resolution de l argentique

Démarré par zoul75, Janvier 14, 2012, 18:48:10

« précédent - suivant »

zoul75

Bonjour,
quelle est la resolution d'un argentique, je pense que ca depends de la pellicule non ?
si quelqu'un a une idee je suis preneur(avec demonstration mathematique serieuse a l'appuie  ;) ) ,
Merci
A+

Lechauve

Citation de: zoul75 le Janvier 14, 2012, 18:48:10
Bonjour,
quelle est la resolution d'un argentique, je pense que ca depends de la pellicule non ?
si quelqu'un a une idee je suis preneur(avec demonstration mathematique serieuse a l'appuie  ;) ) ,
Merci
A+

1 argentique mais lequel car il existe plusieurs formats différents....
La photo: que de la lumière...

zoul75

le film 135 le plus courant je pense

Lechauve

pour te donner un ordre d'idée un film comme la Velvia correspondrait à 20/30 million de pixels ( en 35mm)
il faut tenir compte du type de film ( sensibilité ) et de son format 135/120/4x5 ou là on attendrait des niveaux.....!!
La photo: que de la lumière...

remi56

Une photo noir et blanc prise avec un film de 100 ISO au Leica M6 avec un Summicron 50mm ou 28 ASPH (des références en qualité) présente beaucoup moins de détails que la même photo prise au M9 (18 Mp) avec ces mêmes objectifs.
Un bon 100 ISO correspond en niveau de détail à un 8 à 12 Mp peut-être un peu plus, mais ça n'a pas grande importance.

instagram: abilisprod

nicofoto33

Citation de: remi56 le Janvier 14, 2012, 20:06:25
Une photo noir et blanc prise avec un film de 100 ISO au Leica M6 avec un Summicron 50mm ou 28 ASPH (des références en qualité) présente beaucoup moins de détails que la même photo prise au M9 (18 Mp) avec ces mêmes objectifs.
Un bon 100 ISO correspond en niveau de détail à un 8 à 12 Mp peut-être un peu plus, mais ça n'a pas grande importance.

Oui, je ne pense pas que l'on puisse faire un paralléle entre le numérique et l'argentique sur la base de la résolution.
Dans l'un on a des pixels, dans l'autre des grains.
Personnellement, ça ne me dérange pas de voir de gros grains, ça reste esthétique, en revanche les gros pixels c'est pas super.
Enfin, c'est mon avis hein...  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Au début du numérique (quand les APN en était à 3 Mega) je me souviens qu'il se disait qu'on arriverait à  égaler la résolution des films argentiques (style 100 ISO) lorsque les capteurs (style APS-C) atteindraient les 10 mega.

Mais comme dit plus haut, on ne peut pas faire un parallèle total avec l'argentique. Amha ce n'est pas le grain qui présentait un gros problème en numérique mais plutôt la dynamique (les capteurs récents n'ont pas ce problème).

En argentique de toute façon, on fait avec le grain et souvent il participe à l'image. Pleins de photographes jouaient avec (cf Sam Haskins par exemple).

JBD0079

l'ATP 2.1 (35ISO N&B) de chez Rollei atteint 900 paires de trait par millimètres...

J-Baptiste, débutant

dioptre

Citation de: JBD0079 le Janvier 14, 2012, 20:38:59
l'ATP 2.1 (35ISO N&B) de chez Rollei atteint 900 paires de trait par millimètres...

Cela ne serait pas plutôt le ATP 1.1 de 32 iso
ATO 2.1 c'est un film ortho

Quand aux 900 pl/ mm suis un peu sceptique.
A des contrastes très élevés ? utilisables ?
Jamais vu de courbes FTM

Déjà le Technical pan de Kodak qui était le meilleur film, sagement Kodak arrêtait la courbe FTM à 30 % de contraste à 200 pl/mm.
On peut à l'oeil continuer la courbe pour dire qu'on va atteindre les 900 à 10% de contraste, mais honnêtement Kodak ne l'a pas fait.

dioptre

CitationQuelle est la résolution d'un argentique, je pense que ça dépend de la pellicule non ?

Pour tous les films couleurs Fuji 100 à 400 iso cela tourne autour de 50 à 80 pl /mm au contraste de 1/1,6
et de 120 à 160 au contraste de 1/1000
Plus le film est lent plus la résolution est élevée
Pour les Tmax de Kodak les chiffres sont 63 et 200 pl/mm pour la Tmax 100
et de 50 à 125 pl/mm pour la Tmax 400
Ils donnent 40 et 125 pour la tmax 3200.

