Rotule ?

Démarré par Orangemeca, Janvier 29, 2012, 07:51:12

« précédent - suivant »

Orangemeca

Bonjour,
J'ai recemment acheté un trepied Manfrotto 055 CX PRO3 ' carbone donc )
Maintenant se pose le problème de la rotule, jusqu'a aujourd'hui j'utilise une GITZO G1175
Mais maintenant, j'aimerai dans la mesure du possible passer à une autre gamme de produit, car avec un 1DS MK2+70/200 cela a tendance à piquer du nez

Donc en résumé :
Budget  : entre 150 < > 350 ( Pret à l'utilisation, c'est à dire avec plateau etc etc )
Marque : pas accès connaisseur, pour avoir une quelconque exigence, donc ouvert à toute proposition.

D'avance Merci de vos conseils ( plutot basés sur votre experience, que sur des tests en ligne etc etc )

jmaa

Bonjour,
   Au vu de mon "expérience"(1), j'aimerais conseiller une rotule arca Z1 avec sa plaque Arca mais cela dépasserais le budget ( compter entre 400 et 450€pour la rotule et sa plaque support).
   Il y a bien d'autre possibilités comme rotule , mais j'insisterais sur une plaque support au format Arca. Il est toujours possible d'acheter une rotule de n'importe quelle marque ( Manfrotto , Gitzo, ...) sans choisir le système de fixation maison et de monter sur la tête nue un étau au format Arca: c'est vraiment le meilleur système de fixation et le seul universel.

(1) Comme beaucoup de monde, je suis lentement monté en gamme( Manfrotto, Gitzo, Arca) en y laissant quelques plumes financières car le matériel moins cher n'est pas forcément le moins couteux à la longue. Mon principal reproche sur les rotules Gitzo et Manfrotto: une moindre rigidité que les rotules Arca ( mais c'est moins cher) et surtout une jungle de format de plaques support incompatibles entre elles, même chez un même fabriquant.

Humbi

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/arca-swiss/arca-swiss-monoball-p0-classic-1354
J'ai utilisé cette rotule avec le 500L IS et je ne vois pas mieux dans ta gamme de prix...

Humbi

avec  une image

Orangemeca

Hello,
Merci beaucoup messieurs.
Donc en résumé ARCA Z1 ou P0
Je vais donc m'orienter vers ces produits.

mora mora

Il y aussi chez Feisol de très bonnes rotules comme la CB 50 (que j'utilise) ou + costaud la CB 70 pour bien moins cher qu'Arca et avec étau Arca compatible : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol.

mora mora

Il faudrait demander à Humbi pourquoi il a choisi une Arca P0 alors qu'il utilise un pied Feisol ?
La CB 50 ressemble beaucoup à une Arca Z1, mais il est vrai que la P0 est particulière ne serait-ce que pour sa boule inversée.

Humbi

Bien vu pour le trépied, c'est le poid de la PO ainsi que son blocage qui m'ont fait choisir cette rotule ainsi que la qualité du produit....

Orangemeca

Citation de: mora mora le Janvier 29, 2012, 16:04:31
Il y aussi chez Feisol de très bonnes rotules comme la CB 50 (que j'utilise) ou + costaud la CB 70 pour bien moins cher qu'Arca et avec étau Arca compatible : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol.

Bonsoir,
Certes, mais je trouve le nombre de bouton de réglage un peu too much, sans compter le poids, 370 gr de plus, ce n'est pas rien.
De plus, n'ayant pas l'intention de changer régulièrement et souhaitant faire plutôt dans le très durable, je ne cours pas nécessairement vers le prix le plus bas.
Je préfère nettement attendre un peu; et prévoir un budget légèrement à la hausse.
En tout cas, Merci beaucoup de vos contributions respectives.

Michel

Je ne suis pas trés favorable aux rotules à boules qui ont beaucoup la côte en ce moment car elles ne procurent pas une excellente stabilité avec du matériel lourd ou présentant un déport important, téléobjectif, soufflet macro, bagues allonges....de plus elles sont trés chères, certaines étant même des niches high-tech. Par ailleurs, on est obligé de tenir l'ensemble appareil + objectif sans aucune aide de molettes, ce qui ne fait pas toujours un réglage fin. Une tête classique à trois mouvements, vertical, latéral et inclinaison me semble préférable dans bien des cas.

Orangemeca

Citation de: Michel le Janvier 29, 2012, 21:58:39
Je ne suis pas trés favorable aux rotules à boules qui ont beaucoup la côte en ce moment car elles ne procurent pas une excellente stabilité avec du matériel lourd ou présentant un déport important, téléobjectif, soufflet macro, bagues allonges...............
Bonjour,
C'est subjectif, ou basé sur une expérience ?  quel modèle as-tu testé ne t'ayant pas donné satisfaction ?
D'avance Merci

AnMaDu

Bonjour,
À l'inverse, Je ne suis pas favorable aux rotules classiques – ou video –  à trois mouvements, vertical, latéral et inclinaison, qui procurent pas plus de stabilité avec du matériel lourd ou présentant un déport important
Certes, avec les rotules à boule on est obligé de tenir l'ensemble appareil + objectif à une main en actionnant les réglages de la rotule de l'autre, mais presque toutes – sauf les plus petites – présentent un réglage de friction qui facilite énormément l'exercice une fois qu'on a appris à s'en servir...
Ri il n'y a pas qu'Arca-Swiss ou Feisol, ni que RRS (les Rolls, donc chères !). Voir aussi Markins : robustes, fiables, très bien construites et impeccablement finies. Elles sont distribuées dans l'U.E. (voir photoproshop.com) et le rapport qualité/prix vaut le coup. Attaches standard de style A.S., cela va sans dire.
AnMaDu

