ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

gedeon44

Citation de: crisclac le Décembre 19, 2011, 13:17:10
Un peu plus de boulot pour thom18.

Premier  5,17 points
Deuxième  4,33 points
Troisième  2,95 points (l'idéal aurait été 2,97 points, mais il faut que ça reste simple)

Quatrième et cinquième  7/9e des points du troisième

Sixième à dixième  1,37 points

C'est donc ma proposition, c'est très précis, mais uniquement dans un soucis d'équité.
Ça ne devrait pas poser de problème vu que c'est l'ordinateur qui compte.

Et surtout, ça reste simple !

Pour cette proposition, je me suis fait aider par Perceval, de Kammelot.

Pour plus d'équité, thom18 pourrait aussi inclure une fonction aléatoire dans l'attribution des notes...  ;D ;D ;D

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2011, 13:02:00

Vu que nous avons toujours moins de votants que de participants, j'aurais eu tendance pour ma part à simplifier ce vote au maximum.
Il est déjà difficile et long  parfois de ne retenir que 10 photos...Si on doit encore passer 30 minutes à peaufiner le classement, j'ai peur que certains s'en lassent, ou fassent ça aux dés.
Perso, je vote pour la plus grande simplicité de vote possible.

Idem pour ma part : le système à 2 ou 1 pts a ma préférence  ;)
30 caractères, c'est petit...

thom18

Citation de: gedeon44 le Décembre 19, 2011, 14:17:49
Pour plus d'équité, thom18 pourrait aussi inclure une fonction aléatoire dans l'attribution des notes...  ;D ;D ;D

Aléatoire ! sûrement pas :
0 d'office à PikoBelo et à Fae59 !

Je bosse sur cette amélioration notable.  :D :D

PS : mes autres remarques n'ont pas d'impact ?  :'(
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

[quote author=crisclac link=topic=139668.msg2753840#msg2753840 date=1324297030]
Un peu plus de boulot pour thom18.

Premier  5,17 points
Deuxième  4,33 points
Troisième  2,95 points (l'idéal aurait été 2,97 points, mais il faut que ça reste simple)

Quatrième et cinquième  7/9e des points du troisième

Sixième à dixième  1,37 points

C'est donc ma proposition, c'est très précis, mais uniquement dans un soucis d'équité.

Ça ne devrait pas poser de problème vu que c'est l'ordinateur qui compte.

Et surtout, ça reste simple !

Pour cette proposition, je me suis fait aider par Perceval, de Kammelot.

[/quote]
c'est pas faux!
caradoc
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

C'est quoi que t'as pas compris, caradoc ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Réglement
17 - S'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 3 sera privilégiée.

Je viens de programmer cela pour nos coefficients actuels des mensuels et les résultats de la colonne du nombre de citations au top 4 peuvent être surprenantes par rapport au classement des photos. Ceci montre qu'un trop grand écart de coefficient au premier peut introduire une distorsion par rapport aux nombre de citations.

Sinon, des nouvelles du front :
Le logiciel intègre maintenant le nouveau règlement du classement des ex æquo et, point important, supporte la capture des pages de résultats à partir de "Firefox" comme de "Internet Explorer". Je pourrais vérifier sous "Google Chrome" plus tard.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: thom18 le Décembre 19, 2011, 23:33:34
Réglement
17 - S'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 3 sera privilégiée.

Je viens de programmer cela pour nos coefficients actuels des mensuels et les résultats de la colonne du nombre de citations au top 4 peuvent être surprenantes par rapport au classement des photos. Ceci montre qu'un trop grand écart de coefficient au premier peut introduire une distorsion par rapport aux nombre de citations.

Sinon, des nouvelles du front :
Le logiciel intègre maintenant le nouveau règlement du classement des ex æquo et, point important, supporte la capture des pages de résultats à partir de "Firefox" comme de "Internet Explorer". Je pourrais vérifier sous "Google Chrome" plus tard.

Cordialement.

Si je comprends bien, tu viens de te démontrer scientifiquement ce qui me préoccupait dans cet écart de points trop important entre les 4 photos du top et les autres pour permettre aux photos plus consensuelles en nombre de citations d'émerger.

pacmoab

Bonjour,
Il y a urgence d'annoncer le thème de la deuxième quinzaine de janvier, et il faudra bientôt annoncer ceux de février.
Tel que certains l'ont déjà suggéré, je vous propose de piocher 3 thèmes parmi ceux qui étaient prévus pour les hebdos.
En privilégiant des thèmes inédits, et adaptés aussi à la saison, j'ai mis en gras mes 3 préférés.

Donnez vite votre avis, qu'on puisse trancher cette question  :)

Iluminations
   Architecture d'intérieur
   Pose longue
   Regards
   La solitude
   les voies de communication
   Téléphone
   les arbres
   Les engins à moteur
   Les métiers
   Format carré 700x700
   légèreté
   Ombres
   Le crépuscule (matin ou soir)
   Les animaux
   Chocolat
   Reflets
   invitation au voyage
   Architecture extérieure
  Bateaux
  Photo abstraite

PikoBelo

Bonjour Pacmoab !

