Mise au point s'affole et se positionne en flou...

Démarré par JEANPAUL, Décembre 12, 2011, 11:10:51

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour

Canon 7D avec objectif 2.8 15x50. Garantie échue depuis 4 jours !

Depuis hier lors de l'appui sur le déclencheur la mise au point avance et recule sans arrêt pour finir par se positionner en flou, quelque soit l'éclairage présent.

J'ai tenté de nettoyer les contacts boitier / objectif à l'alcool sans résultat.

Problème de faux contact ou panne franche ?

PS: Pas d'autres objectif pour tester séparément Boitier / objectif...

Merci par avance !

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Décembre 12, 2011, 11:10:51
Bonjour

Canon 7D avec objectif 2.8 15x50. Garantie échue depuis 4 jours ! [...]

Bien que je ne connaisse pas cet objectif, je vous livre une petite piste.
A tenter. Si ce n'est pas ça... on pourra toujours essayer un reset complet du boîtier, parfois miraculeux lorsque celui-ci commence à se montrer capricieux.

La piste tout d'abord : allez voir dans la fonction C.Fn III -4 (page 211) si par hasard le rélglage n'est pas sur [1] ; dans ce cas, remettez-le sur
  • .

Sinon, pour le reset, ne pas oublier que, pour que celui-ci soit complet, vous devez agir sur le menu Configration 3 (page 45) ainsi que dans le portique des fonctions personnalisées (réinitialiser toutes C.Fn).
    Certes, on perdra tous les réglages enregistrés (l'appareil sera en configuration usine), mais ce n'est pas si grave...  ;)
Capter la lumière infinie

Titouvol

Je ne trouve aucune trace d'un 15-50/2.8 ... je doute que ce soit un Canon ... donc les SAV seront differents suivant qu'il s'agit d'un probleme d'objectif ou de boitier. Donc il va te falloir trancher avant ...

Si tu n'as personne qui peut te preter un objectif pour faire un test, alors le plus simple est peut etre d'aller dans un magasin pour leur demander. Si tu n'y vas pas en heure de pointe, et en leur exposant franchement le probleme, je doute qu'ils refusent de te laisser faire le test. (surtout si ton materiel ne vient pas du web et que tu vas la ou tu l'as acheté !).

Stef.

Fab35

Ou peut-être un AF aveuglé à cause du miroir secondaire inopérant (resté collé en position fermée, détaché, etc)...

Mais il est en effet tout de même raisonnable de trouver un autre objo pour dédouaner le boitier le cas échéant...

JamesBond

Citation de: Titouvol le Décembre 12, 2011, 11:40:57
Je ne trouve aucune trace d'un 15-50/2.8 ... je doute que ce soit un Canon ... […]

C'est manifestement une erreur, Titouvol  ;)

Soit la focale maxi ainsi que le diaph indiqués sont faux : il s'agirait alors de l'EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM
Soit ces deux derniers sont justes et c'est la focale plancher qui est fausse : il s'agirait alors du Tamron 17-50 f/2.8 ou du Sigma 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM

Zaguel

Citation de: JamesBond le Décembre 12, 2011, 11:51:23
Soit la focale maxi ainsi que le diaph indiqués sont faux : il s'agirait alors de l'EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM
Soit ces deux derniers sont justes et c'est la focale plancher qui est fausse : il s'agirait alors du Tamron 17-50 f/2.8 ou du Sigma 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM

Soit il faut changer un "5" et le "0", ce qui donne un 17-55 f/2.8 Canon (EF-S IS USM).
Mais, il n'y a qu'une personne qui peut le dire...

JamesBond

Citation de: Zaguel le Décembre 12, 2011, 12:46:21
Soit il faut changer un "5" et le "0", ce qui donne un 17-55 f/2.8 Canon (EF-S IS USM). [...]

Oui, mais cela fera vraiment beaucoup d'erreur de saisie dans ce cas...  ;)

Raison pour laquelle je pencherais plus vers Tamron ou Sigma ; mais, vous avez raison, attendons... nous aurons bientôt la solution.

JEANPAUL

Citation de: Titouvol le Décembre 12, 2011, 11:40:57
Je ne trouve aucune trace d'un 15-50/2.8 ...