Michel

Citation de: Orangemeca le Janvier 30, 2012, 04:01:24
Bonjour,
C'est subjectif, ou basé sur une expérience ?  quel modèle as-tu testé ne t'ayant pas donné satisfaction ?
D'avance Merci
Non ce n'est pas subjectif j'avais une Manfrotto 488 que j'ai remplacée par une Gitzo à décentrement, toutes deux revendues avec une forte perte. Je me sers (rarement) d'une vieille Gitzo à décentrement et trés souvent de deux têtes rationnelles Gitzo n°2.
Mais je ne savais probablement pas m'en servir...
Avec le recul un des principaux avantages des rotules à boule est l'encombrement réduit. Pour la tenue et la stabilité je reste sceptique.

jamix2

Comme indiqué par AnMaDu, une bonne rotule ball avec un bon réglage de friction permet un positionnement précis et rapide. Il est vrai que Manfrotto et Gitzo ne sont pas pour moi des références en terme de rotule boule.
J'utilise deux Arca, une Z1 pour le Grand Format et une P0 pour le reste. La P0, précisément, n'a pas de réglage séparé pour la friction. Il faut prende l'habitude de ne pas libérer totalement la boule pour garder un peu de frein.

tibo68

Bonjour, j'ai commandé il ya peu de temps le même trépied, et c'est pour l'utliser avec d300, 300f4 et tc, 105 mm , et ga. Pour la rotule j'ai décidé de prendre une manfrotto 3d magnésium série 54 (10kg de charge) avec système de plateau rapide RC5 coulissant bien pratique pour l'équilibrage de l'ensemble boitier objectif; la rotule est à 180€ (plateau compris).

Michel

Orangemeca

Citation de: Michel le Janvier 30, 2012, 18:06:20
http://www.youtube.com/watch?v=CgdIgbv1hjg&feature=fvsr
Rotule en action, no comment.
Bonsoir,
Par rapport à ta première intervention, comment doit-on interpreter ton "No comment" ?
D'avance Merci

Michel

On voit que ce modèle est extrêmement mobile.

Orangemeca

Hello
Merci à vous tous, finalement j'ai opté pour une RRS BH-55.

Orangemeca

Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'indiquer si les plaques sous appareil ARCA-SWISS se montent sur les plateaux Really Right Stuff, et inversement ?
D'avance Merci

alkos

Bonjour,
pour ce qui est des système "Lever Clamp", "FlipLock" etc...
les plaques Arca ne se montent pas sur du RRS (très très légère différence... mais elle est la. En fait les plaques sont un poil plus grosses) Le plateau ne se ferme pas. Test fait en personne
Dans le sens inverse, plaque RRS sur FlipLock, ca casse le FlipLock (Cette confirmation m'a ete faite par ArcaSwiss il y a 2 semaines)
En revanche, il existe ce tableau de correspondance :
http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html
(donne par Arca)

Si on regarde bien, en utilisant des systèmes "Classic" (a vis, donc pas de système rapide, ce qui est bien dommage...) il semblerait que cela fonctionne. C'est ce que m'a dit ArcaSwiss mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Je privilégie les systemes rapides.

Orangemeca

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Dans le doute, je vais rester sur du RRS du début à la fin, je déteste les surprises :-(
Merci

dioptre

J'utilise couramment un L de RRS sur mon 5DII et le fixe sur un système Arca mais avec le système classic à vis.
Avec le système rapid fliplock ça ne passe pas mais un bon bricoleur pourrait passer un léger "coup de rabot" sur le L.

Je ne suis pas à deux secondes près pour fixer l'appareil sur le pied donc le système classique me convient très bien.

RolandH

Citation de: alkos le Février 22, 2012, 01:52:48
Bonjour,
pour ce qui est des système "Lever Clamp", "FlipLock" etc...
les plaques Arca ne se montent pas sur du RRS (très très légère différence... mais elle est la. En fait les plaques sont un poil plus grosses) Le plateau ne se ferme pas. Test fait en personne
Dans le sens inverse, plaque RRS sur FlipLock, ca casse le FlipLock (Cette confirmation m'a ete faite par ArcaSwiss il y a 2 semaines)
En revanche, il existe ce tableau de correspondance :
http://www.afximages.com/stuff/arca-plates-xref.html
(donne par Arca)

Si on regarde bien, en utilisant des systèmes "Classic" (a vis, donc pas de système rapide, ce qui est bien dommage...) il semblerait que cela fonctionne. C'est ce que m'a dit ArcaSwiss mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Je privilégie les systemes rapides.

Bonjour,

petite remarque, chez ARCA-SWISS le "Classic" fait référence à l'ancien standard qui comporte une version à blocage rapide (fliplock) par opposition la nouvelle version monoballFix.

jamix2

Citation de: dioptre le Février 22, 2012, 09:16:03
J'utilise couramment un L de RRS sur mon 5DII et le fixe sur un système Arca mais avec le système classic à vis.
Avec le système rapid fliplock ça ne passe pas mais un bon bricoleur pourrait passer un léger "coup de rabot" sur le L.

Je ne suis pas à deux secondes près pour fixer l'appareil sur le pied donc le système classique me convient très bien.
Je dirais même plus : moyennant un "léger coup de rabot" le L de Kirk, aussi, devient compatible avec l'étau fliplock.
Et changer rapidement l'orientation du boîtier sans basculer l'étau, donc étau à levier + L bracket, moi j'aime bien  ;)