50mm

Démarré par cam1, Octobre 08, 2011, 19:44:49

« précédent - suivant »

cam1

Je vais acheter le 50 lux asph (neuf). J'ai actuellement un 50 cron et un CZ 50/2 planar.
En oubliant le cote financier, avec un lux ai-je encore besoin d'un f/2?
Et si oui lequel ? (d'après JMS le CZ est meilleur que le cron)
40°45'2"N 73°53'18"W

Canito

Sauf si tu souhaites conserver en back-up un objectif plus compact, je n'en vois pas l'intérêt. Et même dans ce cas, il me semble que l'on peut largement se contenter de quelque chose de plus économique et compact, avec un rendu très différent, du type vieil Elmar.

MarcF44

J'ai eu en main le cron f2 et mon cher summilux, aucun intérêt de garder le cron quand on a le lux...
...
Par contre le 50mm summarit est un excellent complément poids plume pour une visée dégagée, un ensemble encore plus léger et discret qu'avec le lux !
Qui veut mon HC120 Macro ?

cam1

Je me pose la question, par ce que je me souviens avoir lu quelque part "si vous voulez des beaux flous prenez le lux, si vous voulez des détails prenez le cron"
Mais je n'avais pas pense au summarit.
40°45'2"N 73°53'18"W

malice

Avec le lux asph, c'est fromage et dessert.

MarcF44

Citation de: malice le Octobre 09, 2011, 09:35:26
Avec le lux asph, c'est fromage et dessert.
Oui et j'ajouterais qu'il n'y a pas d'objectifs mous dans le catalogue Leica, ils piquent tous, un lux pique au moins autant qu'un cron à même ouverture, aucuns soucis...je ne possède pas le summarit mais d'après ce que j'ai vu c'est la même chose, ça pique dès la pleine ouverture...

Remyphotographe

Bonjour,

A part le prix,  le Lux a quand même deux inconvénients :

- il est plus lourd et plus volumineux
- à - d'un mètre aux grandes ouvertures il est moins bon qu'un cron

Buzzz

Citation de: cam1 le Octobre 09, 2011, 00:31:39
Je me pose la question, par ce que je me souviens avoir lu quelque part "si vous voulez des beaux flous prenez le lux, si vous voulez des détails prenez le cron"
Mais je n'avais pas pense au summarit.
Ben moi j'ai un Zeiss ZM 50/1.5 Sonnar, j'ai de beaux flous à grande ouverture et un très bon piqué vers f2/2.8... Mais bon, je n'utilise qu'un M3 et un M6 :)

Buzzz

MarcF44

Citation de: erickb le Novembre 12, 2011, 09:53:49
Marc tu as le M9 et le 50 mm Summilux ?
Oui (version asphérique, la plus récente) et j'en suis très content !  :)

MarcF44

Citation de: erickb le Novembre 12, 2011, 11:27:29
je viens de me faire mettre sur une liste d'attente je crois que je vais craquer pour un M9 et un 50 Summilux :P
C'est un ensemble qui me procure beaucoup de plaisir et dont le potentiel d'image est immense !
Je te souhaite donc la même chose ! ;)

JCR

Il y a un Lux 50 recent à vendre sur Summilux .net

MarcF44

Citation de: JCR le Novembre 12, 2011, 11:59:53
Je trouve d'ailleurs les tarifs de l'occasion Leica très étonnant...Le lux est à peine plus cher neuf que celui qui est en vente...question de patience, cela doit être pour les gens pressés... ::)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Novembre 12, 2011, 12:23:36
Je trouve d'ailleurs les tarifs de l'occasion Leica très étonnant...Le lux est à peine plus cher neuf que celui qui est en vente...question de patience, cela doit être pour les gens pressés... ::)

Vu la pénurie, ca n'est pas étonnant. Quand aux tarifs de l'occasion Leica, ils varient beaucoup avec la demande. Il y a qques années, un Nocti 1.0 ou un 75/1.4 valait nettement moins cher mais le succès du M9 a tiré les prix vers le haut.

Dominique

Citation de: JCR le Novembre 12, 2011, 11:59:53

Il a été mis en vente à 10h52 à 2300 balles et il n'est pas encore vendu ::)

Là, c'est vraiment la crise ou alors:

Les summiluxiens sont partis à Trouville en Porsche Panamera pour le "pont" du 11.11.11, et ils se promènent le long des Roches Noires (chères à Marguerite Duras)

;D
Let's go !

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 12, 2011, 12:31:31
Vu la pénurie, ca n'est pas étonnant. Quand aux tarifs de l'occasion Leica, ils varient beaucoup avec la demande. Il y a qques années, un Nocti 1.0 ou un 75/1.4 valait nettement moins cher mais le succès du M9 a tiré les prix vers le haut.
Oui donc question de patience comme j'ai dit, pour les boitiers il semblerait que cela soit moins la pénurie tout de même...

Citation de: Dominique le Novembre 12, 2011, 12:36:28
Il a été mis en vente à 10h52 à 2300 balles...
des balles d'euros tout de même  ;D

victorperso

Citation de: erickb
je viens de me faire mettre sur une liste d'attente je crois que je vais craquer pour un M9 et un 50 Summilux :P

Citation de: MarcF44
C'est un ensemble qui me procure beaucoup de plaisir et dont le potentiel d'image est immense !
Je te souhaite donc la même chose ! ;)

Je "commence" l'aventure la semaine prochaine si tout va bien : mardi je devrais avoir le M9 acheté d'occase mais avec plus d'un an de garantie.
J'espère ensuite à Noël pouvoir changer mon Lux 50 pre-asph par ce fameux 50LA dont tout le monde vante les mérites !

