Dénomination des apareils dans une collection

Démarré par ais, Décembre 14, 2011, 00:18:06

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir
Je suis en train de dresser la liste des appareils de ma collection et j'ai prévu une colonne pour la "dénomination". Pour certains objets, il n'y a pas de problème : objectif, flash, boîtier... Là où ça se complique, c'est pour les appareils à objectifs fixes.

J'ai bien la série des box et des foldings mais comment appelleriez-vous les appareils au format 126 ? Instamatic ne s'applique qu'à Kodak et j'aimerais bien ne pas multiplier les catégories et pouvoir y mettre aussi les agfa rapid et les 110. Je ne sais pas si le mot "compact" correspondrait mais je le vois plutôt pour les 24*36...

Et un Brownie comme celui-ci, c'est un box ? Image provenant du site de Sylvain Halgand : http://www.collection-appareils.fr/carrousel/html/index.php
Et un Photax ? Et un Ultra-fex, c'est quoi ?

ais

Certes mais si je veux mettre dans cette même catégorie les 110 et les rapid, ça va plus...
J'ai une colonne avec les formats aussi. Mais elle ne suffit pas à différencier les box et foldings de même format (620, par exemple).

Merci de la réponse

dynax 7

Gér@rd

Je pense pas qu'il y ait de dénomination parfaite, mais pour ma part je vois plus une catégorie sociale, style "appareils populaires" ou "appareils grand public" qui recouvre les appareils volontairement très simples (pas besoin de s'y connaître en technique) et généralement pas chers.

ais

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 14, 2011, 12:41:20
Je pense pas qu'il y ait de dénomination parfaite, mais pour ma part je vois plus une catégorie sociale, style "appareils populaires" ou "appareils grand public" qui recouvre les appareils volontairement très simples (pas besoin de s'y connaître en technique) et généralement pas chers.

C'est une idée. Ca regroupe effectivement ce genre d'appareils mais j'aurais préféré dans le plus technique pour faire pendant au box ou folding ou autres boîtier

Au fait le Brownie, c'est un box ou pas ?

Gér@rd

Citation de: ais le Décembre 14, 2011, 18:36:22"Au fait le Brownie, c'est un box ou pas ?"
Les Brownies font typiquement parti de la famille "Box Camera" de chez Kodak. Le Brownie Hawkeye présenté tout comme le Brownie flash sont des box en bakelite ou en plastique. Ce sont bien des "box" cad des boîtes parallélipédiques ou cubiques sans soufflets.

Pour les box, ça semble une appellation implicite d'origine (pas spécialement propre à Kodak) et on retrouve souvent le mot "box" dans le nom de beaucoup d'appareils (les baby-box chez Zeiss, d'autres dont je sais plus  trop le nom chez Agfa...).

Pour les appareils grands-public comme les UltraFex ou les Photax il ne semble pas y avoir d'appaellation particulière (dans le Makckeown's ils appellent ça simplement des "eye-level cameras...").

ais

OK je crois que je vais "pondre" un néologisme pour faire ma liste.
Merci à ceux qui ont répondu et si d'autres idées vous viennent...

Gal75

bonjour,
en général on distingue les catégories par le format
format 126
format 110
box ( 6x6 en général, mais + grand pour les plus vieux )
compact ( non télémétrique) format 24x36
24x36 à télémetre
24x36 reflex
TLR 6x6
folding ( du 6x6 au 6x12 ) 
chambre
miniature ( inférieur au 24x36, en général sur film 16mm)
faire une  catégorie "populaire" , et donc une autre "élite"  ou "expert" revient a faire un grand vrac ingérable contenant des appareils trop différents. ( et oblige à faire des séparation arbitraires . Par exemple l'Instamatic 25  est indéniablement un appareil "populaire". Ce n'est pas le cas des Instamatic 500 ou 814 ! )
On s'en aperçoit  vite quand le nombre d'appareils de sa collection augmente, ce qui arrive très ( trop) vite  :)

mais il y a toujours des cas particuliers. Par exemple je mets mes Eljy dans les miniatures alors que ce sont des 24x36 !

Gér@rd

Il y aura autant de classification qu'on veut et -bien sûr- d'exceptions à la règle établie...

Tout dépend du besoin. Si c'est (comme je l'ai supposé) pour se créer une base informatique et ressortir rapidement des fiches d'appareils, il ne faut pas chercher à faire des arborescences hiérarchisées avec des catégories/sous-catégories/sous-sous catégories ! Il faut simplement attribuer des qualificatifs (des mots clés, quoi) pour chaque appareil, en se définissant bien sûr strictement tous les mots clés à l'avance qu'ils soient techniques ou autres ("Reflex", "télémètre", "instamatic", "Rapid", "TLR" mais aussi "populaire", "luxe", "box", etc...).

