[STUDIO] : les modeleurs elinchrom

Démarré par LyonDag, Février 21, 2012, 16:37:28

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour à tous,
Nous avons réalisé avec mon collaborateur de La Griffe studio un test assez complet des modeleurs de la gamme Elinchrom.
Je me suis dit que pas mal de photographes de cette section pourraient être intéressés par ce genre de document... donc autant rendre service !
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

Nous passons en revue et montrons le rendu en pied et en portrait serré (et en plan très large où on voit le studio) pour les modeleurs suivants :
- Réflecteur grand angle Ø 16 cm
- Réflecteur standard Ø 21 cm
- Réflecteur standard Ø 21 cm + Grille nid d'abeille Ø 21 cm 20°
- Réflecteur haut rendement Ø 26 cm
- Réflecteur Maxilite Ø 40 cm
- Réflecteur Maxilite Ø 40 cm
- Softlite argent Ø 44 cm
- Beauté argent Ø 70 cm nu + diffuseur souple + grille
- Parapluie argent 105cm (avec un réflecteur 16 cm monté sur la torche)
- Boite à lumière Rotalux 90×110 cm
- Boite à lumière Rotalux 90×110 cm grille
- Boite à lumière Rotalux octo 135cm
- Boite à lumière Rotalux stripbox 50 x 130 cm

Notez aussi qu'une indication de la puissance/énergie nécessaire (en Joules) pour obtenir f/10 à 100 iso est présente pour se faire une idée du rendement de chacun (et par rapport aux uns et aux autres).
Un récapitulatif sous forme PDF est téléchargeable en bas de l'article pour ceux qui voudraient consulter ça hors-ligne, ou sur des supports type ipad etc.

C'est aussi l'occasion de vous annoncer la création de ce blog dédié au matériel photo orienté "pratique studio", que je tiendrai et pour lequel je testerai régulièrement du nouveau matériel (du petit accessoire type cellule au nouveaux boitiers à peine sortis).

(note : ce topic a aussi été posté dans la section Portraits, dans laquelle des photographes pourraient être intéressés également)

giampaolo

Didier2

RolandH

jimmy197877

Super enrichissant, et je découvre des modeleurs par la même LOL

axiea

Travail bien intéressant, mais j'aurais bien aimé pour l'octobox, avec: seulement l'un des deux diffuseur enlevé, puis seulement l'autre, et enfin sans diffuseur du tout. ::)

Hector06

Vraiment l'idée  est bonne
Ca manquait,  et ça a l'air si evident maintenant
que c est fait, tellement ça sera utile à beaucoup.

Une base  quoi...

J'adore ce genre de démarche, ce partage.

Un bemole toutefois: la meme chose avec un eclairage purement frontal parachèverait l'oeuvre    :)
et pourrait meme apporter une meilleure interpretation de ce que nous venons de voir là.

Joli boulot.

ah oui.....     Merci.
R5 II (enfin, en rêve)

jne974

Djipal

romanoel

super intiative et merci pour le travail et le partage

Luckyspikes

Très bonne initiative et tous mes voeux de réussite pour ta nouvelle structure !

LyonDag

Content que ça vous plaise. D'autres articles viendront sur ce blog, pas forcément orientés lumière, mais aussi divers matériels et accessoires photos (j'ai cru comprendre qu'on me prêterait un Nikon D4 sans trop tarder...)

Axiea : Ce genre de nuance est faible, et cela aurait chargé inutilement un article déjà un peu dense...

axiea

Citation de: LyonDag le Février 22, 2012, 23:43:12

Axiea : Ce genre de nuance est faible, et cela aurait chargé inutilement un article déjà un peu dense...

Ok, Merci.
En attente de la suite du blog.  ;)

helyo

Beau travail systématique. Un vrai cours pour le débutant en studio que je suis !! Un grand merci  :)  ;)

Edouard de Blay

CitationTravail bien intéressant, mais j'aurais bien aimé pour l'octobox, avec: seulement l'un des deux diffuseur enlevé, puis seulement l'autre, et enfin sans diffuseur du tout
c'est ce que je suis en train de faire .Octobox de 90cm, 120, 220cm etc...
+
parapluie softe ou non, aluminium, argente , perle,petit 100 cm a 180cm
Cordialement, Mister Pola

Julian

Excellent travail , et merci pour le partage.

Hector06

Le meme genre  de test mais effectué modeleur face au modele
a sa legitimité ne pensez vous pas?
Je repose la question parce que Mister Pola semble n etre pas loin :)
R5 II (enfin, en rêve)

davidpiole

super initiative, et merci pour le partage!

Edouard de Blay

De face ?

Pas tellement, d'abord, cela fait une quarantaine de photos en plus, mouai, je les case où ?
Ensuite, l'interêt est de voir les ombres et leur porté, alors de face,
De plus, pas mal de photos sembleront identiques

Hector06

Je ne parlais pas forcement de ton test, mais pour reprendre
tes mots je trouve aussi que le (tres bon) test de Lyondag et
AntoineB meriterait d'y ajouter une vue de face ou presque de face,
les photos seraient semblable mais on se rendrait compte de la restitution des volumes
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

Ca ferait ,donc, une quarantaine de photos en plus.deja qu'il y en a un gros paquet, comment veux tu gerer une centaine d'images?

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Février 23, 2012, 14:17:30
Ca ferait ,donc, une quarantaine de photos en plus.deja qu'il y en a un gros paquet, comment veux tu gerer une centaine d'images?

le probleme c'est que les modeleurs n'ont pas du tout le même rendu du face et avec un angle.
Ni le même rendu de loin ou de près.

L'exemple le plus flagrant est le bol beauté que personnellement, je n'utiliserai jamais comme ça (et je ne suis pas le seul)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

C'est clair que comparer des modeleurs qui n'ont pas du tout la même manière d'être employé c'est difficile.
Ca permet de comprendre un peu la différence flagrante de contraste ou la couverture mais pas forcément de decider ce dont on a besoin.
Mais bon ca serait dur de faire des photos de tous les modeleurs pour chacun dans ses conditions idéales, surtout que chacun a sa manière bien à lui de s'en servir.

jipe0_10

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 23, 2012, 14:59:28
le probleme c'est que les modeleurs n'ont pas du tout le même rendu du face et avec un angle.
Ni le même rendu de loin ou de près.

L'exemple le plus flagrant est le bol beauté que personnellement, je n'utiliserai jamais comme ça (et je ne suis pas le seul)

Entièrement d'accord. Autant ce travail est à saluer, autant il faut en relativiser l'utilité pour celui ou celle qui débuterait. Je ne place pas un parapluie softé à la même distance qu'un bol (pour ne prendre qu'un exemple). C'est pour cela aussi que ce genre de travail est complexe et que l'on ne voit pas de site où les modeleurs sont comparés 'scientifiquement' comme ici. C'est vraiment un très beau travail, j'insiste. Mais la distance est essentielle et en plus elle est subjective et propre au style de chaque photographe.