nouveauté rumeur pentax 2012

Démarré par sonyaplha65, Janvier 01, 2012, 12:08:04

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: bendder le Janvier 05, 2012, 19:35:28
La fourniture des capteur à toujours était un peu le point faible de Pentax. Canon fabricant les siens et nikon/sony étant très lié.
Je pense que Nikon et Pentax ont en grande partie rattrapé Canon qui n'a plus la suprématie. Canon a bénéficié de trés bons capteurs dès le début du numérique mais il est rattrapé par ses concurrents. A chacun son tour.

clodomir

petur

Mistral75

Citation de: clodomir le Janvier 05, 2012, 22:49:23
futur pentax ??? ou erreur de fil ???

Ni l'un ni l'autre, petite dérive du fil que je dois avouer avoir provoquée. Il faut dire que les nouveautés et les rumeurs Pentax, objet initial du fil, sont plutôt aux abonnés absent en ce moment.

Mais je maintiens que ce Fujifilm X-Pro1 aurait fait un bien beau mirrorless Pentax avec sa triplette de focales fixes compactes.

Gér@rd

Citation de: Couscousdelight le Janvier 06, 2012, 09:16:17"Amusant, apparemment c'est Pentax France qui gère le stand Pentax à Las Vegas "

Bon, ça peut être une bonne nouvelle si je compare avec le dernier salon de la photo en novembre à Paris. Le stand Pentax était de très bonne taille, bien présenté et attirant alors que le stand Ricoh était minuscule  et présentait 3 bricoles (au début je croyais pas que c'était leur seul stand, je pensais qu'ils en avait un principal plus loin... >:().

photux

CitationTrop cher ce Fuji, trop cher !

Tu trouves ? Concernant le prix des objectifs fixes lumineux à qualité égale, Pentax n'a pas fait mieux avec les FA 31 et 77 mm.
J'espère que les futurs hybrides Pentax vont ressembler à ce Fuji et non aux Nex.

bendder

Mais le capteur de ce Fuji risque d'être assez novateur.
Un nouveaux type de capteur arrive, la fin du monopole de Sony.

En tou cas ce Fuji est très intéressant, c'est surtout Leica qui va avoir des problème.

bendder

En regardant la page non encore parue de Réponse-photo, on y aprant que le Ricoh va surement sortir un module pour le GRX :
APSC 16 mpx avec un zoom eq 24-85mm.
http://photo-cult.com/tests/ReponsesPhoto239-p8.jpg
Intéressant non, surement le même capteur que le K5, se qui voudrait dire que pour le moment la relation entre l'entité Ricoh/Pentax et le fondeur Sony reste au beau fixe.

atlexx

Citation de: bendder le Janvier 06, 2012, 11:00:02
[...] la fin du monopole de Sony.[...]

euh ... quel monopole?
que je sache , il y a deja au moins 3 acteurs majeurs qui fonts des capteurs CMOS APS-C : canon, sony et samsung

Gér@rd

Et Fuji ? Ils font eux-même leurs capteurs ou c'est sous traité ?

Brancusi

Je sais pas vous mais moi il me fait vraiment vraiment de l'oeil ce petit Fuji....

Il n'est pas exclu que je craque. J'attends de voir les test et de voir ce que Pentax propose. Mais j'envisage très clairement un switch, si ma situation financière s'améliore d'ici fin 2012.

Sur le papier il y a vraiment tout ce que j'attends : compacité et qualité d'image. Je dis sur le papier...

photux

CitationJe sais pas vous mais moi il me fait vraiment vraiment de l'oeil ce petit Fuji....

Il n'est pas exclu que je craque. J'attends de voir les test et de voir ce que Pentax propose. Mais j'envisage très clairement un switch, si ma situation financière s'améliore d'ici fin 2012.

Sur le papier il y a vraiment tout ce que j'attends : compacité et qualité d'image. Je dis sur le papier...

Idem pour moi ;)

Gér@rd

Citation de: Brancusi le Janvier 06, 2012, 16:14:26"J'envisage très clairement un switch, si ma situation financière s'améliore d'ici fin 2012. Sur le papier il y a vraiment tout ce que j'attends : compacité et qualité d'image. Je dis sur le papier..."

Qu'entends tu vraiment par "Switch" ? Si tu as déjà un reflex (Pentax, Nikon, Canon ou autre peut importe) et que tu envisages d'acheter EN PLUS le Fuji, c'est parfait. Si c'est se débarasser de son reflex pour n'avoir que le Fuji (et ses optiques) je te conseille de bien réfléchir et de faire un test pratique auparavant.

