jpg fins extra fins et craw

Démarré par efmlz, Novembre 22, 2011, 21:43:10

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efmlz

bonsoir,

juste pour montrer ce que ça donne, et par curiosité, quelques photos pour voir quelles sont les différences, un peu suite à une discussion ailleurs aussi  ;)
la façon d'opérer: a850 + un 50 macro minolta "old"
sur pied, relevé de miroir, stabilisation capteur désactivée, au flash sony 20,
diaphragme à 7,1 puis 9 puis 11, mais pour l'instant je vous montre celles à 9, 200 iso en intérieur (lumière lampe filament)
map autofocus collimateur central

d'abord la photo entière désaturée avec la zone colorée qui sera croppée à 800 pixels,
ouverture des fichiers dans corel photopaint 9, puis rééchantillonée à 254 pixels / pouce puis croppée au centre à 800 pixels de large, sauvegarde en jpg compression 0

si vous voyez une faille dans la façon d'opérer, ne vous gênez pas pour le dire  ;D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

tout d'abord le jpg sorti par le boitier en association avec le fichier c-raw, on peut penser que c'est le même que celui qui sera en jpg fin,

petit changement: le crop fait 700 x 400 pixels pour pouvoir être sauvegardé et passer sur le forum, donc il est un peu plus petit que celui présenté sur la photo entière  ;D

i am a simple man (g. nash)

efmlz

hop, changement dans le menu de l'appareil, je passe en jpg fin (sans raw associé)

i am a simple man (g. nash)

efmlz

et maintenant le fin du fin (si on ose dire): le jpg extra-fin

i am a simple man (g. nash)

efmlz

bon, que dire ?  ;D  :P

en "s'arrachant les yeux" on peut remarquer qu'en haut à droite du V du chiffre romain 8 il y a un petit défaut qui est très très légèrement plus net en extra-fin,
edit: en regardant à nouveau j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas de différence significative
rapporté à la taille de l'image initiale ou à ce que serait un tirage, je n'ose parler de différence visible,

donc en fait, pas de différence significative ou erreur de procédure ?
on remarque une très très légère différence de position pour le jpgfin (qui a été fait en dernier) qui amha est due au fait que j'ai sans doute légèrement bougé le pied, ce qui a entrainé une très légère différence de couleur,

sinon cela me confirme (je l'avais constaté) que le FF sony + le minolta macro même vieux c'est quand même très détaillé  :D
alors avec un a77 ou a65 qui ne prendra que le centre de l'objectif  ;)

si vous avez aussi des exemples comparatifs, ne vous gênez pas sur ce fil  8)
à bientôt, à vous lire  :)
i am a simple man (g. nash)

ddi

Bonjour,

je trouve que le sujet est pas assez discriminant .
il faudrait choisir un sujet avec pas mal de motifs écrit.
par exemple une page de journal d'assez loin,avec des caractères de tailles différentes.
on verrait plus facilement s'il y a un jpeg destructeur.
qu'en penses-tu ?

rascal

marrant parce qu'au premier abord je voyais une amélioration sur chaque images... mais en regardant dans le détail difficile de trouver quoi et où. Mais l'impression reste, je vois xfine meilleur que fine meilleur que fine associé au craw... mais c'est peut être dû à de l'éclairage/expo etc... pas pour rien qu'on utilise des mires...

efmlz

bonjour,
depuis hier j'ai essayé de trouver une faille  ;D
une possible serait que suite au crop et à une nouvelle sauvegarde pour présenter les fichiers, ce soit le logiciel qui ait détruit l'éventuelle différence;
une façon d'éliminer cela est de retailler dans les images, ne pas sauvegarder, mettre plusieurs fichiers sur des fenêtres adjacentes et faire une copie écran des deux,
voici donc les fichiers fin et extra-fin, très agrandis avec d'abord l'image globale et la zone en vert où on été extraits les nouveaux crops,
pour répondre à ddi, c'est vrai qu'un texte présente beaucoup de détails fins, mais il y en a aussi ici même s'ils sont moins nombreux,
d'abord l'image globale et la suite dans d'autres posts

i am a simple man (g. nash)

efmlz

dans ce qui est détaillé on remarque que les chiffres des heures sont en fait moulés en relief (plastique noir) puis il y a ensuite une tampographie (ou analogue) pour les faire visibles en clair, dans le crop on voit bien le détail des reliefs, formes avec arêtes et zones plates faisant des angles entre elles,
voici l'image des 2 jpg côte à côte
i am a simple man (g. nash)

