Nouveau boitier ou nouvel objectif ?

Démarré par akeenoya, Janvier 31, 2012, 01:28:13

« précédent - suivant »

akeenoya

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2 ans un 550D avec un 18-55 de base vendu avec, et j'en suis très content (comme tous ceux qui ont utilisé ce boitier, je présume). C'est mon 1er reflex et j'estime avoir acquis de bonnes bases grâce à ce bel objet.

Là j'ai réussi à mettre de côté environ 1000€ que j'aimerais investir pour progresser et prendre plus de plaisir, mais je ne sais pas s'il vaut mieux acheter un bel objectif, ou changer de boitier.

Voici les options que j'ai retenues suivant mon budget :

- EOS 60D et garder le 18-55 pendant encore 1 an
- attendre quelques temps la possible sortie du 70D
- objectif EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM et garder mon 550D

Merci de vos conseils  ;)

alb

Quels sont tes sujets et usages favoris ?

pyerre

si le 550 t'a comblé avec son 18/55 à mon avis (et c'est personnel) tu ne ferras rien de beaucoup mieux avec un nouveau boitier. Il est toujours tentant de craquer pour la nouveauté. Avant d'aller plus loin, il serait bon de t'interroger sur ce que tu as envie de faire comme photo et éventuellement élargir en 1° lieu ton parc d'objo. Dans les longues focales, le 50/250 II de canon,dans les grands angles le 10/22 qui reste à un prix raisonnable sur certains sites ou alors un bon polyvalent genre 15/85. (le 18/135 ou le 18/200 ne sont pas non plus à négliger) le choix est vaste et chacun peu y trouver son compte. En conclusion à ta place je choisirai un objo complémentaire plutot qu'un boitier qui même récent ne t'apportera pas plus que ton 550.Amitiés.

akeenoya

Merci pour cette réponse complète !

alb : je fais surtout de la photo d'architecture. l'AF n'est donc pas primordial dans mon cas

Pailler

En architecture , le 10 / 22 devrait t'ouvrir de nouveaux horizons ....

eric-p

Citation de: akeenoya le Janvier 31, 2012, 01:28:13
Bonjour à tous,

Je possède depuis 2 ans un 550D avec un 18-55 de base vendu avec, et j'en suis très content (comme tous ceux qui ont utilisé ce boitier, je présume). C'est mon 1er reflex et j'estime avoir acquis de bonnes bases grâce à ce bel objet.

Là j'ai réussi à mettre de côté environ 1000€ que j'aimerais investir pour progresser et prendre plus de plaisir, mais je ne sais pas s'il vaut mieux acheter un bel objectif, ou changer de boitier.

Voici les options que j'ai retenues suivant mon budget :

- EOS 60D et garder le 18-55 pendant encore 1 an
- attendre quelques temps la possible sortie du 70D
- objectif EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM et garder mon 550D

Merci de vos conseils  ;)

J'aime pas donner de conseils mais tu as des sites comme dpr qui testent régulièrement le matos en indiquant ce que peut faire un boîtier....ou pas.

À toi de voir si un XXX D te suffit ou si un XX D t'est indispensable.

Qu'est-ce-que tu attends de spécial avec le 70 D...dont la sortie n'est même pas certaine ? ??? ??? ???   

La pixelrace semble se calmer et même si un 70 D se pointe avec 24, 27 voire 31 MP, le gain réel en définition sera limité. Par contre, les fichiers seront plus lourds et plus chers à stocker, plus longs à traiter...

Seule perspective plausible: Passage de l'AF du 7D => 70 D.
À toi de voir...                                             

schaffoun

Sans aucune hesitation: offre toi un nouvel objectif, ouvert à 2.8 et dxo si ce n'est pas encore le cas...

il y aura toujours un boitier plus recent que celui que tu viens d'acheter mais le 550 est deja tres tres tres bon!!: capteur du 50D il me semble... et qui reclame deja un objectif de bonne qualité, acquerir un 7 d, hormis une visée plus lumineuse, une cadence de rafale plus rapide, un poids plus consequent, ne t apportera en conservant ton objectif actuel rien de plus en terme de qualité d'image...si ce n'est des fichiers plus lourds.