Un Reflex et ce Fuji (équivalent en quelque sorte des télémétriques argentiques style Leica ou Hexar RF) sont deux systèmes très différents qui n'ont pas la même philosophie et ne recouvrent pas vraiment les mêmes domaines. Tu feras des photos différentes. Perso j'ai toujours manié en parallèle des télémétriques et des reflex mais je n'aurais jamais pu faire l'impasse sur l'un ou sur l'autre. C'est bien sûr envisageable et certains le font, mais il faut être bien conscient de ce que ça implique...

bendder

Citation de: atlexx le Janvier 06, 2012, 14:19:16
euh ... quel monopole?
que je sache , il y a deja au moins 3 acteurs majeurs qui fonts des capteurs CMOS APS-C : canon, sony et samsung

Les capteurs canon sont pour canon, idem pour Samsung et donc il reste donc Sony qui vend donc le reste sa production à qui bon lui semble.

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 06, 2012, 16:58:05
Les capteurs canon sont pour canon, idem pour Samsung et donc il reste donc Sony qui vend donc le reste sa production à qui bon lui semble.

...même à Canon pour ses compacts ! ;)

Couscousdelight

J'avoue que le nouveau Fuji me plait aussi beaucoup. après, a-t-il les défauts des télémétres argentiques, comme ne pas pouvoir utiliser de longues focales, je ne sais pas mais je pense pas.
Sinon pour les capteurs, il y a les gros acteurs que vous connaissez, et des tas de challengers : Aptina, foveon, Dalsa... et des tas d'autres : http://image-sensors-world.blogspot.com/p/image-sensor-companies-list.html

Gér@rd

Citation de: Couscousdelight le Janvier 06, 2012, 17:47:41"J'avoue que le nouveau Fuji me plait aussi beaucoup. après, a-t-il les défauts des télémétres argentiques, comme ne pas pouvoir utiliser de longues focales, je ne sais pas mais je pense pas. Sinon pour les capteurs, il y a les gros acteurs que vous connaissez, et des tas de challengers : Aptina, foveon, Dalsa... et des tas d'autres : http://image-sensors-world.blogspot.com/p/image-sensor-companies-list.html"

Merci pour le lien sur les fabriquants de capteurs.. je pensais pas qu'il y en avait tant ! (tant mieux, en cas de défection de Sony, Pentax devrait pouvoir faire affaire avec un qui lui convient).

Le problème des longues focales sur les télémétriques argentiques n'avait lieu d'être que parce qu'il s'agissait d'un télémètre optique obtenu par la rotation d'un petit miroir dans le boîtier (avec une longue focale la précision de mise au point est faible  alors qu'avec un GA la précision est très grande). En fait c'est exactement l'inverse d'une mise au point sur un dépoli de reflex (qui est très précise/discriminante avec un télé et peu précise avec un GA). Et les télémétriques étaient efficace (en 24x36) jusqu'au 90 mm (j'ai toujours trouvé que le 135 necessitait déjà un dépoli...). Sur un Leica M9 cette limitation doit donc toujours exister (sauf s'ils ont rajouté une aide qque électronique mais je crois pas).

Je dirais que ce Fuji aura les mêmes avantages/inconvénients de mise au point que celle de l'autofocus des APN compacts...

photux

C'est vrais que Gér [at] rd, n'a pas complètement tord un K5 + 21, 35 ,70 LTD ne dois pas être beaucoup plus encombrant que le futur Fuji, mais plus universel, par contre les optiques du Fuji sont lumineuses, et j'attends de voir ce que donne ce capteur "révolutionnaire"
Et puis attendons le futur de Pentax (mais pas trop longtemps quand même).

K10etNEX5

Perso je trouve le nouveau fuji très à mon gout,et si comme je l'ai compris,le tirage optique est faible,il y aura surement des bagues d'adaptation pour pentax en attendant que ceux ci se bougent le popotin :
au dernier salon les gens de pentax m'ont dit que le  capteur ff n'était pas en prévision car pas utile et trop cher à fabriquer avec le parc d'optiques adéquat  ???  ??? ???
là,j'ai pas compris  >:(,car leur gadget pour minettes qu'est le Q avec ses optiques, a dû couter cher aussi,à moins qu'il n'y ait dans les acheteurs potentiels + de minettes que de photographes experts et pros  ??? ??? ???     

Couscousdelight

Merci pour les infos Gérard, de toute façon, le critère final restera la prise en main, mais je trouve le prix tout à fait raisonnable, et, j'aime bien Fuji, ils ont un vrai talent d'innovation dans cette boite.  (n'est ce pas Fuji qui assemble les Hasselblad ?)

