que de très peu les 4.000 déclenchements.
La Touraine: what else ?

fffred.b

Aïe ! à vous lire je crains que pour le prochain rallye Monte-Carlo (en WRC cette année 2012 !!!) que vais devoir me fendre d'un D3S upgradé pour avoir plus de buffer.
Ça va me coûter de sous, tout ça ! Foi d'Auvergnat !!!

;) ;) ;) ;) ;)

Tonton-Bruno

Exemple : je vais au 24 heures du Mans (ou de Spa)...au hazard...
Il y a plus de 50 autos...
...
je tente donc de toutes les photographier une fois au premier tours effectué...
...

typiquement, ce sujet mériterait d'être développé dans le forum Pratique.

Cet exemple soulève plein de questions.

Dans un premier tour, je suppose que les voitures sont très proches les unes des autres ?
Je suppose que pour les avoir toutes, vous ne cherchez pas des filés, mais des vues au 1/2000s ?

S'il y a un problème de buffer, pourquoi ne pas passer en JPG ?
Si le but est de photographier toutes les voitures qui ont bouclé le premier tour, vous devez pouvoir accepter une qualité JPG seulement ?

D'autant plus que vous avez eu le temps de caler le JPG pour exposer correctement, si tant est qu'en milieu de journée, sur ce genre de sujet, il y ait un quelconque risque de problème d'expo.
A la tombée de la nuit, je veux bien le croire, mais en plein jour, je n'y crois pas trop.

Bref, si les voitures sont trop serrées au premier passage, la seule solution c'est de s'y mettre à deux, un qui photographie les voitures à l'intérieur, l'autre celles qui passent à l'extérieur.

Si les voitures passent une à une, et s'il en passe 50 en deux minutes, soit une toute les deux secondes, le buffer ne devrait pas saturer.

Si c'est une toutes les secondes, on n'a pas le temps de les photographier toutes de profil, donc la question du buffer ne se pose pas.
On les photographie de 3/4 face comme le ferait un radar automatique.
Ce n'est pas très artistique, mais si le but c'est d'avoir au moins une photo de chaque voiture qui a pris le départ, je ne vois pas d'autre solution, et la fin justifie les moyens.

archi_91

Et ce sacré Lulu qui continue...(un peu, mon n'veu...)
Du Jpeg, histoire de relancer la polémique (victor, Verso certified...)

Alala... pratique, idée à la c...(grossier le corsaire sur ce coup...)

Manque plus que préchi-précha.....

;D ;D ;D

archi_91

Citation de: fffred.b le Août 18, 2011, 19:12:00
Aïe ! à vous lire je crains que pour le prochain rallye Monte-Carlo (en WRC cette année 2012 !!!) que vais devoir me fendre d'un D3S upgradé pour avoir plus de buffer.
Ça va me coûter de sous, tout ça ! Foi d'Auvergnat !!!

;) ;) ;) ;) ;)

Non, non, non, garde tes sous...
En rallye, les zautos passent toute les minutes...
Donc, comme tout professionel (de qualité professionnelle, cent ans, pas retraité limite liquide...) même sans buffer, tu y arriveras... ;)

oliv-B

Citation de: archi_91 le Août 18, 2011, 19:55:19
Et ce sacré Lulu qui continue...(un peu, mon n'veu...)
Du Jpeg, histoire de relancer la polémique (victor, Verso certified...)

Alala... pratique, idée à la c...(grossier le corsaire sur ce coup...)

Manque plus que préchi-précha.....

;D ;D ;D

dommage que waldokitty ne participe plus, on pouvais tenir un sujet épineux si on mélange sur le même fil, buffer, rafale et raw ... :D :D

au risque de me faire encore une fois taxer de débiles, j'aurais bien un avis sur cet aspect de la photo de circuit qui semble poser des soucis de buffer  ::) juste pour la reflexion, c'est un peu hors sujet mais bon le sujet est résolu puisque la réponse est dans le manuel,
donc je me permet un avis, n'est il pas plus judicieux de profiter du premier tour d'une course pour des cadrages plus large intégrant plusieurs concurrents en bagarre ? il me semble qu'une dizaine de  photos sur le premier tour est suffisant pour des instants qui ne ce reproduirons plus, concurrents en paquet par exemple, idéalement pour un reportage par exemple, il en faut deux, le départ et le premier virage si possible selon la configuration du circuit et il est temps de ce déplacer pour le second passage,
au risque effectivement de rater des concurrents, mais en tentant de tous les avoirs au premier passage, je doute que le taux de réussite soit optimisé, des photos dans la précipitation ne me semble pas un choix judicieux, mais je me trompe peu etre ...

