Studio amateur : flash ou continu ?

Démarré par crisclac, Février 07, 2012, 14:22:44

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: mister pola le Février 11, 2012, 22:17:52
tu connais beaucoup de flashs qui te permettent de travailler aussi bien a 1,2 qu'a 22 ?

Ca c'est en effet très intéressant avec le kino flo. Et comment modules-tu la lumière Edouard avec un kino flo?

Edouard de Blay

il y a des volets, des nids d'abeille , des diffuseurs.
et tu peux aussi varier la puissance de tes lampes
faible consommation,par rapport a un flash et a une ampoule domestique
stabilité de la puissance
calibré lumiere du jour avec possibilité de le transformer lentement en couleur tungstene; . Chose que ne fait pas un flash, a moins de mettre des filtres et ainsi perdre de la puissance
plus belle qualité de lumiere,pour moi
ne chauffe pas
s'utilise aussi en exterieur

possibilite d'utilisation dans les pays 110-220 sans perte de puissance  (mon flash 220v perd 1 diaph avec le 110v)

on fait aussi des photos en pieds

le -
pas souvent en vitesse rapide
- de modeleurs mais c'est toujours les memes que j'utilise au flash
transformateur assez léger (made in usa, ce qui explique cela )
Cordialement, Mister Pola

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 11, 2012, 17:58:55
3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?

Le domaine de la photo d'objet est vaste... 2 flash + boite à lumiere + fond permet deja de faire du travail propre pour de la présentation de produit.
Pas de probleme pour gommer les ombres avec tout ce qui rentre dans 1m3 environ. Evidemment, on parle pas de mobilier ou d'une voiture...
Oui le kit 200 suffira. Et pour le portrait, il permetra de descende plus bas qu'avec les 400. (photo avec un rendu doux à f/4 par exemple)
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.

ohmface

Citation de: mister pola le Février 12, 2012, 03:37:59
il y a des volets, des nids d'abeille , des diffuseurs.
et tu peux aussi varier la puissance de tes lampes
faible consommation,par rapport a un flash et a une ampoule domestique
stabilité de la puissance
calibré lumiere du jour avec possibilité de le transformer lentement en couleur tungstene; . Chose que ne fait pas un flash, a moins de mettre des filtres et ainsi perdre de la puissance
plus belle qualité de lumiere,pour moi
ne chauffe pas
s'utilise aussi en exterieur

possibilite d'utilisation dans les pays 110-220 sans perte de puissance  (mon flash 220v perd 1 diaph avec le 110v)

on fait aussi des photos en pieds

le -
pas souvent en vitesse rapide
- de modeleurs mais c'est toujours les memes que j'utilise au flash
transformateur assez léger (made in usa, ce qui explique cela )

On est d'accord, mais après renseingnement, ces trucs coutent un rein. Est ce que tu as des alternatives à la marque ? (kino)

Même en loc, c'est super cher.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: xav le Février 11, 2012, 17:58:55
merci de ton avis.
C'est vrai que c'est tentant de viser une gamme au dessus pour aller de suite dans du matériel de qualité.

3 questions de nouveau de gros débutant :
- avec le kit Elinchrom D lite IT 400, y'a ce qu'il fait pour faire de la photo d'objet classe une fois maitrisée un minimum la technique (avec investissement dans un fond blanc ou noir bien sûr) ? 2 flash softbox permettent notamment de gommer les ombres ?
- si pour photos d'objet, le Kit 200 serait suffisant ?
- On peut déclencher ces flash avec un flash canon EX sur le boitier ?

Encore merci !

Il y a le kit 200/400 pas cher et le 200 permet de descendre à 12 joules
Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

ca coute combien de s'equiper en flash ?n'oublies pas les modeleurs,aussi.
ensuite en sav, le cout est bien moins elevé, un tube coute environs 45€, un tube flash 350€

il y a des alternatives, mais c'est du chinois et la connstruction plus la temperature de couleur sont moins bien controlées

olivier_aubel

Citation de: mister pola le Février 12, 2012, 15:01:13
ensuite en sav, le cout est bien moins elevé, un tube coute environs 45€, un tube flash 350€

350€ ça doit etre au moins du 2400J (ranger freelite...) !
Pour le d-lite, le tube eclair coute 59€ TTC.

Edouard de Blay

oui mais elinchrom ,comment dire pour ne pas froisser , disons que mon kino a beaucoup plus de chance de vivre plus longtemps .

olivier_aubel

"Je suis un amateur, désireux de monter un petit studio à la maison ..."
...
"Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros"

Edouard de Blay

Citation"Le budget ne pourra pas excéder 1000 euros"

ptit joueur       ::)

moumouss

Pour les kinoflo, il existe quelques alternatives de qualite aux US:
Coolight http://www.coollights.biz/softlight-fixture-series-c-25.html?osCsid=e2912ba952484bba620ad57d862e66dd
Flolight http://www.flolight.com/fluorescent-lighting.html
Sinon en europe, il y a walimex qui a une gamme "kinoflo".

