Améliorez la visée de vos E-5, E-3 ou E-30

Démarré par xcomm, Octobre 23, 2011, 22:55:01

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon nouvel E-5 modifié. En effet, j'ai fait installer le verre de vidée FS-3. Un vrai plus pour la visée. Tout d'abord, le quadrillage est une grande aide pour la composition, car il permet bien évidemment de bien réaliser les verticales, mais chose à laquelle je m'attendais moins, il aide aussi à mieux distinguer où se trouve le sujet dans le cadrage, dans le viseur du E-5 que je trouve un peu trop grand pour tout voir d'un seul coup d'œil. Là, c'est plus facile. Le verre est aussi très lumineux, et très fin.

Les repères sont fin et de couleur noir à la visée, un peu comme ceux du LiveView du E-5 qui sont aussi très fin. 1 seul pixel de l'écran d'utilisé ?

Ce verre de visée FS-3 peut être installé sur les E-3, E-30 et le dernier E-5.

Pour avoir une idée de l'accessoire non installé, voici une photo en attachement pour voir le quadrillage, et un lien Olympus.
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/accessories/optical_adapter/#fs3

Vraiment, je ne regrette pas cet accessoire qui devrait être en première monte sur le E-5 à mon avis.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

En effet, je l'ai eu, pour la première fois,  sur mon E-3 et je l'ai monté ensuite sur mon E-30 quand j'ai vendu mon E-3.
Et j'ai refait la manoeuvre sur mon E-5, il y aura bientôt un an. A moins d'être maladroit, ça peut se faire soi-même.

Goblin

Joli...

- Fa garde toujours les points AF comme l'écran d'origine ?

- Ça te donne pas l'envie de pester qu'un joyau comme comme le viseur du E-3/5 (qui a été une sacrée prouesse a réaliser sur un boitier avec un capteur aussi petit) manque toujours et encore (et n'aura probablement jamais) une grille électronique dans le viseur comme un bête D200 vieux de 5 ans ? Moi si. Remarque. Pas trop.

Chris59

Merci, très intéressante cette info. Elle n'est pas mentionnée sur le site français. Personnellement j'espère que ce n'est pas prendre le risque de rapporter une ou des poussières sur le verre de visée au moment du changement (ce qui m'est arrivé en changeant le verre de visée d'un Pentax K10). Si tu pouvais nous en dire plus...

Merci.

esox_13

Existe-t-il des verres de visée permettant de faire un map facile si on utilise des optiques non AF ?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 24, 2011, 18:59:35
Existe-t-il des verres de visée permettant de faire un map facile si on utilise des optiques non AF ?

Oui, mais pas chez Olympus.

Et ça va te tromper la mesure, il faudra compenser.

Par contre, c'est du dépoli a stigmomètre, comme sur les bons vieux manuels. Hélas - horizontal, non pas diagonal.

Vu que la mesure part de toute façon dans tous les sens avec un objectif non dédié, un tel écran est un bon investissement pour un boitier qui serait dédié aux manuels.

Sur mon boitier principal - j'hésiterais plutôt deux fois qu'une.

esox_13

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2011, 02:10:07- Ça te donne pas l'envie de pester qu'un joyau comme comme le viseur du E-3/5 (qui a été une sacrée prouesse a réaliser sur un boitier avec un capteur aussi petit) manque toujours et encore (et n'aura probablement jamais) une grille électronique dans le viseur comme un bête D200 vieux de 5 ans ?
Bonsoir,

Au début, j'avais la même remarque et la même réaction que toi. (j'ai aussi la grille électronique sur mon F80 S encore plus anciens). Et puis j'ai réfléchis.
Sur mon F6, je n'ai également pas de quadrillage électronique, alors que c'est le boîtier le plus abouti en argentique, et que la visée à quadrillage électronique est maîtrisée chez Nikon depuis un certains temps.

Et puis, en me renseignant, j'ai appris que ce type de visée était pénalisante pour la luminosité de la visée, et que c'est pour cette raison, et aussi pour permettre en plus de choisir par exemple d'autres modèles à stigmomètre à champ coupé tels que les KatzEye, ou équivalent Nikon.

Donc, au final, c'est peut être un meilleur choix pour les fleurons de nos 4/3 qui n'est pas particulièrement favorisé par une luminosité extrême, même si le viseur du E-5 est de très bonne qualité.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Chris59 le Octobre 24, 2011, 15:18:59Merci, très intéressante cette info. Elle n'est pas mentionnée sur le site français. Personnellement j'espère que ce n'est pas prendre le risque de rapporter une ou des poussières sur le verre de visée au moment du changement (ce qui m'est arrivé en changeant le verre de visée d'un Pentax K10). Si tu pouvais nous en dire plus...
Bonsoir,

Sur le site français, c'est visible ici page 157 :
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=MN4279292

Concernant le risque de poussière, il est limité, car cela se réalise maintenant chez le SAV d'Olympus. Dans le manuel, il y a une note page 156 qui indique : Échange uniquement possible via les centres de service après-vente Olympus.

C'est peut-être contraignant pour ceux qui disposent d'une pièce sans poussière, et de l'outillage, mais ça permet de stopper tous les problèmes potentiels que tu soulignes.

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Indeed. Je n'avais pas pensé a la luminosité. Merci.

courtox

Bonjour,
j'ai fait un petit article chez declencheur.com où je donne des liens pour ces verres de visée pour NIKON CANON et OLYMPUS, dont ceux qui disposent d'une aide à la mise au point, comme le  E-5 K3 Focusing Screen (Grid)   pour US$82.89
lien direct sur les verres pour E-5 E3 et E-30
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=23_115
Lien vers l'article chez declencheur.com
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/outils-cadrage-scene-1/P3

Le E-620 n'a pas cette chance...
Francis

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, je viens de lire ton article. :-) Par contre, chez Nikon, comme indiqué, le quadrillage électronique "à la demande" dans le viseur optique est disponible depuis le F80 si je ne me trompe pas, soit avant le D70, et puis cela ne concerne pas TOUS les suivants, car sur le D3 actuel par exemple, il y a aussi le verre quadrillé non électronique en option ("Interchangeable Focusing Screen Type E Clear Matte VI"), comme sur le PRO argentique avec le F6.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: courtox le Octobre 24, 2011, 20:42:43Le E-620 n'a pas cette chance...
Bonsoir,

Sauf en LiveView j'imagine. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

courtox

Merci pour tes remarques Xavier. Je ne suis pas au top avec les NIKON. L'objectif de ces articles et de recevoir des commentaires des lecteurs, mais bof j'en ai pas beaucoup, pourtant pas de gens les lisent.
Le E-620 est le dernier né des reflex moyen de gamme, remplacé maintenant par le PEN. Les constructeurs de trucs à ajouter n'ont pas jugé utile d'envestir la dessus. Oui en liveview il y a ce qu'il faut, enfin la règle des tiers, pas de divine proportion. De plus je ne l'utilise jamais car mes vieux objectifs n'ont pas l'AF si le liveview est activé.
Francis

xcomm

Bonsoir,

Merci courtox pour ce retour. C'est sympa. N'hésite pas à nous faire par plus souvent de tes publications, en espérant que CI ne se fâche pas. Sinon, tu peux aussi les poster en direct ici, si tu le souhaites.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 24, 2011, 19:55:48Donc, au final, c'est peut être un meilleur choix pour les fleurons de nos 4/3 qui ne sont pas particulièrement favorisés par une luminosité extrême, même si le viseur du E-5 est de très bonne qualité.
Bonsoir,

Bon, j'imagine que vous aviez corrigé par vous même, mais je modifie, car ce n'était pas trop agréable à lire.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2011, 02:10:07- Ça garde toujours les points AF comme l'écran d'origine ?
Bonsoir,

Oui, j'avais oublié de te répondre. Les collimateurs AF sont bien toujours visibles sous forme de petits carrés. Comme tu peux le voir, certains prennent place dans les espaces qui leur sont consacrés sur la ligne horizontale. Pour les autres collimateurs, ils ne rencontrent pas les autres lignes verticales ou horizontales.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: Chris59 le Octobre 24, 2011, 15:18:59Elle n'est pas mentionnée sur le site français.
Bonsoir,

Plus simplement, ici également. J'avais oublié. ;-)

http://www.olympus.fr/consumer/images/Ol-E-System-Chart_E-System_Accessories.pdf

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Citation de: courtox le Octobre 24, 2011, 21:59:36...Les constructeurs de trucs à ajouter n'ont pas jugé utile d'envestir la dessus...

Je viens d'appeler Katz il y a deux secondes - en ce qui les concerne, la raison pour laquelle ca ne se fait pas pour le E-6xx est le manque de place. Apparemment, ça se presse sous le capot du E-6xx, et les aspérités du micro-prisme, aussi petites soient elles, risquent de cogner. Probablement avec le miroir.

M'est avis que les écrans Katz sont peut être plus épais que celui d'origine. Si c'est le cas avec l'autre fabriquant ci dessus - ceci explique cela.

courtox

Bonsoir,
cela est certainement une bonne raison le E-620 est vraiment un petit Reflex, on me demande souvent quand je passe d'un bridge à un reflex. Je ne suis pressé d'en changer, j'attends le PEN à viseur électronique intégré comme le NEX-7. On verra si pour la première fois en 30 ans je vais acheter un boitier neuf. Dans le viseur tout électronique, j'aurai tous les guides de cadrage que je veux, et s'il en manque je craquerais le firmware pour en ajouter. Il rêve le courtox comme d'habitude.
Francis

Goblin

Citation de: courtox le Octobre 25, 2011, 22:16:11
...je craquerais le firmware pour en ajouter...

Mais tu peux si tu veux commencer a t'entraîner sur d'autres boîtiers :)
J'ai tout un panier d'améliorations purement logicielles que j'aimerais bien voir dans mes boîtiers, mais Olympus il est méchant il les implémente toujours pas...