Fisheye

Démarré par alphapha, Novembre 04, 2011, 08:41:59

« précédent - suivant »

alphapha

Bonjour,

Je cherche un Fisheye compatible Sony Alpha ayant la plus grande déformation circulaire et la plus grande focale. Et de même pour l'ouverture !

Je sais qu'il y en a un chez Sigma mais il y en a t-il d'autres ?

Merci.
Stéphane

azzaizzo

Il y des incompatibilités dans ta question : la plus grande déformation circulaire et la plus grande focale !
ou la focale est grande et l'image est moins déformée (fisheye plein cadre ou moins prononcé) ou c'est l'inverse.
Sigma à toutes les possibilités en catalogue, moins cher et très bontu as Samyang, encore moins cher et pas bon il y a des compléments optiques.
A+

alphapha

La plus petite focale alors ...... Exemple 8 mm ou moins ...

:)
Stéphane

lino73

Voir le fil du Samyang qui a la caractéristique d'être "Stereoscopique" donc de déformer un peu moins dans les anges

lino73

angles!
Au fait pour quel usage! Tout dépend!

olivier_aubel

Un Sony alpha ... APS ? 24x36 ?

alphapha

Citation de: lino73 le Novembre 04, 2011, 10:34:18
angles!
Au fait pour quel usage! Tout dépend!

C'est quoi Stereoscopique ?

Pour du portrait et Photo Reportage pour l'usage .

Merci.
Stéphane

alphapha

APS C             :)
Stéphane

Verso92

Citation de: alphapha le Novembre 04, 2011, 11:06:30
C'est quoi Stereoscopique ?

C'est pour voir en relief.
(pas compris en quoi le Samyang était "stéréoscopique", d'ailleurs...)

lino73

En stéréoscopique la qualité des angles est un peu meilleure une fois redressés
par rapport à un sphérique (Brevet Samyang)
voir les fils dédiés

Généralement le fisheye est à déconseiller pour les portraits en géneral
Il permet surtout de photographier quand on manque de recul
A mon avis avec Panini  ou autres logiciels c'est plus polyvalent qu'un hyper grand angle si l'on se contente de tirages A3 MAX et pour illustration A4

jac70

C'est pas stéréoscopique, c'est stéréographique !
Voir ici
http://michel.thoby.free.fr/SAMYANG/Early%20test%20report.html

Et voir une modeste comparaison avec un FE classique : les voitures en bord d'image ont leur proportions respectées avec le Samyang et non avec le Peleng (avec un Nikon 10,5 ça doit être pareil qu'avec le Peleng, à vérifier)
Autrement dit, ce type de projection ne compresse quasiment pas la periphérie du champ, comme avec les autres FE. C'est particulièrement interessant quand on fait des redressements d'image en projection cylindrique (de type panoramique, donc).

Jacques

jac70

L'image brute

lino73

Il s'agit bien de stéréographique   Merci jacques , Verso92 aurai pu aussi rectifier!
Sinon vu ton matériel privilégier le 50mm pour les portraits
Avec un fisheye il faut que ce soit voulu et c'est vite caricatural!
Pour de l'illustation cà peut être un bon complément à un 17-50

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 04, 2011, 14:22:40
Il s'agit bien de stéréographique   Merci jacques , Verso92 aurai pu aussi rectifier!

Connaissais pas ce terme...

seba

C'est un type de projection.
Il y a des fisheyes à projection équidistante, à projection orthographique, à projection stéréographique...

Jean-Claude

Un fish eye ne peut en aucun cas remplacer un UGA, un UGA est orthoscopique, un redressement orthoscopique de fish-eye ne peut d'envisager qu'avec une optique de course en 24 Mpix et encore

Le redressement en projection cylindrique ne convient pas au sujets avec beaucoup de lignes horizontales

Tout redressement d'image fish eye est très aléatoire du côtè du cadrage et oblige à prendre d'énormes marges à la prise de vue et ceci rogne pas mal l'angle

jac70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2011, 22:30:03
Un fish eye ne peut en aucun cas remplacer un UGA, un UGA est orthoscopique, un redressement orthoscopique de fish-eye ne peut d'envisager qu'avec une optique de course en 24 Mpix et encore
Le redressement en projection cylindrique ne convient pas au sujets avec beaucoup de lignes horizontales
Tout redressement d'image fish eye est très aléatoire du côtè du cadrage et oblige à prendre d'énormes marges à la prise de vue et ceci rogne pas mal l'angle

Oui, le redressement est surtout une question de dosage et de compromis, pas facile à maitriser.
A chacun de voir ce qu'il préfère dans cet exemple déjà posté, avec le brut en haut.... d'ou l'interet des logiciels qui permettent d'effectuer cette opération en interactif complet.
D'énormes marges à la pdv ?  Pas forcément nécessaire, à mon avis ! Ici, le cadre original n'est pas loin d'être conservé, avec un angle horizontal de 150° environ.
Mais tu as raison : la première tentative à partir du haut purement orthoscopique, est bonne pour la poubelle, au vu de sa dégradation dans les angles (et en plus l'anamorphose est insupportable !). Avec 24 mpix au lieu de 12 ça serait plus net, mais tout aussi moche !

Jacques

lino73

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2011, 22:30:03

Vrai et faux!
Le deuxième vue de Jacques est orthoscopique
3 ou 4 Mpix suffisent pour une vue A4 et même plus
Dans ces conditions on peut en tirer une vue simulant un grand angle de plus de 110 degrés en diagonale avec une définition encore suffisante pour une très bonne illustration par exemple.
Bien sûr un tirage A2 est interdit même avec un 16 ou un 24mpix mais en fait on beaucoup?

