lightroom pas si simple la prise en main?

Démarré par jfremirussel, Août 22, 2011, 13:25:12

« précédent - suivant »

jfremirussel

voilà mon inquiétude du jour.
Je suis en train de testé la version d'essais de LR, je suis sur mac ibook, et mon boitier est un K7. bref, j'ai commencé sur iphoto comme bcp d'utilisateur de mac mais j'en voulais un peu plus... (sinon à quoi bon en même temps)  hésiation apperture (logiq mac) ou LR . Je décide de testé LR, j'ai même acheté le livre de Mr Scott Kelby. Gros pavé de plus de 450 pages. ça  à l'air terriblement bien, mais c'est quand même pas aussi simple que ça. Alors quand vous avez commencé avec LR, vous avez mis combien de temps à maitriser l'outils? est ce aussi intuitif qu'on le dit ? (je trouve pas pour l'instant) .

THG

Lightroom n'est pas plus compliqué à utiliser qu'iPhoto ou Aperture (bien au contraire) et, à un moment ou un autre, il va bien falloir mettre la main à la pâte, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Le bouquin de Kelby est un gros pavé certes, mais mon bouquin ou ma video de formation Lightroom 3 sont peut-être plus indiqués pour démarrer et consolider les notions de base du logiciel.

jfremirussel

je vais y jeter un oeil. De toute façon, la motivation est là et il me semble que la progression doit en passer par là.

jfremirussel

Quand même pas mal du tout. Je ne connaissais que les tutos et autres podcast (très sympa d'ailleurs mais en Anglais, donc par moment faut s'accrocher). Direct tant mes top sites
Merci  ;)

toukrikri

cela prend pas mal de temps et on trouve des trucs  , mais il faut comprendre l'esprit de lightroom qui permet de gerer une base de donnée photos , je te conseille fortement d'aller feuilleter en librairie le livre de thg ( son pseudo ici et son site : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ )

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/08/20/lightroom-3-par-la-pratique-en-librairie-le-7-octobre/

Je fais acheter ce livre à tous les gens qui débutent ou qui se sont autoformés à lightroom et qui ont pris des mauvaises habitudes ou qui ne connaissent pas toutes les façons de travailler avec lightroom.
Il est vendu avec un support avec des photos et tres didactique , THG a aussi enregistrer une formation payante ici ( de 11h )  : http://blog.video2brain.com/photoshop_fr/2011/08/19/175-lightroom-3-presentation-generale/
des ressources gratuites ,excellentes : http://www.haddok.fr/lightroom-2/tutoriels-lightroom/
PS:le temps d'écrire le message , je vois que les bonnes personnes sont arrivées :-)

THG

Citation de: jfremirussel le Août 22, 2011, 14:07:27
je vais y jeter un oeil. De toute façon, la motivation est là et il me semble que la progression doit en passer par là.

Le principe est simple : c'est un logiciel de flux de travail. On importe des images, on les classe, on les traite de manière non destructive, puis on exporte au besoin dans les formats courants.

pacmoab

Citation de: THG le Août 22, 2011, 14:18:00
Le principe est simple : c'est un logiciel de flux de travail. On importe des images, on les classe, on les traite de manière non destructive, puis on exporte au besoin dans les formats courants.

A mon sens, il faut très rapidement se défaire de ses habitudes, laisser tomber tous les autres logiciels photo du PC et gerer 100% du flux import/export via Lightroom.
C'est dur de ne plus "enregistrer sous", ne plus shooter qu'en RAW, mais ça vient vite  ;)

toukrikri

+1 , apres  il faut du temps pour se créer sa "façon" de trier , de tagger les photos , de créer ses collections dynamiques , de personnaliser les marqueurs couleurs , de bien comprendre les différents types d'accentuation  ( surtout celle de sortie ) , d'avoir dans les doigts tous les raccourcis qui font gagner du temps ...

