Quand les Nikons D7000, D3100 et D5100 font des maths (plutôt de l'arithmétique)

Démarré par TomZeCat, Octobre 08, 2011, 00:00:40

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2011, 21:10:02
Une surprise qui n'en est pas une :
Si tu demandes une sous-ex de 1 diaf à l'exposition, en mode A, et que tu sors le flash réglé à +1, c'est évidemment le flash qui prend la main, et la photo résultant sera exposée à +2 diaf par rapport à ta demande initiale.
Quoi de surprenant ?
Les exifs te donnent logiquement le résultat "+2 IL"

Je ne comprends pas :( Tu peux détailler stp ?
Supposons qu'on soit en mode A à f/5.6 et 1/60è, sans correction d'expo. Appelons P la puissance du flash dans ces conditions.
Si on sous-ex d'un diaph, on reste à f/5.6 et 1/60è, et le flash va sortir P/2 j'imagine ?
Si on sur-ex le flash à +1 en gardant la sous-ex "générale" à -1  -> ??

Remarquons que TomZeCat parlait du cas inverse (correction d'expo +1 et correction d'expo du flash à -1), mais j'imagine que le raisonnement est le même...
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

CitationSous-titre : "Quand les Nikons D7000, D3100 et D5100 font des maths (plutôt de l'arithmétique)... A notre insu".
De fait, livrez vous aux deux petites expériences suivantes, par exemple en mode A (peu importe la sensibilité choisie) :
- correction expo demandée + 1 IL, correction flash d'appoint demandée - 1 IL,
- appuyez sur le déclencheur,
- affichez les paramètres de prises de vue.
Une surprise de taille vous y attend...
Encore plus spectaculaire : correction d'expo demandée + 3 IL, correction au flash d'appoint demandée - 3 IL. Là encore, une fois la photo réalisée, allez consulter les paramètres de prises de vue.
Une surprise encore plus grande vous y attend

(...)

J'ajoute que les modèles antérieurs au D7000, types D3, D300S, D90, D700, eux (à ma connaissance) ne se livrent pas à cet arithmétique d'un tout nouveau genre

Je ne peux pas faire la comparaison, car je ne possède ni D7000, ni D3100, ni D5100.

Je sais seulement que le D7000, en ISO auto + flash, ne fonctionne pas comme les D3, D300S, D90, D700, D200...

Je pense que c'est cela qui a surpris l'avocat photographe inconnu cité par TomZeCat.

Sans le témoignage direct de l'Avocat, et ses photos avec les EXIF, on ne pourra pas vérifier s'il a oublié ou non de signaler que le comportement qui lui a paru étrange provenait en fait de l'usage des ISO Auto en synchro lente, comme je le suppose.

Sinon, en synchro normale à 1/60s, sur le D90, avec le flash intégré, on obtient la même densité d'image avec les réglages :

- Photo 0 IL et Flash 0 IL
Equivalent à :
- Photo -1 IL et Flash +1 IL
Equivalent à :
- Photo +1 IL et Flash -1 IL

Je viens de faire l'essai dans ma bibliothèque à l'instant. Les 3 photos présentent le même histogramme.

Ce sera pareil avec le D7000 au 1/60s en synchro normale et ISO Auto débrayé, j'en suis absolument certain.

En revanche, avec la synchro lente, ISO Auto, et mode A, le D7000 va d'abord calculer la vitesse et les ISO pour l'exposition sans flash, puis rajouter le coup de flash à la puissance demandée.

Dans ce cas seulement :

Citation: correction d'expo demandée + 3 IL, correction au flash d'appoint demandée - 3 IL.
va provoquer sur le D7000 une photo de base prise à 6400 ISO et surexposée de 3 diafs, plus un diaf de surex supplémentaire apportée par le flash !