efmlz

on voit bien ici qu'il y a une petite différence de traitement, en particulier dans la zone plate que j'ai repérée en vert, le bas de l'arête est mieux différencié en extrafin qu'en fin où il a l'air d'être un peu arrondi,

maintenant, comme envie de dire "on se calme", parce que pour voir ça à l'oeil nu sur un tirage, il va falloir plutôt une grande tapisserie qu'un A2 format natif de ce capteur, et si ca se trouve le traceur ou l'imprimante va noyer tout ça
cela m'a rappelé que certains font courramment des tirages A0 avec cet appareil et sans trop de difficulté, ou encore que d'autres ne manquent pas de rappeler qu'une photo se juge sur tirage et pas en comptant les pixels à l'écran,
donc je ne suis pas certain qu'une mire ou une page d'écriture permettrait plus de déductions, mais je le vérifierai puisque le numérique permet des essais peu onéreux  :D
par exemple rascal, quels détails t'ont donné l'impression que tel ou tel fichier était "un peu mieux" que l'autre ?

cela m'a fait penser aussi à d'autres choses, à savoir que sony n'a jamais dit que les a850/900 étaient destinés à des professionnels, mais en fait pour les sujets calmes sony a tout fait pour et ces appareils ont bien tout ce qu'il faut en restitution des détails, et si en plus on attaque avec un fichier raw  :D

en plus si les nouveaux a65/77 ont des traitements d'image améliorés même le jpg fin devrait être largement suffisant en A2 pour un usage amateur, à votre avis ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: efmlz le Novembre 23, 2011, 11:25:29
par exemple rascal, quels détails t'ont donné l'impression que tel ou tel fichier était "un peu mieux" que l'autre ?

bah justement, je ne sais pas... mais même sans parti pris je trouve une "impression de". Mais il faudrait toute un série pour chaque condition pour voir si c'est répétable...

efmlz

bon une autre, de la même série, détail d'une aiguille près du centre,

pour se faire une idée il faut réduire cette image à l'écran jusqu'à ce qu'elle fasse à peu près 10cm en long et se dire qu'un tirage au format A2 aura ce détail ainsi (le détail fera donc environ 5cm sur le tirage),
sincèrement peut-on sans loupe différencier où est le jpg fin et où est le jpg x-fin ?

je referai tout ça comme disait ddi avec du texte,

bonne journée (pas d'ordi pour moi avant ce soir)  8)
i am a simple man (g. nash)

321bigbang

envoie-nous de belles photos plutôt que de passer ton temps à jouer au petit scientifique.
sors et fait donc de la macro...

efmlz

bonsoir,

pourquoi sortir faire de la macro bigbang ? (mais prendre l'air, tu as raison, ça ne peut faire que du bien  ;) )
des photos j'en ai mis pas mal ici (et pas qu'à la dernière page): http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69073.950.html
et un peu sur le fil des meilleures en alpha,
j'adore jouer au petit scientifique, tu m'apprendras à jouer au grand scientifique ?
j'accepte volontiers toute remarque (qui tient la route n'est-ce pas  ;D) sur la procédure que j'ai utilisée, pour l'instant pas grand monde,
tu es déçu qu'il y ait aussi peu de différence entre jpgfin et extra-fin? qu'importe quand même, puisque les deux sont très bons  :)

sinon j'anticipe sur JCG qui va peut-être débouler (?), "sorS et faiT" c'est scientifiquement pas cohérent chef  :D
(cf. conjugaison des verbes à l'impératif présent)

allez cool, amicalement  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Ben... moi, j'en ai une remarque !  ;)

Tu aurais plutôt dû faire ton test sur un paysage très fouillé, ce qui serait sûrement plus significatif.

Il est possible que les différences de compression ne soient pas très visibles dans ton cas. J'ai bien dit possible !  ;)

geraldb

Alors, il faut recommencer au grand air,  paysage fouillé,
pourquoi pas!  on verra peut être les différences...
J'avais posé la question because le nex7 n'a pas de superfin,
et l'on m'avait répondu que c'était invisible, même sur un tirage
de 50x75.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2011, 19:52:35
Ben... moi, j'en ai une remarque !  ;)

Tu aurais plutôt dû faire ton test sur un paysage très fouillé, ce qui serait sûrement plus significatif.

