TEST POUR VISUALISER LES POUSSIERES DU CAPTEUR ?

Démarré par didier31, Août 24, 2011, 11:12:04

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

pour le moment j'ai un fz18, et j'en suis content, mais je voudrai tester le capteur afin de voir s'il y aurait des poussières....j'en tremble à l'idée car alors sav, et la facture qui fait mal....ou changer de boitier serait la solution la moins honéreuse ?

quel est le moyen le plus fiable et rapide de visualiser les poussières?

quelqu'un a t il déjà démonté un fz pour les enlever ?

merci

amitiés optiques

didier

F P

sur un réflex la méthode est de fermer f16 ou plus par exemple et faire une photo sur un fond uni, clien bleu, page blanche.

on voit apparaître les tâches.

sur un fz18 je ne sais pas si cela fonctionne, de plus je ne sais plus à combien le fz18 ferme au max que ce soit en grand angle ou télé.

mais bon tu peux toujours essayer

labrax33

Bonjour

Sur un bridge ou un compact, le capteur lilliputien donne une telle profondeur  de champ qu'il est parfaitement inutile de chercher à modifier l'ouverture... De toute manière, c'est net partout.

Quoi qu'il en soit, tu peux être rassuré, la probabilité qu'une poussière entre dans ton appareil dont l'objectif n'est pas démontable est proche de zéro !

C'est une maladie de réflex ou maintenant de compacts à objos interchangeables, pas d'APN à objectifs fixes.

Bonnes photos

Raphael1967

Citation de: didier31 le Août 24, 2011, 11:12:04
je voudrai tester le capteur afin de voir s'il y aurait des poussières....j'en tremble à l'idée car alors sav, et la facture qui fait mal....

Salut,

T'as qu'à ne rien vérifier, tester, scruter du tout.
Tant que tu ne vois rien sur les photos, tu n'as pas besoin de te faire du mal pour rien.
Raphaël

chtibiloute

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2011, 13:46:12
Salut,

T'as qu'à ne rien vérifier, tester, scruter du tout.
Tant que tu ne vois rien sur les photos, tu n'as pas besoin de te faire du mal pour rien.

+1
geek -1 voir -2

GUY

Citation de: labrax33 le Août 24, 2011, 13:41:08
Bonjour

Sur un bridge ou un compact, le capteur lilliputien donne une telle profondeur  de champ qu'il est parfaitement inutile de chercher à modifier l'ouverture... De toute manière, c'est net partout...

Il n'y a pas que la profondeur de champ !
Il peut être très utile de vouloir modifier l'ouverture pour avoir une vitesse adaptée au sujet photographié ou aux conditions de luminosité... ;)

Guy

ninon

...Contrairement à ce qu' affirment certains, les compacts sont aussi sujets aux poussières que les reflex!
   Pour controler: Sous un eclairage suffisant ( soleil ou lampe de bureau 100 w)...étaler une feuille de papier blanc, allumer l' APN, regler l' ouverture sur 8.0, et a une distance de 50/60 cm, verifier sur l' ecran en grand-angle puis en télé...les taches se voient tres bien, s' il y en a!
   Si c' est le cas, c' est SAV...avec remplacement du bloc objectif...avec un cout tres dissuasif!

Yann.M

+ 1
J'ai eu le soucis sur trois compacts et j'en ai vu passé quelques uns lorsque mon père avait encore sa boutique photo en RP.

labrax33

Citation de: GUY le Août 24, 2011, 14:06:58
Il n'y a pas que la profondeur de champ !
Il peut être très utile de vouloir modifier l'ouverture pour avoir une vitesse adaptée au sujet photographié ou aux conditions de luminosité... ;)

Guy

Merci... instructif !  ;D ;D ;D

L'énoncé du problème était "la détection des poussières", pas la prise de vue !

Citation de: ninon le Août 24, 2011, 15:11:36
...Contrairement à ce qu' affirment certains, les compacts sont aussi sujets aux poussières que les reflex!
   Pour controler: Sous un eclairage suffisant ( soleil ou lampe de bureau 100 w)...étaler une feuille de papier blanc, allumer l' APN, regler l' ouverture sur 8.0, et a une distance de 50/60 cm, verifier sur l' ecran en grand-angle puis en télé...les taches se voient tres bien, s' il y en a!
   Si c' est le cas, c' est SAV...avec remplacement du bloc objectif...avec un cout tres dissuasif!

Réponse de "certains" (qui disent bonjour, au passage, quand ils s'invitent dans une discussion) : les compacts aussi aspirateurs à poussière que les réflex, naturellement que non.

J'ajoute une question : n'est-il pas plus simple de s'assurer que les tirages (on parle bien de photos, n'est-ce pas ?) ne souffrent pas de défauts, plutôt que se triturer la cervelle pour savoir si l'intérieur de son compact est intact ?

Bonnes photos

GUY

Citation de: labrax33 le Août 24, 2011, 17:52:54
Merci... instructif !  ;D ;D ;D

L'énoncé du problème était "la détection des poussières", pas la prise de vue !

Pas tout à fait...
Voici, entre autres,  ce que tu as écrit : "Sur un bridge ou un compact, le capteur lilliputien donne une telle profondeur  de champ qu'il est parfaitement inutile de chercher à modifier l'ouverture... De toute manière, c'est net partout."

Dans cette phrase il n'est pas question de poussière sur un capteur...  ;D

Guy

clo2

Citation de: GUY le Août 24, 2011, 18:00:38

Pas tout à fait...
Voici, entre autres,  ce que tu as écrit : "Sur un bridge ou un compact, le capteur lilliputien donne une telle profondeur  de champ qu'il est parfaitement inutile de chercher à modifier l'ouverture... De toute manière, c'est net partout."

Dans cette phrase il n'est pas question de poussière sur un capteur...  ;D

Guy

Guy:

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il faut juste rappeler que le titre du fil est juste :
"TEST POUR VISUALISER LES POUSSIÈRES DU CAPTEUR  ? "
cordialement. clo2

Je t'ai à l'œil !

labrax33

Nous sommes donc tous bien d'accord sur l'énoncé  ;D

GUY

Citation de: clo2 le Août 24, 2011, 18:37:53

Guy:

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, il faut juste rappeler que le titre du fil est juste :
"TEST POUR VISUALISER LES POUSSIÈRES DU CAPTEUR  ? "
cordialement. clo2

Oui, j'avais bien vu .
Mais la phrase suivante pouvait aussi prêter à confusion car il y a malheureusement des compacts à objectifs fixes qui ont aussi de la poussière sur le capteur. 
On ne va pas en faire un fromage mais pour moi ça manquait un poil de netteté  ;)

Guy

root_66

Citation de: ninon le Août 24, 2011, 15:11:36

J'ai eu un G7 calamiteux qui a du repartir en SAV (sous garantie, heureusement pour moi), car il avait ce problème (un poil moins prononcé que chez le gars en lien, heureusement !) :

http://www.youtube.com/watch?v=F7QxuAuJ2LM

ninon

...Suite pour "Certain" ;D...et les Autres! ;)
   Je me permet de signaler, que la methode que je préconise est particulierement pratique et efficace lors de l' achat de l' APN...car ils sont souvent "pré-empoussiérés"! :(
   D' autre part, n' en déplaise aux martins-pècheurs, il est beaucoup plus évident de visionner une feuille blanche a travers l' ecran d' un APN, que de detecter sur un cliché...dont souvent le fond n' est pas uni!
   Les compacts Canon, sont coutumiers du fait...et je parle d' expérience! ;D