Oups ! Effectivement mes doigts on fourchés ! C'est un Canon EF-S 2.8 17x55 ... Bravo JamesBond

Merci a tous pour vos remarques... Reinitialisation des fonctions C.Fn  sans effet... et le miroir fonctionne correctement... C'est arrivé d'un seul coup - "avant dêtre mort il était vivant" - mais je pensais à un problème de buée car cela a débuté en entrant dans un local surchauffé et humide (bains de Plombières-les-Bains pour ceux qui connaisseraient)... reste que cela perdure et que cette buée n'est plus présente.

Bref cela commence à sentir le sapin... reste plus qu'a me déplacer dans un magasin acceptant de tester le boitier avec un autre objectif...

Titouvol

Ah si fallait changer 2 chiffres ... on partait avec un bon handicap !

Il me semble que le 17-55 fait parti de ces objectifs avec une petite sensibilité de la nappe de transmission des infos a l'objectif.
Mais classiquement ca gene sur la fermeture du diaph. Or en plus, tu dis que l'AF fonctionne (enfin il ne fait pas son job mais il bouge !) donc ca parait un peu curieux pour un probleme d'objectif.

Pour avancer : Magasin ou ami, mais il faut que tu trouves un moyen d'essayer de monter un autre objectif sur ton boitier !

Stef.

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Décembre 12, 2011, 13:20:42
Oups ! Effectivement mes doigts on fourchés ! C'est un Canon EF-S 2.8 17x55 ... Bravo JamesBond […]

Bravo que je ne mérite point : c'est Zaguel qui a trouvé, pas moi.  ;)

Pour le reste, et bien si tout est réinitialisé (tout ce que je cite ? Car vous ne parlez que des C.Fn...) et que cela ne change rien...
Cela sent le sapin... brûlé.

Question subsidiaire : le phénomène se produit-il quel que soit le type d'AF demandé ? (collimateur central seul, collimateur central spot, zone AF) ; plus précisément, nous aimerions connaître votre config AF.

JEANPAUL

"La piste tout d'abord : allez voir dans la fonction C.Fn III -4 (page 211) si par hasard le rélglage n'est pas sur [1] ; dans ce cas, remettez-le sur
  • .

Sinon, pour le reset, ne pas oublier que, pour que celui-ci soit complet, vous devez agir sur le menu Configration 3 (page 45) ainsi que dans le portique des fonctions personnalisées (réinitialiser toutes C.Fn)."[/i] Je confirme ...

Le phénomène se produit-il quel que soit le type d'AF demandé ?
    Malheureusement oui ! Zone AF ou collimateur central ou non seul...

Merci à vous tous. Je vais me rendre chez un revendeur...

opal

Peut être en AI Servo par erreur ce qui provoque ces symptomes sur un sujet statique

JPSA

Panne du moteur AF de l'objectif apparemment...

Désynchronisé, il n'arrive plus à stopper sur le point

JEANPAUL

Je sors d'une boutique Canon... Et apres essai sur autre reflex c'est bien l'objectif qui est HS.

Envoi en reparation avec devis vu la qualite et le prix d'un neuf!

Une chose m'interpelle: 3 ans d'age et certainement un connecteur interne hs. Il y a un an probleme similaire mais d'obturateur avec un zoom livre avec un 40d.

Je pratique la photo depuis 75 et jamais le moindre probleme avec les series L 24x70 et meme un 100x300 de l'epoque qui sont toujours vert.

Je veux bien que le nombre de photo en numerique aient explosee avec en moyenne 6000 images par an... Mais des objectifs haut de gamme qui rendent l'ame apres 20000 photos... Ca fait un peut court non?

dioptre

Citation de: JEANPAUL le Décembre 13, 2011, 17:10:09
Je sors d'une boutique Canon... Et apres essai sur autre reflex c'est bien l'objectif qui est HS.

Envoi en reparation avec devis vu la qualite et le prix d'un neuf!

Une chose m'interpelle: 3 ans d'age et certainement un connecteur interne hs. Il y a un an probleme similaire mais d'obturateur avec un zoom livre avec un 40d.