oubliez le H4 ferrari édition, le buffer ne suivra pas la cadence  :D c'est destiné à des photographes pas pressés  :D

archi_91

Et non, Olivier, tu as raison...
Voilà un conseil avisé (à transférer dans le rubrique, pratique, hein, lulu...)
Bien sûr que le premier tour sur circuit, même si j'essayais j'y arriverais pas, à les avoir toutes...
N'empêche, qu'en plus de les manquer, mon buffer est plein...

En rallye, pas de problème...
Sauf que les zautos ne passent qu'une fois...
Pas suffisant pour un nul comme moi...
Pour peu que j'ai envie de concourrir pour le "challenge des maboules" ( tu disais, Verso ?.... de gommes ?...)

Bref, le D7000 a le buffer...qu'il a ...et plein de copains, qui l'ont (le D7000, pas le buffer...faut suivre un pneu...) arrivent très bien à faire de très bonnes photos d'action malgré tout...
Comme dirait son neveu ( à lulu...) le matos ne fait pas tout...

Sur ce bonne nuit à tous, (et à toutes...)
;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: oliv-B le Août 18, 2011, 20:22:35
... n'est il pas plus judicieux de profiter du premier tour d'une course pour des cadrages plus large intégrant plusieurs concurrents en bagarre ? il me semble qu'une dizaine de  photos sur le premier tour est suffisant pour des instants qui ne ce reproduirons plus, concurrents en paquet par exemple, idéalement pour un reportage par exemple, il en faut deux, le départ et le premier virage si possible selon la configuration du circuit et il est temps de ce déplacer pour le second passage.

Cela paraît être le bon sens même.

Et puis, encore une fois :

- Si le buffer est trop court en mode RAW 14 bits sans compression (10 vues),
  on passe en mode RAW 12 bits compressé sans perte (11 vues).

- Si ça ne suffit pas encore, on passe en mode RAW 12 bits compressé avec pertes (15 vues).

- Si ça ne suffit toujours pas, on passe en mide JPG Fine L (31 vues)

- S'il le faut, on passe en JPG Fine M (100 vues)

A chaque étape, il y a une perte du potentiel de post-traitement de l'image, perte plus forte quand on passe de RAW à JPG, au moins en théorie, mais pas si importante que ça quand on est derrière une barrière ou un grillage à attendre l'arrivée du sujet. On a tout de même le temps de régler sa Balance des blancs et sa compensation d'exposition.

4mpx

Sur mon boitier, en reglant sur JPEG Fine, taille M, je n'obtiens que 24 dans le buffer. Ce, contrairement aux 100 vues dans le manuel.
Suis-je passe a cote de quelque chose ?
PS : En fait, le boitier indique "r 24", mais je peux shooter en rafale 6img/s jusqu'a 100 vues.

PS2 : Meme en JPEG fine, taille L, le buffer n'est jamais sature avec le Sandisk Extreme Pro 16GB. C'est vraiment cool !
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Désolé, Alain, je n'ai que le D700 et le D90.

Je ne savais pas que le D7000 n'avait pas de mode "sans compression".

Pour les rafales, il se trouve que j'en fais moi-même beaucoup, pour décomposer des gestes techniques.

Je fais des rafales de 100 vues (oui, cent !) et sur mes deux boîtiers, pour arriver à ce chiffre, je n'ai pas d'autre choix que de passer en mode JPG

Même la cadence du D7000 avec poignée est trop lente par rapport à mes besoins, et le mode vidéo du D90,sans suivi de la mise au point, est inadapté.

Sur les sujets sportifs, c'est le sujet qui bouge, pas le photographe !

