Quelques rapaces en passant...

Démarré par midoohan, Janvier 05, 2012, 14:34:47

« précédent - suivant »

midoohan

Bonne année à tout le monde...

Alain.

P.S : jeune Circus cyaneus, Busard saint martin (vraisemblablement mâle) de l'année (2A/1er hiver)
Protégeons la nature.

dara

Amicalement dara

Pat.Jack

PatJack

michel77

méli-mélo

Wouah...une image très racée...splendide !
Amicalement Françoise

Jacques61

un grand coup de chapeau , encore une très belle image de st martin !
cordialement Jacques

Clic-Clac 51

Superbe, le regard est bien mis en valeur
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Chapeau: netteté, fond, attitude... tout y est! Une très belle photo.
Cordialement,
Martine & Gérard
Gérard

midoohan

Une petite pattue champardennaise hivernante ?  ;)

Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Merci pour tes voeux et un grand bravo pour cette photo : remarquable attitude et un piqué d'enfer ! Faut dire que tu connais bien ton sujet !! ;)
Yves

midoohan

J'en ai quatre actuellement en hivernage à moins de 10 bornes de chez moi (comme l'année dernière d'ailleurs...)

Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Pour cette Buse pattue, mes mirettes s'écarquillent : je tâche de noter tous les indices qui permettent d'identifier la pattue vs variable ! Là encore, de l'ornithologie de haut niveau ! Perso, en plaine alsacienne et en saison hivernale, combien de fois me suis-je interrogé : pattue ou variable ? Et à chaque fois, j'étais en proie au doute, sans pouvoir, au final, trancher !! Si tu as un paramètre infaillible sous la main , ça m'intéresserait ! ;D
Yves

vulpes

Citation de: yves68 le Janvier 05, 2012, 18:47:56
Pour cette Buse pattue, mes mirettes s'écarquillent : je tâche de noter tous les indices qui permettent d'identifier la pattue vs variable ! Là encore, de l'ornithologie de haut niveau ! Perso, en plaine alsacienne et en saison hivernale, combien de fois me suis-je interrogé : pattue ou variable ? Et à chaque fois, j'étais en proie au doute, sans pouvoir, au final, trancher !! Si tu as un paramètre infaillible sous la main , ça m'intéresserait ! ;D

On laissera Alain (qui est bien plus compétent que moi) donner son avis  mais "La buse pattue est immédiatement identifiable à sa queue caractéristique blanche à large  bande terminale foncée" source oiseaux.net

Les tarses emplumés (qui lui ont donné son nom ? ) sont évidemment un critère discriminant avec la buse variable mais pas toujours facile à voir en vol...Elle sait également faire le "Saint-Esprit", comme le crécerelle, mais la buse variable peut le faire également face à un vent prononcé.
Impossible photographe....

midoohan

Oui, il y a plusieurs critères déterminants, mais à condition de voir les oiseaux dans de bonnes conditions et assez près... C'est vrai que les tarses font parties des critères infaillibles... Les poignets noirs très marqués sont assez flagrants chez la pattue mais et c'est vrai que c'est surtout la queue qui est blanche dessus ET dessous avec sa barre terminale sombre (jamais les deux pour la variable), mais à contre jour et loin ce n'est pas évident... Après il y a l'allure générale, bien plus massive que la variable (même une grosse) et le vol un peu différent (au niveau de la position des ailes), le saint esprit n'est absolument pas un critère déterminant car pratiquement toutes les variables le font plus ou moins... Ce qui induit les observateurs en erreur est le fait qu'ils croient que la pattue est une buse très claire, ce qui n'est absolument pas le cas (surtout sur le dessus) Mais alors le pire c'est que parfois certaines variables ressemblent comme deux gouttes d'eau à une pattue au niveau plumage (ça m'est déjà arrivé) et là c'est la galère et quand c'est comme ça pour moi c'est variable d'office si je ne suis pas sur à 100%...

Alain.

P.S : sur celle là, c'est un beau juvénile 1A (photo prise en novembre)
Protégeons la nature.

Roland Ripoll

Merci Alain pour ces superbes images et pour ces intéressantes informations ornithologiques.
Etre simple pour être vrai

Cheps

mb25

bonjour
Heureusement que c'était en passant car c'est vraiment magnifique.
des images de très haute qualité.
mb

midoohan

Un juvénile d'émerillon qui s'était approché sans que je lui demande...

Alain.
Protégeons la nature.

yves68

Hé ouais, on reste dans le haut niveau !! L'avoir dans la longue-vue ou les jumelles est déjà un privilège, pouvoir le photographier ainsi est une gageure ! Je suis sur-le-culté ! Si le prix de tes stages-photo en Champagne n'étaient pas si élevés, j'hésiterai presque à m'inscrire ! ;D
Yves

philg

roberiton

Superbes photos  :o ::) Bravo !!

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

photographe33

Superbes prises d'oiseaux rarement à notre portée ... et la 1 superbe bien sur

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

chris70

De très jolis portraits notamment celle du busard.

Jacques61

on est tous en admiration ! de la chance pour des heures de terrain , et la cerise  qui arrive , superbe !
cordialement Jacques

midoohan

Merci à tous...
Un petit crécerelle loin d'être farouche...   ;)

Alain.
Protégeons la nature.