300 f4 is + 550 d

Démarré par valmofab, Février 09, 2012, 19:23:33

« précédent - suivant »

valmofab

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et j ai une petite question . je possede un 550 d avec un 300 f4 is et je trouve que le pique es bien la mais la difference avec mon 55 250 is ne justifie pas vraiment la difference de prix , j ai essaye plusieurs combinaisons c vrai qu a pleine ouverture le 300 passe devant mais a f8 par exemple la difference es minime en plus de ca je n ai pas extender dessut . doi je changer le 550d pour un 7d ? ou sui je trop exigeant ? j avait un 120 400 et pareil la difference n etait pas si flagrande .

schaffoun

La plupart du temps tu ne constateras qu'une tres faible difference de qualite entre un objectif "pro" et l'objectif du petit amateur à 300 euros  si tu les compares à f8...
CI le clame sur ton les tons depuis des lustres!! et il suffit de lire les tests: les performances sont toujours meilleures entre f5.6 et f11 generalement!
on utilise un objectif tres ouvert justement parce qu'il permet d'etre utilise à f4 ou f2.8,ou moins,  de gerer parfaitement la profondeur de champs ou d'utiliser une faible sensibilité...mais à f8... a part sur une mire je doute que tu vois une quelconque difference qualitative sur une photo!
on juge souvent et a tort  les objectifs d'apres les resultats sur mire, mais dans le vraie vie du photographe difficile de separer le tres bon matos de l'excellent..
le 120/400 n'est qu'un poil inferieur au 300 c'est tout!

christophe55

Citation de: schaffoun le Février 09, 2012, 19:55:56
le 120/400 n'est qu'un poil inferieur au 300 c'est tout!
D'autre pourraient confirmer ou infirmer ?
Car je suis sur le point de vendre mon 120-400 pour un 300 f/4  :-\

valmofab

  ouvrir le 300 a f 6.1 avec le colimateur central  me donne les meilleures resulltat mais c vrai que mes sujets sont souvent tres loin et je pensait qu en cropant je pulveriserai le 55 250 . merci pour la reponse c gentil et me rassure. je pense m acheter un canon extender 1.4

valmofab

si je peut t aider je revendrai pa le 300 f4 pour un 120 400 ya qu en meme l ouverture f4 et pour la macro il se debrouille tres bien et  plus lege

jjbm

Essaie de prendre une photo à 300 avec le 250 ouvert à f4 et tu verras la différence  ;D
Plaisanterie à part, schaffoun a bien expliqué la situation. Très souvent on rencontre des problèmes de luminosité et gagner 1 diaphragme ça aide. Ceci explique aussi le prix du f4, sans parler du f2,8.
Avec l'extender 1,4 tu obtiendras un bon 420, mais attention car tu risques aussi de déchanter, la qualité va inévitablement baisser et il sera un poil moins bon que le canon 400 5,6. L'AF ralentira un peu aussi.
Ceci dit le 55-250 est excellent jusqu'à 200 (test CI).
Il faut aussi apprendre à l'utiliser, à main levée, même avec l'is, il ne faut pas trembler, rester calme, bloquer sa respiration. Bref l'utiliser à fond.
Bonnes photos.

JamesBond

Citation de: jjbm le Février 09, 2012, 22:47:09
[...] Il faut aussi apprendre à l'utiliser, à main levée, même avec l'is, il ne faut pas trembler, rester calme, bloquer sa respiration. Bref l'utiliser à fond. [...]

C'est curieux ce que vous dites là, car généralement ce n'est pas en bloquant sa respiration qu'on sera le plus stable, mais juste au début d'une lente expiration après avoir bien inspiré. C'est ce qu'on apprend dans les Arts Martiaux, et c'est assez vrai je trouve (une fois qu'on a acquis une bonne technique de respiration par le ventre).
Capter la lumière infinie

valmofab

merci jjbm  c vrai j ai remarque qu avec c est objectif il ne fallait pas bouger meme avec l is . je photographie bcp d oiseaux en ce moment , j ai la chance d habiter en campagne et avoir une terrasse couverte qui me sert d affut ., mais comme je l ai dit plus haut je crop beaucoup mes photos et c est la dessut que je trouvait que la difference avec mon 55 250 et 120 400 n etait pas flagrante voila . pour d autre photos je le trouve exellent ce 300 . j espere qu avec le 1.4 que je vient de commander je n aurai plus a cropper ou moin surtout

jjbm

Je confirme la précision de JamesBond: bloquer sa respiration comme il le détaille (j'ai été un peu rapide sur ce point  ;D).
C'est ainsi qu'on nous apprenait à tirer au fusil au vieux temps du service militaire, sur cibles à 200 m (h+l 11/12) et à 400 m (20/20).
Avec le 1,4 le 300 devient un 420 f5,6, soit l'équivalent d'un 672 en 24X36...il est nécessaire d'être immobile ou d'utiliser un trépied  ;D. Pour avoir une idée, cela correspond environ à une vision avec des jumelles grossissant 15 fois, sachant que des jumelles pour l'observation nature sont de 8 ou 10 maxi, les tremblements deviennent tels qu'il est difficile de voir, sauf is ou trépied (en astronomie, il est conseillé de se limiter à 7, à main levée bien sûr).
 

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Février 09, 2012, 23:31:15
C'est curieux ce que vous dites là, car généralement ce n'est pas en bloquant sa respiration qu'on sera le plus stable, mais juste au début d'une lente expiration après avoir bien inspiré. C'est ce qu'on apprend dans les Arts Martiaux, et c'est assez vrai je trouve (une fois qu'on a acquis une bonne technique de respiration par le ventre).

Pour le tir également, les poumons sont une sorte de stabilisateur naturel... et un ballast en plongée...
La nature fait bien les choses quand même...
Aimez qui vous résiste...

valmofab

oui ca j ai compri pour le tremblement je fesait beaucoup d observation avec longue vu et jumelle sur des gypaetes barbu et aigle et maintenan c est la photo et ce que j ai compri c que si je veut les photographier avec mon 300 ca va etre juste mais 420 mieux et tu ma dit que jallait perdre en qualite . petite question es ce que le crop sans le tc a 420 sera meilleur que l original a 420 (300 + tc ) a une ouverture dison 6.3 ou 5.6  ? merci pour la reponse

jjbm

CI avait fait une étude comparative entre un agrandissement (le crop n'existait pas encoe  ;D) et un tc 1,4. De mémoire, je crois que l'avantage allait au tc.
Il y a eu des fils depuis sur ce sujet et je crois que c'est toujours d'actualité, ce qui semble logique à priori, puisque même si le tc dégrade légèrement l'optique de base, il y a plus d'informations envoyées au capteur qu'en croppant celles qui existent. A confirmer (ou infirmer) par des spécialistes.

valmofab