Nex 5N et "click"

Démarré par itev, Septembre 16, 2011, 20:37:06

« précédent - suivant »

itev

Selon  sonyalpharumors.com le problème est reconnu par Sony :
http://www.sonyalpharumors.com/sony-confirms-the-click-issue-on-the-nex-5n/

je vais annuler ma commande en attendant la mise au point.

ToonSpirit

Je viens de tester le mien reçu aujourd'hui et je suis dégouté...
Je confirme le problème, quand on filme et qu'on fait des mouvements avec l'appareil il y a des cliquetis dans l'appareil (comme si quelque chose bougeait à l'intérieur) et ça s'entends bien sur l'enregistrement...
Je suis bon pour le rendre ou attendre une opération d'échange chez Sony.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

FredEspagne

Mais non, Sony a oubliéde préciser dans sa doc qu'il y a un compteur Geiger dans l'appareil. Avec le prochain firmware vous aurez les indications chiffrées en Bequerelles ou en Sieverts (plus faciles à comprendre pour éviter un cancer, 50 maxi à l'année)
Plaisanterie mise à part, j'espère que Sony réglera ce problème très rapidement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: ToonSpirit le Septembre 16, 2011, 21:34:49

A part ce bug, as-tu constaté des progrès par rapport à l'ancien modèle ? (Rapidité AF, Bruit déclenchement, écran tactile...)

ToonSpirit

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2011, 15:19:22
A part ce bug, as-tu constaté des progrès par rapport à l'ancien modèle ? (Rapidité AF, Bruit déclenchement, écran tactile...)

Oui, j'ai posté une première impression sur le sujet dédié au NEX5 ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90270.750.html )
Je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir et de l'utiliser en situation mais il y a plein de petites améliorations sympathiques.

En gros :

- On peut désormais verrouiller l'expo grâce à un raccourci (ça manquait).
- Les assignations sont plus nombreuses qu'avant (autant en choix qu'en nombre, 5 fonctions au lieu de 3 sur le bouton central par exemple)
- Pendant l'enregistrement de la vidéo on a accès aux réglages de la vitesse, de l'ouverture, de la sensibilité, etc...
- L'autofocus est clairement plus réactif ainsi que la sortie en veille
- Il n'y a plus le double clac de déclenchement grâce à la suppression d'un des obturateurs mécaniques (et c'est légèrement plus silencieux)
- Il y a le suivi des sujets
- La vidéo est enfin en progressif (50P ou 25P) même si je ne comprends pas qu'il manque toujours le 720P pour des fichiers moins lourds et que le 24P, norme établie pour les films Blu-Ray et les TV ne soit dispo que sur les modèles américains.
- Le zoom d'assistance pour l'AF est désormais en x4.8 ou x9.5 et l'appareil garde le dernier choix.
- L'écran tactile permet de passer d'une image à l'autre en glissant le doigt, de pointer la zone d'AF ou d'avoir un accès plus rapide à certains réglages.
- La correction interne des optiques E-Mount
- La possibilité d'ajouter un viseur de qualité qui active l'AF quand on approche l'oeil et qui d'après les retours a franchi un pas en qualité.
- Le mode rafale à 10i/s.
- La plage ISO qui commence enfin à 100 (par contre 25800 c'est marketing et totalement inutilisable...) et la sensibilité qui va à 3200 en auto.
- La MAP se fait plus proche du sujet même si c'est pas encore fait pour de la macro avec le kit.

pacmoab

Merci beaucoup ToonSpirit, effectivement les améliorations ont l'air de valoir le coup.
Je vais patienter pour la part jusqu'à la sortie du 7, mais vu l'absence pour l'instant de braderie de l'ancien, ce nouveau 5 est intéressant pour tout le monde.

ToonSpirit

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2011, 18:55:49
Merci beaucoup ToonSpirit, effectivement les améliorations ont l'air de valoir le coup.
Je vais patienter pour la part jusqu'à la sortie du 7, mais vu l'absence pour l'instant de braderie de l'ancien, ce nouveau 5 est intéressant pour tout le monde.