Et puis apres comme le dit Edouard, il y a les chinois sur la baie  ;D

xav

Encore merci de votre aide.

Donc si je vous suis bien le kit IT 2, d'une part pourrait suffire (y.c compris si je veux un jour faire un peu de portrait) ; et d'autre part, pourrait correspondre plus à ma probable pratique (j'aime les grandes ouvertures et dans ce cas, le kit 4 serait trop puissant ? ). C'est bien cela ?

helyo

Jette un oeil de ce coté-là :http://www.foto-walser.biz/shop/Kategorie/24/Studioblitz_Studioset.htm
Un photographe pro m'avait recommandé ces flashes assez bon marché si toutefois je ne voulais pas en faire des outils de production (cadence de prise de vue et temps de recyclage) mais un usage amateur même régulier. La fiabilité est bonne selon lui. Le site est en allemand ce qui n'aide pas mais en faisant un effort, on arrive à s'y retrouver sans trop de problème.

Pour 1000 €, chez eux, tu peux avoir un équipement déjà très complet et assez puissant; par ex. : 2 X400 W/s  réglable de 1/1 à 1/32 en puissance. L'entreprise existe depuis des années. Je n'ai jamais commandé chez eux mais envisage de le faire un jour si j'ai des besoins en lumière de studio.

Cdlt

olivier_aubel

Citation de: xav le Février 13, 2012, 10:58:43
Encore merci de votre aide.

Donc si je vous suis bien le kit IT 2, d'une part pourrait suffire (y.c compris si je veux un jour faire un peu de portrait) ; et d'autre part, pourrait correspondre plus à ma probable pratique (j'aime les grandes ouvertures et dans ce cas, le kit 4 serait trop puissant ? ). C'est bien cela ?

Les kits sont prévus pour répondre à un besoin "standard". ça sera pas adapté pour des photos à f/1.4 ni à f/32 en moyen format...
Il y a aussi evidemment des limites au niveau des modeleurs (boites à lumiere, snoot, bol avec ou sans nid-d'abeille, bol beauté...) et ceux qui sont livrés dans les kits sont ni très grand ni adaptés à des besoins très pointus.
Si tu n'as jamais fait de studio, je te conseille de te rapprocher d'un club photo ou d'un pro ou même d'une boutique qui te fera une petite démo et te montrera les grosses differences entre les modeleurs, ce qu'on peut faire en fonction de la puissance mini et maxi du flash, les accessoires necessaires : pieds, fond papier ou tissu, emetteur-recepteur, ...
ça t'evitera peut-etre l'achat de trucs inutiles ou pas adaptés.

xav

encore merci de votre attention.

Je compte en effet me rapprocher "physiquement" de gens qui savent. Je commence juste à dégrossir.

Dans l'absolu, dans ces kits, le plus judicieux n'est-il pas judicieux  de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: xav le Février 13, 2012, 11:27:22
encore merci de votre attention.

Je compte en effet me rapprocher "physiquement" de gens qui savent. Je commence juste à dégrossir.

Dans l'absolu, dans ces kits, le plus judicieux n'est-il pas judicieux  de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?

Pourquoi voulez vous prendre "une softbox plus grande" ?
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: xav le Février 13, 2012, 11:27:22le plus judicieux n'est-il pas de prendre le IT 2/4 complété par une softbox plus grande et qui en gros un total € quasi identique que kit IT 4, mais avec plus de diversité (parapluies +softbox+ 2 flashs de puissance différente) ?

Oui :)
Pour la softbox (Elinchrom Rotalux) plus grande, cela peut sans doute venir un peu plus tard... déjà avec les éléments du kit, il y a de quoi faire.

helyo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 13:57:57

Quelle taille de softbox ou d'octobox pour bien éclairer une personne en plan américain en tirant pleinement partie de l'effet "soft" de la "box" ? Quelle puissance, grosso modo,  de flash derrière pour obtenir f/16 à 100 ISO ? 

Olivier Chauvignat

Citation de: helyo le Février 13, 2012, 14:53:02
Quelle taille de softbox ou d'octobox pour bien éclairer une personne en plan américain en tirant pleinement partie de l'effet "soft" de la "box" ? Quelle puissance, grosso modo,  de flash derrière pour obtenir f/16 à 100 ISO ? 

Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui débute en photo de studio, ne sait pas ce qu'il doit prendre, tant qu'il n'a pas choisi le style de lumière qui lui plait.

C'est un peu comme si on demandait a un élève de choisir au lycée, le type de véhicule qu'il utilisera dans son futur métier  ;) ;)

et pour répondre a la question, je dirais "toutes" depuis la boite 60 jusqu’à la 180 cm.