Celui-ci a toujours le loisir de choisir dans le calme tous ses paramètres de prise de vue, y compris l'exposition, que je détermine souvent avec ma bonne vieille Sekonic en lumière incidente !

Je ne m'intéresse pas aux courses automobiles, mais pour en avoir photographié quelques unes dans ma vie, je sais que pour le photographe, c'est à peu près aussi tranquille que la pêche à la ligne, et plus facile que le tir au pigeon d'argile, qui lui, ne part pas toujours dans la même direction !

Des bolides qui tournent en rond et passent des dizaines de fois devant toi, c'est quand même du prévisible, non ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 19, 2011, 09:34:20

C'est pourtant écrit en toutes lettres dans le tableau que TU as posté, non ?
Et puis...

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 19:47:24
Tout ça me fait penser à une chose : l'option "non compressé" a disparu, sauf erreur de ma part, du D7000.
C'est une bonne chose : ça évitera désormais à certains de se poser des questions métaphysiques du genre si l'option "non compressé" existe, c'est que l'option "compressé sans pertes" ne doit pas avoir que des avantages, voire n'est pas forcément sans pertes...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Août 19, 2011, 09:17:13
Sur mon boitier, en reglant sur JPEG Fine, taille M, je n'obtiens que 24 dans le buffer. Ce, contrairement aux 100 vues dans le manuel.

Il se pourrait qu'une option genre "correction auto de la distorsion" ou "réduction de bruit poses longues" bride un peu ton boîtier.

De plus, la page du manuel du D7000 donne les valeurs pour une carte moins performante que la tienne.
Pas sûr que le boîtier sache moduler la capacité du buffer en fonction de la vitesse d'écriture de la carte.

Sur le D90, il me faut passer en JPG S pour atteindre les 100 vues par rafale, mais le viseur ne m'indique pas plus que r33. Simplement, ce chiffre ne baisse que très lentement. De plus, j'utilise une carte 8Go bon marché qui ne doit pas être très performante.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 19, 2011, 09:44:37
De plus, la page du manuel du D7000 donne les valeurs pour une carte moins performante que la tienne.

Rappel : la capacité du buffer n'a strictement rien à voir avec la rapidité de la carte : elle sera rigoureusement identique qu'il s'agisse de la carte la plus rapide du marché ou de la plus lente.
La capacité du buffer, c'est la taille de la RAM que le compose. Ni plus, ni moins.

La rapidité de la carte ne joue que sur le vidage du buffer...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Août 19, 2011, 09:17:13
PS : En fait, le boitier indique "r 24", mais je peux shooter en rafale 6img/s jusqu'a 100 vues.

PS2 : Meme en JPEG fine, taille L, le buffer n'est jamais sature avec le Sandisk Extreme Pro 16GB. C'est vraiment cool !
C'est tout à fait normal, je pense que le tableau de Nikon tient compte du vidage du buffer.

N'étant pas un photographe d'art et d'essais, c'est aussi ce que je constate dans la vraie vie de tous les jours au quotidien. ;D ;D
D'ailleurs pour obtenir ce résultat je pense que tu dois être en jpeg compression priorité à la taille.
Par contre il est clair que tes SD Extrême Pro permettent de vider plus rapidement le buffer que mes SD Extreme, donc le D7000 permet de tirer parti des cartes SD rapides, je ne sais pas ce qu'il en est avec les SDXC.

namzip

Pour rester dans le ton  :D :D

J'ai un buffer de 36. Pour le vider il me faut 1 minute (rembobinage manuel) par contre, la visualisation peut prendre plusieurs jours.

C'est avec un F2. dois-je prendre un F3s ou un F3x

Verso92

Citation de: namzip le Août 19, 2011, 10:28:09
Pour rester dans le ton  :D :D

J'ai un buffer de 36. Pour le vider il me faut 1 minute (rembobinage manuel) par contre, la visualisation peut prendre plusieurs jours.

C'est avec un F2. dois-je prendre un F3s ou un F3x

Un p'tit F4 avec MF-24 ?

4mpx

Exposer a droite...

oliv-B

Citation de: archi_91 le Août 18, 2011, 21:48:02
Et non, Olivier, tu as raison...
Voilà un conseil avisé (à transférer dans le rubrique, pratique, hein, lulu...)