THG

Citation de: pacmoab le Août 22, 2011, 14:35:43
A mon sens, il faut très rapidement se défaire de ses habitudes, laisser tomber tous les autres logiciels photo du PC et gerer 100% du flux import/export via Lightroom.
C'est dur de ne plus "enregistrer sous", ne plus shooter qu'en RAW, mais ça vient vite  ;)

Oui et, ensuite, lorsqu'on a saisi les bases, on peut optimiser le flux grâce aux nombreuses possibilités de traitement par lots. Voir, par exemple, l'extrait de mon pavé sur le flux de travail pour photographes pressés :
http://www.questionsphoto.com/article/435-lightroom-3-flux-de-travail-rapide-pour-photographes-presses

Et, à toutes fins utiles, la gestion des dossiers :
http://www.questionsphoto.com/article/465-lightroom-3-les-dossiers

Christophe Mely

Pour ma part j'ai trouvé Lightroom très facile et très rapide (pour les bases) à prendre en main.
Il est simple mais en même temps très puissant, et demande ensuite  un peu plus de temps pour révéler toute sa puissance.

En ce qui concerne l'intuitivité, je ne vois pas comment on peut faire plus intuitif que par exemple le réglage de la teinte, saturation, luminosité en cliquant directement sur une zone de la photo  et en montant ou descendant la souris pour augmenter ou diminuer l'intensité. En exactement deux clics vous pouvez rehausser le bleu de votre ciel ou le rouge de la cerise !!!

après, je "plussoie" les remarques, précédentes, notamment celles de THG (évidemment !!) : avant on importait, classait, traitait, imprimait, exportait ses photos avec son ordinateur...maintenant c'est pareil, mais tout ça avec Lightroom uniquement !!!

jfremirussel

et bien, je pars deux jours et de retour, je vois avec beaucoup de joie que ma question n'est pas resté lettre morte. Merci à tous.

saintjust

bonjour,
récent acquéreur de LR3, et maitrisant pas trop mal PSE depuis le 5 ,  la philosophie du soft est pour le moins troublante, déconcertante et nécessite  une certaine période d'adaptation surtout pour s'imprégner de cette philosophie contraire à celle de PSE.
En particulier, il n'est guere rassurant de ne plus avoir de "sauvegarder sous..." concluant un travail...
Une gestion rigoureuse encore plus que sous photoshop du "lieu" d'importation et des mots clefs paraissent indispensables.
Du coup, je crois utile comme néophyte de profiter de la lecture d'un ouvrage expert ( par ex celui de THG) avant la production rationnelle d'un grand flux de photos.
Mais diable qu'il est difficile à trouver en librairie même à Marne la Vallée !!!  :-\

jfremirussel

oui je suis d accord. difficile sans tuto

pgrat

Citation de: saintjust le Août 25, 2011, 10:18:49
Mais diable qu'il est difficile à trouver en librairie même à Marne la Vallée !!!  :-\

Mais on ne peut plus facile à trouver sur Amazon.

Nikojorj

Citation de: saintjust le Août 25, 2011, 10:18:49
récent acquéreur de LR3, et maitrisant pas trop mal PSE depuis le 5 ,  la philosophie du soft est pour le moins troublante, déconcertante et nécessite  une certaine période d'adaptation surtout pour s'imprégner de cette philosophie contraire à celle de PSE.
Pour se débarrasser des mauvaises habitudes, un bon début avant les excellents tutos détaillés ci-dessus : http://www.adobe.com/designcenter/lightroom/pdfs/lightroom_gettingstarted_lo.pdf

Zaphod

Citation de: VCR le Août 28, 2011, 21:55:00
Je n'apprécie pas non plus de voir Adobe créer un produit autonome avec des éléments qui devraient être disponibles d'office dans PSE et CS5.
Sauf que pour ceux qui n'aiment pas le fonctionnement de PSE ou de PS, Lightroom est justement une réelle aubaine.
Perso je détesterais devoir gérer mes photos dans les deux logiciels cités, que je ne trouve pas adaptés.

