Quel logiciel ?

Démarré par Edhyx, Septembre 12, 2011, 19:05:17

« précédent - suivant »

Edhyx

Hello !

Je pose encore une de mes nombreuses questions ...

Vous conseillez quel logiciel de retouche à un Pentaxiste débutant ??

Merci d'avance !

iwi13

LR ( adobe lightroom ), complet , assez intuitif et surtout puissant : regarde d autres posts, apparemment il est en promo ;)

Amicalement
CANON 6D - 40 f2.8 - 85 1.8

Edhyx

Merci beaucoup :)

Et vive ce fofo coté Pentax !!

Gér@rd

Je suppose que tu es sur PC ? Amha (mais ce n'est que mon avis) tu peux commencer par retoucher simplement des Jpeg avec un logiciel gratuit simple style Photofiltre. Il y a aussi "The Gimp" qui fait plus de choses mais on aime ou on aime pas son ergonomie (moi j'aime pas beaucoup, je m'en sers juste quand je suis en Linux). Il y a sinon Photoshop element 9 qui est pas très cher (à condition d'aimer la philosophie Big Brother...) et qui a l'avantage de pouvoir aussi traiter les raw.

Si tu veux traiter plus tard des raw, tu peux commencer par le logiciel spécifique Pentax (le CD livré -gratuitement  :D- avec l'appareil) ou un logiciel freeware comme Ufraw qui reste assez simple d'emploi et amha meilleur. Si t'es un fana des boutons pressions et des curseurs tu peux voir du côté de Rawtherapee (greeware aussi) qui est très puissant mais plutôt du genre "usine à gaz" (et sans doc pour sa dernière version).

J'aurais tendance à dire de commencer simple et gratuit (comme Photofiltre) et d'attendre d'en bien voir les limitations avant de passer à quelque chose de payant et plus puissant (LR est très bien mais payant et faut aussi se plier à la philosophie Adobe).

Michel

http://m.lemandat.free.fr/?p=3
A cette page de mon modeste blog j'ai rédigé un article sur les logiciels gratuits et leurs fonctions. Commencez par des fonctions basiques et ensuite vous verrez.

Edhyx

Malheureusement je suis sous Mac =D
Merci beaucoup Ger [at] rd !!

Et Joli blog Michel !!

iwi13

Citation de: Edhyx le Septembre 12, 2011, 21:34:28
Merci beaucoup Ger[at]rd !!

Et Joli blog Michel !!

opte donc pour LightRoom ;)

Gér@rd

Ou (si tu veux du gratuit) "The Gimp" qui a l'avantage de tourner sur PC/MAC/Linux. Moi je ne suis pas fana de son ergonomie mais beaucoup l'apprécient. Et comme un essai ne te coûtera pas cher (juste un peu de temps)...

Edhyx

Lightroom ! Je note :)

Heuh Gimp ... Je viens de le telecharger ... Et je ne comprends rien ... Mais bon ça s'apprends.

iwi13

apres cela deep,ds de ce que tu entends par retouche

lightroom te servira a classer tes photos et organiser une bibliothèque, à dématricer tes ras , et a effectuer tous les réglages de teintes, couleurs , recordage ....
Je te conseille de garder gimp pour les retouches lourdes : assemblage de pano , montage photo ....

Les 2 ne font pas du tout la meme chose mais lightroom et tes puissant et je te conseil par ailleurs de telecharger la version de demo ( 30j) gratuitement sur le site d adobe : http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/

Amicalement

toutafer

bonsoir,

il y a aussi DXO qui semble pas mal du tout.
pour avoir tester rapidement les versions d'évaluation de DXO 6 et Lightroom 3, j'avoue que j'hésite.
le résultat de DXO est vraiment bluffant mais un peu lent.

et vous qu'en pensez-vous ?
Pentax K20D + 18-55 AL II

iwi13

pour avoir tester je préfère lightroom ( qui je pense est plus puissant et avec plus de plug in ), mais ce n'est que mon avis ;)

Amicalement  ;) :)

olivier_aubel

Dxo, un peu lent... le terme est un peu faible  :D

LR3 est vraiment tres bien et propose un environnement complet de gestion des RAW.
Il faut une machine recente mais pas non plus une bête de course à 2000€ (enfin bon, là je parle de PC...).

Lightroom 3.4 reconnait deja quelques optiques Pentax pour les correction optiques.

Edhyx

Lightroom a l'air vraiment sympa ...

