Video sur Mac

Démarré par Vinch, Janvier 08, 2012, 14:01:36

« précédent - suivant »

Vinch

Bonjour à tous,

Je me mets à la video avec un petit camescope qui capture les images au standard 1080/50p et en Iframe. Le problème d'Imovie11 (génialement intuitif) est qu'il n'accepte que les fichiers Iframe dont la qualité est inférieure à celle du standard 1080/50p.

Ma question : existe-t-il un logiciel sous Mac qui traite les fichiers vidéo 1080/50p ou, à défaut, un moyen de convertir ces fichiers pour qu'ils tournent sous mac avec une qualité supérieure à celle des fichiers Iframe ?

Vincent

Vinch

Allo... Y'a quelqu'un ?  ;D

seserge

Bonjour,
Final Cut Pro X peut-être...?

alpseb

Citation de: Vinch le Janvier 08, 2012, 14:01:36
Bonjour à tous,

Je me mets à la video avec un petit camescope qui capture les images au standard 1080/50p et en Iframe. Le problème d'Imovie11 (génialement intuitif) est qu'il n'accepte que les fichiers Iframe dont la qualité est inférieure à celle du standard 1080/50p.

Ma question : existe-t-il un logiciel sous Mac qui traite les fichiers vidéo 1080/50p ou, à défaut, un moyen de convertir ces fichiers pour qu'ils tournent sous mac avec une qualité supérieure à celle des fichiers Iframe ?

Vincent

c'est chelou iframe c'est un format apple...
ca te fais des fichiers de quelle extension ?

Vinch

Merci pour ces réponses... qui montrent que j'ai été imprécis.

En fait, Iframe est un fichier MP4 dont la résolution est limitée à 960×540. Et c'est le format que j'utilise pour le moment pour monter mes vidéos avec Imovie parce que j'obéis à Apple (!!!) faute de compétence. D'où ma question, reformulée : peut-on importer des fichiers de meilleure résolution dans Imovie, les monter, puis les exporter sur DVD (par exemple) en conservant une résolution de bonne qualité ? Et si oui, lesquels ?

Mais du coup, je me demande si je vais avoir des réponses...

Vincent ;-)

seserge

Je ne comprends pas bien ton problème.
Je possède une camera Sony qui filme en AVCHD 1080p, que j'importe sans problème dans Imovie via AIC (Apple intermediate codec).
J'exporte mon montage en QuickTime sans compression afin d'en faire ce que je veux ensuite (diffusion web, blueray, DVD, archivage...)

Eric01

Citation de: seserge le Janvier 10, 2012, 09:42:44
J'exporte mon montage en QuickTime sans compression afin d'en faire ce que je veux ensuite (diffusion web, blueray, DVD, archivage...)

Bonjour,

Le blu ray et le Mac, ça m'interresse !

J'ai toujours pas de réponses (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141704.0.html)

Tu utilises quel graveur de BD ? et avec quel logiciel ?

Merci d'avance !

Eric

Vinch

Citation de: seserge le Janvier 10, 2012, 09:42:44
Je ne comprends pas bien ton problème.
Je possède une camera Sony qui filme en AVCHD 1080p, que j'importe sans problème dans Imovie via AIC (Apple intermediate codec).
Merci de cette précision à un béotien total.
Encore une question : est-ce que tu peux importer en AVCHD 1080/50p via AIC ?

seserge

Pour eric01 : tu n'as pas bien lu le fil que tu cites en référence: je ne grave pas un BD avec un graveur dédié. Je grave un DVD (avec Toast X) au format AVCHD, ce qui me permet de le lire sur un lecteur BluRay, chez moi une PS3.
Pour Vinch : Ben oui, mais il me semble qu'Imovie, via l'import en AIC, transforme le full HD (1900 X 1080) en HD 1400 X chaipukoi...
C'est pour ça que je te parlais de Final Cut pro X qui lui ne passe pas par l'import en AIC...mais c'est un peu plus cher...!

Eric01

Citation de: seserge le Janvier 10, 2012, 13:29:06
Pour eric01 : tu n'as pas bien lu le fil que tu cites en référence: je ne grave pas un BD avec un graveur dédié. Je grave un DVD (avec Toast X) au format AVCHD, ce qui me permet de le lire sur un lecteur BluRay, chez moi une PS3.

Autant pour moi, j'ai été trop vite, je ne me suis pas rappeler que tu as déjà parlé de ça dans le fil de discussion que je cite !  :-[
(et en plus j'en suis l'auteur)

Vinch

Citation de: seserge le Janvier 10, 2012, 13:29:06
Pour Vinch : Ben oui, mais il me semble qu'Imovie, via l'import en AIC, transforme le full HD (1900 X 1080) en HD 1400 X chaipukoi...
C'est pour ça que je te parlais de Final Cut pro X qui lui ne passe pas par l'import en AIC...mais c'est un peu plus cher...!

