Ecran, gamut et impression jet d'encre ?

Démarré par Lorca, Mars 01, 2012, 16:35:18

« précédent - suivant »

Lorca

Bonjour,
Comment faites-vous sur un écran dont le gamut est adobe 98 (a fortiori sur un écran sRVB) pour visualiser une optimisation de fichier dans l'espace bien plus large qu'est Profot, afin que le tirage corresponde à l'affichage sur l'écran ?
Ma question peut paraître naïve, voire idiote, mais actuellement je possède un écran CRT Trinitron limité à l'espace sRVB et je me contente d'optimiser mes fichiers dans cet espace, aussi bien pour effectuer des tirages sur imprimante calée également en sRVB, soit à faire tirer en labo sur Lambda, puis en effectuant de l'épreuvage écran avec les profils correspondant. Ceci à ma grande satisfaction quant aux résultats des tirages par rapport à la visualisation sur mon écran, duement étalonné je précise.
Hors j'envisage sérieusement l'acquisition d'un écran LCD en Adobe 98 pour utiliser l'espace Prophot, mais je n'ai aucune idée de ce que peut engendrer ce couplage. Devrais-je me contenter de rester en Adobe 98 ?
Merci aux experts en la matière de me donner leur sentiment et éventuellement quelques conseils.

Manu_14

Eh bien en fait, tu ne peux pas réellement visualiser l'ensemble de l'espace Prophoto puisque ton espace est limité à Adobe98 RGB voire à sRVB. C'est pour limiter la casse que tu étalonneras ton nouvel écran avec une sonde. La gestion des couleurs de ton système d'exploitation se chargera de "faire rentrer" au mieux l'espace Prophoto dans l'espace de ton écran. Ce dernier est décrit par le profil écran issu de l'étalonnage.

Il est intéressant de travailler dans l'espace de travail le plus large possible (l'espace couleur de l'appareil photo étant beaucoup plus large que le plus large des espaces de travail). A cet égard Prophoto est un bon choix.

Nikojorj

Citation de: Lorca le Mars 01, 2012, 16:35:18
Hors j'envisage sérieusement l'acquisition d'un écran LCD en Adobe 98 pour utiliser l'espace Prophot, mais je n'ai aucune idée de ce que peut engendrer ce couplage. Devrais-je me contenter de rester en Adobe 98 ?
Deux choses :

1) si ton écran est "wide gamut", ie gamut de l'ordre de grandeur d'AdobeRGB, alors que tu imprimes chez un prestataire limité à sRGB, tu n'auras pas gagné grand-chose au final : lors de l'épreuvage, les teintes à afficher seront toujours comprises dans le sRGB. Tu aurais pu te contenter d'un écran limité au sRGB sans pertes de qualité (voire de ton Trinitron s'il est encore bon? ca vieillit ces bestiaux là, gaffe).
Tu ne gagneras à acheter un écran wide gamut qu'avec une imprimante jet d'encre ou autre périphérique dont le profil dépasse sRGB.

2) quant à l'espace de travail dans PS, là, c'est très simple : on prend le plus large possible (ProPhotoRGB c'est bien) en 16 bits, et ça évite de rajouter des problèmes là où il n'y en a pas.

Lorca

Tout d'abord merci pour vos interventions.
En même temps que l'écran au gamut large, je vais compléter avec une imprimante Epson R3000 (encre pigmentaires, format a3+). Ets-ce, selon vous, une bonne option  ?
Ma sonde d'étalonnage écran, toute récente, est une Spyder 4 pro dont je suis satisfait avec mon écran CRT actuel. Mais comme le souligne Nikojorj : le CRT commence à montrer des signes de vieillesse. Quant à ma précédente imprimante (une Epson 1400), l'affaire est classée, elle vient de rendre l'âme après de bons services !
D'où un nouvel équipement que je voudrais plus performant.
Pour info : j'opère avec LR3 et PS CS.

Pour l'écran, j'envisage l'achat de l'Asus Pro Art PA 246 (24", gamut adobe 98). CI l'avait testé et en disait du bien. J'étais partie pour un Eizo CG 243 W, mais ce n'est pas le même tarif. Aussi j'hésite.

Nikojorj

Citation de: Lorca le Mars 01, 2012, 17:43:53
En même temps que l'écran au gamut large, je vais compléter avec une imprimante Epson R3000 (encre pigmentaires, format a3+). Ets-ce, selon vous, une bonne option  ?
Y'a aussi la Canon Pixma Pro1, qui a en moins la possibilité de faire des panoramiques longs, mais en plus l'absence de gachis d'encre au passage mat/brillant, et des cartouches moins minuscules (36ml vs. 26ml je crois).
Mais là on s'écarte du sujet de ce forum ; ça peut mériter une discussion sur celui des imprimantes si tu veux approfondir.
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137760.0.html par exemple.

Lorca

Ce serait effectivement une autre alternative intéressante.