Un peu d'aide Messieurs

Démarré par louisp, Septembre 14, 2011, 09:38:02

« précédent - suivant »

kevlar

Il me semble que les R4 se trouvent pour moins cher, et sur ces Leica R, le R-E semble vraiment être le meilleur rapport qualité/prix.

Je plussoie sur les Bessas (on peut les avoir neufs), mais attention pour elle si elle n'a jamais touché un télémétrique ...

KOWA

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 13:29:24
Merci beaucoup, et désolé d'être aussi profane

Le R4 dont vous parlez il y a une cellule quand même ou c'est tout mécanique ?

Et pour compléter la réponse de Verso
http://www.summilux.net/r_system/rr4_f.htm
Édit... Et celle des autres aussi...  ;)

titisteph

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un coûteux Leica R qui n'est pas mieux qu'un F3 tout en étant bien plus cher. En plus, en choisissant Leica, il faut être prêt à dépenser des fortunes en optique si on veut aller au-delà du simple 50. Leica, c'est quand même marginal, n'en déplaise aux fans.

A mon avis, le Nikon F3 est le meilleur choix, avec un 50 F-1,4 AIS.
Ca garde l'aspect mécanique à l'ancienne, tout en étant plus moderne qu'un F.

Mais à moins de passer aux boîtiers AF, entre un F et un  F3, c'est quand même la même philosophie (le confort de l'expo auto priorité diaph en plus, mais c'est tout). Pas sûr que l'on améliore significativement les résultats quand même.

Pour ça, il faut passer aux boitiers plus modernes avec moteur intégré, AF et expo super performante. Le F100 cité est idéal, avec un 50 F-1,8 ou 1,4 AF.

En gros, soit on reste dans l'esprit métal classique du F, et c'est F3, soit on franchit le pas de la modernité plastique mais performante et c'est F100.

Je ne vois pas trop l'intérêt de changer de marque.

JMS

Le F de base était sans doute équipé du 50 f2 et à part à pleine ouverture je ne vois pas en quoi un Leica serait vraiment meilleur (je possède les deux, bien entendu, sinon comment pourrais je répondre sur ce fil ?). En f/1,4 un Leica récent serait bien meilleur qu'un Nikkor 1,4 de 1965...mais un Leica de 1965 sera beaucoup plus cher et à peine meilleur !

Si le but est d'offrir du mythique, on peut chercher un Leica M4 + Summicron de 50 dans les 1000 euros, mais si le but est de progresser dans la marque un Nikon F3 sera un plus, mais l'Ais 1,4 n'est pas un plus transcendant par rapport au F1,4 du...F !

Quand au Leica R...je ne vois pas de saut qualitatif transcendant avec le Nikon F ?

Par contre pour un anniversaire un Blad 500 + Planar 2.8 80 mm pour 800 € peut faire craquer une amoureuse de l'argentique  ;)

Andhi

Citation de: JMS le Septembre 14, 2011, 14:24:15

.... pour un anniversaire un Blad 500 + Planar 2.8 80 mm pour 800 € peut faire craquer une amoureuse de l'argentique  ;)

Je pensais à cela en évoquant le moyen format.
Ou bien un Rolleiflex, si l'intéressée a l'habitude de n'utiliser qu'une seule optique (mais on s'en contente très bien).
Dans tous les cas, c'est une autre façon d'aborder la photographie, avec un saut qualitatif non négligeable !

louisp

top, merci à tous pour le temps pris à me répondre. Dur de faire le tri mais très intéressant

Pour résumer, soit on progresse dans le méacnique avec le F3
Soit on passe sur du plus moderne avec un appareil type F100

Soit, pour du "mythique"/original : on va vers du Leica m4 ou Blad 500
Dans cette veine, vous voyez d'autres appareils (toujours pour 700/800€) ?

zozio32

comme Andhi: un rolleiflex 2.8f ou 3.5f, en bon etat, ca peut etre vraiment sympa.

Du coup ca devient vraiment complementaire avec le Nikon F

louisp

Edit : rolleiflex et Hasselblad 500 : ce sont des tout mécanique, c'est ca ?

Je crois qu'elle aime bien le fait d'avoir une cellule quand même.

Et pour pour avoir regardé à quoi ça correspondait, ce sont des appareil apparemment un peu encombrants avec un format inhabituel.

Andhi : tu évoques une autres façon de faire de la photo, tu entends ça dans quel sens ?

titisteph

CitationEdit : rolleiflex et Hasselblad 500 : ce sont des tout mécanique, c'est ca ?

Je crois qu'elle aime bien le fait d'avoir une cellule quand même.

Et pour pour avoir regardé à quoi ça correspondait, ce sont des appareil apparemment un peu encombrants avec un format inhabituel.

Andhi : tu évoques une autres façon de faire de la photo, tu entends ça dans quel sens ?

Les Blad et Rollei sont des appareils moyen format 6X6. La surface du néga est bien plus grand qu'en 24X36, ce qui permet un tout autre rendu, très qualitatif. Piqué et grain sont au top, rien à voir avec du 24X36.

C'est une autre façon de faire dans le sens plus puriste, plus monacal : c'est du carré, on cadre donc différemment ses sujets. C'est plus lent à employer aussi. Plus lourd, plus encombrant, pas de cellule intégrée (enfin, pas sur tous les modèles). Le trépied n'est pas obligatoire, mais c'est quand même préférable. La visée, sans prisme optionnel est inversée droite-gauche, et on regarde par le haut de l'appareil. C'est donc bien différent de la pratique du 24X36.

Mais quel plaisir à utiliser quand on y est sensible.

Mais un gros bémol : le labo.

Louisp : traite-t-elle ses films elle-même dans un labo perso? Sinon, laisse tomber le MF et rabats-toi sur du 24X36. Ca n'a aucun sens de faire du MF si c'est pour confier ses films au labo du coin. Ca n'a d'intérêt uniquement si on traite soi-même.

louisp

non elle ne développe pas ses films elle-même

Elle a une utilisation assez nomade de son appareil, principalement en week end, ballades. Il faut donc que ce soit un format assez pratique, proche de son Nikon F actuel.

On retombe j'imagine dans les 2 options préconisées plus haut : F3 si on veut rester dans le mécanique ou F100 si on veut du plus moderne

Mais pas de mythique/original ici, si ?

titisteph

Le F3 est déjà mythique!
Pour l'originalité, en reflex 24X36, c'est pas évident, ils sont tous plus ou moins fondés sur le même concept.

Sinon, il faut changer de format (MF, mais c'est exclu, vu qu'elle ne fait pas de labo), ou bien passer à autre chose que du reflex : télémétrique (leica M6 ou M7, par exemple). Mais non seulement c'est très cher, mais en plus, on peut très bien détester ce type de visée, surtout quand on apprécie la visée reflex. Ou bien tomber complètement amoureux, c'est selon!

Alephbeth

Pour ce budget, le choix est vaste. Le plus simple serait, si il ne s'agit pas d'une surprise, de lui demander ce qu'elle attend de son boitier et les reproches qu'elle peut faire à celui qu'elle possede. Sans son avis precis sur la question difficile de conseiller tel type ou tel autre.
Petite proposition : un telemetrique dans la veine d'un leica avec des automatismes et moins cher, l'hexar RF avec son 50mm.

++
Stephane Roumégous

louisp

F3 ok (il y a bien une cellule hein ?)

Et pour l'objectif ?

titisteph

L'avis d'Alephbeth est judicieux : pas facile de choisir sans savoir ce qu'elle attend de son appareil.

Pour l'objectif, un AIS 50mm F-1,4 est idéal, mais elle a déjà un 50!

Aime-t-elle plus le portrait? Auquel cas un 105 serait pas mal. Ou même un 180.
Aime-t-elle la photo d'ambiance, de rue, de paysage? Un 28mm F-2,8 convient.

En tous les cas, en Nikon, le choix est hyper vaste et qualitatif.

