5D mark III, ce sera sans pixels....

Démarré par messier63, Novembre 30, 2011, 08:11:24

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Je fais confiance à Silver Dot, mais pour ma part je me limite à 3200 et je m' obstine à jongler avec des fixes lumineuses, quitte à les fermer un poil pour trouver un compromis entre qualité optique et possibilités de capteur. Comme dit plus haut, si je passe la barre des 3200, je prévois direct du N&B...
Pouvoir shooter à 3200 isos en couleur(raw quand même!) et sortir des A3 tout à fait dignes, la performance me suffit et me comble. Augmenter cette possibilité ne me dérange pas dans le sens ou même si la qualité est douteuse à trois millions d' isos celle à 3200 sera meilleure, mais en même temps, si tout le monde discute volontiers "ozizos" combien d' entre nous shootent quotidiennement à ces valeurs???
Je me suis toujours demandé quelle est la proportion de "shooteurs" à moins de 400isos versus celle de shooteurs à 6400isos...
Mais il est vrai que beaucoup acquièrent le plus meilleur bon appareil qui monte à 12800isos et l' utilisent avec un 18-105/135 f/4-5.6... mais stabilisé quand même... que même que les zooms ils battent les fixes...
Aimez qui vous résiste...

Nemofoto

Bonjour,

J'ai opté il y a un an pour le 5dII pour son modelé, sa faible pdc et sa montée en iso comparativement à mon ex-40d qui était limite dans ce domaine, même si en bas et moyens iso je trouvais son rendu excellent.
Et je ne suis pas déçu! j'ai à plusieurs reprises été sauvé par la superbe montée en iso de ce boitier.
Je ne fais que du raw, et à 3200 iso sans aucun autre postraitement que la conversion en jpegs via DPP, c'est exceptionnel. On conserve bcp de modelé, de détails, et de couleurs, sans grain (ou peu). Jusqu'à 5 000, je suis d'accord avec SD cela passe sans problèmes même sans grand postraitement. A 6400, c'est un peu plus délicat mais ça passe encore bien (j'ai fait des N&B en salle très sombre qui conservent bcp de matière). A 12 800 iso, je pense aussi que seul le N&B tienne vraiement la route. Le banding commence à être génant en couleurs. Mais j'avoue que j'en ai fait très peu.
Bref, un superbe boitier en hauts iso, qui plus est au vu de sa densité de pixels.
Nemofoto

BiBi WET

Citation de: PBnet le Décembre 10, 2011, 21:44:19
Question bête pour ceux qui ont le 5DII : à combien peut-on monter en isos très correctement ? (le D700 c'est 6400 iso très correct par exemple)

Dans les réponses que l'on donne il faut tenir compte du logiciel qui va "traiter" la photo (et qui va donc avoir une influence non négligeable sur le résultat final en terme de réduction du bruit).

silver_dot

J'utilise LR.
Un petit crop  à 100% de l'une de mes premières photos prises à main levée  à 5000isos dans la cathédrale de Strasbourg il y a deux ans, en conditions de basse lumière. Photo juste convertie et compressée pour la mise en ligne, sans aucun débruitage. Exifs dans la photo.

Je monte rarement à 5000isos avec mon 5DII, seulement quand je me trouve dans des conditions de prise de vue trop limites.
My first EOS1DX, a bad trip.

lumens

Citation de: silver_dot le Décembre 12, 2011, 17:49:41
J'utilise LR.
Un petit crop  à 100% de l'une de mes premières photos prises à main levée  à 5000isos dans la cathédrale de Strasbourg il y a deux ans, en conditions de basse lumière. Photo juste convertie et compressée pour la mise en ligne, sans aucun débruitage. Exifs dans la photo.

Pour un crop 100% à 5000 iso je trouve cela exceptionnel. Je serai ravi que mon 1000D rende de la même façon à 1600 iso...

jonaber

J'utilise LR.
Je monte rarement à 5000isos avec mon 5DII, seulement quand je me trouve dans des conditions de prise de vue trop limites.

