Dans les pas du yéti du Drumont...

Démarré par natryx, Janvier 11, 2012, 20:47:40

« précédent - suivant »

Alephbeth

Des images magnifiques, bravo à vous.

++
Stephane Roumégous

yves68

Puissance cumulative de ces images qui témoignent de vos flâneries hiémales : un anachronisme dans ce monde où règne l'homme pressé, une sorte de pied de nez (gelé) à la modernité : épatant, les gars !
Fabien , ça te procure quel genre de sentiments, cette neige qui assourdit, feutre et capitonne les sommets (c20), tandis qu' <en ville>, on racle les pare-brise, que le même état d'H2o crie ou crisse, gémit dans le frottement et la déchirure des roues, à l'heure où les moteurs enroués hennissent d'une rue à l'autre...?
Yves

lil95

natryx

Citation de: yves68 le Janvier 16, 2012, 22:03:35
Puissance cumulative de ces images qui témoignent de vos flâneries hiémales : un anachronisme dans ce monde où règne l'homme pressé, une sorte de pied de nez (gelé) à la modernité : épatant, les gars !
Fabien , ça te procure quel genre de sentiments, cette neige qui assourdit, feutre et capitonne les sommets (c20), tandis qu' <en ville>, on racle les pare-brise, que le même état d'H2o crie ou crisse, gémit dans le frottement et la déchirure des roues, à l'heure où les moteurs enroués hennissent d'une rue à l'autre...?

euh la neige elle craque sec, est-ce encore de la neige ? elle est tellement givré qu'on se demande si elle n'a pas changé de statut ! Bon c'est sure c'est mieux que l'ambiance des bagnoles en ville ça  y'a pas de doute...ici il n'y a jamais de panne de sujets, toujours un truc à faire et toujours un endroit où être tranquil...et la tranquilité pour faire de la photo c'est indispensable pour moi...M'enfin aujourd'hui pas du tout content de ce que j'ai produit...
Merci à tous pour vos com ou vos passages sans com !

Une qui s'en sort pas mal
N'a le droit que de commenter

micbouvreuil

Je suis, je suis, faut pas croire  ;) Je vais être honnête si on peut l'être : certaines images m'interpellent - lire me plaisent voire même me séduisent - mais je me demande - j'ose me demander ma foi - quelle est la part de naturel et celle laissée au post-traitement...
Peu habituée à réaliser ce type d'images, j'ai fait aujourd'hui quelques timides tentatives de "photos de glace", je ne sais pas encore ce qu'auront donné ces premiers balbutiements !  ;)

beaba

moi j'adhère à 100%

Un bémol parmi toutes ces merveilles pour la dernière que je trouve moins lisible malgré son bel aspect metallique.
Vos avis sont mes progrès.

DIDE65

Citation de: micbouvreuil le Janvier 17, 2012, 19:40:46
Je suis, je suis, faut pas croire  ;) Je vais être honnête si on peut l'être : certaines images m'interpellent - lire me plaisent voire même me séduisent - mais je me demande - j'ose me demander ma foi - quelle est la part de naturel et celle laissée au post-traitement...
Peu habituée à réaliser ce type d'images, j'ai fait aujourd'hui quelques timides tentatives de "photos de glace", je ne sais pas encore ce qu'auront donné ces premiers balbutiements !  ;)

5 pages de beauté,mais michelle a peut etre raison pour le post-traitement et serait il judicieux de faire un pré-traitement lors de la prise de vue,pour les couleurs dur dur ;D,mais bon ce n'est qu'une idée,merci pour cette serie les mecs
   didier

urka

Pour ma part, je ne soupçonne pas de post-traitement particulier. Juste le fait d'utiliser la lumière du soleil et (ou) de tout ce qui environnne la glace. Cette glace va donc s'imprégner de la couleur de ce qui l'entoure, comme une goutte d'eau. J'ai pu remarquer cela avec la couleur du ciel, bleue, dominante sur des photos que je posterai demain, certainement. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne continuation!
André.

yves68

Je vais être honnête si on peut l'être :quelle est la part de naturel et celle laissée au post-traitement...
j'ai fait aujourd'hui quelques timides tentatives

Quelle est la part du signifiant, et celle du signifié ? Nous interprétons tous de manière différente ce que nous avons sous les yeux : sur un forum de photographie, donc créatif, ça ne me gêne pas du tout que le post-traitement donne une image "améliorée" de la réalité, ou s'essaie à amplifier le sujet...

