proposition de journée sur le terrain

Démarré par atino, Octobre 15, 2011, 09:54:07

« précédent - suivant »

Alain02

étant encore au niveau des incertitudes sur le plan de la pratique, cette journée fut très fructueuse. La rencontre avec d'autres digiscopeurs qui plus est fort sympathiques m'a rassuré dans ma lente progression. J'ai pu échanger sur le matériel, la technique, observer les collègues en action. Tenter la photo de mon premier Butor étoilé à 200m n'a débouché que sur la photo "souvenir" encore loin de la qualité habituelle de ce forum.L'essentiel est aussi de se faire plaisir.Merci à Denis,Beaba, Butéo et les autres membres du stage pour leur simplicité et leur accueil chaleureux.
C'est bientôt la période des voeux: une rencontre annuelle pour mesurer nos progrès, échanger et avoir le plaisir de se retrouver? ;) :)

Xavier Corteel

Pour rebondir sur la proposition de Pierre, je signale que depuis trois ans j'anime fin septembre un atelier digiscopie dans le cadre des manifestations du week-end dit de la Saint-Michel (comptage des oiseaux migrateurs sur la falaise de Carolles dans la Manche + diverses sorties + conférences) organisé par le Groupe Ornithologique Normand (GONm) auquel j'adhère. Je n'ai malheureusement pas pensé à en informer les membres de ce forum. Voilà l'oubli réparé. La manifestation se répète tous les ans, en général le dernier week-end de septembre.
Géographiquement je me partage entre la Basse Normandie (région de Granville) où j'ai un pied-à-terre et le nord de l'Aisne (02) où j'ai ma résidence principale. D'un côté ou de l'autre je veux bien assurer une rencontre s'il se trouve des gens intéressés.
Si la proposition suscitait d'autres échos, il serait plus pratique d'ouvrir un fil spécifique sur le sujet.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

atino

Bonsoir

Merci Alain, Pierre et beaba d'avoir apprécié cette journée

Voici déjà quelques photos avant un compte rendu plus technique

1 la fine équipe


2 travaux pratiques


3 travaux pratiques


4 un des deux butors étoilés spécialement commandés pour cette sortie  ;)

beaba

C'est là, que cela devient interessant :
Avec ma longue-vue a main levée sur mon 5DII (grand capteur) au niveau de la focale je suis à 800mm, c'est court et donc je rajoute le 1.4 ce qui me donne 1120mm.
Sans recadrer les images.
Le premier butor était bien plus éloigné que le second, le voici
Vos avis sont mes progrès.

ABdu13

bravo pour ce moment de partage !
votre satisfaction fait plaisir à lire
chapeau à Atino!
ABdu13

atino

Citation de: beaba le Décembre 12, 2011, 19:24:31
Le premier butor était bien plus éloigné que le second, le voici

Le premier butor était à 250m, le second à 100m (mesures faites sur google maps)

beaba

Le 2ème ne voulait pas que nous partions sans le photographier, il a tout fait pour se faire remarquer, le voici..
Sur la première image, je me suis stabilisée en m'appuyant sur un panneau, sur celle-ci pas d'appui mais je suis quelques pas en avant de mes camarades de jeux.
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Le 1er butor, délaissée en a profité pour sortir la tête (là on doit être à plus de 300m)...
Cherchez bien.... ;)

je laisse la place aux gros plans des digiscopeurs...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Un crop que j'ai hésité à proposer car l'image de base n'est qu'un jpg moyenne qualité (modif de mes réglages lors du nettoyage capteur par le sav , je n'ai pas pensé à vérifier, méa culpa...je n'ai même pas le raw :'( :'(.)
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Délicat à main levée d'autant plus que la lumière déclinait  ;)
Difficile en effet d'apprécier le travail réalisé et la difficulté de prise de vue sans tenir compte de l'echelle du problème ...
ci dessous la scène au 45 mm (28 mm sur EOS à coeff 1.6) :



Le rectangle noir correspond au cadrage de la photo suivante, réalisée en digi avec Swaro ATS 80HD, oc. x30SW, EF 50/1.8 et EOS 1000D :


Distance évaluée à 250 m .. dans ces conditions inutile de vouloir un portrait piqué  :D .. mais une bonne photo de coche parfaitement identifiable ..