Je pratique la photo depuis 75 et jamais le moindre probleme avec les series L 24x70 et meme un 100x300 de l'epoque qui sont toujours vert.

Je veux bien que le nombre de photo en numerique aient explosee avec en moyenne 6000 images par an... Mais des objectifs haut de gamme qui rendent l'ame apres 20000 photos... Ca fait un peut court non?

Si c'est la nappe dans l'objectif il doit être atteint du même mal que le 24-105.
Sur le 24-105 la quasi certitude que ce soit cela c'est que l'objectif ne fonctionne correctement qu'à pleine ouverture.

silver_dot

75 ans de pratique photo?

Serais-tu proche d'atteindre le centenaire?  C'est ce qu'on appelle  l'âge canonique/ Un 100-300 d'époque a sa place au musée, s'il a 75 ans. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 16, 2011, 09:05:25
Serais-tu proche d'atteindre le centenaire?  [...]

Tu as lu trop vite, Captain.
Jean-Paul écrivait:

[...] Je pratique la photo depuis 75 et jamais le moindre probleme [...]

Selon mes calculs 2011 - 1975 = 36.
36 ans de pratique régulière de la photo, ce n'est déjà pas mal.  ;)

silver_dot

J'ai en effet dû lire trop vite. S'il avait écrit 1975, c'eût été plus clair.

5 ans, ça me semblait vraiment beaucoup ;D

J'aurais été loin derrière avec mes mes bientôt cinquante deux ans de pratique régulière avant d'arrêter.

uraete

Citation de: silver_dot le Décembre 16, 2011, 09:05:25
Serais-tu proche d'atteindre le centenaire?  C'est ce qu'on appelle  l'âge canonique/ Un 100-300 d'époque a sa place au musée, s'il a 75 ans. ;D
Voilà qui serait impressionnant, mais pourtant ça doit exister. Je me souviens d'un forumeur du temps de Photim dont le père alors âgé de 93 ans pratiquait encore la photo et ce depuis sa jeunesse. Il ne devait pas en être loin.

Fab35

Citation de: silver_dot le Décembre 16, 2011, 12:03:56
J'ai en effet dû lire trop vite. S'il avait écrit 1975, c'eût été plus clair.

5 ans, ça me semblait vraiment beaucoup ;D

J'aurais été loin derrière avec mes mes bientôt cinquante deux ans de pratique régulière avant d'arrêter.
Alors donc c'est décidé ? Tu arrêtes la photo ??
Eh bien ! :o

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2011, 15:16:06

Je trouve ça vraiment dommage !!

silver_dot

Citation de: Fab35 le Décembre 16, 2011, 15:16:06

Ca risque de venir, vue l'évolution du matos...

Et ça me soule de n'avoir plus que mon 5D II comme boîtier FF à haute résolution, construit en quincaille par Canon. je ne prends pas vraiment plaisir à utiliser ça.

Et devoir continuer à attendre à perpète un nouveau boîtier, même en me résignant à acheter n'importe quoi  comme le 1 DX pour le coller au bout de mes objectifs, et qui ne semble pas près de sortir non plus. Il était supposé sortir en mars, on parle maintenant d'avril, et pourquoi pas tant qu'on y est pour les JO ou la fin de l'année? 

J'en ai ma claque d'attendre.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Décembre 16, 2011, 16:27:18
Ca risque de venir, vue l'évolution du matos...
Ce que je lis correspond bien au sujet: "Mise au point s'affole et se positionne en flou..."
Le plaisir revient parfois après une longue période d'inactivité. Mais remplacer une passion qui dépasse une demi décennie ne sera pas chose aisée... Je ne te verrais pas faire du tricot à la place par exemple... ;D
En tout cas, j'espère que ça ne viendra pas correspondre à une disparition soudaine de tes commentaires sur le forum. Car je les aime bien moi ces remarques tranchées, on a toujours besoin d'autres avis pour prendre plus de recul.

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Décembre 16, 2011, 16:36:03
Mais remplacer une passion qui dépasse une demi décennie ne sera pas chose aisée...

Une demi-décennie?

Rien moins qu'un demi-siècle, oui.

TomZeCat