Cette photo montre en effet tout le potentiel du 5DII...n'oublions pas que quand on compare à la concurence, on a d'un coté 12Mp et de l'autre 21Mp.......suivez mon regard  ;)
Photo loisir photo plaisir

zenria

J'utilise LR.

C'est du jpeg direct ?

EDIT: en fait, je pose la question car je n'ai jamais pu observer en RAW une telle absence de bruit, en plus on a l'impression que l'image est lissée. Par exemple, en RAW, converti sous LR, mode Neutre, brut de capteur à 2000iso, j'ai ce genre d'image sur mon 5DII: http://gassmann.fr/lts/one-shot/5DII-oiseau-2000-isos.jpg

Aussi pour le fun, à 6400 iso, saurez vous trouvez lequel est lequel entre ces deux crops 100% du D700 et du 5DII:

silver_dot

Non, fichier raw juste converti en jpeg  par LR et compressé  sans post-traitement pour la mise en ligne.

rico7578

Tes images ne seraient pas un poil sous-exp par hasard zenria ?
En général cela n'aide vraiment pas pour le rendu à 100% écran en hauts iso si c'est le cas.
Et les fonds unis et diffus cela n'aide pas non plus pour le bruit, au contraire des images avec plein de détails (comme celle postée par silver_dot)

zenria

Citation de: silver_dot le Décembre 13, 2011, 11:27:53
Non, fichier raw juste converti en jpeg  par LR et compressé  sans post-traitement pour la mise en ligne.

Serait-t-il possible de récupérer ce fichier stp ? Car à 5000iso ça ne me parait juste pas possible d'obtenir un tel crop 100% sans activer une correction de bruit de luminance dans LR  :-\

Citation de: rico7578 le Décembre 13, 2011, 11:33:23
Tes images ne seraient pas un poil sous-exp par hasard zenria ?
En général cela n'aide vraiment pas pour le rendu à 100% écran en hauts iso si c'est le cas.
Et les fonds unis et diffus cela n'aide pas non plus pour le bruit, au contraire des images avec plein de détails (comme celle postée par silver_dot)

En effet, je présente des parties sous ex avec de beaux a-plats sans détails, pour la comparaison entre les deux boitiers à haut iso, c'est ce qu'il y a de plus probant.

Je ne trouve pas au contraire qu'il y ait beaucoup de détails dans la photo de silver_dot, elle me semble lissée (pour une image à 5000iso) et comporte beaucoup d'artefact de compression.

EDIT: j'ai oublié de rajouter, les deux images étaient juste une réponse à la question "jusqu'à quel iso le 5DII reste correct" sachant que correct = 6400 iso du D700 ;)

rico7578

Citation de: zenria le Décembre 13, 2011, 13:28:21
Je ne trouve pas au contraire qu'il y ait beaucoup de détails dans la photo de silver_dot, elle me semble lissée (pour une image à 5000iso) et comporte beaucoup d'artefact de compression.

en effet elle a un aspect un peu lissé mais je ne parlais pas de ça, je voulais dire par "détails" un motif avec des variations, des motifs, de la structure, et pas un aplat uni

Nemofoto

Perso je ne trouve pas  l'image de SD lissée. Il faut voir qu'il s'agit d'un crop 100% d'un 21 MP, ce qui n'est pas la même chose qu'un crop d'un 12 MP.
Pour ta comparaison entre D700 et 5dII, je trouve que l'on ne voit pas grand chose sur cet exemple, hormis le fait que c'est assez moche dans les deux cas.
Quelle est la focale utilisée dans les deux cas, car si c'est la mm, je serais tenté de dire que le 5dII corresponderait à l'exemple de gauche.

Nemofoto

zenria

Citation de: Nemofoto le Décembre 13, 2011, 14:06:36
Perso je ne trouve pas  l'image de SD lissée. Il faut voir qu'il s'agit d'un crop 100% d'un 21 MP, ce qui n'est pas la même chose qu'un crop d'un 12 MP.
Pour ta comparaison entre D700 et 5dII, je trouve que l'on ne voit pas grand chose sur cet exemple, hormis le fait que c'est assez moche dans les deux cas.
Quelle est la focale utilisée dans les deux cas, car si c'est la mm, je serais tenté de dire que le 5dII corresponderait à l'exemple de gauche.

