Éclairez-moi sur les flashs Nikon

Démarré par É-B, Août 28, 2011, 05:57:53

« précédent - suivant »

É-B

Bonjour,

Mon SB800 m'a lâché en plein début de reportage  :-[
Pour être précis, l'affichage de mon SB800 m'a lâché.
La seconde fois qu'il me fait le coup le saligaud  >:(

Cette fois, j'ai une super plante psychédélique sur l'écran  :o :-\ ;D
Sinon, il fonctionne...

Reste que je ne vais pas le refaire réparer. Trop cher à la longue. Je vais le garder en tant que flash secondaire.

De plus, que ce soit avec 5 piles ou 5 accus, il a de nouveau montré ses limites en réactivité/recharge lors de photocalls.

Bref, il est grand temps pour moi d'investir dans un nouveau flash et dans un système d'alimentation plus performant et économique.

Si vous êtes Nikon (D3s/D3) et un utilisateur coutumier et exigeant de votre flash, n'hésitez pas si vous le souhaitez à poster ici vos diverses remarques et expériences.

Quel modèle ?
Pourquoi ?
Quel(s) usage(s) ?
Quelle alimentation ?
Quelle autonomie ?
Quels avantages ?
Quels inconvénients ?

Budget : prix à payer pour diminuer au tant que possible le stress du flash qui tarde à se recharger...
Souhait : facilité d'usage (je parle dans la rapidité de la configuration).

Merci d'avance  :) ;)

Tonton-Bruno

Bof, je ne suis qu'un usager très occasionnel du flash, mais chez Nikon, le seul que j'arrive à configurer vraiment comme je le veux et très rapidement en toutes circonstances, même quand je reste 6 mois sans m'en servir, c'est le SB-900.

Le SB-700 a lui aussi, semble-t-il, une très bonne interface, mais il est moins puissant, et ne convient pas pour un usage intensif.

Pour le SB900, il se met en sécurité assez vite quand il chauffe, mais on peut débrayer la sécurité - à ses risques et périls, cela va sans dire !

Par rapport au SB-800, que je n'ai jamais possédé, il ne semble pas que le SB-900 soit plus performant en usage intensif.

É-B

Citation de: LucienBalme le Août 28, 2011, 10:15:34

Par rapport au SB-800, que je n'ai jamais possédé, il ne semble pas que le SB-900 soit plus performant en usage intensif.

Merci.

" Nikon France présente son tout nouveau flash phare, le Nikon SB-900, qui combine des fonctionnalités ultra-rapides et puissantes et une portée étendue. Le SB-900 comporte un diffuseur et une source lumineuse mobiles capables de passer d'une couverture de 17 à 200 mm en seulement 1,2 seconde tout en garantissant une bonne répartition de la lumière. Ce nouveau flash très souple propose un choix de trois zones d'illumination (pondérée centrale/standard/uniforme) pouvant être sélectionnées en fonction d'un sujet précis."

Cette fonction semble intéressante sur le papier.

Si des (ex) utilisateurs du SB800 apprécient (ou pas) la différence  ;)

Tonton-Bruno

Après plusieurs essais, je préfère toujours rester en standard.

Si la couverture de la lumière varie, elle est toujours aussi dure, et quand on utilise le mode spot de nuit, cela fait un effet "projecteur de poursuite" plus ou moins prononcé, très difficile à moduler, car on n'a pas de lampe pilote.

Utilisation marginale, à mon avis; mais encore une fois, si j'essaie de bien comprendre le fonctionnement du flash cobra, je l'utilise très peu.

Jean-Claude

Une plante psychédélique sur l'écran ce n'est pas le flashe qui a lâché mais c'est le résultat d'un coups ou d'une pression violente qui a brisé l'afficheur. Faudra faire d'avantage attention avec le prochain  ;)

Le SB900 n'est pas un nouveau flash il existe déjà depuis un sacré bout de temps, c'est le SB700 le plus récent !

Les réglages spot, pondéré intégral me font bien rire et j'ai pourtant aussi un SB900 parmi d'autres SB.
Ce n'est rien d'autre qu'une variation de l'angle d'éclairage autour de l'angle de champ de l'objectif. Celà peut être ntéressant pour celui qui zoome sans arrêt avec son objectif tout en voulant garder un effet d'éclairage donné.
Pour moi qui ne zoome pas et qui éclaire presque toujours en indirect c'est plus simple de varier mon angle d'éclairage en manuel comme j'ai envie.