Nikojorj

Citation de: VCR le Août 28, 2011, 21:55:00
LR ne demande même pas si on est d'accord pour lui laisser tout gérer à sa manière.
Ben si, t'es d'accord puisque tu l'as non seulement installé mais en plus lancé. ;)
Sans déc, c'est pas comme la manière à l'ancienne mais ça vaut vraiment le coup de s'y plonger.

olivier_aubel

Lightroom repose sur une base de donnée et ça peut effectivement paraitre contraignant d'en passer par une importation dans un catalogue avant de pouvoir developper quoique ce soit. Il faut aussi se faire rapidement à l'idée de ne pas renommer, déplacer, supprimer... des fichiers images en-dehors de Ligtroom, ainsi que modifier des données IPTC ou Exifs avec d'autres programmes une fois les images cataloguées.
Lightroom nécessite de se plier à certaines conditions et aussi une certaine rigueur dans son organisation. C'est un outil "professionnel" qui ne s'utilise clairement pas comme un "PhotoTruc" ou "PaintChose".

Une fois qu'on a compris le principe du cataloguage (et qu'on l'a acepté), c'est un plaisir à utiliser.
ça fait un peu la même difference qu'entre des photos en vrac dans une boite en carton et des albums photos.

Perso, j'ai eu un peu de mal aussi à accepter le principe du cataloguage  ;) . Par contre, pas de probleme pour l'utilisation de la partie developpement. Tout est hyper logique, simple et rapide car adapté à la photo, contrairement à des logiciels comme Photoshop justement où il faut se battre avec des menus à rallonge et des tas d'options qui n'ont rien à voir avec le traitement de photos, sans parler de la "logique" des calques...

Jc.

Oui, je suis bien d'accord. Le problème avec Lr est qu'on est impérativement obligé de se plier à sa logique et d'abandonner son propre mode de réflexion, surtout que ce n'est expliqué/annoncé clairement nulle part.
Ceci fait/compris/accepté le wokflow et les nombreux astuces et paramétrages sont "bien foutus"  :) et efficaces.

THG

Citation de: Jc. le Août 29, 2011, 09:43:14
Oui, je suis bien d'accord. Le problème avec Lr est qu'on est impérativement obligé de se plier à sa logique et d'abandonner son propre mode de réflexion, surtout que ce n'est expliqué/annoncé clairement nulle part.

Ce qui, finalement, est le cas de n'importe quel logiciel, dans n'importe quel domaine.

Après, il faut regarder la balance entre les contraintes et la puissance des outils et je crois qu'à ce jeu, Lightroom a beaucoup à offrir. Ce qui expliquerait aussi son succès...

Zaphod

Citation de: Jc. le Août 29, 2011, 09:43:14
Ceci fait/compris/accepté le wokflow et les nombreux astuces et paramétrages sont "bien foutus"  :) et efficaces.
Perso je me suis aperçu surtout que le workflow de Ligthroom était beaucoup plus performant que le mien, quand je ne voulais absolument pas d'un catalogue qui bouffe mes photos.

Après il y a quand même de nombreuses façons de bien travailler avec Lightroom...

Jc.

Citation de: THG le Août 29, 2011, 09:46:56
Ce qui, finalement, est le cas de n'importe quel logiciel, dans n'importe quel domaine.

Non. Ce n'est pas le cas de n'importe quel autre logiciel dans n'importe quel autre domaine. Adobe est un Maître de l'intégration.

Citation de: THG le Août 29, 2011, 09:46:56
Après, il faut regarder la balance entre les contraintes et la puissance des outils et je crois qu'à ce jeu, Lightroom a beaucoup à offrir. Ce qui expliquerait aussi son succès...

Pour ma part j'ai fait la balance entre l'acceptabilité des contraintes (suis je assez intelligent pour m'y faire) et les avantages que Lr m'ont apporté, comme par ex. de n'avoir qu'une seule solution pour un Nikon et un Canon.
La puissance de Lr, son rendu... d'autres logiciels l'offrent aussi. Lr est pour moi le plus friendly, c'est un de ses gros atouts.