.. le deuxième butor, plus près (une centaine de m ..), était plus facile .. paradoxalement, je l'ai mieux loupé  :D :D


Ces digis sont en moyenne cropées à 20% .. ce qui laisse de la marge mais au delà ça dégrade tout de même fortement ..

Merci à Denis pour cette journée fort sympathique, riche en infos et en cas d'application ..  8) 8)
;) ;)
Pierre

Buteo

Citation de: beaba le Décembre 12, 2011, 20:48:15
Un crop que j'ai hésité à proposer car l'image de base n'est qu'un jpg moyenne qualité (modif de mes réglages lors du nettoyage capteur par le sav , je n'ai pas pensé à vérifier, méa culpa...je n'ai même pas le raw :'( :'(.)
Aaaaaargh !!  :D il va falloir demander au butor de revenir pour une deuxième séance  ;)

En RAW et en réduisant un peu les images (cf post précédent) on s'en tire à peu près .. mais en bénéficiant au départ du raw, avec traitement DxO à la clef ..

;) ;)


beaba

Citation de: Buteo le Décembre 13, 2011, 18:05:54
Aaaaaargh !!  :D il va falloir demander au butor de revenir pour une deuxième séance  ;)
Bonne idée Pierre ! Sinon, Denis pourrais peut-être lui donner mon adresse  ;) (il y a quelques étangs ici aussi ! )
Pour mes premiers butors, ce fut une belle émotion!

Denis, ton image de butor n'est pas recadrée , je pense ?

Alain, ce serait bien de proposer une image même imparfaite...
Vos avis sont mes progrès.

méli-mélo

Super photos...de près cela m'a permis de voir ce que j'ai pris en photo de loin en camargue: un butor !
Xavier , je vais de temps en temps dans le 02 je te ferai signe , j'ai déjà fait le Marquenterre et en terre + sauvage
des marais dans la baie de Somme avec une amie Sylvie Lebreton qui fait des documentaires animaliers . De très
beaux endroits dans la somme , il me hâte d'y retourner....
Pour la digi , je me ferai bien une sortie en groupe pour voir de + près et essayer !
Amicalement Françoise

Alain02

beaucoup moins à l'aise sur le terrain que dans mon jardin c'était l'une des raisons de ma participation à cette journée.Pour répondre à la demande de beaba je poste une photo de mon premier Butor mais à plus de 200 m pour le débutant que je suis c'est pas évident. la qualité n'est pas au rendez vous

atino

Citation de: beaba le Décembre 14, 2011, 15:36:50
Denis, ton image de butor n'est pas recadrée , je pense ?

Elle est recadrée. L'expérience montre qu'avec le S95 il faut mieux parfois recadrer une image avec le zoom en position 50mm que de la conserver non recadrée avec le zoom en position 85mm
Surtout dans des conditions de faible lumière où l'on gagnera en vitesse d'obturation en restant à 50mm.

Denis

beaba

Citation de: atino le Décembre 14, 2011, 18:25:03
Elle est recadrée. L'expérience montre qu'avec le S95 il faut mieux parfois recadrer une image avec le zoom en position 50mm que de la conserver non recadrée avec le zoom en position 85mm
Surtout dans des conditions de faible lumière où l'on gagnera en vitesse d'obturation en restant à 50mm.

Denis

Cela semble effectivement être le bon choix, la vitesse étant un élément déterminant (mais nous avons eu de la chance : pas de vent!)
Une image en attendant que le butor ressorte des roseaux...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Il y a eu le faucon crécerelle mais je n'ai pas réagi assez vite
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Citation de: beaba le Décembre 14, 2011, 18:36:18
Une image en attendant que le butor ressorte des roseaux...
Voici typiquement une image que j'aurais beaucoup de mal à faire avec la lunette sur trépied et la MAP manuelle !!
Sauf à jouer beaucoup .. dans ce cas on peut finir par gagner !!
le truc c'est que l'oiseau, en général, ne passe qu'une fois  ;D
;) ;)