Dans ton choix, je suis aussi partant pour le format carré dont la seule "contrainte" n'est donc qu'un format de photo et qui nous laisse donc libre court pour le reste. Je me pose cependant la question "pourquoi 700 x 700" ? Autant profiter des possibilités maximum du Forum, en l'occurrence 800 X 800. Ou souhaite-t-on nous que cette dimension soit une contrainte dans la contrainte du format à laquelle tout le monde devra se plier ?

L'architecture intérieure me plaît également.

Par contre  "Regards" m'embarrasse quelque peu. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant. Bien au contraire, j'adorerais. Mais nous nous heurtons avec ce sujet au droit à l'image des personnes physiques. Et à part les membres de la famille (avec leur accord), cela peut devenir vite compliqué.

J'opterais en conséquence pour "Photo abstraite".

chelmimage

Citation de: PikoBelo le Décembre 20, 2011, 00:28:35
Si je comprends bien, tu viens de te démontrer scientifiquement ce qui me préoccupait dans cet écart de points trop important entre les 4 photos du top et les autres pour permettre aux photos plus consensuelles en nombre de citations d'émerger.
Je suis d'accord avec ce constat.
Grâce à thom18 la complexité de la distribution des points n'est plus un pb puisque le dépouillement est automatique.
D'ailleurs dommage qu'il n'y ait que 5 niveaux de points.
Dans la situation actuelle, je réemet ma proposition de points:.. 3, 3, 2, 2, 1 pour les suivants. N'est ce pas astucieux?  ;) ;)
Je trouve que ça divise par 2 le nb de dilemnes.
Vous hésitez entre 2 pour donner la première place ce qui m'est souvent arrivé vu le bonus du premier rang. Plus de pb....
Pareil pour les 2 suivantes....Et le cumul des votes fait la différence..
Et le rapport entre les extrêmes n'est que de 3 contre 5 comme pécédemment.
Je pense que ce qu'il faut éviter est un bond entre les rangs successifs de classement.
Par ex, pour 10 votes, je proposerais le principe de notes suivant:
5, 5, 4, 4, 3, 3, 2, 2, 1, 1.
De cette façon, l'inluence du classement est réduite pour des rangs proches.
Pour nos hebdophémères où nous ne votons que pour 3 photos (trop peu), j'ai l'impression d'avoir eu à choisir entre le coeur et la raison...
D'autre part, vu l'ouverture des albums à un plus grand nombre, je pense qu'il faut se prémunir contre des votes organisés...(hélas)
Même la reconnaissance de ses pairs a de l'importance..et tant mieux..
Quant au choix du prochain thème que je viens de voir surgir, le thème des illuminations me parait plus propice pour la 2 eme quinzaine de janvier que tout autre. On peut commencer les photos immédiatement!!Inutile d'attendre juin ;D ;D

Frerefernand

Il neige à Manosque!!!!!
c'est tellement rare!
joyeux noël à tous
votre pote
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

On peut prendre les illuminations si vous voulez, et c'est ma saison pour en shooter (le thème a déjà été fait, mais il y a 2 ans. Il y aura fatalement des recommencements)

Je ne sais plus pourquoi j'avais indiqué 700X700 ??? Aucun problème, au contraire pour 800x800  :)

Je ne pense pas que nous nous heurtions forcement au droit à l'image pour les regards : Un plan très serré ne rend pas à mon avis

Le débat est ouvert, exprimez vous, mais il faut qu'on se décide rapidement  ;)

Pour les points de vote, je vous laisse trancher. J'ai proposé simple, mais je n'ai pas d'objection si vous voulez sophistiquer le système.

Noyeux Joël Frerefernand, fais nous de belles photos de neige !

thom18

Citation de: chelmimage le Décembre 20, 2011, 08:27:41
Grâce à thom18 la complexité de la distribution des points n'est plus un pb puisque le dépouillement est automatique.
D'ailleurs dommage qu'il n'y ait que 5 niveaux de points.
A la lecture des posts, 5 niveaux me paraissaient suffisants, mais j'en rajoute vite fait si on veut.

Dans la situation actuelle, je réemet ma proposition de points:.. 3, 3, 2, 2, 1 pour les suivants. N'est ce pas astucieux?  ;) ;)

Moi, je la trouve fort bonne cette proposition et j'y souscrit.

Par ex, pour 10 votes, je proposerais le principe de notes suivant:
5, 5, 4, 4, 3, 3, 2, 2, 1, 1.
Elle me plait bien moins : trop d'écart entre le n°1 et le n°9 et nécessité de réellement classer jusqu'au bout avec l'arbitraire que l'on sait.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

"LE PAPIER" ne semble pas vous inspirer des tonnes  :-[

C'est bête en + qu'il nous quitte à ce moment, car j'ai retrouvé celui qui l'a proposé  :P : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139668.msg2527098.html#msg2527098

crisclac

Citation de: PikoBelo le Décembre 20, 2011, 08:27:09
Bonjour Pacmoab !

