Chambre 4x5 et Scan Epson V700 : à quoi s'attendre

Démarré par LyonDag, Novembre 06, 2011, 16:00:54

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
Un peu comme sur ce précédent fil, où je faisais un compte rendu d'utilisation du scan V700 avec du MF 6x6, je vous propose un petit retour d'utilisation du V700 avec une photo de chambre 4x5 (Linhof Technika). La photo est prise en studio à f/16 pour avoir une qualité optique correcte (un peu molle à pleine ouverture).
L'image est scannée sur le support de film Epson livré avec le scanner, et avec Epson Scan comme logiciel.
- Résolution 2400 dpi en 16 bits
- Tous les règlages de ICE etc sur OFF. Seule la netteté est sur "fort".
- Dépoussiérée sous Photoshop
- Pas d'accentuation ajoutée sous Photoshop
Le fichier obtenu pèse environ 600 Mo, et approche les 100 mpixels (eh oui)! Il faut un ordinateur costaud pour manier ça.

Et voici les crops :
1.

2.

3.

Alain-P

Superbe boulot LyonDag, l'argentique n'est pas mort avec du bon matériel.....tant que l'on aura des films....
Perpétuel insatisfait.....

Le Dom

jamix2

Je trouve que c'est dommage de mettre l'accentuation au maximum au moment de la numérisation et plus rien ensuite. Perso, je fais l'inverse au moins je peux moduler l'accentuation sous Photoshop selon le sujet ou la taille de sortie.

LyonDag

Citation de: jamix2 le Novembre 06, 2011, 18:40:24
Je trouve que c'est dommage de mettre l'accentuation au maximum au moment de la numérisation et plus rien ensuite. Perso, je fais l'inverse au moins je peux moduler l'accentuation sous Photoshop selon le sujet ou la taille de sortie.

Suivant les images, il est courant que je fasse 2 passes, une en "normal", une en "accentué", et que je mixe ensuite les deux sous Photoshop (notamment pour éviter de faire monter le grain/bruit sur le fond, qui n'a pas besoin d'accentuation)

Le Dom : film Portra 160 NC, développée tout près de Lyon chez Picto Rhône Alpes (un peu moins de 4 € par plan film négatif couleur).

MarcF44

Voilà qui me rassure sur le potentiel du V700 avec des 4x5 !
Qui veut mon HC120 Macro ?

caLciFer92

Quel piqué c'est incroyable...
Passant au 4X5, je vais peut être devoir changer mon V500 pour un V700, ton post tombe à pique LyonDag, merci!

Verso92

Citation de: LyonDag le Novembre 06, 2011, 16:00:54
- Tous les règlages de ICE etc sur OFF. Seule la netteté est sur "fort".

Comme jamix2, je ne comprends pas ce choix d'accentuer dès la numérisation...
(sinon, jolie photo, LyonDag !  ;-)

Edit : oups, j'avais pas vu ta réponse...

Verso92

Citation de: caLciFer92 le Novembre 07, 2011, 00:11:23
Passant au 4X5, je vais peut être devoir changer mon V500 pour un V700, ton post tombe à pique LyonDag, merci!

Plus le format est grand, moins le scanner a besoin d'être performant...

LyonDag

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 00:26:14
Plus le format est grand, moins le scanner a besoin d'être performant...

Ca dépend de ce qu'on veut faire des images :) Pour du 20x30cm, effectivement. Pour des choses plus ambitieuses, c'est à voir ;)
Content que tu aimes la photo Verso ;)

parkmar

Excellent portrait; le scanner a l'air d'être efficace; à ce sujet, à part les logiciels fournis, je ne vois pas bien de différence dans les descriptifs entre le 700 et 750! Je suis équipé en XP professionnel x32 (et non X64); d'après toi les logiciels fournis tourneront sur cette configuration même si le pc est un intel quad core?
Merci de tes conseils (rien d'urgent, les impôts sont malheureusement prioritaires ???)
Cordialement.