Merci Archi tu me fais plaisir  :D j'aime bien de temps en temps que l'on me dise que j'ai raison, ça fait plus plaisir que d'etre qualifié de baltringue ah ah ah  ;D

Citation de: LucienBalme le Août 19, 2011, 09:34:20
Désolé, Alain, je n'ai que le D700 et le D90.

Pour les rafales, il se trouve que j'en fais moi-même beaucoup, pour décomposer des gestes techniques.

Je fais des rafales de 100 vues (oui, cent !) et sur mes deux boîtiers, pour arriver à ce chiffre, je n'ai pas d'autre choix que de passer en mode JPG

Même la cadence du D7000 avec poignée est trop lente par rapport à mes besoins, et le mode vidéo du D90,sans suivi de la mise au point, est inadapté.

Sur les sujets sportifs, c'est le sujet qui bouge, pas le photographe !

Celui-ci a toujours le loisir de choisir dans le calme tous ses paramètres de prise de vue, y compris l'exposition, que je détermine souvent avec ma bonne vieille Sekonic en lumière incidente !

Je ne m'intéresse pas aux courses automobiles, mais pour en avoir photographié quelques unes dans ma vie, je sais que pour le photographe, c'est à peu près aussi tranquille que la pêche à la ligne, et plus facile que le tir au pigeon d'argile, qui lui, ne part pas toujours dans la même direction !

Des bolides qui tournent en rond et passent des dizaines de fois devant toi, c'est quand même du prévisible, non ?

Verso et Alain vont nous faire une jaunisse si on continu ce HS mais bon...ils s'en remettront, le circuit c'est super prévisible même ! mise au point callé sur la trajectoire c'est du ball trap aucun intéret ou avantage à utiliser le mode rafale,

pour les filés à vitesse basse, contrairement à un mythe bien ancré la rafale est peu conseillé, car elle entraine des risques de flou suplémentaire à cause des vibrations de l'opturateur, et une mauvaise synchronisation du suivi du sujet, la clef du filé est dans la respiration et la concentration, un peu comme du tir de précision, respiration/ concentration/ clic, bien plus efficace qu'une volée de clic clcic clic clic clic  :D enfin encore une fois ça n'engage que moi bien sur  ;D

après pour en avoir fait pas mal, je ne dirais pas pour autant que c'est "tranquille"  car ça impose de nb déplacements autour du circuit, enfin bien sur si on veut varier les angles, c'est très très usant pour les souliers la photo de circuit  :D
en passant sur ta remarque si tu as des besoins de décomposition de mouvements rapides pense peu etre également à la technique du stroboscope imparable mais qui impose des contraintes techniques pas toujours réalisable, il faut etre dans l'obscurité, forcément ça limite ...

si non pour me faire pardonner ma "désagréable attitude", pour les adeptes des rafales maxi je vous ai trouvé l'arme ultime pour completer votre boitier, à un super tarif en plus, pas la peine de me remercier  ;D

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360386519084&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_2374wt_903

pour revenir au sujet je pense malgrés tout que la rapidité de la carte joue un role dans la saturation du buffer en effet c'est un vase communiquant, plus vite il se vide moins il sature enfin ça me semblerais logique tout dépend comment c'est paramétré est ce qu'il ce vide au fur et à mesure ou qu'une fois pleins ?

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 19, 2011, 12:03:26
Merci Archi tu me fais plaisir  :D j'aime bien de temps en temps que l'on me dise que j'ai raison, ça fait plus plaisir que d'etre qualifié de baltringue ah ah ah  ;D

L'ironie d'Archi est parfois redoutable...  ;-)
pour revenir au sujet je pense malgrés tout que la rapidité de la carte joue un role dans la saturation du buffer en effet c'est un vase communiquant, plus vite il se vide moins il sature enfin ça me semblerais logique tout dépend comment c'est paramétré est ce qu'il ce vide au fur et à mesure ou qu'une fois pleins ?