Pour ma part les seuls tirage de dimension supérieure que j'ai fait faire sont des panoramiques sur traceur Epson A0
Ils ont été réalisés il y a 10 ans pour le premier avec un 2Mpix(Kodak)  et il y a 6 ans pour le second avec un 5Mpix
(Minolta A1)

Par ailleurs le fisheye autorise une souplesse à la prise de vue que n'autorise pas le super grand angle
Fuyantes, bombé résiduel......se corrigent assez bien de manière logicielle  et le recadrage est possible
Avec un UGA j'ai été quelquefois obligé de rajouter en bas à droite ou à gauche pour avoir une vue présentable!

Donc c'est fonction de ce que l'on doit produire et souvent le fisheye est plus polyvalent (meme si un peu mois qualitatif) que l'UGA c'est notamment le cas du Samyang qui qui ne maltraite pas trop les angles et qui certainement supportera les 24 Mpix

Un fisheye peut être le meilleur complément d'un 20 ou 24mm (equiv FF)

En PJ Bords extrêmes  sur une vue fisheye! et à 100% sur un APS 14 Mpix
Le velo ressemble à quelque chose ! .......qui fait la même avec un UGA!

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 05, 2011, 14:53:49
Le deuxième vue de Jacques est orthoscopique
3 ou 4 Mpix suffisent pour une vue A4 et même plus
Dans ces conditions on peut en tirer une vue simulant un grand angle de plus de 110 degrés en diagonale avec une définition encore suffisante pour une très bonne illustration par exemple.
Bien sûr un tirage A2 est interdit même avec un 16 ou un 24mpix mais en fait on beaucoup?

Reconnaissons quand même que sur le crop dans un angle de cette même vue c'est un peu une bouillie de pixels étirés......

Mais finalement c'est sans importance, car au dela d'un certain angle en orthoscopique (80 à 90 degrés pour moi) les étirement des angles ne sont plus supportables. Ton exemple avec le vélo est très parlant sur l'efficacité de la projection stéréographique. Quand au résultat avec un UGA genre 8-16 Sigma à 8mm il serait interessant de voir le résultat : le vélo aurait une drole de gueule... Qui peut nous montrer ? (je n'ai pas d'UGA...)

Jacques

Jean-Claude

Lino73 n'est sûrement pas trop regardant sur ses images faites au FE  ;)

un redressement orthoscopique donne des images vraiment floues sur les bords d'un simple A4 avec des appareils de type 12 Mpix ou moins, même en utilisant ce qui se fait de mieux en FE à la meilleure ouverture

dire que l'on a plus de difficultés de cadrage avec un UGA qu'avec un fish eye est carrément le monde à l'envers. En fish eye sans pied je me trouve avec plus de 50% de déchets par un manque de précision de cadrage, même en utilisation non defishé . En UGA on a peu de chutes avec un peu d'expérience.

J'utilise au quotidien depuis plus de 10ans des FE car leurs possibilités me conviennent, j'utilise actuellement 3 FE Nikon différents qui demandent tous une attention particulière au niveau de leur utilisation pour un résultat correct. Réflechir longtemps au réglage distance/ ouverture requis, décider de la réserve de cadrage en fonction de l'image finale souhaitée, Caler son cadrage pendant 30 secondes ou plus pour chaque vue, sont nécessaires pour ne pas être déçu

Toutes ces contraintes ne m'empêchent pas d'avoir un FE à demeure dans mes sacs quel que soit le type de sujet traité, au grand dam de certains collègues qui haussent les épaules quand j'en parle  ;)

Une partie importante de mes meilleures images sont faites ver de FE, mais c'est difficile et fatigant

lino73

Ben justement en orthoscopique il ne faut pas vouloir faire du 150 degrés!
100 ou 110 degrés suffisent
Bien sur la résolution est divisée par 3 ou 4 avec un tel recadrage mais on obtient facilement une image redressée
Le faire à 150 ° c'est au sens propre la quadrature du cercle ou du moins de la sphère et personne n'y arrivera jamais
Voici un exemple

On peut faire mieux bien sur avec un objectif UGA à décentre ment et un pied
mais ce n'est pas à la portée de tous

Les lignes droites sont regardables! et pour imprimer en petit format (dans une doc par exemple)
De plus j'ai eu moins d'une minute pour faire la photo!

Jean-Claude

Lino,cet exemple est parlant, si je cale correctement les verticales de ce sujet, léger décalage de verticalité + fuyantes inverses de contreplongée le bas de l'image sera rogné jusque sur les poteaux de l'escalier avec les tapis rouges complètement coupés.

Seule une réserve de cadrage plus importante permettait d'y arriver

Pour faire du 100 ou 110 degrés je prends le zoom 14-24 pas la peine de m'embêter a redresser le FE

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2011, 09:53:22
Les lignes droites sont regardables! et pour imprimer en petit format (dans une doc par exemple)

Elle me semble pourtant tout de guingois, ta photo...

lino73

Ben....on peut certainement mieux faire, essaye de faire mieux avec un UGA!

Verso92

Citation de: lino73 le Novembre 06, 2011, 12:08:58
Ben....on peut certainement mieux faire, essaye de faire mieux avec un UGA!

Il doit y avoir moyen d'obtenir mieux en utilisant l'outil "perspective" de Photoshop...
(ce n'est pas pour te faire de la peine, mais sur un sujet aussi géométrique, on ne voit que ça...)