Dans les mêmes conditions, un D700 en synchro lente, ISO Auto, et mode A, va rester à 200 ISO, ce qui va provoquer une sous-ex massive de la photo sans flash, plus une expo correcte au flash, puisque -3+3=0.

frazap

Citation de: LucienBalme le Octobre 16, 2011, 08:16:20
Je ne peux pas faire la comparaison, car je ne possède ni D7000, ni D3100, ni D5100.

Je sais seulement que le D7000, en ISO auto + flash, ne fonctionne pas comme les D3, D300S, D90, D700, D200...

Je pense que c'est cela qui a surpris l'avocat photographe inconnu cité par TomZeCat.

Sans le témoignage direct de l'Avocat, et ses photos avec les EXIF, on ne pourra pas vérifier s'il a oublié ou non de signaler que le comportement qui lui a paru étrange provenait en fait de l'usage des ISO Auto en synchro lente, comme je le suppose.

Sinon, en synchro normale à 1/60s, sur le D90, avec le flash intégré, on obtient la même densité d'image avec les réglages :

Equivalent à :
Equivalent à :

Je viens de faire l'essai dans ma bibliothèque à l'instant. Les 3 photos présentent le même histogramme.

Ce sera pareil avec le D7000 au 1/60s en synchro normale et ISO Auto débrayé, j'en suis absolument certain.

En revanche, avec la synchro lente, ISO Auto, et mode A, le D7000 va d'abord calculer la vitesse et les ISO pour l'exposition sans flash, puis rajouter le coup de flash à la puissance demandée.

Dans ce cas seulement :
va provoquer sur le D7000 une photo de base prise à 6400 ISO et surexposée de 3 diafs, plus un diaf de surex supplémentaire apportée par le flash !

Dans les mêmes conditions, un D700 en synchro lente, ISO Auto, et mode A, va rester à 200 ISO, ce qui va provoquer une sous-ex massive de la photo sans flash, plus une expo correcte au flash, puisque -3+3=0.

Je viens de faire le test, dans une pièce ensoleillée, avec exactement les mêmes réglages  (Mode A, - 3 Flash, +3 matricielle, Synchro lente et ISO auto), sur D7000 et D90, et le comportement des deux boitiers est identique à ceci près que sur le  D7000, l'expo du sujet principal est quasi bonne alors que le fond sur les deux boitiers est surex.

klicclac

Citation de: LucienBalme le Octobre 16, 2011, 08:16:20

Equivalent à :
Equivalent à :

L'histogramme des 3 images es identiques car en intérieur. En extérieur, la portée du flash limité a quelques mètres et suivant l'éclairage ambiant changerai le rendu avec les 3 réglages differents.
Le but de sous ou sur ex l'éclairage ambiant et donner un coup de flash pour éclairer le sujet principal peut etre intéressant.

Tonton-Bruno

Citation de: klicclac le Octobre 16, 2011, 09:40:43
L'histogramme des 3 images es identiques car en intérieur.

L'expo est identique parce qu'on est en intérieur et en synchro flash normale.

C'est si on est en intérieur, en synchro lente et fill-in au flash plus ISO Auto activé  qu'il y a une différence entre le D90 et le D7000.

Tonton-Bruno

Citation de: frazap le Octobre 16, 2011, 09:06:45
Je viens de faire le test, dans une pièce ensoleillée,

Bonjour Frazap.

Il vaut mieux faire le test dans une pièce obscure, car sinon, l'expo sans flash devient prépondérante et fausse l'observation.

Dans un coin sombre, l'ISO Auto du D7000 va monter à 6400 ISO (si tu lui a permis cette valeur) même avec le flash activé, alors que le D90 restera à sa sensibilité native tant que l'éclair du flash sera suffisant.

Si tu pars dans le fill-in, les choses deviennent plus complexes.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2011, 21:10:02
Une surprise qui n'en est pas une :
Si tu demandes une sous-ex de 1 diaf à l'exposition, en mode A, et que tu sors le flash réglé à +1, c'est évidemment le flash qui prend la main, et la photo résultant sera exposée à +2 diaf par rapport à ta demande initiale.

tu as dû faire un drôle d'essai.