Il est possible que les différences de compression ne soient pas très visibles dans ton cas. J'ai bien dit possible !  ;)
ou une page de journal avc des caractères de taille différentes  : on verra tout de suite la différence .

efmlz

tout à fait d'accord pour essayer en plus "fourmillant fouillé"
pô ce soir  ;D
à bientôt  ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

La difficulté en JPEG n'est pas dans les motifs géométriques, type mire ou caractère imprimés mais bien dans de subtiles variations dans les feuillages ou l'herbe d'un paysage où l'effet aquarelle apparait très vite (en paticulier sur les compacts (ou l'A700 et la première mouture du firmware). Par ailleurs, n'oublions pas que le JPEG, suivant son degré de compression traite l'image en petits carrés de n pixels où la variable n est plus petite si la compression est moins forte. Je rappelle un exemple qui n'est pas récent mais qui éclaire bien les choses : Un KM A2 de 8 Mpx sortait des raws à 9.5-10 M et le fichier extra-fine sortait à 4.5-5 M. Ce qui correspondait aux indications de Minolta qui indiquait une compression de l'ordre de 1.7. Sur les mires de définition, la différence entre les 2 était impossible à faire.

Tout cela pour dire que les différences se verront beaucoup plus à l'examen de photos avec des feuillages (verts en été et jaune orangé en automne) et je fais le pari qu'on aura de meilleurs feuillages en été qu'en automne car le matriçage de Bayer pr'esent sur tous les capteurs sauf Faveon, privilégie le vert par rapport au rouge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

d'accord sur les jpg fred, mais ici on cherche surtout à voir en quoi sony a différencié les jpg fins et extrafins, mais il se peut que ce soit exactement ce que tu as dit,
avec les feuillages ce qui me gêne un peu (mais j'ai peut-être tort et je peux au moins essayer) c'est qu'ils bougent au moindre souffle de vent,
je vais essayer ça ce week-end, le soir après le boulot il fait nuit,
8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Photographie des "paysages" complexes par exemple des feuillages d'arbres (s'il reste des feuilles) en jpeg fin et extra fin avec le même cadrage ...et compare la taille des fichiers obtenus

Puis fais la même comparaison sur une photo avec "peu de structure" (par exemple un mur de brique)  ;D 

efmlz

en fait je pensais demander à la SNCF de bien vouloir peindre des briques sur l'avant d'un TGV ...  :D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: FredEspagne le Novembre 24, 2011, 14:38:21
La difficulté en JPEG n'est pas dans les motifs géométriques, type mire ou caractère imprimés mais bien dans de subtiles variations dans les feuillages ou l'herbe d'un paysage où l'effet aquarelle apparait très vite (en paticulier sur les compacts (ou l'A700 et la première mouture du firmware).

le problème des premiers firmware du A700 n'étaient pas vraiment un pb de jpeg , mais surtout du au fait que la réduction de bruit n'était pas totalement désactivable et que par  dessus tout elle était aussi appliqué sur le raw lui-même.
les jpegs du A700 ne sont toujours pas bon en iso élevés ,car il y  toujours de gros amas de bruit chromatique.

Jean-Claude Gelbard

De quoi de quoi, efmlz ? J'arrive, moi, je débarque ! Et je n'ai encore rien dit !
Cela dit, tu as raison : les fautes de grammaire sont moins excusables que les fautes de frappe : ça dénote un tel manque de culture, n'est-ce pas... **
L'ai-je bien descendu ?
** A dire avec des patates chaudes dans la bouche.

efmlz

#24
Good evening Sir !

farpaitement, tu as farpaitement raison JCG !

bon, je viens de photographier une carte ign 1/25000e (une "collector" de la série violette des années 70-80); je vous présente ça demain,
pour ne pas perturber votre sommeil par un suspence intenable, oui, il y a des différences bien visibles entre jpg fin et extrafin,
mais je ne sais pas quelle interprétation en faire, un spécialiste comme Olivier-P (ou d'autres) saurait peut-être ?
et encore une fois il me semble très probable qu'en tirage A2 toutes ces petites différences disparaitront ?

allez, je profite de la présence d'un invité de marque de passage pour en raconter une de circonstance (en plus cela va relever le niveau intellectuel et scientifique de ce fil  ;) ):

ce sont 2 gendarmes qui roulent en remontant vers le nord des Alpes,
- alors brigadier vous voyez ça c'est bien passé la traversée d'Aix en Provence
- ah oui chef, il n'y avait pas trop de monde
- et brigadier, vous connaissez la spécialité d'Aix en Provence ?
- ...  ?? euhhhhh .... non ?
- les calissons brigadier, ce sont les calissons d'Aix
- ah, et bien je m'en souviendrai chef

et ils continuent de rouler vers le nord ... Sisteron ... Grenoble ...

- alors brigadier, on approche d'Aix les bains
- ah oui chef, on y arrive bientôt je crois
- et vous connaissez la spécialité d'Aix les bains, brigadier ?
- ?? euhhhh ... les calissons des bains, chef ?
;D désolé  :D
i am a simple man (g. nash)