Les progrès sont extraordinaires en 40 ans
La TriX des années 60 c'était 0 à 1/1,6 et 80 à 1/1000, ce qui n'empêche que ceux qui l'utilisaient trouvaient son rendu, son grain extraordinaires.

NB : il n'y a pas de problème mathématique mais tout simplement des normes de mesures qui étaient identiques pour Kodak, Fuji et autres.
Tous deux publiaient les résultats complets de leur mesure et tout ça était contrôlé sérieusement par B. Leblanc dans ses tests de la revue le Photographe. Il ne se privait pas de critiquer quand il fallait.

C'est pour ça que j'aimerais bien voir la justification des mesures annoncées par Rollei qui si je ne m'abuse fait fabriquer ses films par d'autres ( à une époque c'était Agfa )
Alors comparer au numérique c'est sans objet.

JBD0079

à tester alors, cette valeur était éditée dans un RP sur les pellicules...

La question que je me suis toujours posée c'est "est-ce que le daguerrotype a la résolution la plus élevé de tout ce qui existe?"...

Pour la Rollei (ATP 1.1, pardon), j'en ai une dans mon FA, je pourrait au moins avoir une comparaison avec Trix400, Tmax100, rollei retro etc...

J-Baptiste, débutant

MarcF44

Bonjour,
Merci
A+
Il faut distinguer la résolution qu'un amateur obtiendra en moyenne et la résolution maximale possible sur un film...
Pour du 24x36 je dirais qu'on peut sans doute comparer à un 6Mp numérique (les grains argentiques sont difficiles à comparer avec les pixels numériques). Dans ce test ils vont BEAUCOUP plus loin en argentique qu'en numérique :

http://www.onlandscape.co.uk/2011/12/big-camera-comparison/
(moyen à grand format mais si on crop sur du 24x36 cela donnerait entre 20 et 30Mp  ::) ::) ::) je n'ai jamais sorti ça d'un film ni en scan, ni en projection ni sous agrandisseur  ;D...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Bonjour,
Merci
A+

En utilisation courante, on peut considérer que le 24x36 est équivalent à un 6~8 MPixels.
(bien sûr, on peut toujours ressortir les courbes Kodak de la TP2415 développée comme film au trait (400 pdl/mm ?), mais à quoi cela rime-t-il ?)

kora

Pour moi la résolution ce n'est pas le plus important pour une taille de tirage moyenne cad un équivalent A4/A3.
Le rendu et le modelé sont beaucoup plus important que la résolution pour le rendu de l'image.
[at]+

leicazeiss6768

je faisais du 6x6 rolleiflex et blad...maintenant je fais du numerique et du 4x5...le numerique capteur 24x36 depasse le 6x6 ! ya que la chambre qui n'est pas encore depassé sauf par les capteurs haut de gamme moyen format ! tout cela evidement scanné sur imacon et tiré a 50x60
merci

JMS

Je me souviens d'un essai entre un Leica M8 (10 Mpix) et un Leica M6 avec le même objectif en se bougeant un peu pour avoir le même cadrage, le scan du néga Fuji Superia 100 ne laissait aucun doute: beaucoup plus de détails avec le M8 !

J'ai recommencé en diapo entre un Nikon D200 (10 Mpix) et un Nikon F5 chargé avec de la dia Ekta G 100 ISO, avec le même objectif (zoom pro à f/8, réglé à 35 mm sur le D200 et 50 mm sur le F5à), même verdict beaucoup plus de détails avec le D200.

Les 20-25 Mpix des Velvia ou Kodachrome 25 correspondent à un calcul sur un scan à 4000 dpi permettant en théorie de sortir cette def, mais en pratique les détails les plus petits sont noyés dans le grain (lequel est si joli parfois qu'on lui pardonne)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 15, 2012, 13:13:03
Les 20-25 Mpix des Velvia ou Kodachrome 25 correspondent à un calcul sur un scan à 4000 dpi permettant en théorie de sortir cette def, mais en pratique les détails les plus petits sont noyés dans le grain (lequel est si joli parfois qu'on lui pardonne)

Toutafé.

zoul75

Mais alors pour u film 135 200 iso par exemple quel agrandissement maximum peut on experer ?

Gér@rd

Citation de: zoul75 le Janvier 15, 2012, 15:32:35"Mais alors pour u film 135 200 iso par exemple quel agrandissement maximum peut on experer ?"

Tout dépend du film, du traitement (développement du film) et de la sensibilité au grain de l'observateur de la photo. "Dans le temps", en 24x36 avec développement grain fin d'une 100 ou 200 ISO et tirages soignés, ça permettait typiquement d'atteindre des 30x40 (cm) en sortie (je me rappelle d'expo 30x40 en Photo Club).