La rapidité de la carte va jouer sur le temps de vidage du buffer, donc pas directement sur sa saturation (la différence de temps d'écriture dans le buffer (RAM) et dans la flash est trop important). L'appareil redeviendra donc disponible plus rapidement, c'est tout (sauf si les fichiers sont suffisamment légers, cas des Jpeg les moins lourds).
Verso et Alain vont nous faire une jaunisse si on continu ce HS mais bon...ils s'en remettront, le circuit c'est super prévisible même !

Pourquoi voudrais-tu que je fasse une jaunisse ?
Pour ma part, je me contente de faire des photos à mon petit niveau, sans me faire trop d'illusions, sur mes circuits à moi...

jeanbart

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360386519084&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_2374wt_903

Là c'est certain, on ne passe pas le contrôle à l'entrée des circuits, les CRS accourent ventre à terre et hop menottes aux poignets et manurhin sur la tempe.
Je préfère conserver ma vieille pratique au monopode. ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 19, 2011, 12:11:59
Pour ma part, je me contente de faire des photos à mon petit niveau, sans me faire trop d'illusions, sur mes circuits à moi...
Certes, mais c'est là que ce trouve l'essentiel pour nouzôtres les cliqueurs d'un autre âge.
De là surgit une nouvelle interrogation, le D7000 tire t-il parti du taux de transfert plus élevé des dernières cartes SDXC ?
That's the question.

Peut être Lulu les a t-il testé sur son D90 en décomposition ( de mouvements ).

Tonton-Bruno

pour les filés à vitesse basse, contrairement à un mythe bien ancré la rafale est peu conseillé, car elle entraine des risques de flou suplémentaire à cause des vibrations de l'obturateur, et une mauvaise synchronisation du suivi du sujet, la clef du filé est dans la respiration et la concentration, un peu comme du tir de précision, respiration/ concentration/ clic, bien plus efficace qu'une volée de clic clcic clic clic clic 

Je suis loin d'être un spécialiste, mais d'après mes très modestes essais, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

La rafale n'a d'intérêt, à mon avis, que lorsqu'on veut saisir des expressions ou des gestes très fugitifs, quasiment invisibles à l'oeil nu, mais dans ces cas-là, il est souvent plus utile d'avoir recours à la vidéo.

Les appareils photos réalisant des vidéos à 24 ou 30 i/s en 1024 P doivent permettre de bons tirages A4 et des demi-pages de magazine de très haute qualité, à condition que l'AF suive.

Cela va faire hurler ce cher Archi, mais après avoir suggéré le format JPG, je vais oser de conseiller à certains la vidéo...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 19, 2011, 12:57:13
Cela va faire hurler ce cher Archi, mais après avoir suggéré le format JPG, je vais oser de conseiller à certains la vidéo...

Ce coup-ci, c'est sûr, va falloir que je me décide à troquer mon D700 pour un caméscope...

:-(

oliv-B

Citation de: Verso92 le Août 19, 2011, 12:11:59
L'ironie d'Archi est parfois redoutable...  ;-)
La rapidité de la carte va jouer sur le temps de vidage du buffer, donc pas directement sur sa saturation (la différence de temps d'écriture dans le buffer (RAM) et dans la flash est trop important). L'appareil redeviendra donc disponible plus rapidement, c'est tout (sauf si les fichiers sont suffisamment légers, cas des Jpeg les moins lourds).
Pourquoi voudrais-tu que je fasse une jaunisse ?

une jaunisse, pour le Hors sujet, rien de plus  :D ne cherchez pas le mal partout  :D

bizarre tes circuits  :D
remarque tu as bien raison c'est bien plus reposant et surtout moins bruyant, j'ai les memes chez moi un peu moins moins bien nourris visiblement, les crevettes de Camargues ne sont plus ce qu'elles étaient  ;D

tiens un exemple tout frais, regarde ils sont tout palots à coté des tiens,

si tu aime cet oiseaux, un jour tu es de passage dans la région il y a un superbe parc animaliers aux Saintes marie de la mer, qui permet de les approcher, c'est chouette pour leur tirer le portrait :

cette histoire de buffer me laisse quand meme perplexe pourquoi l'electronique gere sans pb la video HD qui represente des cadences bien plus élevés et pas une rafale continue, bizarre ...