Petit bug sur NEX C3 ?

Démarré par Robertd90, Octobre 23, 2011, 23:08:07

« précédent - suivant »

Robertd90

J'ai reçu samedi mon Nex C3 + zoom 18/55 de même marque.
J'ai fait aujourd'hui de nombreux essais de prise de vues avec le zoom et un 45/2 Contax G2 sur bague Metabones.
Après avoir chargé mes photos sur l'ordi et en regardant les métadonnées, il est noté que l'objectif utilisé (que ce soit le zoom ou le 45mm) est un "Arax MC 35mm F2.8 Tilt+Shift" !!!
Je n'ai jamais eu d'objectif de ce modèle et rien utilisé d'autre que les objectifs indiqués plus haut.
Est-ce quelqu'un a déjà eu le problème ou a une idée pour le résoudre ?
Merci d'avance;

Mistral75

Bonsoir,

Pour le SEL 18-55 c'est vraiment bizarre, pour le Contax G monté avec une bague il ne peut pas l'identifier puisque ni l'objectif ni la bague n'ont de puce (et dans ce cas-là on pourrait comprendre qu'il mette "Arax (...)" par défaut, cet objectif n'ayant pas de puce non plus).

Peut-être est-ce le logiciel avec lequel tu as lu les métadonnées qui n'est pas suffisamment à jour pour connaître les conventions utilisées par le NEX-3 ? Ça arrive parfois.

Si tu postes une de ces photos ici ou si tu nous donnes un lien, on pourra te dire ce qu'on lit de notre côté.

Robertd90

Merci pour ta réponse.
J'ai ouvert une photo dans l'aperçu, j'ai affiché l'inspecteur et trouvé les données EXIF: le zoom est bien reconnu et tout est affiché correctement et pour la bague Metabones, rien n'apparaît.
Sinon j'ai un Mac et  j'utilise Aperture: je vais vérifier si ma version est bien la dernière.
Grand merci pour  ton aide et pour le fil sur les bagues d'adaptation sur NEX !
Je reviendrai pour dire si j'ai résolu le problème avec Aperture.

Robertd90

A Mistral75:
je reviens après un nouvel essai plus précis:
photo prise avec NEX C3 + zoom 18/55
je joins 2 copies d'écran des données exif:
une de la photo ouverte dans Aperture
une de la photo ouverte dans Aperçu (sans être passé par Aperture)


Robertd90

Je joins aussi la photo (réduite) pour voir quelles exif tu arrives à lire.

Mistral75

Citation de: Robertd90 le Octobre 24, 2011, 13:24:06
Je joins aussi la photo (réduite) pour voir quelles exif tu arrives à lire.

Pour l'objectif, PhotoME me renvoie : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS.

Robertd90

Aucune mention nulle part de l'objectif Arax ???

pda

Etrange :
- dans aperçu il indique le bon objectif (vers le milieu) : 18 55 OSS
   et un autre (Arax) vers la fin.

Robertd90

Incroyable !
Je viens de faire un essai dans PSElements:
Arax uniquement !

Un avis ?
Que feriez-vous pour un appareil livré samedi ?

Mistral75

Citation de: Robertd90 le Octobre 24, 2011, 13:56:39
Aucune mention nulle part de l'objectif Arax ???

Non.

Citation de: Robertd90 le Octobre 24, 2011, 14:02:47
Incroyable !
Je viens de faire un essai dans PSElements:
Arax uniquement !

Un avis ?
Que feriez-vous pour un appareil livré samedi ?

Ce sont les logiciels de lecture des données EXIF qui ne sont pas tout-à-fait à jour : Sony a dû ajouter ou déplacer des champs.

Ne t'inquiète pas, tout rentrera dans l'ordre avec les prochaines mises à jour. Ton appareil n'est pas en cause.

log@n

Réclames-leur l'objectif Arax tilt shift 2/45 !!!
:D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Robertd90

Mistral75:
j'ai ouvert une photo dans le logiciel de chez Sony "Image Data Lightbox SR" (que je n'avais pas installé) : pas de mention de l'objectif Arax, tout est clair. (cf copie décran)
De toute façon, cet objectif n'ayant probablement pas de puce ne sera jamais reconnu sur un numérique. Comment a-t'il pu arriver là ?
Attendons les mises à jour !
Ca m'a permis de connaitre l'Arax: 35mm, bascule et décentrement, de fabrication russe, environ 450 euros (bague pour nex ?)
Merci Mistral,
A+

Robertd90

J'ai trouvé ça qui semble montrer que le problème est connu.

Mistral75

Citation de: Robertd90 le Octobre 25, 2011, 11:07:24
J'ai trouvé ça qui semble montrer que le problème est connu.

Non, ça c'est autre chose : c'est Sigma et Tamron qui prennent un peu au hasard des identifiants et se retrouvent à en partager certains avec des objectifs du constructeur du boîtier, d'où des confusions dans les données EXIF.

Dans ton cas il s'agit d'une part d'un objectif Sony qui a par définition un identifiant "conforme", d'autre part un objectif monté avec une bague qui ne peut avoir aucun identifiant (pas de puce).

Robertd90

Ah ??? Je croyais avoir trouvé.
Mais tu confirmes: ça ne vient pas de l'appareil ?

Mistral75

Je te confirme que ce n'est pas un défaut de ton exemplaire de NEX-C3.