Merci pour la réponse ;-) Je vais donc tester...
Pour FCP X, c'est effectivement trop cher pour le moment. Je ferai l'effort si jamais la qualité maximale d'Imovie ne me convient pas.
En tout cas, merci pour tes réponses !

jul7

Bonsoir Vinch,

Je pense que tu as un camescope Panasonic....
Le problème est que les vidéos AVCHD en 1080/50p ne sont pas lues en natif sur iMovie, FCPX, Premiere Element, etc...
Le seul soft a ma connasance qui peut les importer en natif est Premiere Pro CS5 et apparement la nouvelle beta de LR4 ( mais bon ce n'est pas un soft de montage...)
La solution consiste donc à utiliser un soft de conversion type Movie50p60p, ClipWrap ou autre, qui vont te permettre :
- soit d"'empaquetter " ton fichier .mts en .mov, sans conversion et donc sans perte de qualité
- soit de convertir tes séquences avec le codec AIC
- soit de convertir tes séquences avec le codec Prores 422

AIC est indiqué pour les montages dans iMovie et Prores pour FCPX.
Le problème avec ces fichiers convertis est que le poids va être multiplié par 5 ou 6 ! (principalement vrai pour le Prores)

En ce qui concerne l'empaquettage en .mov sans conversion, il te faudra une machine très puissante pour monter tes séquences en natif...

Maintenant il faut savoir qu'iMovie ne permet pas l'export en 50p mais en 25p, donc si tu veux conserver un flux en 50p du début à la fin, tu utilises FCPX ou Premiere Pro !

Un peu long je sais mais j'espère que ça te sera utile  ;)

Vinch

Bonsoir Jul7,

Tes explications sont très claires... et pas trop longues !!! Merci beaucoup.

Je rebondis sur les limites d'Imovie car j'ai fait un test tout à l'heure. En mode AVCHD, toutes les qualités sont importées. En revanche, le format 1080/50p est refusé, comme tu l'indiques dans ton message.

Pour l'empaquetage en .mov ou .mts sans conversion, j'ai un macbook pro Core 2 duo cadencé à 2,53 mhz et 8 go. Je vais bientôt doubler ce portable d'un Macbook Air i5 et 4 go. Est-ce que l'une ou l'autre de ces machines permettra le montage des fichiers non compressés ?

Vincent ;-)

jul7

Je pense que le mbp pourra faire l'affaire sur des montages simples, mais je crois que c'est plutôt le proc qui est sollicité lors du montage de séquences en 50p et non la ram ou la carte vidéo.
La conversion en AIC ou Prores apporte beaucoup de fluidité dans les montages et accélère l'export, mais c'est très gourmand en espace disque...

Vinch

Pour le poids des fichiers, j'envisage de les stocker sur un DD externe.

Mais le problème vient de l'exportation par Imovie après montage : si c'est pour sortir en 25p, cela ne vaut pas le coup de s'emm... pardon, de s'ennuyer avec des fichiers pachydermiques.

Une autre question me vient :peut-on contourner ce problème en exportant en 1080/50p avec un utilitaire ad hoc à partir d'Imovie ?

Vincent

jul7

Je ne pense pas. Le problème se passe à la création d'un projet, iMovie ne propose pas le 50p.

Vinch

Jul7, j'ai posé les mêmes questions sur d'autres sites. Voici au final la réponse que j'ai obtenue : "Pour les utilisateurs d'iMovie '11, l'installation de AVCCAM Importer (plugin de Panasonic pour Imovie) leur permet d'importer directement depuis le Finder (Fichier->Importer film), les 25p, 50i, ET 50p."
Cela suppose simplement d'importer préalablement le fichier 1080/50p sur le DD.

EDIT : voici le lien vers le plugin
https://eww.pass.panasonic.co.jp/pro-av/support/desk/e/download.htm#avccamip

jul7

Je ne doute pas que tu puisses importer tes 50p en .mov dans iMovie, mais le montage se fera en 25p car tu n'as pas la possibilité de créer un projet en 50p

Vinch

Donc, cela ne sert à rien d'utiliser le 1080/50p comme format de prise de vue.
Sauf à utiliser FCproX qui, lui, tourne en 1080/50p. Mais je n'ai pas envie de mettre plus de 200,00 € dans un logiciel de montage, surtout que je suis débutant.

ademi

Fotomagico Version 3 permet de traiter à la fois l'image fixe et la vidéo dans un même logiciel.

Vinch

Le site de l'éditeur met surtout en avant la fonction diaporama.