La grosse différence entre SB800 et SB900 est au niveau de l'alimentation, perf Max atteintes avec 4 piles au lieu de 5; au niveau du réflecteur plus grand sur le SB900 et plus couvrant, au niveau de l'ergonomie bien plus intuitive sur le SB900

É-B

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2011, 19:58:31
Une plante psychédélique sur l'écran ce n'est pas le flashe qui a lâché mais c'est le résultat d'un coups ou d'une pression violente qui a brisé l'afficheur. Faudra faire d'avantage attention avec le prochain  ;)

Bonjour,
Oui, c'est que plusieurs collègues m'ont dit et j'ai pu en effet l'utiliser "à l'aveugle" (avec photos tests).
Je crains de payer cher de n'avoir pas pris le temps de bien ranger le flash pour un petit trajet.

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2011, 19:58:31Le SB900 n'est pas un nouveau flash il existe déjà depuis un sacré bout de temps, c'est le SB700 le plus récent !
Mais le SB900 a des performances meilleures.
Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2011, 19:58:31Les réglages spot, pondéré intégral me font bien rire et j'ai pourtant aussi un SB900 parmi d'autres SB.
Ce n'est rien d'autre qu'une variation de l'angle d'éclairage autour de l'angle de champ de l'objectif. Celà peut être ntéressant pour celui qui zoome sans arrêt avec son objectif tout en voulant garder un effet d'éclairage donné.
Pour moi qui ne zoome pas et qui éclaire presque toujours en indirect c'est plus simple de varier mon angle d'éclairage en manuel comme j'ai envie.

Le truc, c'est bien d'avoir le matériel dont on aura pleinement l'usage n'est-ce pas ?
Pour du reportage et du photocall et avec des zooms, les réglages que proposent le SB900 semblent intéressant.

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2011, 19:58:31La grosse différence entre SB800 et SB900 est au niveau de l'alimentation, perf Max atteintes avec 4 piles au lieu de 5; au niveau du réflecteur plus grand sur le SB900 et plus couvrant, au niveau de l'ergonomie bien plus intuitive sur le SB900

Cela fait partie des détails qui me font pencher pour le SB900.

Je te remercie de ton passage.
Je commande le SB900 aujourd'hui ou demain  :) ;)

Nicolas Meunier

Par contre le SB900 ne supporte pas plus les grosses sessions que le SB800 et ne recharge pas plus vite avec 4 piles que le SB800 avec 5 piles... donc soit tu prends en plus une alim quantum en plus soit tu te tournes vers une solutions autres si tu trouves que le SB800 te freine.

É-B

Citation de: nmeunier le Août 30, 2011, 14:14:41
Par contre le SB900 ne supporte pas plus les grosses sessions que le SB800 et ne recharge pas plus vite avec 4 piles que le SB800 avec 5 piles... donc soit tu prends en plus une alim quantum en plus soit tu te tournes vers une solutions autres si tu trouves que le SB800 te freine.

Bonjour et merci pour ton intervention.

Je ne me fais pas trop d'illusions sur les recharges du SB900 par rapport au SB800. Juste de l'espoir sur son interface et ses configurations possibles.

Tu as essayé avec des accus ?
Style des 2300 mah 1,2v  ou des 2700 nimh 1,2v. Je m'en servais (rarement) avec mon SB800 en secours quand les piles 1,5 AA étaient mortes.

Quant à l'alim quantum, tu veux parler de : NIKON SD-9 Alimentation Rapide ?

Merci.

Edouard de Blay

Pour le cobra , j'utilise le quantum(je fais aussi du photocall), je n'ai,pas vu mieux et plus rapide au chargement .
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 09:06:43
Pour le cobra , j'utilise le quantum(je fais aussi du photocall), je n'ai,pas vu mieux et plus rapide au chargement .

Merci  :)

Je viens de recevoir le SB900.

Premières impressions : Il est gros et donne une impression de solidité et de bonnes finitions. L'interface me semble mieux pensée.

Bon, j'ai une notice à lire...  :)

Si vous avez des liens pour acquérir la NIKON SD-9 Alimentation Rapide  ;)

É-B

Ravi de la première sortie avec le SB900.

Pas eu l'occasion de tester sa faculté de recharge, mais le reste... :

La molette de sélection est redoutable d'efficacité et de simplicité. Surtout par rapport au système de sélection du SB800... Un vrai bonheur. Cela ajoute de la réactivité et enlève du stress.

Idem pour les autres touches et la manipulation à faire pour gérer la correction de l'intensité de l'éclair.

Pour ce qui est de tester son autonomie et sa faculté de recharge (et chauffe), ça sera entre mercredi et dimanche prochain  :)