Champigons et optiques K

Démarré par bendder, Novembre 03, 2011, 14:49:19

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour c'est surement un sujet déjà évoqué, mais j'aimerai approfondir quelque détails.

J'ai une optique K 55 f1.8 avec un champignon sur le bord de la lentille frontale (hors de la zone de recadrage APS-c). Pour l'instant l'optique a toujours son filtre.

Peut on contaminer d'autres optiques ? :
car entreposer dans le même sac.
en mettant le filtre de cette optique sur une autre.

Peut on arrêter la progression du champignon ?

Merci de vos conseils

olivier_aubel

Commence par demonter le filtre et fait un nettoyage general avec un produit à vitre (qui contient generalement un antifongique).
Puis, si tu connais un coiffeur, docteur, personnel hospitalier... demande à placer ton objo en enceinte UV pendant quelques heures. ça tuera toutes les saloperies, même à l'interieur.

Michel

Si tu pouvais nous en faire un cliché ce serait mieux. Ce peut être un champignon ou un décollement des lentilles du au vieillissement de la "colle" qui unit les lentilles.

yoda

Il faut tordre le cou à ces idées reçues !  :-\

1: les champignons,(spores),il y en a absolument partout!

2: les champignons ne se développent que dans certaines conditions (obscurité ,humidité,chaleur,et absence de ventilation)

3:un objectif "champignonné" ne contaminera pas les autres s'il n'y a pas les conditions réunis plus haut.

4:un objectif "champignonné"verra la progression des champignons stoppée si celui-ci est conservé au sec,à la lumière,et dans un endroit ventilé.(attention!je ne dis pas qu'ils vont disparaitre!)
aucun risque pour les autres objectifs si tu respectes ces conditions!

5:éviter de stocker ses objectifs dans ces sac en cuir hermétique qui étaient livré avec dans les années 70/80

à ta place je laisserais bien comme ça,surtout si l'atteinte est minime,ça n'aura aucune incidence sur les photos.

bendder

Bonsoir et merci.

Pour commencer je vais commencer par un hors sujet, petite annecdote perso.
En effet je viens de prendre un train de Limoges > Paris qui à eu 2h38 de retard, et ça pique dur pour le coup.
En fait le train de devant (marchandise privé) n'arriver plus à avancer à cause "des conditions climatique et du défaut adhérence à cause des feuilles + eau sur la voie" Bref notre train  Teoz, est aller le pousser pour le dégagé. Long voyage...

Pour en revenir à l'objectif il y a une décoloration verte du SMC et des filaments,
Voici une image prise avec un autre K10d

RioBravo

Citation de: bendder le Novembre 03, 2011, 14:49:19
Bonjour c'est surement un sujet déjà évoqué, mais j'aimerai approfondir quelque détails.

Oh, que oui, c'est un sujet déjà traité ici, sur pas mal de topics ! L'impression générale est que les champignons ne se développent que dans des conditions d'humidité et d'obscurité et qu'il n'y a pas de risque de contamination à d'autres objectifs, hors de ces conditions défavorables.

Mais... J'ai rencontré au moins un cas assez sidérant (il n'y a pas de raisons de mettre en doute la bonne foi de l'intervenant, même si au début je n'y ai pas cru) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126204.0.html

Dans le doute...  ::)

PS : attention aux produits nettoyants pour les vitres... Ils contiennent surtout de l'ammoniac, qui ne fait pas bon ménage avec la mécanique de précision et les joints de caoutchouc. Les garagistes déconseillent même d'en mettre dans les lave-glace, parce que ça bouffe les lamelles d'essuie-glace.
Jean

Michel

Je ne pense pas que ce sont des champignons. Ce n'est pas quelque chose qui se trouve en surface. Je penche pour une séparation des éléments collés ce qui est assez rare chez les japonais qui disposaient des meilleurs produits. Sans doute les conditions de stockage ont eu une influence, humidité, alternance froid et chaud, condensation. Il n'y a rien à faire pour traîter le problème qui peut-être ne s'aggravera pas. Si quelqu'un disposait du schéma optique on pourrait voir où se trouve ce début de séparation.

olivier_aubel

Citation de: RioBravo le Novembre 04, 2011, 02:10:59
PS : attention aux produits nettoyants pour les vitres... Ils contiennent surtout de l'ammoniac, qui ne fait pas bon ménage avec la mécanique de précision et les joints de caoutchouc. Les garagistes déconseillent même d'en mettre dans les lave-glace, parce que ça bouffe les lamelles d'essuie-glace.

C'est de l'ammoniaque. C'est très dilué et très volatile.

langagil

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 11:41:04C'est de l'ammoniaque. C'est très dilué et très volatile.
Je dois avouer, Olivier, que je suis un peu étonné du conseil ayant toujours entendu et lu le contraire.
J'ai acheté un produit spécial avec lingettes spécialement conçues également pour ne pas détériorer ou griffer la surface de nos précieuses optiques mais évidemment je ne l'ai pas fait analyser dans un labo  ;D donc il s'agite peut-être de marketing. N'empêche prudence prudence.
Pour nettoyer la surface de mes objos en temps normal je ne fais confiance qu'au LensPen: d'un côté on a un petit pinceau à poils doux rétractables et de l'autre un feutre imprégné de poudre de carbone.
Par contre le truc avec les UV est judicieux  ;D ;D
LabelImage

jac70

Citation de: Michel le Novembre 04, 2011, 07:55:12
Je ne pense pas que ce sont des champignons. Ce n'est pas quelque chose qui se trouve en surface. Je penche pour une séparation des éléments collés ce qui est assez rare chez les japonais qui disposaient des meilleurs produits. Sans doute les conditions de stockage ont eu une influence, humidité, alternance froid et chaud, condensation. Il n'y a rien à faire pour traîter le problème qui peut-être ne s'aggravera pas. Si quelqu'un disposait du schéma optique on pourrait voir où se trouve ce début de séparation.

J'ai ce même type d'aspect sur un vieux Micro-Nikkor AI 200mm, et jusqu'à présent, je pensais que c'était des champignons.
Pas d'évolution de ceux-ci depuis 3 ans que j'ai cet objectif.....

Jacques

Michel

A photographier les éclairs, voici ce qui arrive.........Une solution pour limiter les dégradations est de passer un vernis noir sur la tranche des lentilles.

Mistral75

Krg

Tu peux le faire toi même avec un peu d'outillage:
- pour dévisser la couronne portant "SMC Pentax... ": une bonde d'évier en caoutchouc diamètre 52 (enlever toutes les parties métalliques:

- pour dévisser la bague de fixation (celle qui a les deux encoches comme on voit en haut à droite de ta première image): un spanner (voir Ebay) ou un outil similaire; attention aux dérapages sur le verre !  >:(
- pour nettoyer: eau vinaigrée, chiffon non pelucheux
Pentax & Werra

Michel

Normalement si ce sont des champignons, le traitement envisagé doit les faire partir....

RioBravo

Ce n'est pas si grand, la tour Eiffel, pour un touriste photographe : depuis l'esplanade du Trocadéro, on peut la prendre entre les mains. Quand on vous dit que la perspective est une affaire d'emplacement de la prise de vue...
Jean

RioBravo

Quelques-unes, au même endroit, ces jours-ci.
Jean

RioBravo

Mais tous n'ont pas le même gabarit...
Jean

RioBravo

Tous les formats sont bons.
Jean

RioBravo

Ouuuups ! Au secours, le modérateur ! Je me suis trompé de topic avec ces photos ! Pardon aux participants... Un peu de fatigue.  ;D ;D ;D
Jean