Quel boitier CANON

Démarré par jmbl, Février 13, 2012, 18:04:54

« précédent - suivant »

jmbl

Bonsoir,

Voilà je pense sérieusement à changer mon EOS 30D contre un boitier un peu plus récent. Je viens de changer mon ordino et je possède dorénavant une machine puissante apte à traiter des fichiers plus costauds ( DXO, photoshop CS5 ). Mes optiques actuelles ( 50 1.4, 17-40L, 100 2.8 macro et 300 f4 IS ), devraient faire l'affaire sur un capteur moderne. Ceci posé quel boitier choisir ? Je cherche des retours d'utilisateurs d'EOS 60D ou 7D ou autre, sachant que mes domaines de prédilections sont la photo nature ( macro et animalier ) et paysage. Merci de me faire partager vos expériences.

Jean-marc

Humbi

Pour faire une réponse simple de nombreuses fois évoquée, le 7D pour son AF son coef et même la possibilité de cropper dans l'image quand elle est bien prise ;)  ;D

iceman93

Citation de: jmbl le Février 13, 2012, 18:04:54
Bonsoir,

Voilà je pense sérieusement à changer mon EOS 30D contre un boitier un peu plus récent. Je viens de changer mon ordino et je possède dorénavant une machine puissante apte à traiter des fichiers plus costauds ( DXO, photoshop CS5 ). Mes optiques actuelles ( 50 1.4, 17-40L, 100 2.8 macro et 300 f4 IS ), devraient faire l'affaire sur un capteur moderne. Ceci posé quel boitier choisir ? Je cherche des retours d'utilisateurs d'EOS 60D ou 7D ou autre, sachant que mes domaines de prédilections sont la photo nature ( macro et animalier ) et paysage. Merci de me faire partager vos expériences.

Jean-marc
alors le 17-40 c'est tout pourri sur 60D et 7D ...  :D
je te le reprend a pas cher  ;D

sinon 60D pour le prix et l'ecran orientable
ou le 7D pour son Af  ;)
hybride ma créativité

Lorenzo52

Ca dépend aussi du budget, le 7D est-il le maximum envisageable ?

JamesBond

Citation de: iceman93 le Février 13, 2012, 18:51:57
[...] sinon 60D pour le prix et l'ecran orientable ou le 7D pour son Af  ;)

Mon gars, ce ne sont pas des conseils qu'il souhaite, mais des retours utilisateurs ; avec ton 5D et ton 1D mkIII tu es hors jeu.  ;D

Bon, ceci étant, pour les (grandes) discussions qu'ont animé ces deux boîtier respectifs, il y a un truc formidable sur ce forum qui se nomme "Recherche" (cf. l'image du magique et merveilleux onglet ci-dessous).

On ne va tout de même pas tout recommencer à chaque fois qu'un péquin débarque de ses nuages, non ?   :P

Citation de: Lorenzo52 le Février 13, 2012, 18:54:52

Vous avez raison. Il reste le 1D mkIV et, bientôt le 1Dx.  ;D
Capter la lumière infinie

Lorenzo52

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 19:02:22
Vous avez raison. Il reste le 1D mkIV et, bientôt le 1Dx.  ;D

lol (mieux vaut prévenir que guérir si vous voyez ce que je veux dire)

Ceci étant ce n'était pas pour autant une blague James, si j'avais un budget illimité j'aurai probablement attendu le 1Dx. Largement au-dessus de mes besoins (actuels en tout cas) mais quitte à apprivoiser un nouveau boitier.....et j'avoue, j'adore trifouiller dans les réglages de ces petites betes.
Comme on dit "qui peut le plus peut le moins".   ;)

Lorenzo52

non rien...c'est pour le 100 ème    ;D

jmbl

Citation de: Lorenzo52 le Février 13, 2012, 18:54:52

Oui j'aimerais me limiter au budget du 7D ! Le 7d est un boitier qui semble faire l'unanimité mais le 60 d semble bien également et pourrait répondre à mes attentes...

Lorenzo52

Comme l'a justement dit humbi, je te conseille de chercher des tests sur le net ainsi que d'utiliser la fonction recherche de ce forum, tu vas tomber sur des résultats à la pelle. Ce n'est pas une façon d'éluder ta question, mais juste qu'il en a beaucoup été question du choix entre ces 2 appareils.

Bonne lecture   ;)

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 19:02:22
Mon gars, ce ne sont pas des conseils qu'il souhaite, mais des retours utilisateurs ; avec ton 5D et ton 1D mkIII tu es hors jeu.  ;D
que neni j'ai lu tellement de chose sur ses deux boitiers ici même que je suis une référence (voir une sommité) en la matière  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: jmbl le Février 13, 2012, 19:42:40
Oui j'aimerais me limiter au budget du 7D ! Le 7d est un boitier qui semble faire l'unanimité mais le 60 d semble bien également et pourrait répondre à mes attentes...

Je vais faire l' idiot de base, le capteur se retrouve sur les 550D/600D/60D/7D.

Je reviens du fil du 600D où avec de bonnes optiques( et même des plus "simples") et du savoir faire j' ai vu pas mal de photos qui m' ont plu.