A propos des capteurs, il ne faut pas trop s'en faire pour la disponibilité, il y aura toujours un fournisseur pour du APS-c ou FF. Après, il faudra voir les perfs face à Sony, qui a le vent en poupe en ce moment, mais bon, en techno le vent peut tourner très vite, dieu sait d'ou va venir la prochaine innovation.
En aps-c par exemple, Aptina fait depuis plusieurs mois la promo d'un capteur APS-c sur son site web, utilisé dans aucun appareil à ma connaissance (c'est Aptina qui fabrique le capteur du Nikon 1) : http://www.aptina.com/solutions/dslr.jsp
Les capteurs Mysterium utilisés dans les caméra cinés pro RED sont aussi très intéressants, je ne sais pas qui les conçoit et les fabriques  (RED peut-être), mais ce sont des capteurs avec une dynamique dingue, bien plus élevée que nos DSLR, mais dans des résolutions et formats cinéma.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il va se passer pour le capteur MF du 645D, vu que Kodak a déposé le bilan... Mistral75 parlait d'un repreneur de l'activité sensors, mais vont ils perdurer dans cette voix ? Il y avait une rumeur à propos de Samsung qui aurait des velléités de fabriquer un capteur CMOS MF, à voir.
Mais bon, tout ça c'est au stade de la spéculation, il n'y a pas de raison que Sony garde l'exclu sur ses capteurs indéfiniment, ces petites bêtes coutent bien trop cher à concevoir et fabriquer pour en supporter seul le coût.. En tout cas pour le moment.

Je vous conseil la lecture de ce blog, on y glane des bonnes news sur les nouveautés en matières de capteurs : http://image-sensors-world.blogspot.com

Couscousdelight

Encore à propos de Fuji, j'avais lu sur ce forum un post de Verso qui citait je en sais plus qui, à propos de Fuji/canon/Sony et la guéguerre des capteurs.
Ca disait en gros que ce n'est pas Sony que Canon craint le plus en savoir faire de capteurs, mais Fuji en raison de leur expertise et expérience dans ce domaine.
Le fameux capteur organique breveté par Fuji serait une petite bombe, en tout cas sur le papier, une sorte de super foveon, et avec l'expertise de Fuji en plus.

Pour finir, j'avais lu je ne sais plus ou que le processeur PRIME des DSLR Pentax était fabriqué par Fuji, qq'un peut confirmer ?

IronPot

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 06, 2012, 18:23:03
Perso je trouve le nouveau fuji très à mon gout,et si comme je l'ai compris,le tirage optique est faible,il y aura surement des bagues d'adaptation pour pentax en attendant que ceux ci se bougent le popotin :
au dernier salon les gens de pentax m'ont dit que le  capteur ff n'était pas en prévision car pas utile et trop cher à fabriquer avec le parc d'optiques adéquat  ???  ??? ???
là,j'ai pas compris  >:(,car leur gadget pour minettes qu'est le Q avec ses optiques, a dû couter cher aussi,à moins qu'il n'y ait dans les acheteurs potentiels + de minettes que de photographes experts et pros  ??? ??? ???     

+ 1000 avec toi !!

Si au lieu de jetter l'argent R&D par les fenêtres pour faire plaisir aux adolescentes Japonaises en goguette sous la Tour Eiffel, ils l'avaient consacré à développer un " PENTAX X-PRO 1 ", perso , j'aurais applaudi des 4 mains , mais comme d'hab, ... les marketteux en ont décidé autrement !!  >:(

PS ( Message à Seba ): Pour rejoindre notre discussion sur le bien-fondé de la répartition pseudo-aléatoire des pixels dans je ne sais plus quel fil ( j'arrive pas à le retrouver !!  :( ), ça fait quand même plaisir de voir qu'au moins un constructeur a pigé l'intérêt du concept

Ceci dit , j'suis bluffé par la réactivité de FUJI  :o :o :o :P vis à vis des nouveaux concepts qui flottent dans l'air !!

K10etNEX5

pentax à  su fabriquer les meilleures optiques japonaises pour moyen format ,fuji à suivi et meme  pendant un temps fait mieux que tous les autres avec en plus des optiques grand format et cinéma,avec le X100, ils ont montré ce qu'ils savaient faire avec un capteur apsc moyen et une optique maison et si ce dernier a  quelques defauts de jeunesse ,le prochain risque de faire très mal à tout les fabricants,et ce sera tant mieux pour nous :
les autres nous sortaient des fausses nouveautés tous les ans,ça va peut etre changer!   

bendder

Bonsoir, le point faible pour le moment du système Fuji Xpro1 reste l'offre optique, seulement 3 optiques et pas d'eq 35 mm afin de ne pas cannibalisé le X100, c'est un début qui méritera d'être étoffé, mais qui voudra investir dans un système qui à seulement 3 optique, il va falloir avoir un peut recul pour en jugé.
Mais on ne peut pas imaginer un switch pur et dur en Fuji, pour un amateur/pro, sans cette vision de l'avenir, mais ce boitier peut être un bon complément.
Dans 5 ans on en reparle et on verra bien si ce nouveau système, et toujours là ou à disparu.
On à beau critiquer Pentax, mais il y a au moins un sacré offre optique APS-C + occasion.

Mais en tout cas espérons que cette technologie de capteur Fuji fasse ses preuves, et se démocratise, avec pourquoi pas un jour un Pentax avec ...