profondeur de champs latérale

Démarré par Christophe 69, Août 28, 2011, 12:12:40

« précédent - suivant »

Christophe 69

Bonjour,

Je rencontre un problème de netteté de gauche à droite sur certaines images, notamment lorsque je prends en photo 2 personnes côte à côte, en cadrage serré, pas en pied.

La personne sur laquelle je fais la mise au point est nette, la 2e ne l'est pas toujours, même en diaphragment à f 8.

Il me semblait que la profondeur de champs s'appliquait d'un tiers devant, 2 tiers derrière le sujet mis au point, mais que perpendiculairement, cela devait rester net....
Boitier Nikon D 300s et obj 18-70 AFS (anciennement celui du kit du D 70S).
Ca le fait moins avec le 70-300 AFS.

Si quelqu'un à une idée sur le pourquoi du comment, ça m'intéresse.
Merci,
Cordialement,

CHRISTOPHE

Verso92

La PdC est fonction de la distance du sujet par rapport à l'appareil.
Exemple : tes deux personnages sont sur une ligne distante de 3m de l'appareil, et espacés entre eux de deux mètres. Le premier est face à l'appareil, et le second décalé de deux mètres à gauche. La distance du premier personnage avec l'appareil est de trois mètres. Pour la distance qui sépare le second de l'appareil, je te laisse calculer* (tu sais le carré de l'hypoténuse, etc)...

*bien sûr, cette distance sera supérieure à trois mètres...
Citation de: Christophe 69 le Août 28, 2011, 12:12:40
Ca le fait moins avec le 70-300 AFS.

Logique : avec le 70-300, à cadrage égal et tous autres paramètres égaux par ailleurs, tu seras plus loin. Et plus tu seras loin, plus la différence de distance entre les deux personnage sera faible en pourcentage...

Tonton-Bruno

Bonjour Christophe.

Il te faudrait poster un ou deux exemples, pour qu'on comprenne ce que tu veux dire, et ce qui ne te paraît pas normal.

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Août 28, 2011, 12:19:59
La PdC est fonction de la distance du sujet par rapport à l'appareil.
???

En general le plan de netteté est PLAN ! (sauf cas particuliers : Fisheye, ...)

olivier_aubel

Je verrais plutot un probleme de décentrement.
Essayez de mettre une petite cale en papier entre la monture et l'objectif (= bascule). Vous verrez qu'il suffit de très peu de chose parfois pour rétablir un plan de netteté perpendiculaire à l'axe optique. Une ou 2 epaisseur de papier peuvent suffire.
Il s'agit bien sur de mettre en evidence le probleme, c'est pas une solution normale(obectif à renvoyer en sav...).

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2011, 12:40:08

???

En general le plan de netteté est PLAN ! (sauf cas particuliers : Fisheye, ...)

Tu es sûr ?
Comment, dans ce cas, faut-il calculer la PdC pour un sujet qui n'est pas dans l'axe ? Quelle distance faut-il prendre en compte pour le calcul ?

jamix2

M'enfin... deux personnes "côte à côte" à f:8, l'une est nette l'autre pas ! Il y a un problème dans la description ou alors dans l'optique.

Tonton-Bruno

Citation de: jamix2 le Août 28, 2011, 13:01:31
M'enfin... deux personnes "côte à côte" à f:8, l'une est nette l'autre pas ! Il y a un problème dans la description ou alors dans l'optique.

C'est bien pour cela que je demande à voir les photos !

Même avec un PC-E 24 à bascule, il faut y aller fort pour observer un tel phénomène à f/8 !

Sans voir les photos incriminées, nous discutons dans le vide.

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Août 28, 2011, 12:56:34
Tu es sûr ?

Si c'etait pas le cas, faudrait des mires spheriques pour tester les objos, surtout les grand angles.
Ceci dit, un leger defaut de sphericité est courant, hors objectif macro qui sont parfaitement plan en general (donc bien adapté à la repro de doc).

C'est clair que si c'est visible à f/8 sur APS, ça doit être assez monstrueux comme defaut.
ça mérite quelques tests, sur pied et à 45° d'un sol carelé par exemple, mettez vous dans l'axe du carrelage et faites des essais en glissant 2 ou 3 epaisseurs de papier à gauche ou à droite de la monture, vous risquez d'être surpris...
Sur les boitiers haut de gamme, la monture etait réglable de mémoire...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2011, 13:18:41
Si c'etait pas le cas, faudrait des mires spheriques pour tester les objos, surtout les grand angles.
Ceci dit, un leger defaut de sphericité est courant, hors objectif macro qui sont parfaitement plan en general (donc bien adapté à la repro de doc).