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Novembre 12, 2011, 16:56:24
par contre en rentrant dans la marque Leica on  a des fois un peu la sensation de signer en scientologie sur les forums

Et ce genre de remarque aide énormément à se faire apprécier sur les forums en question, de plus  :D

Canito

j'ai pas mal hésité car je pensais pas trop que le M soit un boitier pour moi pour le type de photos que j'aime faire, mais sa  taille avec un 50 mm dessus en fait un outil de qualité idéal a avoir toujours avec soi
et en plus il est magnifique

Je ne fais pas de numérique mais effectivement, cela sera sans doute le compagnon léger et compact idéal en complément de ton matériel moyen format. C'est d'ailleurs la même chose en argentique.

par contre en rentrant dans la marque Leica on  a des fois un peu la sensation de signer en scientologie sur les forums

Pas plus ni moins qu'avec d'autres marques. Il ne tient qu'à toi de ne pas y prêter attention. Quand tu prendras des photos avec ton M9, tu n'en auras rien à secouer.

Dominique

"""""
Au contraire.

Les "Leicaistes" ne sont pas monomarques et utilisent d'autres matériels en //.

(A titre perso: canon 5D2 et zooms L)

Jamais on ne lira ici ce que l'on lit sur le fil Ricoh et sur son module M: un "évangéliste" (ou 'prophète") qui s'étale en discours brumeux sur les vertus imaginaires de son doudou (pour reprendre la désormais célèbre expression de GMC).

On a des outils, certains très chers, pas toujours au point ::). Après, il faut que nous soyons de bons ouvriers. 8)

Let's go !

Canito

Je n'utilise rien d'autre, mais ça ne m'empêche pas de prendre ce matériel pour ce qu'il est : du matériel.

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 09:37:22
euh ! la je dirais plutôt que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix , s'ils ont besoin d'autofocus de rapidité et de hauts ISO par exemple, mais bon je veux pas faire une polémique là dessus
je trouve le M9 subjectivement plus beau et attractif qu'un Canon ou qu'un Nikon

"""""
Oui, c'est sûr qu'en reflex, le seul choix chez Leica c'est le très très cher S2... ;D

Mais, vous n'entendrez jamais un Leicaiste dire du mal de canonikon et des objos pros de ces fabricants.

;)

Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Novembre 13, 2011, 10:15:09
"""""
Oui, c'est sûr qu'en reflex, le seul choix chez Leica c'est le très très cher S2... ;D

Mais, vous n'entendrez jamais un Leicaiste dire du mal de canonikon et des objos pros de ces fabricants.

;)

Même à l'époque du R et de l'argentique, pas mal d'utilisateurs de M utilisaient ou avaient utilisé aussi d'autres marques.

Cette obsession de mettre les gens dans des boites et de les traiter de fanatiques quand on est prêt à acheter un télémétrique à 5500€ sans être sur d'apprécier la visée et en expliquant qu'on le trouve plus beau est attirant est amusante  ;)

Canito

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 09:33:32
j'aime utiliser un bel objet qui me convient, pour moi ce n'est pas juste du matériel anonyme
comme dans n'importe quelle occupation je trouve qu'il faut aimer ses outils

Oui, tu as raison. Ce n'est qu'un outil, mais un outil que j'aime beaucoup, à la fois en tant que tel, parce qu'il correspond à ce que j'attends d'un boîtier et à ma conception de la photographie, et en tant qu'objet agréable à manipuler. Ce que je veux dire, c'est que je n'en fais pas une religion.

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 09:33:32
ce qui me fait encore hésiter sur le M9 c'est la visée, mais le M10 apportera sans doute un live view , et comme j'ai plus envie d'attendre

Là en revanche, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on veuille acheter un M sans apprécier la visée télémétrique. Mais je ne juge pas, hein.

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 10:47:33

3 j'ai au moins essayé le M9 et 5 optiques une après midi et la visée télémétrique me convient a moitie mais ça ira tres bien en attendant le M10, j'achète pas le M pour sa visée ça c'est sur

""""""
Dans un an, il  devrait y avoir, non pas un M10, mais un autre mirrorless (J'écris : un autre, car le M depuis toujours est un mirrorless... :D), quelque chose comme un NEX7 peut-être. Donc quelque chose d'utilisable car il y a un viseur intégré... ;D
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 10:47:33
1 tu lis de traviole ou tu comprends pas bien ou les 2
2 j'ai les ronds
3 j'ai au moins essayé le M9 et 5 optiques une après midi et la visée télémétrique me convient a moitie mais ça ira tres bien en attendant le M10, j'achète pas le M pour sa visée ça c'est sur
4 je sais ce qu'il me faut et je fais en conséquence
5 ... je vais essayer de rester poli mais ça durera pas

Outre ce que tu fais sur d'autres fils (expliquer à des pros qu'ils n'y comprennent rien alors que tu postes des messages délirants bourrés d'erreur), tu débarques ici pour expliquer que l'ambiance s'apparente à la scientologie.

Après, tu continues à expliquer qu'en gros, si on utilise d'autres marques, c'est parce qu'on n'a pas le choix alors que pour la plupart d'entre nous, c'est simplement parce qu'on prend les outils qui nous conviennent.

Après, tu peux comme d'habitude nous expliquer que tu a essayé 1 après-midi (très impressionnant), que tu as les ronds (ben oui, pas mal de nous aussi au cas où tu n'aurais pas remarqué) mais pour le moment, je vois un type qui s'achète du matos cher et spécifique par caprice, en n'ayant pas le dixième de la pratique qu'il faudrait, avec comme argument principal qu'il trouve ca beau.

Donc, je sais que tu ne vais pas rester poli parce que chaque fois que tu te fais prendre en flagrant délit de délire complet (allitération volontaire), tu insultes ton contradicteur.