Si tui te mets en intérieur dans une pièce un peu sombre, à 200 ISO sans ISO Auto et en mode A, tu obtiendras la même photo bien exposée, comme je l'ai dit:

Equivalent à :
Equivalent à :

Si tu prends la peine d'essayer, tu auras le même résultat que moi, je peux te le garantir.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Octobre 16, 2011, 12:03:56
Exact : on obtient exactement la même exposition finale, mais les exifs des photos n'indiquent pas les sur-ex oul sous-ex du flash, seulement le curseur du boitier.
Enfin, sur le D7k.

Même chose sur le D90.
Ce doit être un bug de ViewNX2.

Voici les vignettes de mes tests, pour mettre tout le monde au même niveau d'information.

geargies

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2011, 21:26:13
Exactement  :)

Je ne vois aucune erreur là dedans  ???

.. +1-1 =0
.. +1-(-1) = 2...

attation je fais des maths là !!!!!!!

Tonton-Bruno

Comme Geargies cherche à embrouiller tout le monde  ;), je récapitule :

En intérieur faible lumière :

Si on règle son boîtier avec Cor. Expo. = 0 et Cor. Flash = 0;

En mode A synchro normale :
Le capteur reçoit 2 expositions simultanées :
1a) L'expo sans flash au 1/60s (généralement c'est tout noir)
1b) L'expo au flash parfaitement posée pour le sujet sous le collimateur, puisque 0+0=0

En mode A synchro lente:
1a) L'expo sans flash légèrement sous-exposée, ou exposée pour le fond s'il est plus clair que le sujet d'avant-plan
1b) L'expo au flash parfaitement posée pour le sujet sous le collimateur, puisque 0+0=0

Si on règle son boîtier avec Cor. Expo. -1 et Cor. Flash +1;

1b) L'expo au flash parfaitement posée pour le sujet sous le collimateur, puisque -1+1=0

En mode A synchro lente:
1a) L'expo sans flash fortement sous-exposée, de -1 IL pour la luminosité moyenne de toute la photo
1b) L'expo au flash parfaitement posée pour le sujet sous le collimateur, puisque -1+1=0

Bien entendu, ceci est vrai pour tous les boîtiers Nikon.

La seule différence introduite par les D7000 et D5100 par rapport aux modèles précédents se situe dans la gestion des ISO Auto en mode flash.

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Octobre 17, 2011, 09:00:34
Si on règle son boîtier avec Cor. Expo. -1 et Cor. Flash +1;

Je ne comprends pas pourquoi l'expo au flash est -1+1 plutôt que simplement +1... Quelle est le raisonnement ? Finalement, que veut dire une correction d'expo "générale" de -1 simultanément avec une correction du flash de +1 ?
Arrogant, sans limite

Bernard2

Un essai de résumé:

la correction d'expo agit sur l'expo globale flash + ambiance, alors que la correction flash n'agit que sur l'expo flash.

Des corrections inverses dans les deux modes produiront donc bien des déséquilibres des deux types d'expo dans l'image tant que la lumière ambiante est compatible avec la vitesse synchro utilisée. (ou que l'on active iso auto avec le D7000)

(les cas "particuliers" se produisant lorsque l'expo ambiance ne peut rien modifier: vitesse synchro est fixe et le fond très sombre)

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Octobre 18, 2011, 00:29:16
Je ne comprends pas pourquoi l'expo au flash est -1+1 plutôt que simplement +1... Quelle est le raisonnement ? Finalement, que veut dire une correction d'expo "générale" de -1 simultanément avec une correction du flash de +1 ?

Alain et Bernard ont répondu, et je vais essayer de détailler un peu plus.

Le flash est une source de lumière ponctuelle très proche.