Jvais paraitre légèrement bete mais ... Quelles sont les différences entre Gimp et Lightroom ? ^^'

olivier_aubel

Citation de: Edhyx le Septembre 13, 2011, 20:48:00

Jvais paraitre légèrement bete mais ... Quelles sont les différences entre Gimp et Lightroom ? ^^'

C'est TOTALEMENT different !
Lightroom est un logiciel qui permet de gerer toute la chaine de traitement des images (raw...).
L'application tourne evidemment autour du module developpement, qui permet de developper ses photo de façon non destructrive . Les classements, mot-clés, parametre de developpement sont enregistrés dans une base de données et ne modifie jamais le fichier d'origine. On génère un jpg ou tiff à la fin, souvent par lots.

Gimp est un logiciel de retouche BITMAP, il travaille sur une image RVB deja developpée . Il faut un plugin ou appli suplementaire pour developper les raw. Un plugin est livré avec (UFRaw). On travaille avec des calques bitmap et puis c'est un logiciel encore limité pour la photo car 8bits...

Si vous faites du RAW, franchement, passez à Lightroom. A la limite, Gimp (gratuit) peut dépanner en plus pour faire un peu de retouche type pinceau ou faire un copier-coller de photos l'une sur l'autre...

iwi13

Citation de: Edhyx le Septembre 13, 2011, 20:48:00

Citation de: iwi13 le Septembre 12, 2011, 22:26:01
apres cela deep,ds de ce que tu entends par retouche

lightroom te servira a classer tes photos et organiser une bibliothèque, à dématricer tes ras , et a effectuer tous les réglages de teintes, couleurs , recordage ....
Je te conseille de garder gimp pour les retouches lourdes : assemblage de pano , montage photo ....

Les 2 ne font pas du tout la meme chose mais lightroom et tes puissant et je te conseil par ailleurs de telecharger la version de demo ( 30j) gratuitement sur le site d adobe : http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/

Amicalement

Edhyx

cyn

et que pensez vous du logiciel livré avec l'appareil (Kr pour ma part) "Pentax Camera Digital Utility 4" ?

langagil

"que pensez vous du logiciel livré avec l'appareil (Kr pour ma part) "Pentax Camera Digital Utility 4" ?  :'( :'( :'( :-X :-X :-\
mais ce n'est que mon avis, Pentax ferait bien mieux de ne rien mettre ou alors de s'inspirer du coté de chez Ca...
Pour celui qui n'a pas un gros budget il y a également PSE9 (Photoshop Element 9) qui vaut entre 60 et 100 €
Pour ma part LR3
LabelImage

tit60

Je plussoie a ce dit langagil,PDCU4 n'est pas convivial pour un sous et si je ne fait pas de raw il ne faut pas aller chercher plus loin.
Venant de l'argentique et n'ayant aucune base en traitement numérique je me rabat sur iphoto pour le recadrage et quelques retouches et encore très peu.Il est vrai et je le reconnais qu'avoir un reflex et ne pas faire de raw donne le sentiment de rater quelque chose. :-\ 

olivier_aubel

Citation de: cyn le Septembre 19, 2011, 15:38:33
et que pensez vous du logiciel livré avec l'appareil (Kr pour ma part) "Pentax Camera Digital Utility 4" ?

Très lent et très limité : Poubelle direct !

BEDON

Pour ma part, j'utilise ACDSEE PRO 3 et en suis vraiment enchanté ! Je ne comprends pas pourquoi ce logiciel est si peu réputé ????

jfremirussel

systo

Je suis tout à fait d'accord avec BEDON. Acdsee 3 ou 4  pro est excellent. C'est bien simple, traiter des Raw me prend 4 fois moins de temps sur Acdsee pro 3 ou 4 que sur Lightroom, dès que la retouche demande l'utilisation de la courbe des tonalités . A la place, sur Acdsee pro, tu as un égalisateur de lumière qui est d'une convivialité et facilité exceptionnelle. Tu obtiens très vite un résultat excellent pour un minimum d'effort. La qualité obtenue est égale à n'importe quel autre dérawtiseur du marché. J'ai fait quelques comparaisons pour m'en assurer.
Le point fort du logiciel : la gestion de la netteté. Très simple et à mon avis plus efficace que celle de Lightroom.
Le point un peu moins fort : la gestion du bruit.
Mais autrement, vraiment un logiciel à découvrir, je ne comprends pas cet anonymat!

Iron Fist

Citation de: Edhyx le Septembre 12, 2011, 21:34:28
Merci beaucoup Ger[at]rd !!

Et Joli blog Michel !!

Lol pas de malheur à etre sous mac  ::) teste gratuitement aperture tu te feras une idée même avec de raw !! si tu reste sur du jpeg aperture assez puissant  ;D

David
Canon R6 mark II canon R7