Dans ton choix, je suis aussi partant pour le format carré dont la seule "contrainte" n'est donc qu'un format de photo et qui nous laisse donc libre court pour le reste. Je me pose cependant la question "pourquoi 700 x 700" ? Autant profiter des possibilités maximum du Forum, en l'occurrence 800 X 800. Ou souhaite-t-on nous que cette dimension soit une contrainte dans la contrainte du format à laquelle tout le monde devra se plier ?

L'architecture intérieure me plaît également.

Par contre  "Regards" m'embarrasse quelque peu. Non pas que le sujet ne soit pas intéressant. Bien au contraire, j'adorerais. Mais nous nous heurtons avec ce sujet au droit à l'image des personnes physiques. Et à part les membres de la famille (avec leur accord), cela peut devenir vite compliqué.

J'opterais en conséquence pour "Photo abstraite".

Pareil !
DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Pacmoab, s'il n'y a pas d'autres suggestions d'ici ce soir, on peut partir sur les 3 thèmes évoqués : Architecture intérieur, Format carré et Illuminations, ce dernier en premier vu la saison.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Décembre 20, 2011, 14:34:47
Pacmoab, s'il n'y a pas d'autres suggestions d'ici ce soir, on peut partir sur les 3 thèmes évoqués : Architecture intérieur, Format carré et Illuminations, ce dernier en premier vu la saison.

Toutafé PikoBelo !  :D
Peut importe si on a moins de temps pour les illuminations, de toutes façons en dehors de Paris (et encore !), ça ne dure pas 2 mois.

Pour le mois de mars, je propose que les thèmes soient choisis exceptionnellement par le 1er, et par le 2e de l'album de décembre.
A partir d'avril nous serons calés avec les vainqueurs de janvier.

crisclac

"Illuminations" du 15 au 31 janvier ne m'emballe qu'à moitié... il faut faire les photos maintenant pour les poster la deuxième quinzaine de janvier... bof !
Je préfère quand on peut prendre des photos pour le thème en cours, ce qui ne sera pas le cas puisque les lumières de fêtes ne seront plus là !

Reste "Architecture d'intérieur", "Format carré" et "Photo abstraite".

C'est mon avis, mais, comme d'hab, je me rangerai à la décision collective.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: crisclac le Décembre 20, 2011, 14:47:30
"Illuminations" du 15 au 31 janvier ne m'emballe qu'à moitié... il faut faire les photos maintenant pour les poster la deuxième quinzaine de janvier... bof !
Je préfère quand on peut prendre des photos pour le thème en cours, ce qui ne sera pas le cas puisque les lumières de fêtes ne seront plus là !

Reste "Architecture d'intérieur", "Format carré" et "Photo abstraite".

C'est mon avis, mais, comme d'hab, je me rangerai à la décision collective.

À+

Plutôt d'accord aussi avec ces thèmes.
Sony RX10, Olympus XZ-2

zenfr

Pour la deuxième quinzaine du mois de janvier, "la couleur blanche, sauf noir et blanc" me semblerait plus amusante.

A+

pacmoab

Je vous laisse trancher, tous les arguments se tiennent.

C'est vrai que si l'on n'engrange pas 15 photos d'illuminations d'ici le 7 janvier, il ne nous restera qu'a faire jouer les prolongations à nos sapins de noël  :-\

A coté de ça, tous les thèmes me vont.

crisclac

Citation de: zenfr le Décembre 20, 2011, 14:52:32
Pour la deuxième quinzaine du mois de janvier, "la couleur blanche, sauf noir et blanc" me semblerait plus amusante.

A+

Salut zenfr.

Tu penses à quoi pour la couleur blanche ?
Si tu penses à la neige, c'est un peu risqué, il se peut qu'il n'y en ait pas.
Mais le blanc ne concerne pas que la neige... y a aussi, le sucre, la farine, l'aspirine, l'héro, la coke... !
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Pourquoi pas : janvier est bien le mois du blanc ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: crisclac le Décembre 20, 2011, 15:02:51
Salut zenfr.

Tu penses à quoi pour la couleur blanche ?
Si tu penses à la neige, c'est un peu risqué, il se peut qu'il n'y en ait pas.
Mais le blanc ne concerne pas que la neige... y a aussi, le sucre, la farine, l'aspirine, l'héro, la coke... !

C'est la quinzaine du blanc début janvier.
Nappes, draps, serviettes...On ne va pas dire que ça m'inspire à première vue, mais qui sait  ::)

zenfr

Citationla couleur blanche

Ton auto-portrait devrait bien coller aussi à ce thème hypothétique.  ;) ;) ;)

Là, je t'ai aidé un peu ?

Bonnes fêtes !

A+

PS : Je vais aller sur les Champs (Elysées) ce soir , anticiper un peu, des fois le thème "éclairages de fêtes" serait retenu !!! ;)

pacmoab

Citation de: zenfr le Décembre 20, 2011, 15:11:09

PS : Je vais aller sur les Champs (Elysées) ce soir , anticiper un peu, des fois le thème "éclairages de fêtes" serait retenu !!! ;)

Il parait qu'ils sont moches les champs cette année  :-[

J'ai aperçu en passant la fête foraine qui est à l'intérieur du Grand Palais, il doit y avoir des images sympas à réaliser, même sans entrer à l'intérieur.