Nemofoto

Ben en fait, concernant le lissage de la photo, ce n'est pas une critique, je m'étonnais juste de ce résultat sans réduction de bruit: je n'ai jamais pu avoir un tel résultat à 5000 iso, ni avec le 5DII, ni avec le D700

La focale n'est pas la même. Et oui, c'est moche, mais c'est la réalité du D700 et du 5DII sans réduction de bruit de luminance ;)

Citation de: roubitch le Décembre 13, 2011, 14:19:35
banding à droite= 5d2 ;D

En fait, nemofoto a raison, le 5DII est à gauche.

zenria

Citation de: roubitch le Décembre 13, 2011, 14:26:11
... où est le problème? jusqu'à 15, il ne lisse pas trop...  ;)

un peu travaillé, un A3+ à 6400 isos  est possible... sans souci

Le problème est que je ne vois pas trop comment à 5000 iso obtenir ce résultat sans utiliser la réduction de bruit de LR...

silver_dot

Citation de: zenria le Décembre 13, 2011, 16:16:47
En fait, nemofoto a raison, le 5DII est à gauche.

C'est bien ce qu'il me semblait, que le 5D II était à gauche,  la différence de colorimétrie Nikon avec des tons plus froids sur le visage, alors que chez canon, le rendu est plus chaud, rendant mieux les tons chair.

zenria

Citation de: silver_dot le Décembre 13, 2011, 16:26:07
C'est bien ce qu'il me semblait, que le 5D II était à gauche,  la différence de colorimétrie Nikon avec des tons plus froids sur le visage, alors que chez canon, le rendu est plus chaud, rendant mieux les tons chair.

:D

paumax

samedi, sport en salle mal éclairée, sans flash, montée à 6400iso pour vitesse 1/500 --> no pb après traitement LR . Trop top le 5d² (il lui manque juste l'AF du 7d)

zenria

Salut je reviens à la charge concernant cette histoire de bruit à 5000iso et de développement dans Lightroom ; voici un crop 100% de LR, avec les paramètres de développement d'une image à 5000iso prises en conditions de lumière vraiment pourries:

silver_dot, est-ce que tu es absolument certain qu'il n'y a pas de réduction de bruit activé dans LR pour ton exemple ? Si c'est le cas, garde le ton 5DII, il est exceptionnel :D (ou alors le mien est tout pourri  :'( )

Si vous voulez examiner le fichier en entier (export sans accentuation): http://gassmann.fr/lts/one-shot/5DII-5000iso.jpg ainsi que l'original: http://gassmann.fr/lts/one-shot/5DII-5000iso.cr2

zenria

Citation de: roubitch le Décembre 14, 2011, 09:58:24
déjà un peu de flou augmente le bruit, pis t'es à un diaph de moins... (1/40s contre 1/100s)  en plein jour à 6400 isos t'es moins bruité qu'en pleine nuit pour caricaturer

Un peu de flou augmente l'impression de bruit, c'est sur, mais il y a des aplats dans l'image de silver_dot qui devraient laisser apparaitre un peu de grain. Je ne suis pas sur que 1/40 contre 1/100 soit vraiment significatif : j'ai été bluffé par des poses longues (30s) à 1600iso, alors un diaph de plus ou de moins à 5000 iso...

De plus, je ne suis pas sûr qu'en plein jour à 6400iso il y ait moins de bruit que la nuit. Alors que je découvrais encore cet appareil, je me suis complètement planté de paramètrage:

La encore, on voit sur les aplats un peu de grain...

rico7578

Tu n'as pas bien saisi nos propos je pense.
Tes images présentent plus de grain que l'image de silver_dot à cause des conditions de prise de vues, pas d'une différence de boitier :
Tes photos sont sombres avec des aplats unis, celle de silver est correctement exposée (= plus claire si tu préfères) et en plus avec des détails croustillants,
c'est ça qui fait toute la différence.