Pour la puissance, c'est la même réponse que pour "combien de temps met le fut du canon pour refroidir"  ;D (la puissance dépendra du rendement de la boite et du rendement du flash, donc c'est variable)

Avec un Profoto D1 Air, à deux mètres, une strip 30x90, à fond (500 joules), j'obtiens f11 à 100 iso
Photo Workshops

xav

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 13:57:57

J'entendais par "plus grande" plutôt "meilleure", genre plus costaud et/ou avec double diffuseur.
Mais je crois de plus en plus que je vais partir sur le Kit IT 2 pour découvrir avec néanmoins du matos convenable. Il me semble que déjà avec cela, je pourrais bien explorer la technique, au moins sur de la photo d'objet ; et on verra petit à petit si et comment je fais évoluer l'équipement.

helyo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2012, 15:45:00
Ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui débute en photo de studio, ne sait pas ce qu'il doit prendre, tant qu'il n'a pas choisi le style de lumière qui lui plait.

C'est un peu comme si on demandait a un élève de choisir au lycée, le type de véhicule qu'il utilisera dans son futur métier  ;) ;)

et pour répondre a la question, je dirais "toutes" depuis la boite 60 jusqu'à la 180 cm.

Pour la puissance, c'est la même réponse que pour "combien de temps met le fut du canon pour refroidir"  ;D (la puissance dépendra du rendement de la boite et du rendement du flash, donc c'est variable)

Avec un Profoto D1 Air, à deux mètres, une strip 30x90, à fond (500 joules), j'obtiens f11 à 100 iso

Quoiqu'il en soit, même si ma question est en effet très "ouverte" et finalement sans fond, je te remercie de ta réponse. C'est un peu comme au poker, il faut à un certain moment payer pour voir.

J'envisage de me "lancer" dans un premier temps avec deux ou trois sources de 400 J et quelques modeleurs divers dont une octobox 90 cm, un assez grand parapluie argent (1.20m), deux strips  et un snoot avec NA, plus les réflecteurs divers. Ca doit déjà permettre de mettre en pratique en vrai grandeur ce que j'ai commencé à bricoler avec des flashes amateurs.  ;)

giampaolo

Citation de: helyo le Février 13, 2012, 18:38:56
Quoiqu'il en soit, même si ma question est en effet très "ouverte" et finalement sans fond, je te remercie de ta réponse. C'est un peu comme au poker, il faut à un certain moment payer pour voir.

J'envisage de me "lancer" dans un premier temps avec deux ou trois sources de 400 J et quelques modeleurs divers dont une octobox 90 cm, un assez grand parapluie argent (1.20m), deux strips  et un snoot avec NA, plus les réflecteurs divers. Ca doit déjà permettre de mettre en pratique en vrai grandeur ce que j'ai commencé à bricoler avec des flashes amateurs.  ;)

Il y a là de quoi tout faire! N'est-ce pas un peu trop pour se "lancer"? En fonction de quels critères conscients choisiras-tu l'octobox ou le parapluie argenté ou ... ou ... ou.... ?

helyo

Citation de: giampaolo le Février 13, 2012, 19:23:44
Il y a là de quoi tout faire! N'est-ce pas un peu trop pour se "lancer"? En fonction de quels critères conscients choisiras-tu l'octobox ou le parapluie argenté ou ... ou ... ou.... ?

Ben.............. euh  !!!! C'est un peu au pif tout ça.   :-[ :-[  ::)

J'ai déjà des petits parapluies argentés et un translucide.Je me suis fabriqué des petits strips avec NA de 40x18 cm et je trouve ça très pratique pour les éclairages rasants à quasi-contrejour.  J'ai aussi une octobox de ma fabrication en 80 cm de diamètre et ça me donne une belle lumière douce. De même, je me suis fait deux snoots maison fortement nid'abeillisés très pratiques pour les lumières très dirigées (halo de fond en packshot et apport ponctuel de lumière sur le sujet).

Pour le reste, faute de pouvoir essayer le matos en vrai ET avec compétence, avant d'acheter, il faut bien plonger un jour et apprendre à nager en temps réel. J'ai toujours fait comme ça pour plein de choses... et comme la photo n'est pas, par essence, dangereuse, je suis prêt à tenter l'aventure en accumulant de la doc , des lectures instructives (manuel de l'éclairage photo de Biver et Hunter, etc...) et des expérimentations  diverses et systématiques.  ;)

xav

Citation de: olivier_aubel le Février 12, 2012, 12:51:13
Oui, on peu declencher les flash avec UN seul eclair, donc un cobra 580ex en mode manuel par exemple, mais pas un flash intégré qui fait toujours un pre-eclair chez Canon.

A supposer que je souhaite me servir du cobra pour éclairer le fond en plus d'un ou 2 flash en softbox piloté par l'émetteur, comment il se déclenche ce cobra ?