explication IL et Diaph

Démarré par manutof, Septembre 13, 2011, 00:25:17

« précédent - suivant »

manutof

Terrible  :o
merci VERSO92  ;D

et en plus j'ai vu aussi

http://www.4aep.com/Couple-vitesse-et-diaphragme

manutof

Terrible  :o
En effet j'apprends tout seul.

cour amateur hors de prix.

je ne savait pas trop ou chercher sur le web ni quoi chercher.

j'ai les bouquins suivants:
"la photographie numérique" de scott kelby.
"obtenir le meilleur du pentax Kx" de jean marie sepulcre et claire riou.
""Réussir ses photos avec le pentax Kx" de mathieu ferrier et chung-leng tran.

mais tous ces ouvrage sont généraliste voir a vulgariser la notice.
attention je ne critique pas de façon négative.
ils sont bien au début ils m'ont permis d'appréhender mon appareil photo, plus en tout cas que la notice qui est imbuvable quand on débute.

Mais voulant aller plus loin je me sent un peu limité.

Voila pourquoi tant de question sur le forum pratique...

raoul34

(racine de 2)²=1.99... ça m'avait échappé !

Par temps sec sans doute  ::)    ;D ;D

Amicalement : au départ on est un peu perdu , normal

obtenir la profondeur de champs voulue avec une exposition correct  , ou ne pas avoir de flou de bougé

Raoul ;)

raoul34

ou ne pas avoir de flou de bougé ( c'est le raisonnement inverse )

C'est pour cela qu'on dispose des automatismes .

- priorité vitesse
  ou
  - priorité diaphragme   

seba

Exposer un film ou un capteur, c'est comme le bronzage.
Plus la peau est sensible (sensibilité ISO pour les films ou capteurs), moins il faudra de lumière pour un bronzage identique.
Plus il y aura de soleil, moins longtemps il faudra. Et moins il y a de soleil, plus de temps il faudra.
Et bien la luminosité de l'image sur le capteur dépend de la luminosité de la scène et de l'ouverture (diaphragme).
Et selon cette luminosité de l'image il faudra ajuster le temps de pose pour que le capteur soit exposé juste comme il faut, image ni trop claire ni trop sombre.

Verso92

Citation de: seba le Septembre 14, 2011, 06:42:36
Et bien la luminosité de l'image sur le capteur dépend de la luminosité de la scène et de l'ouverture (diaphragme).
Et selon cette luminosité de l'image il faudra ajuster le temps de pose pour que le capteur soit exposé juste comme il faut, image ni trop claire ni trop sombre.

Je dirais même plus : il y a quatre variables :
- luminosité de la scène,
- sensibilité,
- ouverture,
- temps de pose.

En argentique, la sensibilité est fixée une fois que la pellicule était chargée dans l'appareil. La luminosité de la scène est supposée fixe et imposée à un moment donné. Les deux paramètres pouvant varier sont l'ouverture et le TdP. On a donc :

1 - luminosité + sensibilité + ouverture fixées --> on ajuste le TdP pour que le capteur (la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière,
2 - luminosité + sensibilité + TdP fixés --> on ajuste l'ouverture pour que le capteur (la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière.

En numérique, puisqu'on peut aussi faire varier la sensibilité en cours de route, on peut aussi avoir :
3 - luminosité + TdP + ouverture fixés --> on ajuste la sensibilité pour que le capteur reçoive la bonne quantité de lumière.
Et comme à chaque fois qu'on fait bouger d'un cran (un IL) chacun de ces paramètres, le capteur reçoit deux fois plus ou deux fois moins de lumière, l'ajustement est simplissime...
Si l'ouverture est prépondérante dans le résultat photographique, on choisira le cas 1 (généralement en mode A/Av),

Si le TdP est prépondérant dans le résultat photographique, on choisira le cas 2 (généralement en mode S/Tv),

Si le couple TdP/ouverture est prépondérant dans le résultat photographique, on choisira le cas 3 (généralement en ISO "auto").

louparou

Citation de: manutof le Septembre 13, 2011, 18:12:42
Je pense avoir compris

donc par exemple si l'on me dit que mon optique a son meilleure rendu en fermant de 2 IL aprés f2.4

je fais 2.4*(racine 2*racine2)) soit = 2.4*((racine de 2)²)

donc 2.4* 1.99= 4.8

4.8 n'étant pas normalisé j'ouvre a F4.
est ce bien cela?

est si je divise ma vitesse d'obturation par 2 je ferme de 1IL
par exemple si je règle mon objectif avec un couple F2.4 et sec= 1/60

j'aurai la même exposition mais un meilleur rendu a F4 et sec= 1/30

je ferme plus donc j'augmente le temps d'exposition? ???

ou alors je ferme a f4 je garde sec=1/60 mais je passe en 400iso.
c'est pareil?

je vai éssayer ce soir et demain je met les photos pour que l'on en discute ensemble.

pas besoin de faire des calculs savants, tout le monde sait que les objectifs sont moins performants à la pleine ouverture et à la plus petite.
pour faire une photo on se pose d'autres questions:quelle optique, quelle focale, quelle vitesse,quelle ouverture, quelle sensibilité etc....
la photo C peindre un instant