Laveuse en circuit fermé

Démarré par Mouton carnivore, Février 09, 2012, 09:18:44

« précédent - suivant »

Mouton carnivore

Bonjour,

Je commence à envisager la fabrication d'une laveuse à tirages, et je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de réaliser un système économe en eau... Très franchement, laisser couler l'eau pendant une heure, ça me fait un peu mal au coeur...

Bref, je souhaitais faire une laveuse avec l'entrée d'eau en haut, et une vidange par le fond (en utilisant un siphon), inspiré de cette construction:
http://objectif-argentique.com/rincagepapier.php#laveuse

Je me demandais s'il n'étais pas possible de brancher la sortie à une pompe d'aquarium, de filtrer les sels d'argents, et de renvoyer l'eau dans la laveuse. Cela permettrait de faire fonctionner la laveuse en circuit fermé, et permettrait donc d'économiser l'eau !

Ceci dit, je crains qu'il n'y ai une raison au fait que je n'ai pas trouvé de systèmes utilisant ce mode de fonctionnement...

dioptre

Filtrer les sels d'argent : utopie ! ils sont dissous dans l'eau.
C'est bien pour ça qu'on récupère l'argent par le procédé d'électrolyse.
Une heure de lavage ç'est beaucoup.
Par contre on a un lavage optimum en faisant comme tu dis c'est à dire faire arriver l'eau par le haut et évacuer par le bas.
Pour accélérer le lavage il existe des produits faits pour ( si ça existe toujours ?) ou à faire soi-même.

Petite recherche sur internet avec " accélérateur de lavage photo "

quelques idées :
http://www.galerie-photo.org/n-f-12339.html

http://www.dolphin2001.net/photo/prestige/index.html

Mouton carnivore

Citation de: dioptre le Février 09, 2012, 09:32:49
Filtrer les sels d'argent : utopie ! ils sont dissous dans l'eau.
C'est bien pour ça qu'on récupère l'argent par le procédé d'électrolyse.

;D Je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait dans mon idée ! Ben oui, effectivement, je le savais en plus qu'ils se récupéraient par électrolyse les sels d'argent... ::)

Bon, du coup, je fais en sorte que la pompe envoie l'eau dans un bain d'électrolyse, et je renvoie ensuite l'eau dans la laveuse... Bien sûr, ça suppose de trouver un moyen de récupérer l'eau sans le bain d'électrolyse.... Mais après à moi la gloire et la fortune (grâce aux microgrammes de sels d'argents récupérés pardi !).

Bon d'accord, va pour le lavage "classique" avec accélérateur de lavage...  ;)

En tout cas merci pour les infos Dioptre !!!

janot67

Si tu tires avec du papier "FB", le temps de lavage est plus long qu'avec le "RC" mais pas une heure quand même... ???

papyguy2

bonjour,

Le lavage en circuit fermé ça ne peut pas fonctionner, sinon ce n'est pas un lavage puisque vous réinjectez  les résidus de fixateur (acide)
ainsi que les traces de bains d'arret (acide) la  conservation des tirages ne sera pas assurée...
le mieux qu'on ai trouvé c' est l' eau renouvelée .

jfblot

Bonjour,
Avec un réducteur de lavage ma laveuse tourne environ 30min pour 6 tirages 30x40cm...  ;)

titisteph

Oui, un réducteur de lavage (Lavaquick de Tetenal) fait diviser par 2 le temps de lavage.

Après 15 mn de lavage, il faut tremper chaque tirage 2 mn dans la solution, puis les rincer encore 15 mn.
Ca rajoute encore une étape fastidieuse, mais y'a pas d'autre solution.

domino48

Je me "relance" dans le développement, abandonné il y a plus de 20 ans. J'ai un peu oublié!

J'ai lu sur le site d'un club photo que pour le développement, on pouvait renouveler 10 fois l'eau de la cuve... cela fait un tout petit volume d'eau. Je lis sur le 1er lien cité par dioptre que pour les tirages on peut faire de même (12 renouvellements). Idem, le volume est très réduit... sauf si la cuvette est immense!

Qu'en penser? Lors de mon dernier développement, j'ai renouvelé 10 fois l'eau... mais ne me suis pas décidé, j'ai finalement fait couler l'eau!

J'ai plutôt lu ici et là 20 mn qu'une heure!

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_d'un_film_noir_et_blanc

Je cite:
" 5/ Lavage[modifier]
Agitation en eau courante
Durée : 20 à 30 minutes
Nota : Ilford préconise une méthode de lavage rapide, réputée très efficace et économe en eau :
On remplit la cuve avec de l'eau propre à bonne température. On retourne la cuve 5 fois.
On vide l'eau et on remet de l'eau. On retourne la cuve 10 fois.
On vide l'eau et on remet de l'eau. On retourne la cuve 20 fois. On vide et c'est propre. Mais cette méthode ne dispense pas d'utiliser un agent mouillant surtout en eau calcaire.
Il est aussi possible d'utiliser une aide de lavage, dans ce cas le processus dure 12 minutes et se déroule comme suit :"
ETC.
Domino