Donc toujours en raisonnant par l' absurde, sur cette base de capteur vois quelles options tu veux ajouter, visée, af, rafale, mr....

J' ai un petit faible pour le 600D, tout chtirikiki qui fait le maximum, et quels progrès depuis les 300D... La finition dans cette gamme est vraiment bluffante pour le prix.

Le 60D, sera celui qui se rapprochera le plus de ton 30D.

Le 7D représente une montée en gamme dont on a pas toujours besoin, mais qui fait tellement plaisir.

Tu sembles garder longtemps tes boîtiers... Et tes optiques laissent entendre une utilisation orientée nature... Si ta pratique est calme, macro, trépied, paysage... Peut-être que l' écran amovible te rendra plus de services que l' af et la rafale de course?

En même temps, ton 300 sur 7D...

Niveau qualité d' image et en partant des raws... ils se valent tous... ce n'est qu' une question "d'options"...

Si tu bouges beaucoup, le plus lourd est le moins bon... ;D
Aimez qui vous résiste...

jmbl

Bonsoir et merci de vous être arrêté sur ce fil ! Effectivement je suis plutôt photo tranquille, paysage, macro et un peu d'animalier.
Je vais les prendre en main tous les deux pour me faire une opinion plus précise.
Merci encore

jm 

Krisor

Citation de: jmbl le Février 14, 2012, 19:23:56
Bonsoir et merci de vous être arrêté sur ce fil ! Effectivement je suis plutôt photo tranquille, paysage, macro et un peu d'animalier.
Je vais les prendre en main tous les deux pour me faire une opinion plus précise.
Merci encore

jm 

Dans ce cas le 60D devrait te convenir (avantage de l'écran orientable en macro indéniable), pas besoin du 7D et de son Af de course !

JamesBond

Citation de: Krisor le Février 15, 2012, 10:14:11
Dans ce cas le 60D devrait te convenir (avantage de l'écran orientable en macro indéniable), pas besoin du 7D et de son Af de course !

Exact.
Mais notons tout de même au passage que ce qui fait l'intérêt de l'AF du 7D n'est pas seulement résumé à sa rapidité de réaction allié ou non à une rafale infernale : c'est aussi sa précision avec, notamment, cet AF Spot qui permet de se sortir de pas mal de situations délicates où la tartine arrosée par le collimateur central des autres boîtiers ne permettra pas toujours de faire un point discriminent. Implanté sur le 7D et sur le 1D mkIV, cet AF spot est indéniablement une grande invention, aussi bien pour l'architecture que pour le paysagiste travaillant au Grand Angle et désirant opérer un point précis ailleurs qu'au centre de l'image (afin de gérer au mieux, par exemple, l'étendue de la netteté).

Ceci étant, puisque la macro est ici évoquée, il est indiscutable que l'écran orientable exonèrera et d'un viseur d'angle et de séances chez le kiné.  ;)
Capter la lumière infinie

canardphot

Bonjour.
Il me semble que tous les "conseils" (?) sont tournés sur des boîtiers APS/C, avec au sommet de cette gamme le 7D.
Or, la gamme d'objectifs disponibles est une gamme complète compatible FF.
Alors, il serait aussi possible d'envisager le passage au 5DmkII (si le prix en neuf est trop élevé, chercher du côté de l'occasion ?). Certes, ce n'est pas ce qui sera le meilleur choix pour l'animalier (pas de crop 1,6 et AF moins performant que 7D), mais c'est le meilleur choix pour du paysage (avec le 17-40 qui joue en plein format son vrai rôle de très grand angle)...
Et le fait d'avoir investi à l'origine (?) uniquement des (bons) objectifs EF, n'était-ce pas pour préparer un passage au format 24x36 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmbl

Citation de: canardphot le Février 15, 2012, 14:58:24

Et le fait d'avoir investi à l'origine (?) uniquement des (bons) objectifs EF, n'était-ce pas pour préparer un passage au format 24x36 ?

J'y ai songé en effet et je le ferai sans doute un jour mais c'est vrai que le coef 1.6 est quand même très intéressant pour l'animalier !

olivier1010

Etant donné que vous avez déjà les optiques EF, et que l'animalier ne représente qu'un faible pourcentage de votre activité, le choix me semble évident : boitier Full Frame.

Vous pourrez toujours le compléter par un 400 ou un 500mm par la suite et revendre le 300 s'il devient inutile.
Il serait peut être préférable d'attendre le remplaçant du 5dmk2, (voir de passer chez Nikon !!!), car coté autofocus c'est pas la joie le 5D. A moins que 11 MegaPixels vous suffise, dans ce cas le 1 Ds MK1 en occasion se trouve à moins de 1000 euros, parfois 500 euros (cote chasseur d'image 600 euros). Très bonne visée 100 %, fiabilité et construction robuste de la série 1, autofocus précis.

Le 5d mk1 qu'on trouve aux alentours de 600 - 800 euros actuellement (cote 790 euros) pourrait être comme le 1 Ds une solution d'attente, pour laisser passer les éventuels problèmes de jeunesse du futur 5d mk2 et aussi attendre que le prix baisse un peu.