Verso92

Citation de: LyonDag le Novembre 07, 2011, 00:38:23
Ca dépend de ce qu'on veut faire des images :) Pour du 20x30cm, effectivement. Pour des choses plus ambitieuses, c'est à voir ;)

Oui, bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs...  ;-)

kora

LyonDag
Belle photo et beau boulot au niveau du scan  ;)
a+

LyonDag

Citation de: parkmar le Novembre 07, 2011, 00:55:53
Excellent portrait; le scanner a l'air d'être efficace; à ce sujet, à part les logiciels fournis, je ne vois pas bien de différence dans les descriptifs entre le 700 et 750! Je suis équipé en XP professionnel x32 (et non X64); d'après toi les logiciels fournis tourneront sur cette configuration même si le pc est un intel quad core?

parkmar : difficile de te dire, il m'avait semblé à l'achat que le V750 ne présentait pas de différence significative (hormis les logiciels fournis). Avec les softs fournis dans le V700 (Epson Scan et une version "simple" de Silverfast), je m'en sors fort bien et je n'ai guère besoin de plus à vrai dire, pour mon utilisation. J'ai du 64 bits sur mon PC, mais je doute sérieusement que les softs fournis exploitent le 64 bits (je ne juge que par leur interface - un peu vieillote).

Sinon, j'espère que ce petit poste "informatif" a rendu service à certains qui s'interrogeaient... Merci à ceux qui aiment le portrait :)

Verso92

Pffff... moi je fais la même chose avec mon Epson Perfection 3200 Photo !
(je préfère le N&B)

jamix2

Citation de: caLciFer92 le Novembre 07, 2011, 00:11:23
Et si tu voyais ce que donne un scan d'Imacon les mots te manqueraient.

kora

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2011, 22:04:25
Pffff... moi je fais la même chose avec mon Epson Perfection 3200 Photo !
(je préfère le N&B)

Verso quel beau résultat compte tenu de l'age de l'original  ;)
Il ne te reste plus qu'à passer un coup de tampon sur les pétouilles.
a+

MarcF44

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 08:36:41
Et si tu voyais ce que donne un scan d'Imacon les mots te manqueraient.
Aurais-tu un exemple à nous proposer ? Je serais très intéressé par un scan pleine résolution (site http://dl.free.fr pour le partage de gros fichiers)  ;)

jamix2

Voici un exemple comparatif sur deux crops 100% de la même image (Velvia50 4x5") numérisée à gauche sur Imacon à droite sur mon V700.
Numérisation à 2000 dpi, pas d'accentuation, chaque fichier fait un peu plus de 400 Mo...

MarcF44

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 22:05:19
Voici un exemple comparatif sur deux crops 100% de la même image (Velvia50 4x5") numérisée à gauche sur Imacon à droite sur mon V700.
Numérisation à 2000 dpi, pas d'accentuation, chaque fichier fait un peu plus de 400 Mo...

Ouille...La vache...Une chambre et un imacon vaut bien un dos numérique haute résolution !

jamix2

Citation de: MarcF44 le Novembre 08, 2011, 22:19:15
Ouille...La vache...Une chambre et un imacon vaut bien un dos numérique haute résolution !
En tous cas l'un et l'autre son hors de portée de ma bourse.  :'(
Mais quelques scans sur Imacon pour mes 4-5 meilleures photos de l'année ce n'est pas une grosse dépense. Et pour les autres le V700 et un peu de post traitement c'est plus que correct.  ;)

kora

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 22:05:19

Houlalalalalalala  :o :o :o :o :o :o :o
Y pas photo !!!!!
Combien ça coûte un Imacon ?
a+

jamix2

kora

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 22:34:47
je sais pas vraiment, de l'ordre de 10 000 € HT ?

Trop cher pour moi Mon Fils !!!!!!!

MarcF44

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2011, 22:26:19
En tous cas l'un et l'autre son hors de portée de ma bourse.  :'(
Mais quelques scans sur Imacon pour mes 4-5 meilleures photos de l'année ce n'est pas une grosse dépense. Et pour les autres le V700 et un peu de post traitement c'est plus que correct.  ;)
C'est vrai mais je crois que c'est genre 80 euros l'heure en self service...Certes pour les très grands agrandissement un budget scan imacon de 150 euros par an pour un amateur ça laisse déjà de quoi faire...contre 12000 euros neuf pour l'engin ou un dos numérique  ;D