CI a toujours ecrit dans ses tests que ces boitiers meritaient de tres bons cailloux... mais que le photographe rechignait souvent à mettre plus dans l'objectif que dans le boitier...ce qui est stupide! un peu comme des pneus bas de gamme sur une tres belle voiture: ca roule oui mais les performances ne sont pas au top!

mais avant juste un rappel : l'objectif que tu possedes est tres bon à f8 et un objectif du type canon 17/55 f2.8is ne fera sans doute que legerement mieux a la meme ouverture... par contre il te permettra de prendre des tofs à f2.8 nettes en basse lumiere en interieur sans flash et basse vitesse..

mais si cela ne te tente pas plus que cela un 70/200 f4 is ou non...(1100 ou 650 euros avec ou sans le stabilisateur, mais l'is vaut la difference! ) et tu re decouvriras ton appareil!

ps: j'ai un 7d mais je l'ai acquis qu'apres avoir mis un 17/55 f2.8 is, un 100f2, un 50mm f1.8, un 70 macro f2.8, un 70/200f4 non is sur un ... canon 350d...le tout sur pret de 10 ans d'investissements...

la qualite d'un bon objectif restera ... l'electronique et les capteurs evoluent de mois en mois... mais a mon sens il est encore inutile de changer un boitier de moins de 3 ans!

yidaki

salut,
je pense également comme Pailler et pyerre, tu pourrais t orienter vers un objo supplémentaire qui ferait évoluer ta pratique.
A ta place je m orienterais plutôt pour un 10_22, objectif très créatif, qui te servirait pour l archi., pour faire du paysage, voir de la photo de rue.
Perso depuis qu je l ai le 18-55 ne sort plus.
Tu penses au 17-55, pourquoi à la place ne pas rajouter au 10-22 une petite focale fixe, type 50, 35 ou 85mm, ça rentre dans le budget.

akeenoya

Citation de: eric-p le Janvier 31, 2012, 10:56:13

Qu'est-ce-que tu attends de spécial avec le 70 D...dont la sortie n'est même pas certaine ? ??? ??? ???   

Le fait qu'il sera peut-être tropicalisé (je sais que le 60D ne l'est pas, et je ne veux pas d'un 7D maintenant). Je voyage pas mal à travers mon boulot dans le nord de l'Europe et j'ai peur de sortir mon 550D dans un environnement humide. Mais bon, pour l'instant, pas de soucis...

Merci pour vos précieux conseils !!  ;D Je vais donc clairement m'orienter vers 1 ou 2 objectifs.

akeenoya

Citation de: schaffoun le Janvier 31, 2012, 12:51:07
mais avant juste un rappel : l'objectif que tu possedes est tres bon à f8 et un objectif du type canon 17/55 f2.8is ne fera sans doute que legerement mieux a la meme ouverture... par contre il te permettra de prendre des tofs à f2.8 nettes en basse lumiere en interieur sans flash et basse vitesse..

mais si cela ne te tente pas plus que cela un 70/200 f4 is ou non...(1100 ou 650 euros avec ou sans le stabilisateur, mais l'is vaut la difference! ) et tu re decouvriras ton appareil!

Merci !

TomZeCat

Je partirais franchement sur le 17-55 f/2.8 IS USM:
- L'optique est plus importante que le boitier.
- C'est le range que j'utilise le plus (80%).
- Lumineux, il permet des prises de vue sans trop monter en sensibilité réduite dans de meilleures conditions que le 18-55 IS.
- Ouvert, il permet de mieux isoler les sujets du fond.

tejo

sebinternational

Citation de: tejo le Janvier 31, 2012, 14:18:34
Focales fixes

+1, si tu n'as pas besoin d'une focale plus importante que 55mm, une focale fixe en 35mm te révèlera toute la puissance de ton capteur.

christophe55

Salut,
je suis un peu dans le même cas que toi. J'avais donc crée il n'y pas longtemps, ce sujet: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144099.0.html, à la différence que moi, j'ai un 450d. Je ne suis d'ailleurs toujours pas décidé: prendre un 550d ou 600d, un 7d  :-*(mais pas dans le budget  :-\) ou bien attendre un "650d" et ses améliorations.
Pour le moment, je vais attendre encore un peu et voir ce qui vient. En attendant, je surveille (surtout le 300 F4 LIS  ;))

Bon, je serais à ta place, je garderais le 550d car un nouveau boitier, part le 7d pour la rafale et l'af ou un full frame, ne t'apportera vraiment pas grand chose. Les améliorations par rapport au 550d ne sont pas majeures selon moi.
En revanche, une focale lumineuse, ok. J'ai un petit 50mm f1.8, et il fait des merveilles. Pour le 17-50 f2.8, je sais pas (quasi 900€ quand même) alors que le petit 18-55 is est déjà pas mal.

pyerre

;) le retour....suite à tes propos, je dirai 10/22  qui est une bonne optique un peu chère que tu pourrais acheter chez ton dealer préféré pour moins de risque et, tenter internet pour un 55/250 que tu peux trouver pour 200/250€  tu devrais arriver à 1.000,00 € sachant que la photo d'architecture ne se fait pas qu'au grd angle. 