D'un autre coté, on peut imaginer que Sony se décide à sortir une nouvelle mise à jour pour les anciens qui apportera les améliorations logicielles (ergonomie, correction optique, etc...) du 5N.
Ils ne vont pas dévaloriser leur nouveau produit en faisant ça, il restera l'obturateur électronique, les 16Mpx, la réactivité, la rafale à 10i/s, la vidéo en progressif, la compatibilité avec le viseur et l'écran tactile comme avantages.

itev

Citation de: ToonSpirit le Septembre 16, 2011, 21:34:49
Je confirme le problème, quand on filme et qu'on fait des mouvements avec l'appareil il y a des cliquetis dans l'appareil (comme si quelque chose bougeait à l'intérieur) et ça s'entends bien sur l'enregistrement...
Je suis bon pour le rendre ou attendre une opération d'échange chez Sony.

Je m'interroge encore sur cet appareil qui me plaît et me tente par les qualités que tu as rappelées. Peut-on éviter les 'clicks" par un maintient attentif et en douceur de l'appareil ?   Peut-on annuler l'enregistrement sonore ?   

ToonSpirit

Ah j'oubliais, j'ai eu le ressenti que le piqué était meilleur et que la mise au point était un peu plus précise.

Je viens de jeter un oeil au comparatif images sur ImagingRessource et ça confirme mon impression pour le premier point, les images sont plus nettes dans l'ensemble. Sur la macro c'est flagrant.

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Citation de: itev le Septembre 17, 2011, 20:12:13
Je m'interroge encore sur cet appareil qui me plaît et me tente par les qualités que tu as rappelées. Peut-on éviter les 'clicks" par un maintient attentif et en douceur de l'appareil ?   Peut-on annuler l'enregistrement sonore ?   

Le bruit n'est présent qu'en bougeant l'appareil (va et vient, secousses), si on bouge avec douceur pas de problèmes.
D'après les discussions ça viendrait du capteur d'inclinaison (gyro) et du fait que les micro sont mal placés et trop proches (la partie du dessus est en métal maintenant on dirait, ça doit résonner plus)

L'enregistrement sonore est désactivable dans les menus ;)

itev

Citation de: ToonSpirit le Septembre 17, 2011, 20:39:19

Le bruit n'est présent qu'en bougeant l'appareil (va et vient, secousses), si on bouge avec douceur pas de problèmes.
D'après les discussions ça viendrait du capteur d'inclinaison (gyro) et du fait que les micro sont mal placés et trop proches (la partie du dessus est en métal maintenant on dirait, ça doit résonner plus)

L'enregistrement sonore est désactivable dans les menus ;)

Merci pour ta réponse  qui me rassure.

SCCL

Merci pour tes retours !
Ca sent tous bon tous cela et ne laisse envisager que du bien pour le Nex 7  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

GBo

Sauf qu'il y a aussi un capteur d'inclinaison aussi sur le NEX-7, il faudra suivre ce point d'une l'oreille attentive :-[

ToonSpirit

Citation de: GBo le Septembre 18, 2011, 08:38:29
Sauf qu'il y a aussi un capteur d'inclinaison aussi sur le NEX-7, il faudra suivre ce point d'une l'oreille attentive :-[

Je parlais du capteur d'orientation (il n'y a pas de gyro en fait qui montre si on est penché comme sur le 7, juste un capteur pour la position horizontale/verticale) qui est aussi présent sur le NEX-5 et qui ne faisait pas tant de bruit. Soit c'est un défaut de fabrication, soit de conception (ils l'ont mis ailleurs et on l'entends plus qu'avant).
D'ailleurs sur plein d'appareil on entends ce fameux capteur quand on les bouge mais ça n'a aucune incidence, là c'est bien présent.

Mais à suivre effectivement.

PS : Je précise que ce ne sont que des suppositions pour l'instant, ça se trouve c'est l'obturateur ou une autre pièce mobile qui a du jeu...

GBo

OK, merci pour ces précisions.

itev

Je me suis laissé tenté par le Nex 5N, je constate que le phénomène de "click" est audible uniquement si on manipule l'appareil avec des accélérations peu compatibles avec la prise de vue.

Le Buzz ne devrait pas se poursuivre longuement à ce sujet !

rascal

on a vu pire comme persistence buzzesque...

ToonSpirit

Citation de: itev le Septembre 19, 2011, 16:55:33
Je me suis laissé tenté par le Nex 5N, je constate que le phénomène de "click" est audible uniquement si on manipule l'appareil avec des accélérations peu compatibles avec la prise de vue.

Le Buzz ne devrait pas se poursuivre longuement à ce sujet !

Ce buzz fait déjà beaucoup de bruit, même sur focus numérique, en vérifiant leur vidéo test après avoir entendu parler du problème, ils ont constaté qu'ils avaient des clics sur l'enregistrement.
Le problème n'est pas de secouer l'appareil dans tous les sens, mais un travelling un peu trop rapide ou un enregistrement en mouvement (dans une voiture, sur un bateau) provoquera ces bruits et franchement c'est irritant.

Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'on peut le supporter, il faudrait laisser passer ce défaut alors que les appareils précédents n'avaient pas ce soucis. Il y a clairement un défaut de fabrication ou de conception.
On parle quand même d'un appareil à 700€.

J'ai vu une vidéo hier d'une personne qui montre que son Panasonic G3 fait aussi ce type de bruit (et je me souviens avoir entendu ça sur d'autres appareils), la différence c'est qu'il est suffisamment discret et se manifeste dans des conditions plus dures au point de ne pas gêner l'utilisation dans des conditions correctes.

JMS

Pourquoi secouer l'appareil en vidéo ? Le pied Manfrotto à tête fluide vidéo est il agité de la danse de Saint Guy ?

rascal

hé les gars, un indice : si vous bougez à ce point le boitier pendant une vidéo, le clic sera pas un problème puisque personne ne regardera le film...

et si c'est une utilisaton régulière => micro externe...

ToonSpirit

Il n'y a pas besoin de le secouer comme un goret pour que le bruit se pointe, un simple travelling un peu rapide ou un va et vient peut suffire.
Et comment on fait si on a envie de filmer depuis une voiture en mouvement (circuit par exemple ou cruising sur route de campagne), sur un vélo ou même en marchant sur des chemins sinueux ?
Il suffit de quelques secousses que le stabilisateur compense mais qui sont suffisantes pour avoir un clic parasite sur l'enregistrement.

Mais surtout, vous trouvez ça normal de laisser couler un défaut juste sous prétexte qu'on pourra s'en arranger ? Désolé mais sur un produit à 700€ je ne suis pas d'accord...

rascal

franchement une vidéo, avec le camaraman qui marche, sans steady cam ou autre systeme approchant, c'est pas terrible...

ToonSpirit

Citation de: rascal le Septembre 20, 2011, 11:42:29
franchement une vidéo, avec le camaraman qui marche, sans steady cam ou autre systeme approchant, c'est pas terrible...

C'était un exemple, la vidéo peut servir pour autre chose que de l'artistique (celui qui veut faire le cinéaste il va utiliser une vraie caméra), avoir un souvenir, prendre une tranche de vie, etc... 
Ca m'est déjà arrivé de filmer sur un bateau ou depuis une voiture et forcément on n'est pas à l'abri des vibrations.
Je ne parle même pas de se la jouer "caméra embarquée" sur circuit (bon ok certains vont me sortir qu'avec le bruit du moteur qui hurle, on ne devrait pas trop être gêné par les clics).
Quand je filme parfois pendant les repas de famille, surtout avec des enfants dans les parages, parfois pour les suivre on est bien obligé de faire des déplacements peu esthétiques plutôt que de penser "à la Spielberg".

La stabilisation estompe quand même pas mal les mouvements (suffisamment pour se permettre justement plus de mobilité sans que le visionnage pousse aux vomissements) et filmer en marchant n'est pas obligatoirement synonyme de vidéos inintéressantes ou irregardables.
Après si certains veulent installer des rails ou se balader en cosmonaute avec la "Steady cam" pour leurs ballades dans la nature, c'est une autre histoire :D

rascal

pour du film souvenir de ce genre, le bruit est il vraiment gênant ? et pourquoi pas le micro ?

JCCU

ToonSpirit

Citation de: rascal le Septembre 20, 2011, 16:15:04
pour du film souvenir de ce genre, le bruit est il vraiment gênant ? et pourquoi pas le micro ?

Le micro j'y pense de toute façon pour certains évènements (la qualité, directivité et la séparation des canaux est bien meilleure et ça isole justement des bruits du boitier), mais il est assez imposant et avoir un appareil assez compact pour l'affubler de protubérances en permanence c'est dommage. Le but c'est aussi de pouvoir filmer à la volée sans être obligé de sortir le micro à chaque fois (ou lors d'une soirée, jongler entre le flash et le micro...).

Et puis c'est pas principe, le NEX-5 n'avait pas ce clac très présent, il y a clairement un soucis quelque part...
Si on peut faire en sorte de ne plus l'avoir, je préfère (même si globalement à l'usage, je suis très peu gêné par le bruit).