Si le sujet principal sous le collimateur est à 1,5m le flash va générer un éclair capable d'éclairer uniformément tout le plan de la scène situé à 1,5m.

Un objet situé à 75cm va recevoir deux fois trop de lumière et sera cramé, et un objet situé à 3m en recevra 2 fois moins et sera trop sombre.

Voilà pourquoi il faut bien veiller à mettre le sujet principal sous le collimateur actif quand on fait une photo au flash !

Ta question était : pourquoi -1+1 et pas simplement +1 ?

Par souci de simplicité, sachant que l'usage principal du flash est théoriquement celui où le ou les flashes constituent la source principale d'éclairage, en synchro normale.

Il est logique, dans ce cas-là, d'utiliser la commande de correction d'exposition de la photo globale plutôt que celui de chaque flash.

Dans le cas du fill-in, le flash est utilisé comme source d'éclairage secondaire, juste pour déboucher les ombres. Là encore, il est assez logique que la correction d'exposition globale de l'image s'applique aussi au flash.

En fait, le réglage d'exposition spécifique au flash est juste un réglage fin, une fois qu'on a réglé l'exposition globale de l'image.

Pour répondre à la question de départ, qui est plus une énigme qu'une question, j'ai repris les valeurs données en exemple, mais des valeurs de -3+3 sont presque absurdes, et ne se justifient sans doute que dans des cas très particuliers, et jamais en synchro normale.

En synchro normale, -1+1 ou +1-1 est aussi proche de l'absurde, sauf usage très spécifique, ou il conviendrait sans doute mieux de passer en mode M; mais c'est un autre débat !

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2011, 09:04:18
la correction d'expo agit sur l'expo globale flash + ambiance, alors que la correction flash n'agit que sur l'expo flash.
Citation de: LucienBalme le Octobre 18, 2011, 09:09:51
Ta question était : pourquoi -1+1 et pas simplement +1 ?

Par souci de simplicité, sachant que l'usage principal du flash est théoriquement celui où le ou les flashes constituent la source principale d'éclairage, en synchro normale.

Il est logique, dans ce cas-là, d'utiliser la commande de correction d'exposition de la photo globale plutôt que celui de chaque flash.

Dans le cas du fill-in, le flash est utilisé comme source d'éclairage secondaire, juste pour déboucher les ombres. Là encore, il est assez logique que la correction d'exposition globale de l'image s'applique aussi au flash.

En fait, le réglage d'exposition spécifique au flash est juste un réglage fin, une fois qu'on a réglé l'exposition globale de l'image.

Merci pour ces explications. Je ne comprenais pas que la correction d'expo globale s'appliquait au(x) flash(es) également.
Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2011, 09:04:18
(les cas "particuliers" se produisant lorsque l'expo ambiance ne peut rien modifier: vitesse synchro est fixe et le fond très sombre)
Effectivement, en mode A je ne voyais pas comment la correction d'exposition globale pouvait agir sur le fond...

Citation de: LucienBalme le Octobre 18, 2011, 09:09:51
Si le sujet principal sous le collimateur est à 1,5m le flash va générer un éclair capable d'éclairer uniformément tout le plan de la scène situé à 1,5m.

Un objet situé à 75cm va recevoir deux fois trop de lumière et sera cramé, et un objet situé à 3m en recevra 2 fois moins et sera trop sombre.
J'aurais cru que la quantité de lumière reçue par un objet variait avec le carré de la distance ? Objet 2 fois plus éloigné -> 4 fois moins de lumière reçue ?
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Octobre 20, 2011, 01:02:29
J'aurais cru que la quantité de lumière reçue par un objet variait avec le carré de la distance ? Objet 2 fois plus éloigné -> 4 fois moins de lumière reçue ?

Oui, tu as raison.

Je me suis embrouillé.

4 fois moins de lumière = - 2 IL, mais ce n'est pas une excuse.