Sebas_

Le 550D ayant le meme capteur que le 7D/60D/600D, tu ne gagneras absolument rien en terme de qualite d'image.

Un 10-22 Canon + un 50/1.8 ou 35/2 t'iront a merveille

N'hesite pas a regarder du cote de Sigma pour les grands angles ;)

Par contre, tu ne nous a pas dit en quoi ton boitier/optique te limitait... range/luminosite/prise en main du boitier...? Ou juste un petit plaisir a te faire?

snorg

et un 8-16mm de sigma, ça te change de range totalement, c'est pas trop cher.
prendre le même range que tu as en 2.8, ça risque de ne pas t'avancer énormément, bien sur l'objo est meilleur mais si le tien te satisfait autant tenter un nouveau type de photos, ensuite seulement, tu changeras  peut-être ton 17-50 pour un caillou plus ouvert, ou pourquoi pas des fixes.

APB

si je résume, le choix c'est
> changer de voiture mais sans possibilité de changer de ville, continuer à rouler dans les mêmes endroits
> garder la même  (très bonne)  voiture et utiliser les sous pour visiter d'autre villes ?

olivier1010

Si tu comptes progresser sérieusement dans la photo je te conseille d'arrêter tout investissement dans le format APS.
Les boitiers full frame abordables arrivent bientôt, avec une gamme optique plus large et une expérience de longue date chez Canon.
Donc mon conseil : économiser encore 1000 - 1500 euros, et d'ici une paire d'année acheter un boitier full frame entrée de gamme ou millieu de gamme, avec un 17-40 par exemple et un 50f1.8 ou 85f1.8, ou un 24-105 si les focales un peu plus longues t'intéressent.

APB

Citation de: olivier1010 le Février 02, 2012, 15:37:45
Si tu comptes progresser sérieusement dans la photo je te conseille d'arrêter tout investissement dans le format APS.
Les boitiers full frame abordables arrivent bientôt, avec une gamme optique plus large et une expérience de longue date chez Canon.
Donc mon conseil : économiser encore 1000 - 1500 euros, et d'ici une paire d'année acheter un boitier full frame entrée de gamme ou millieu de gamme, avec un 17-40 par exemple et un 50f1.8 ou 85f1.8, ou un 24-105 si les focales un peu plus longues t'intéressent.

+1

Après avoir longtemps erré, je considère AMHA qu'un APS-C çà va avec quelques zooms dédiés (10-22, 15-85, 55-250  ou 18-200, sans oublier l'excellent 18-55), on fait déjà beaucoup de très bonnes et belles choses
Après, on arrive aux fixes, et souvent il est plus simple de prendre les choses qui vont ensemble: 35/2, 50/1.4, 85/1.8 sur un 5D, c'est pas plus cher que de galérer pour trouver l'équivalent optique en APS-C avec un  24/1.4, un hypothétique 30/1.0, un 50/1.2 ...

newteam1

Citation de: akeenoya le Janvier 31, 2012, 01:28:13
Je possède depuis 2 ans un 550D avec un 18-55 de base vendu avec, et j'en suis très content (comme tous ceux qui ont utilisé ce boitier, je présume).

En plus tu faits de l'architecture, le 10-22 serait bien évidemment un plus pour les prises de vues à l'intérieur des bâtiments, pour l'extérieur ton 18-55 fait super bien son travail....

Par contre si tu veux te faire plaisir un 100 macro F2.8 par exemple avec son piqué exceptionnel t'offrira du plaisir et surement quelques photos de détail d'une qualité rare....
Le 100 macro d'occase coûte 350 à 400 euros, le 10-22 d'occase et on en trouve beaucoup 450 euros environ....
donc avec ton budget tu pourras avoir deux objectifs extra.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon