Un ou plusieurs catalogues sur LR ?

Démarré par EVGUENIE, Octobre 22, 2011, 23:09:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: EVGUENIE le Octobre 22, 2011, 23:09:48
En créant des catalogues de plus petites tailles, vais-je à nouveau gagner en rapidité de manière conséquente.
Tu vas perdre beaucoup de temps, à synchroniser tes catalogues, à ne jamais savoir dans lequel est une photo...

Comme dit et redit ::) , sauf besoins particuliers complètement étanches genre un catalogue de photos de famille et un autre de lingerie, LR est fait pour utiliser un seul catalogue.
Citation de: Diapoo® le Octobre 23, 2011, 01:00:17
- Comment obliger Lightroom à respecter l'arborescence existante à l'importation ?
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSB6603E0E-32C3-40b2-BD49-0318936FC58B.html "ajouter" au lieu de "copier".
Je ne comprends pas les gens qui utilisent un soft sans essayer de comprendre ce que veulent dire les mots utilisés par l'interface. ;)

THG

Tant que Lightroom ne permettra pas de gérer plusieurs catalogues en même temps et de faire des recherches ou des manipulations de métadonnées croisées, le fait d'avoir plusieurs catalogues ne présente aucun intérêt, à plus forte raison si le logiciel n'a pas été conçu pour ça.

Ceux qui prêchent pour l'utilisation de plusieurs catalogues n'ont, en général, pas compris la philosophie du logiciel, ni la manière dont on travaille avec les métadonnées et les collections et à priori, ne saisissent pas la notion de base de données. J'en veux pour preuve le fait que ces personnes ne se rendent même pas compte que plusieurs catalogues multiplient d'autant les tâches de sauvegarde, de maintenance et multiplient les métadonnées à gérer (listes de mots-clés, notation des images, etc.). En général, il suffit d'avancer ces arguments pour que toute leur stratrégie bancale s'effondre (car, bien sûr, ceux qui prônent les catalogues multiples, à 99 %, n'ont aucune stratégie de sauvegarde et d'organisation adaptée).

Donc : UN SEUL CATALOGUE.

Deux exceptions éventuelles :

Dans mon propre cas, j'ai deux catalogues... eh oui.

Le catalogue des images faites pour ma boîte, qui est, du point de vue des droits, propriétaire des images que je fais pour mon employeur. Ce catalogue est au bureau, sur un ordinateur appartenant à mon employeur, et aucune de mes images perso n'y circule.

Par contre, toutes les images faites pour ma boîte sont présentes dans mon unique catalogue privé, sous un dossier "Photos Professionnelles".

Autre cas : le catalogue temporaire qu'on fusionnera au catalogue principal lorsqu'on revient d'n déplacement ou d'un shooting avec son portable.

Diapoo®

Merci THG pour cette précision intéressante et argumentée ... comme d'hab  ;)

Pour Niko, Kaf, Olivier ... Je réponds brièvement aux interrogations que ma question a provoqué.
En fait j'installais LR 3.5 (après un changement de carte mère et de DD) alors que je n'avais plus utilisé LR (précédemment installé en version 3.3) depuis ± 3 mois, d'où ma "perturbation".

Il me semble d'ailleurs que la fenêtre "Importer" a changé entre les 2 versions (3.3 et 3.5) ou je me trompe ?

Juste un mot sur une ambiguïté justement "perturbante", c'est que pour afficher l'arborescence du disque il faut utiliser un premier bouton "importer" ... là où tous les logiciels du monde utilisent "Fichier/Ouvrir" ... sauf erreur à l'insu de mon plein gré  ???

"Importer" des photos sélectionnées par le 2ème bouton du même nom pour créer ou compléter un catalogue est par contre tout à fait pertinent, mais l'utilisation du même mot pour 2 fonctions différentes, classique en anglais, n'est pas correcte en français ... J'ai peut-être loupé quelque chose en route (dans ce cas merci de me l'expliquer !) mais c'est en tout cas de cette façon que ça marche sur mon installation toute neuve de LR 3.5  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2011, 13:26:04
Juste un mot sur une ambiguïté justement "perturbante", c'est que pour afficher l'arborescence du disque il faut utiliser un premier bouton "importer" ... là où tous les logiciels du monde utilisent "Fichier/Ouvrir" ... sauf erreur à l'insu de mon plein gré  ???

"Importer" des photos sélectionnées par le 2ème bouton du même nom pour créer ou compléter un catalogue est par contre tout à fait pertinent [...]
Ben le même mot décrit la même fonction? J'avoue ne pas te comprendre, pour le premier cas.

Diapoo®

Je te parle de mémoire parce que je suis au bureau et que je n'y ai pas LR.

Le bouton "importer" du volet gauche n'importe rien du tout, sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné — ça fonctionne en tout cas comme ça sur ma bécanne. Cette fonction d'affichage de l'arborescence du disque dans l'interface utilisateur s'appelle partout "Fichier/Ouvrir", y compris dans les autres logiciels Adobe.

OK par contre pour le bouton "Importer" du volet droit qui effectivement "importe" les photos ou le répertoire sélectionnés dans le fichier du catalogue LR.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2011, 14:40:20
Le bouton "importer" du volet gauche n'importe rien du tout, sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné
??? ??? ???
Non, le bouton "Importer..." du volet gauche ouvre le dialogue d'import et y'a pas grand-chose qui ressemble à importer dans le volet droit du module biblio chez moi (boutons synch metad et synch param).
J'ai même repassé LR en français rien que pour vérifier (et pourtant j'aime pas ça ;) ).

Après, pour afficher l'arborescence déjà présente dans LR faut déplier le panneau "dossiers" et déplier l'arborescence avec les petites flèches, et si besoin clic droit "ajouter parent"... ce qui n'est pas dans LR il faut l'importer comme dans toute base de données.

Jc.

??? Je dois pas avoir la même version 3.5 de Lr que toi... Pour moi le bouton en bas à gauche est équivalent à "Fichier -> importer" et... importe.
Le bouton de droite valide l'import une fois les options choisies (destinations, traitement à l'import, ...) non ?
Enfin, de mémoire aussi, mais je ne crois pas me tromper.

Olivier Chauvignat

Je te parle de mémoire parce que je suis au bureau et que je n'y ai pas LR.

il va falloir rajouter quelques barrettes-mémoire alors...

:D :D :D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

sa fonction est le simple affichage à l'écran de l'arborescence du disque ou du contenu d'un répertoire qu'on a sélectionné

Nouvelle fonction dans LR ?
Il va falloir m'expliquer son utilité  ;)

CitationCette fonction d'affichage de l'arborescence du disque dans l'interface utilisateur s'appelle partout "Fichier/Ouvrir", y compris dans les autres logiciels Adobe.

Ha bon ?
Photo Workshops

olivier_aubel

Ce qu'il faut bien comprendre , c'est que Lightroom n'est pas un logiciel de retouche (comme PhotoMachin ou PainTrucChose) ni même un "dématriceur" (comme Rawtherapee, Dxo, DPP,...). C'est une base de donnée qui permet de gérer tout le flux de production d'image.

Dans une base de données, quand on fait Fichier ... ouvrir... on ouvre une nouvelle base de données; et pour importer de nouvelles données dedans, on fait "Importer...". Par exemple, dans Access , on fait Données externe... Importer. Dans Lightroom, c'est pareil.

Nikojorj

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2011, 15:05:01Pour moi le bouton en bas à gauche est équivalent à "Fichier -> importer" et... importe.
Jusque là on est d'accord.

CitationLe bouton de droite valide l'import une fois les options choisies (destinations, traitement à l'import, ...) non ?
A droite d'importer y'a exporter, chez moi. Et comme dit dans le panneau de droite y'a les boutons de sync.

Sinon y'a le bouton de confirmation dans le dialogue d'import aussi...

STB

Si je suis entièrement ok pour n'avoir qu'UN CATALOGUE, THG a parfaitement expliqué les raisons, je souhaiterais savoir si l'on peut réunir deux catalogues existants. (je suppose que oui, forcément en réalisant une seconde importation...)
Je m'explique...
Je suis sur le point de passer sur LR en important des nef comportant des mots clés.
Je souhaite réaliser cette importation en deux catalogues:
- 1 catalogue à partir de 2010
- 1 catalogue avant 2010
La raison est simple... mes fichiers antérieurs à 2010 sont plus ou moins bien tagués. la base 2010 est plus "propre"

Une fois le ménage fait sur mon catalogue avant 2010, je ferais la manip.
je pense que la démarche est bonne mais si vous avez des remarques... ;)

Pour info, ma photothèque est actuellement gérée par Expression Media que je souhaite virer tout comme Nx2.

(actuellement en plein visionnage du dvd de formation (tip top), je n'ais pas fini ma formation...!)
StB

olivier_aubel

On peut tout a fait fusionner 2 catalogues.
Je l'ai deja fait en vacances avec un catalogue de "tri" sur un portable.
Dans ton cas, je suis pas certain que ça soit utile. La manipulation des mot clés est tellement facile dans LR qu'on a vite fait de faire du ménage dans ses mot-clés, d'affecter des nouveaux mot-clés et de les hierarchiser.