Un appareil aura alors plusieurs mots clé et une recherche dans sa base listera les appareils qui contiennent plusieurs mots clés. On pourra trier dans tous les sens et sur tous les critères qu'on veut. Si je cherche tous les appareils qui contiennent le mot "instamatic" ET "luxe" j'aurais le Kodak Instamatic Reflex mais pas les instamatic entrée de gamme. Et j'aurais l'inverse si je cherche "instamatic" ET "populaire".

Alain-P

Pour le 126 et le 110 j'adopterais volontiers le terme " Appareil à cartouche "
Quand au Brownie , pour moi c'est définitivement un Box....

Là ou ça se gâte, c'est quant un Linhof  ou un Horseman deviennent des foldings... qui peuvent aussi être des télémétriques....

Mais pourquoi ne pas adopter le classement par type de format de film....Marque modèle et années de production par exemple
Dans le genre :  135 FOCA_FOCAFLEX RX 59 63
(RX pour réflex VC viseur clair, VD viseur dépoli, VT viseur télémétrique)
On peut compacter en adoptant le codage de la marque en utilisant le classement par consonnes, FOCA_FOCAFLEX devennant FC_FCFLX

Il me semble que ce type de nom de fichier permet un recherche assez fine par le moteur de la DB...

Perpétuel insatisfait.....

Krg

Citation de: Alain-P le Décembre 15, 2011, 10:28:41... recherche assez fine par le moteur de la DB...
Quel logiciel utiliser pour répertorier une collection d'appareils photo ?.
Pentax & Werra

Gal75

j'utilise un fichier Excel avec une feuille par pays, ce qui entraine déjà un premier tri simple.
et j'ai défini une lettre code par type d'appareil ( R = reflex, C = compact,...).

Alain-P

Citation de: Krg le Décembre 15, 2011, 10:59:20
Quel logiciel utiliser pour répertorier une collection d'appareils photo ?.

Soit comme dit au dessus une feuille de calcul passée en mode DB (data base) Excel  Open Office etc...
Ou simplement prendre une photo du boitier et lui attribuer les "tags" que l'on souhaite dans son logiciel de stockage de photo habituel, Irfan View par exemple ou d'autres qui disposent d'une fonction de recherche.....
Perpétuel insatisfait.....

ais

Merci pour toutes ces bonnes idées !
Je vais continuer de réfléchir.
Je n'utilise pas de base de donnée parce que avec Open Office, je n'ai pas compris comment la créer (je sais ; c'est un pu bête !). Donc ça sera sûrement un tableau dans lequel j'utiliserai une bête fonction de recherche.
J'avais trouvé un logiciel de gestion de collection mais la création et surtout la modification de fiche était très galère.

Sylvain Halgand

Tu peux regarder en bas de chaque page de présentation des appareils sur mon site, la FT (fiche technique). La classification "maison" fonctionne bien. Elle permet aussi une présentation alternative des pages des marques, par un tri : http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php
A mon sens, c'est se compliquer la tâche de mélanger le format du film, le type de visée, la forme de l'appareil dans une seule information.

ais

Citation de: Sylvain Halgand le Décembre 19, 2011, 15:33:28
Tu peux regarder en bas de chaque page de présentation des appareils sur mon site, la FT (fiche technique). La classification "maison" fonctionne bien. Elle permet aussi une présentation alternative des pages des marques, par un tri : http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php
A mon sens, c'est se compliquer la tâche de mélanger le format du film, le type de visée, la forme de l'appareil dans une seule information.

Merci de l'info. J'y cours !
Ce n'est pourtant pas faute de fréquenter ton site mais je n'avais jamais porté attention à la classification.

ais

Ok ! Vu...
Donc pour toi, les 126 sont des compacts et les 110 des miniatures.
J'aurais plus regroupé les 126 et les 110 et pas utilisé le même mot (compact) pour un Instamatic 133 et un Foca Sport ou un Taron Eyemax...
Mais dans le fond, ça se tient aussi.
Merci beaucoup

Sylvain Halgand

Un 126 comme l'instamatic 133 et un foca ont en commun de partager le même film 35 mm, ce qui les rapproche dans la taille et la forme générale. Le 110 est un film plus petit qui se rapproche du 16 mm. Là aussi les formes des appareils les utilisant se rapprochent.

J'ai mis au point, sur le modèle de ce qu'on fait pour les flores (CARPAT !!!) une classification des types d'appareils : http://www.collection-appareils.fr/menus/html/menuVertical.php
Y'a pas à dire, il faut aussi poser les questions sur le forum...

ais

OUh là ! C'est sérieux ce système de classification.
allez zou, je me le colle dans les favoris.

Merci beaucoup Sylvain. Bien content que tu te sois intéressé à mon histoire de classification.
Et bravo pour ton site. Ca serait une exagération de dire que je le fréquente tous les jours mais pas de beaucoup.
Bonne soirée.