Ceci dit (et je crois que là est le problème) ceux qui n'ont connu que le numérique ne ressentent pas le grain de l'argentique comme nous (le grain les choque). Alors que cela faisait partie inhérente de la photo du temps de l'argentique. C'était pas choquant et (comme déjà dit plus haut) le grain participait à l'image. On pouvait très bien prendre une Tri X là ou une 100 ISO aurait suffit, justement pour avoir du grain (et on voulait le grain de la Tri- pas celui de la HP-5  :D).

C'est aussi beaucoup je pense une question de culture liée à des époques différentes.

MarcF44

Citation de: JMS le Janvier 15, 2012, 13:13:03
Je me souviens d'un essai entre un Leica M8 (10 Mpix) et un Leica M6 avec le même objectif en se bougeant un peu pour avoir le même cadrage, le scan du néga Fuji Superia 100 ne laissait aucun doute: beaucoup plus de détails avec le M8 !

J'ai recommencé en diapo entre un Nikon D200 (10 Mpix) et un Nikon F5 chargé avec de la dia Ekta G 100 ISO, avec le même objectif (zoom pro à f/8, réglé à 35 mm sur le D200 et 50 mm sur le F5à), même verdict beaucoup plus de détails avec le D200.

Oui, c'est là qu'il est difficile de comparer une information argentique et une numérique, qu'as-tu pensé de ce comparatif argentique grand format vs dos 80Mp ? Le résultat (contradictoire avec la plupart des comparatifs de ce type) m'a beaucoup surpris !  ::)

remi56

Citation de: MarcF44 le Janvier 15, 2012, 19:48:38
Oui, c'est là qu'il est difficile de comparer une information argentique et une numérique, qu'as-tu pensé de ce comparatif argentique grand format vs dos 80Mp ? Le résultat (contradictoire avec la plupart des comparatifs de ce type) m'a beaucoup surpris !  ::)

Et comme l'élégance du résultat seule compte, nous pratiquons tous deux l'argentique ET le numérique.....
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Janvier 15, 2012, 21:43:45
Et comme l'élégance du résultat seule compte, nous pratiquons tous deux l'argentique ET le numérique.....
Oui seul le résultat compte mais justement, les scanners à tambours qu'ils ont utilisés dans ce test me semblent dépasser de loin tout ce que j'ai pu voir (je passe sur les vues au microscope pas réellement exploitable photographiquement parlant), je sais où faire scanner en imacon mais par contre les modèles utilisés ici semblent plus difficiles à trouver et compte tenu de la contradiction avec le premier teste demandent même un savoir faire particulier... ::)

JMS

Des scanners à 100.000 $ ne se trouvent pas si facilement moins cher et d'occasion, donc on est coincé par les Hasselblad à 10.000 € ! Mais ce n'est pas un scanner qui réussira à nier le grain, qui a existence physique facile à voir avec une simple binoculaire. On est face à uns structure d'image différente, sachant de surcroît que quand on examine un tirage on n'examine pas l'original, mais une comparaison entre un grain sur le film et la granulation propre du papier argentique d'une part, une information numérique (chaque pixel a une information RVB en luminance et en chrominance) et tâche d'encre ou superposition de particules colorées collées les une sur les autres d'autre part.

J'ai réglé le problème en aimant les deux techniques...

MarcF44

Citation de: JMS le Janvier 15, 2012, 22:26:08
Des scanners à 100.000 $ ne se trouvent pas si facilement moins cher et d'occasion, donc on est coincé par les Hasselblad à 10.000 € ! Mais ce n'est pas un scanner qui réussira à nier le grain, qui a existence physique facile à voir avec une simple binoculaire. On est face à uns structure d'image différente, sachant de surcroît que quand on examine un tirage on n'examine pas l'original, mais une comparaison entre un grain sur le film et la granulation propre du papier argentique d'une part, une information numérique (chaque pixel a une information RVB en luminance et en chrominance) et tâche d'encre ou superposition de particules colorées collées les une sur les autres d'autre part.

J'ai réglé le problème en aimant les deux techniques...
Oui mais le comparatif évite le tirage et on reste sur ce que ce fameux scanner (et microscope) a extrait et sur les trames ou même la photo de l'objectif Nikkor je trouve que cela va beaucoup plus loin que cette fameuse limite de grain à 4000 dpi sur un coolscan V ou un imacon (qui plafonne à 2000dpi en 4x5" en plus).