Ce qui est en gros la même chose que ce que dit de façon caricaturale roubitch, "en plein jour tu es moins bruité qu'en pleine nuit", et ce quelques soient les iso.

Essai de photographeri avec ton 5DmkII un motif complexe, mais uniformément éclairé (j'ai pas dit fortement éclairé), en ne corrigeant pas l'expo de ton appareil (= pas de sous-exp) et tu auras le même résultat que silver dot.

Bref le rendu du bruit dépend surtout du sujet et de ton expo !
Fais des essais par toi-même et tu le constateras.

(bon après silver a aussi ptet un réglage de lissage en plus en effet, mais apparemment il dit que non, et c'est crédible)

F1 for ever

J'utilise LR.

Heu es tu sûr d'avoir utilisé LR pour cette photo? la lecture des exifs donne Photoshop CS5 comme logiciel! Et ta photo date de 2010, pas 2009... ;)

silver_dot

C'est exact, elle date de 2010 pendant mes vacances en Alsace,  presqu'un an et demi j'avais arrondi à deux ans, me voyant déjà en 2012. Elle a été convertie avec LR, puis recadrage compression avec  Photoshop CS5, ayant l'habitude de le faire et recadrer   mes photos avec Photoshop, que je n'utilise que pour ça.

silver_dot

Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2011, 13:40:53
(bon après silver a aussi ptet un réglage de lissage en plus en effet, mais apparemment il dit que non, et c'est crédible)

Il est possible que lorsque j'ai ouvert et converti cette photo d'essai, en fait la première que j'avais tenté de prendre en hauts isos, au-delà des 3200 isos qu'il m'arrive peu souvent de fréquenter, que LR ait appliqué un lissage que je n'avais pas sollicité, d'autant plus que c'est à l'époque où venais de cesser d'utiliser DPP pour la compression et le post-traitement, et que je n'avais pas encore vraiment de pratique de ce nouveau soft.

zenria

Tu n'as pas bien saisi nos propos je pense.
Tes images présentent plus de grain que l'image de silver_dot à cause des conditions de prise de vues, pas d'une différence de boitier :
Tes photos sont sombres avec des aplats unis, celle de silver est correctement exposée (= plus claire si tu préfères) et en plus avec des détails croustillants,
c'est ça qui fait toute la différence.

Ce qui est en gros la même chose que ce que dit de façon caricaturale roubitch, "en plein jour tu es moins bruité qu'en pleine nuit", et ce quelques soient les iso.

Essai de photographeri avec ton 5DmkII un motif complexe, mais uniformément éclairé (j'ai pas dit fortement éclairé), en ne corrigeant pas l'expo de ton appareil (= pas de sous-exp) et tu auras le même résultat que silver dot.

Bref le rendu du bruit dépend surtout du sujet et de ton expo !
Fais des essais par toi-même et tu le constateras.

Justement un sujet correctement exposé avec des détails:

Les détails sont bien là, mais contenant quand même un peu de bruit (eg le col)

Oui, tout mon problème est de savoir si il y a du lissage sur l'image de silver_dot ou pas ;)

zenria

Citation de: silver_dot le Décembre 14, 2011, 18:18:44
Il est possible que lorsque j'ai ouvert et converti cette photo d'essai, en fait la première que j'avais tenté de prendre en hauts isos, au-delà des 3200 isos qu'il m'arrive peu souvent de fréquenter, que LR ait appliqué un lissage que je n'avais pas sollicité, d'autant plus que c'est à l'époque où venais de cesser d'utiliser DPP pour la compression et le post-traitement, et que je n'avais pas encore vraiment de pratique de ce nouveau soft.

Il me semble que LR peut appliquer automatiquement des paramètre prédéfinis à l'importation des image en fonctione de la sensibilité iso utilisée (il y a une option dans ce sens dans les preferences de LR). Aurais-tu garder le RAW original ? ça lèverait tous les doutes ;)