LR3 Au secours gros bordel!!

Démarré par Naoh, Septembre 20, 2011, 04:42:39

« précédent - suivant »

Naoh

Oui j'avoue dans la vie comme sur mon pc je suis quelqu'un d'assez bordélique (bien que ce soit plus facile a vivre au quotidien) mais la j'avais pas vu venir le massacre...
Depuis que j'ai mon Nikon (environ 9 mois) j'utilise LR3, le problème c'est que je me suis jamais préoccupée du rangement, j'importe mes photos, je fais joujou et je laisse en plan (ou je convertis en jpeg pour Flickr ou autre et je laisse trainer dans un ou deux dossiers tout aussi pommé que le reste), sauf que maintenant je me retrouve avec plus de 1000 photos, jpeg, RAW, pas classées, en double ou triple, dans plein de dossiers. Cerise sur le gâteau, j'ai voulu rassembler les dossiers mais maintenant LR ne les retrouve plus et les retrouver manuellement me prendrais des heures (qui a dit boulet??).

Quelqu'un a une idée pour sauver tout ça ou bien c'est désespéré?

J'avais pensé a supprimer tout sur LR pour ranger puis les remettre mais ça supprimerais toutes les modifications faites sur la plupart des photos mais que je n'ai jamais exporté...
Deuxième problème, je dois dire adieu au macbook pour retourner sur mon vieux Sony, et bien sur je veux que mes photos me suivent (au moins sur mon disque dur externe, sur le pc ça fera beaucoup) mais juste déplacer le bordel ça me dit moyen.

J'espere que j'ai été claire dans mes propos, en général je me débrouille bien en informatique mais la ça me dépasse...

THG

eh bien, dépassée par 1 000 photos ??? que dire de ceux qui en gèrent 20, 40, 80 000 et même beaucoup plus ?

pas de solution miracle ici : il faut faire le ménage à la main et supprimer les doublons (d'ailleurs, pourquoi des images en double ou triple exemplaires ?).

quelques conseils au passage :
- commence par faire le ménage dans chaque dossier, un par un.
- éventuellement, crée un nouveau dossier pour y déplacer des images.
- surtout, attention de faire toutes les manipulations dans Lightroom, et pas dans le système d'exploitation.

En 1/2 heure ou 3/4 d'heure, tout devrait rentrer dans l'ordre...

Nikojorj

+1.

Pour l'organisation, des dossiers par date genre YYYYMMDD font ça bien. Comme dit, il faut tout réorganiser depuis LR.

Naoh

Merci, ça me parait plus simple que ce que je pensais. Il vaut mieux que je m'y prenne a 1000 qu'a 80000 ça c'est certain!

Olivier Chauvignat

Citation de: Naoh le Septembre 20, 2011, 20:12:42
Merci, ça me parait plus simple que ce que je pensais. Il vaut mieux que je m'y prenne a 1000 qu'a 80000 ça c'est certain!

attention, comme thg l'a dit, il faut déplacer les images (et créer les dossiers de rangement) DANS lightroom
Photo Workshops

adrien.billot

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2011, 09:34:01
+1.

Pour l'organisation, des dossiers par date genre YYYYMMDD font ça bien. Comme dit, il faut tout réorganiser depuis LR.

C'est exactement ce que je fais, ça marche trèèèèèès bien.

THG