Quelles améliorations pour PC H-P de 2006?

Démarré par mdu24, Janvier 07, 2012, 16:45:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

L'eSATA est une connectique de disque externe beaucoup pluys rapide que l'USB2... si ça marche (ça devrait, mais la reconnaissance d'un disque branché à chaud n'est pas toujours garantie), et que tu as un disque externe eSATA bien sûr.

Sur ta photo ci-dessus, tu as un conncecteur d'alim SATA (P10) et un d'alim MOLEX (P6) : ce ne sont que des alims, ce qui fournit le courant aux disques.
Il faut en plus les relier à la carte mère  avec le connecteur SATA (ressemble au P10 mais beaucoup plus étroit). C'est là qu'on peut aussi connecter un eSATA.

mdu24

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2012, 13:34:56
L'eSATA est une connectique de disque externe beaucoup pluys rapide que l'USB2... si ça marche (ça devrait, mais la reconnaissance d'un disque branché à chaud n'est pas toujours garantie), et que tu as un disque externe eSATA bien sûr.

Sur ta photo ci-dessus, tu as un conncecteur d'alim SATA (P10) et un d'alim MOLEX (P6) : ce ne sont que des alims, ce qui fournit le courant aux disques.
Il faut en plus les relier à la carte mère  avec le connecteur SATA (ressemble au P10 mais beaucoup plus étroit). C'est là qu'on peut aussi connecter un eSATA.

OK, merci Nikojorj. En définitif, je dispose donc de 3 alim SATA sur faisceau (rep 10/11/12) et de 3 slots SATA sur la carte mère. Ce qui m'autorise un maxi de 3 stockages supplémentaires. C'est plus qu'il ne m'en faut. Egalement, 2 alim MOLEX...
Cela m'amène à me poser les questions suivantes:

J'ai remarqué que les HDD internes actuels sont en SATA2 ou 3 et ils tournent à 7200 ou plus. Sont-ils compatibles avec mon système ou que faire pour les y rendre?

Quelles opérations effectuer sur mon pc afin de communiquer en eSATA avec un éventuel disque externe eSATA?

Si le DD externe est en usb3 (LaCie), puis-je le raccorder sur ma connectique usb2. Dans ce cas, le fonctionnement est-il assuré (si oui, à la vitesse de l'usb2?) ???

Nikojorj

Citation de: mdu24 le Janvier 10, 2012, 18:50:15
J'ai remarqué que les HDD internes actuels sont en SATA2 ou 3 et ils tournent à 7200 ou plus. Sont-ils compatibles avec mon système ou que faire pour les y rendre?
Ca marche, yaka les brancher... Après, pour les disques de 3To sous XP se pose le pb de leur reconnaissance par l'OS, mais si tu te contentes de 2To (ou que tu passes à W7, avec LR4... ::) ) ça devrait aller.

CitationQuelles opérations effectuer sur mon pc afin de communiquer en eSATA avec un éventuel disque externe eSATA?
Normalement ça marche...

Ce qui ne marche pas forcément, c'est la reconnaissance du disque à chaud sans rebooter l'ordi (pas très pratique hein?).
Il faut a priori passer le mode de gestion des disques du BIOS en AHCI( il doit être en IDE-compatible, par défaut), et surtout installer les pilotes correspondants dans XP.
J'ai du faire comme ça http://forum.notebookreview.com/acer/186471-enabling-sata-mode-ahci-after-xp-install-applicable-most-laptops-systems.html mais avec les pilotes correspondant à ma CM (processeur AMD), pour toi l'ICH7 est là http://www.neowin.net/forum/topic/457699-enable-ahci-on-intel-chipsets/
Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, quoi, mais c'est faisable.
CitationSi le DD externe est en usb3 (LaCie), puis-je le raccorder sur ma connectique usb2. Dans ce cas, le fonctionnement est-il assuré (si oui, à la vitesse de l'usb2?) ???
Ca marche avec un cable USB3/USB2 (souvent fourni avec), à la lenteur de l'USB2. ;)

mdu24

En interne, je suis plutôt orienté sur un HDD de 750Go, voire 1 To maxi, alors sans souçi ;)

Que je complèterais par un ou plusieurs disque externe (et/ou boitier multimédias). HDD La Cie me plait bien pour la robusté affichée. Pour sauvegarde c'est un critère de poids ;D