comment photographier un ciel étoilé

Démarré par vincent3569, Janvier 05, 2012, 12:56:11

« précédent - suivant »

vincent3569

qui c'est qui sait comment réussir des photos de ciel étoilé ?

un exemple de ce que je souhaite faire ici :http://www.tetras.org/Semaines/S_2011_06.html
pour faire simple, je souhaite photographier le ciel pour montrer les étoiles, sans avoir les traces circulaires qui trahissent une pose très longue.

quelle sensibilité ? quel temps de pose ? quel post traitement ? quels trucs et astuces ?
bref au plaisir de vous lire...

Michel

Il existe sûrement des infos sur le WEB. Ce n'est pas un genre de photographie que je pratique, mais si je devais me lancer, je m'équiperai d'un pied, dans un endroit à l'abri des lumières parasites et je commencerai quelques tests, car l'appareil n'est pas en capacité de bien mesurer ce type de lumière. Je commencerai à environ 1200 ISO pour vraiment faire de l'instantané et non des poses longues puis j'essaierai diverses vitesses, le tout en mode manuel avec un diaphragme calé sur f8. Si avec une vitesse de l'ordre du 15ème de seconde, c'est trop noir, je passerai à 2000ISO. Si c'est trop clair, je descendrai en dessous de 1200 ISO. L'avantage du numérique est que l'on peut vérifier tout de suite. Ensuite, vous notez dans un carnet.

Michel

http://www.fredparker.com/ultexp1.htm
Sur ce site malheureusement en anglais et en dehors de cela trés bien conçu, vous trouverez des informations sur les durées d'exposition en manuel.

Aphid

Histoire d'être dégouté par des images somptueuses, va faire un petit tour ici.
Il y a quelques informations à la réponse n°41.
Mais en général c'est ouverture à f/4 voir plus ouvert suivant objectif, quelques secondes de pose (moins de 20-30 suivant la focale pour éviter d'avoir des étoiles ovales), de 1600 à 3200 ISO voir plus suivant les boitiers.

Mais les tests in situ sont faciles à visualiser avec le numérique.
Sébastien

bernall

Citation de: vincent3569 le Janvier 05, 2012, 12:56:11
qui c'est qui sait comment réussir des photos de ciel étoilé ?

Ici, ils savent et ils partagent volontiers : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

bon ciel comme on dit là-bas ...
je demande à voir

Gus

Et avec un bon flash ?
Z'avez pas essayé ?

vincent3569

Citation de: Aphid le Janvier 06, 2012, 19:06:30
Histoire d'être dégouté par des images somptueuses, va faire un petit tour ici.
Il y a quelques informations à la réponse n°41.
Mais en général c'est ouverture à f/4 voir plus ouvert suivant objectif, quelques secondes de pose (moins de 20-30 suivant la focale pour éviter d'avoir des étoiles ovales), de 1600 à 3200 ISO voir plus suivant les boitiers.

Mais les tests in situ sont faciles à visualiser avec le numérique.
dégouté, un peu et admiratif, beaucoup...ça donne envie d'apprendre !

merci à tous pour ces liens instructifs...

[at] Gus : c'est du 3ème degré ?

Gus

Citation de: vincent3569 le Janvier 07, 2012, 16:51:27
dégouté, un peu et admiratif, beaucoup...ça donne envie d'apprendre !

merci à tous pour ces liens instructifs...

[at]Gus : c'est du 3ème degré ?
pt'être même du 4  :D

bernall

je demande à voir

yoda

n'importe quel réflex vissé sur un télescope équipé d'un monture équatoriale avec motorisation (je ne connais pas grand chose en astro)
ou alors pour faire plus simple et moins cher,un Pentax (KR ou K5) équipé du module GPS "astrotraceur" de chez Pentax,qui permet ,appareil sur pied,de suivre le déplacement des étoiles sans trainées lumineuses!
pose relativement longue possible avec faible iso,tout en ayant les étoiles nettes sans trainées! 

vincent3569

Citation de: bernall le Janvier 07, 2012, 18:20:51
Vincent,

tu as un super site !

ah ben merci alors !
le compliment fait chaud au coeur :-)

yoda

Cimausse

Et une photo de ciel étoilé avec pleine lune c'est possible ou la lune va gêner ?

poto

Ce n'est pas le bon moment pour photographier un ciel étoilé, pleine lune. Dans quinze jours (22 janvier) ce sera mieux. Du temps de l'argentique avec de la diapo couleurs 100 ISO, je posait 1mn pour avoir des étoiles filantes, qui apparaissaient bien ainsi que le fond étoilé. Plus d'une minute on commence à voir les étoiles sous forme de trait, du au mouvement de la terre. Avec une monture équatoriale et un moteur, plus de limites un jour de nouvelle lune dans une ambiance dépourvue de la pollution lumineuse des grandes villes. J'ai la Lozère pas trop loin, le cantal est pas mal non plus et les nuits bien froides par temps sec sont favorables.

yoda

Citation de: poto le Janvier 10, 2012, 11:11:23
Ce n'est pas le bon moment pour photographier un ciel étoilé, pleine lune. Dans quinze jours (22 janvier) ce sera mieux. Du temps de l'argentique avec de la diapo couleurs 100 ISO, je posait 1mn pour avoir des étoiles filantes, qui apparaissaient bien ainsi que le fond étoilé. Plus d'une minute on commence à voir les étoiles sous forme de trait, du au mouvement de la terre. Avec une monture équatoriale et un moteur, plus de limites un jour de nouvelle lune dans une ambiance dépourvue de la pollution lumineuse des grandes villes. J'ai la Lozère pas trop loin, le cantal est pas mal non plus et les nuits bien froides par temps sec sont favorables.
c'est juste,la pleine campagne est idéale!
de plus,la lune renvoie beaucoup de lumière,on arrive vite en surexposition.(de la lune!)

et je le répète: sans monture équatoriale avec un moteur,
il suffit d'un Pentax KR ou K5 avec le module astrotraceur! ;)