Le doute m'habite, effectivement, en fonction de la projection orthoscopique (en projection sphérique, avec les objectifs tournant de certains appareils panoramiques, c'est sûrement différent)...
Aurais-tu un lien vers un schéma explicite (dé)montrant cet état de chose ?

seba

L'image d'un sujet plan est plane si l'objectif n'a pas de courbure de champ.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2011, 13:34:44
L'image d'un sujet plan est plane si l'objectif n'a pas de courbure de champ.

OK seba, merci.

Christophe 69

MERCI pour toutes ces observations pertinentes.

Je joins une photo pour exemple.

Personne de gauche nette, celle de droite, non.
f 8
Vitesse 1/30
Focale : 55 mm du zoom 18/70.
Flash.

Verso92

A f/8 à 50mm en APS-C, dans ce genre de PdV, les deux personnes devraient être nettes...
(sinon, je ne vois pas la dame floue pour ma part... un crop ?)

Christophe 69

ok,

si je bouge, les deux personnages devraient être flous....non ?

Verso92

Citation de: Christophe 69 le Août 28, 2011, 20:05:05
si je bouge, les deux personnages devraient être flous....non ?

En principe, oui.

jamix2

Je ne vois pas non plus la dame floue. Mais si elle l'est, c'est peut-être elle qui a bougé.

Jean-Claude

théoriquement tout objectif photo a un plan de mise au point plat, également les fish eye.

Les objectifs réels devient plus ou moins de la théorie c'est la courbure de champ.

Seuls les objectifs macro sont optimisés en priorité sur une courbure nulle, ils doivent pouvoir servir pour de la reproduction de documents

Les anciens téléobjectifs à doublet achromatique style Telyt ou Novoflex ont une courbure gigantesque

Une fois que l'on connait bien un objectif et sa courbure on joue avec cette dernière pour augmenter ou diminuer la pdf, ce n'est pas facile, mais intéressant une fois que l'on domine le phénomène

Edouard de Blay

que de complications dans les réponses. Bien sur que madame devrait etre nette a f8.Peux tu poster la photo en meilleurs qualité ?
Cordialement, Mister Pola

Tonton-Bruno

Merci d'avoir posté une photo exemple.

J'ai l'impression qu'il y a un coup de flash sur cette photo.

Si c'est le cas, ne cherchez pas plus loin.

C'est le fill-in au flash vitesse lente qui est cause du flou du sujet.

Je viens de lire les EXIF et c'est bien ça :

Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/30 second
Lens F-Number / F-Stop => ƒ/8
ISO Speed Ratings = 400
Flash = Flash fired, compulsory flash mode, red-eye reduction mode, return light detected

Le fill-in au flash à 1/30s provoque très souvent ce problème, si le sujet bouge.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 29, 2011, 10:13:51
C'est le fill-in au flash vitesse lente qui est cause du flou du sujet.

1/30s n'est pas à propoment parler une vitesse lente...
Et puis, parler de fill-in quand le sujet est visiblement éclairé principalement par le flash (la lumière ambiante me semble très, très loin...) est un peu exagéré !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 29, 2011, 10:16:25
1/30s n'est pas à propoment parler une vitesse lente...
Et puis, parler de fill-in quand le sujet est visiblement éclairé principalement par le flash (la lumière ambiante me semble très, très loin...) est un peu exagéré !

Raisonne dans l'autre sens : une photo prise à 1/10000s au flash à f/8 ne peut pas être floue.

De plus, la personne de droite est trop près du centre de l'image pour que le problème provienne d'un décentrement de l'objectif.

si c'était un pb de décentrement, le bras gauche de la personne, qui touche le bord de l'image, serait complètement flou.

GaelG

Citation de: VCR le Août 28, 2011, 12:55:35
(...) ce plan, toujours en coubre, (...).

J'adore l'idée du plan courbe !    ;D

Tonton-Bruno

Exemple de photo prise à 1/25s en fill-in.

Le flou se situe principalement au niveau des yeux et des lunettes du trompétiste.

Tonton-Bruno

Détail 100%