Et pourquoi ne pourrait-on pas être honnête, sur ce forum ? Diplomate oui, faux-cul non ! Au pire, silencieux ...
Yves

natryx

ok je vais essayer de répondre à ta question, mais avant je vais t'en poser aussi : C'est quoi un traitement naturel ? un réglage de boîtier naturel ? un cadrage naturel ? Un boîtier naturel ? un objectif naturel ? un tirage naturel ? ...Car en fait rien n'est naturel dans la production d'une photo, tout comme en peinture, en sculpture, en musique...etc L'art est une interprétation de la réalité, la photo également, pour produire une photo nous utilisons un certain nombre d'artefacts technologiques. Le brut de raw ne serait pas plus naturel qu'une photo travaillée, il inclu déja des tas de réglages qui peuvent varier, un équipement qui peu varier et un choix de cadrage, de gestion de la lumière, de profondeur de champs...Biensure je vois ce que tu veux dire même si tu n'emploies pas le bon qualificatif. On peut se contenter de faire de très belles images en se basant sur une maîtrise technique de la prise de vue, en respectant de près les règles mathématiques de la composition d'une image, chercher un sujet le plus exceptionnel possible et ça fait souvent de très belles photos ! Choisir des réglages différents, des cadrages déroutants, et essayer des post-traitements c'est pour moi apporter une touche plus artistique car on essaye dans ce cas de transcender le produit de notre artefact photographique par notre imagination. N'est-ce pas ça l'art justement ? Transcender la réalité ? C'est risqué, on se plante souvent. Mais cette prise de risque est d'autant plus souhaitable quand on prend des sujets assez banals qui n'ont pas de beauté propre énorme comme un lion ou un colibri par exemple. Dans la nature il y a des beautés moins évidentes, si on veut les approcher il faut trouver des moyens pour transcender leur beauté propre ainsi que le contexte secondaire dans lequel ils sont situés, le gros ce fait évidemment à la pdv, mais le post traitement permet aussi cette démarche. Et donc pour finir je dirais que la photo finale est un tout, le traitement de celle-ci est une part optionnelle (tout comme le choix de l'objectif), mais quand on a décidé d'utiliser tous les moyens à notre disposition nous pensons l'ensemble de la photo avant même de l'avoir prise (enfin dans le meilleur des cas, quand on est bien concentré), le traitement est déja anticipé au moment de la pdv participe de sa composition. Donnons nous une vision faussée du réel oui ! Le but n'est pas technique ou scientifique, il est artistique, une fleur de l'esprit humain...amahhhha ! ;)

Merci à tous encore pour vos commentaires... :) ;)

argus bleu

Bonjour tout le monde !
Désolé de n'être pas plus présent sur la forum mais de rendez-vous en rendez-vous pour mon OP je tente de passer le plus de temps dehors avec l'ami Fabien , pas simple !
Merci Michelle pour ta franchise au sujet de nos traitements d' images , je comprend ton désarroi parfois en voyant nos images , connaissant ton goût pour le naturel !
Il est bon aussi de pouvoir , grâce à des critiques constructives se remettre en question parfois et c' est le cas ici  :)
Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires sympa et vous propose une petite suite à ce fil glacial
c23
photographier avec son coeur

argus bleu

argus bleu

argus bleu

c26
Limace de glace en équilibre

argus bleu

argus bleu

argus bleu

argus bleu

argus bleu

Aldi29

Splendide mise à jour, Christian ! J'aime particulièrement la 24, la 28 et la 31. Tu utilises un trépied pour certaines photos ?

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

natryx

Merci Alain pour ton passage dans ces paysages froids !
J'ai en effet utilisé un monopode pour les images 23 et 24 , toutes les autres étant réalisées à main levée , c'était la première fois que je l'utilisais car la lumière était vraiment très faible , 1/4 de seconde pour la 24 !
Amitiés
Christian
Désolé , j'ai encore oublié de changer le pseudo   >:( >:( :D

Aldi29

Citation de: natryx le Janvier 18, 2012, 11:39:06
Merci Alain pour ton passage dans ces paysages froids !
J'ai en effet utilisé un monopode pour les images 23 et 24 , toutes les autres étant réalisées à main levée , c'était la première fois que je l'utilisais car la lumière était vraiment très faible , 1/4 de seconde pour la 24 !

C'est effectivement ce que j'avais pensé en voyant la vitesse d'ouverture de la 24. Je sais que ta main ne tremble pas mais quand même !!  ;D

Amités
Alain
Regards du bout du monde

natryx

roberiton

Des images magnifiques  :o 8) ::) Féerique !! Chapeau !

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

urka

Une suite superbe avec la C24 et la "limace"  ;).    Pour quand ton OP, Christian?
André.