helveto

Dans les grands labos industriels, on a toujours procédé au lavage par flux inversé, aussi bien pour le film que pour le papier, ce qui économise énormément la quantité d'eau utilisée.
Le principe est très simple: on dispose de plusieurs cuves de lavage (jusqu'à 5 ou 6 cuves, parfois plus) dans lesquelles le film (ou papier) passe successivement. En développement industriel, c'est relativement simple car le film passe en continu sur des cadres équipés de rangées de poulies au haut et au bas, lesdits cadres étant plongés dans des cuves verticales étroites.
L'astuce consiste à alimenter en eau propre, "neuve", la dernière cuve, celle d'où sortira le film (papier) totalement lavé. Le trop-plein de cette cuve (eau légèrement chargée) s'écoule dans la cuve précédente (déversoir de trop-plein situé au haut de la cuve), et ainsi de suite jusqu'à la première cuve. En remontant la chaine, l'eau est de plus en plus "sale" ou chargée, mais elle rencontre du film de moins en moins lavé, donc susceptible de lui céder encore les résidus à éliminer.
De cette manière, on peut diminuer énormément la quantité d'eau nécessaire au lavage.
On peut facilement s'inspirer de cette méthode pour réaliser une cuve de lavage "tirages" à compartiments multiples, verticaux et de peu de volume, dont seul le dernier compartiment est alimenté en eau propre, des trop-pleins successifs alimentant les compartiments précédents.
Seul inconvénient: il faut transférer toutes les X minutes les tirages d'un compartiment au suivant.

Amitiés

CLIC

Pour moi le lavage de papier baryté c'est 50mn dans une Deville. ;)
Ensuite séchage dans le panier et le lendemain un coup de presse à chaud. :)

titisteph

CitationDans les grands labos industriels, on a toujours procédé au lavage par flux inversé, aussi bien pour le film que pour le papier, ce qui économise énormément la quantité d'eau utilisée.
Le principe est très simple: on dispose de plusieurs cuves de lavage (jusqu'à 5 ou 6 cuves, parfois plus) dans lesquelles le film (ou papier) passe successivement. En développement industriel, c'est relativement simple car le film passe en continu sur des cadres équipés de rangées de poulies au haut et au bas, lesdits cadres étant plongés dans des cuves verticales étroites.
L'astuce consiste à alimenter en eau propre, "neuve", la dernière cuve, celle d'où sortira le film (papier) totalement lavé. Le trop-plein de cette cuve (eau légèrement chargée) s'écoule dans la cuve précédente (déversoir de trop-plein situé au haut de la cuve), et ainsi de suite jusqu'à la première cuve. En remontant la chaine, l'eau est de plus en plus "sale" ou chargée, mais elle rencontre du film de moins en moins lavé, donc susceptible de lui céder encore les résidus à éliminer.
De cette manière, on peut diminuer énormément la quantité d'eau nécessaire au lavage.
On peut facilement s'inspirer de cette méthode pour réaliser une cuve de lavage "tirages" à compartiments multiples, verticaux et de peu de volume, dont seul le dernier compartiment est alimenté en eau propre, des trop-pleins successifs alimentant les compartiments précédents.
Seul inconvénient: il faut transférer toutes les X minutes les tirages d'un compartiment au suivant.

Ca a l'air malin, mais je me pose une question : l'eau coule quand même en continu... alors où est le bénéfice? Il y en a un, bien sûr, mais je n'ai pas bien saisi.

dioptre

Citation de: titisteph le Février 19, 2012, 22:20:05
Ca a l'air malin, mais je me pose une question : l'eau coule quand même en continu... alors où est le bénéfice? Il y en a un, bien sûr, mais je n'ai pas bien saisi.
Parce que plus le procédé de lavage est efficace moins il y a besoin d'eau.
Par exemple pour les films sur spires j'en ai connu qui les mettaient dans un seau qui était sous un robinet. L'eau débordant simplement du seau.
Le meilleur système c'est de faire arriver l'eau par le haut et de l'évacuer par le bas. Cela fait un courant. Un filet d'eau suffit.
Mais il y a bien longtemps que, au moins pour les films couleurs, il y a un bain final avec un stabilisant qui neutralise les produits et évite le lavage.

helveto

Citation de: titisteph le Février 19, 2012, 22:20:05

C'est la quantité d'eau nécessaire qui est beaucoup plus petite avec un lavage à contre-flux. Le trop-plein final, qui s'échappe uniquement de la première cuve, est beaucoup plus chargé en effluents (concentration maximum), et en plus la dernière cuve, en fin de processus, ne reçoit que de l'eau très propre, ce qui assure un lavage final parfait.
Dans mon labo de Renens, un des plus grands du monde (plus de 700 employés rien qu'au labo...), nous appliquions ce procédé de lavage à quasiment toutes les chaines de développement: films négatifs, Kodachrome, E-6, papiers, microfilms, etc.

Amitiés

CLIC

50 mn de lavage débit à peine plus fort qu'un filet à quelques euros le M3, environ 200 à 300 litres, ce
n'est quand même pas la mer à boire pour 6 épreuves 30 x 40.   ::)
Et c'est surement moins cher que les encres d'une imprimante. ;D

VOIJA

Pour ma part, j'ai surtout utilisé du RC et j'ai laissé tremper mes photos dans un grand seau d'eau pendant tout le temps où je continuais à faire les tirages, puis quelques minutes sous la pomme de douche recto-verso pour chaque tirage et, pour du RC, des années après, je n'ai en général pas de problème de mauvaise évolution de la situation.
Même problème, le fait de laisser couler l'eau une éternité me gêne beaucoup.

CLIC

Citation de: VOIJA le Février 21, 2012, 11:01:05

Même problème, le fait de laisser couler l'eau une éternité me gêne beaucoup.

50 minutes de lavage concerne le baryté, si on ne veut pas user d'eau il faut faire du RC ou du numérique.
Le baryté le vaut bien ;) et la Lyonnaise des Eaux encourage le baryté. :D