Et oui, le F3 a une cellule, par ailleurs très fiable. Pour te donner une idée, c'est un boitier qui est sorti au début des années 80. C'est pas nouveau-nouveau, mais c'est du solide.

louisp

je pense qu'un 28 mm serait mieux car elle aime les photos de rue, plutot grand angle

En tous cas je vous remercie infiniment de vos réponses, cela m'a bcp aidé

Verso92

Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 15:32:57
F3 ok (il y a bien une cellule hein ?)

Oui.
Citation de: louisp le Septembre 14, 2011, 15:32:57
Et pour l'objectif ?

Est-elle plutôt zoom ou focale fixe (son 50 actuel, c'est délibéré ou subit ?) ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 14, 2011, 15:08:55
Ca n'a aucun sens de faire du MF si c'est pour confier ses films au labo du coin. Ca n'a d'intérêt uniquement si on traite soi-même.
???

je n'ai jamais eu de problème à confier mes films au labo. mais bon...
Et pour le problème d'encombrement et de poids, un rolleiflex ou un blad ne sont pas vraiment plus gros ni plus lourds qu'un D700 et son zoom par exemple (et puis je n'ai encore vu personne utiliser son rolleiflex avec un trépied, même si je conçois tout à fait que ça puisse arriver ;) )
Louisp, le mieux ne serait-il pas tout simplement lui demander quel appareil elle désire ? Peut-être que son Nikon F lui convient parfaitement et qu'elle préfèrerait avoir une autre optique en plus de son 50 ?

(edit : grillé par les autres ;D )
ゲンスブール × ヱビス

Alephbeth

CitationPeut-être que son Nikon F lui convient parfaitement et qu'elle préfèrerait avoir une autre optique en plus de son 50 ?

J'allais dire la mm chose.

++
Stephane Roumégous

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 14, 2011, 15:48:25
(et puis je n'ai encore vu personne utiliser son rolleiflex avec un trépied, même si je conçois tout à fait que ça puisse arriver ;) )

Tu m'as jamais vu, alors...  ;-)

titisteph

Citationje n'ai jamais eu de problème à confier mes films au labo. mais bon...

C'est parce que tu as la chance de vivre au Japon.
Crois-moi, ici en France, c'est plus la même histoire, en-dehors des labos pros hors de prix.

Je rejoins l'avis des autres : si ça se trouve elle a juste besoin d'un grand angle.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2011, 15:50:06
Tu m'as jamais vu, alors...  ;-)

En effet cher Verso, je n'ai pas eu ce plaisir ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Septembre 14, 2011, 16:26:05
C'est parce que tu as la chance de vivre au Japon.
Crois-moi, ici en France, c'est plus la même histoire, en-dehors des labos pros hors de prix.

Je rejoins l'avis des autres : si ça se trouve elle a juste besoin d'un grand angle.

c'est si mauvais que ça les labos en France ? :( Quand je vois les photos de LyonDag ou Calcifer dans le fil d'à côté, et pour ne citer qu'eux, ça me parait pas mal du tout...
ゲンスブール × ヱビス

Andhi

A propos du F3, si c'est le boitier retenu (cela n'empêche pas d'acquérir un grand angle, en considérant la somme envisagée), bien vérifier qu'il ne soit pas trop "rincé" : ces boitiers ont été fabriqués pendant plus de 20 ans !
Les plus récents (n° de série aux environs de 1 800 000) ont plus de "chance" d'être en meilleur état, sans que cela soit une certitude...

titisteph

Citationc'est si mauvais que ça les labos en France ?

Ca dépend où tu habites.
Dans mon coin, c'est niet, pourtant, je suis à Lyon!

JMS

Sur Paris on trouve encore des labos corrects, mais pour le noir et blanc rien ne vaut (en qualité prix !) le développement maison, même si on fait faire ensuite des tirages aillleurs.

Pour 800 € on doit pouvoir trouver un F3 en bon état (privilégier le prisme HP plus confortable si on a des lunettes, sinon le prisme normal est moins cher avec une image plus grande) et un excellent 28 mm parmi les modèles Nikkor suivants : 28 f/2 le plus cher, 28 f/2,8 Ais et ensuite 28 f/2.8 Ai...en dernier choix le 28 f/3,5 dont la formule optique est plutôt de la période du F.