Canon 60D accouplé au 70x300 L IS

Démarré par Gepô, Février 29, 2012, 16:24:41

« précédent - suivant »

Gepô

Bonjour,
J'aimerai obtenir votre avis sur le calage de l'AF ainsi que sur la qualité de l'image de mon 60D accouplé à un Canon 70-300L IS.
Boîtier monté sur trépied à une distance de 20 métres : 3 bouteilles décalées de 15 cm chacune, mise au point sur la bouteille centrale, retardateur 20 secondes, 200ISO, Priorité Ouverture 5.6 Au 300mm. (j'en ai aussi à 200 et 100mm)
Fichier M-RAW sans correction de traitement, redimensionné 1200x800 jpeg au plus proche du 220ko. Crop 100% si je ne me suis pas planté !
Exifs d'accompagnement dedans.
J'ai fait plusieurs prises, tout d'abord AF par le viseur sans IS,  puis AF Quick par le LCD sans IS,  puis MF par le LCD sans IS,  enfin AF par le viseur et IS.
Cdlt
AF par le viseur sans IS

Gepô

AF par le viseur sans IS  Crop

Gepô

AF Quick par le LCD sans IS

Gepô

AF Quick par le LCD sans IS Crop

Gepô

Gepô

MF par le LCD sans IS  Crop

Gepô

Et enfin   AF par le viseur et IS.

Gepô

AF par le viseur et IS  Crop
Cdlt

JPSA

Impossible de donner un avis.

Ce n'est donc pas la peine de continuer à poster des exemples les uns derrière les autres.

Juste deux remarques. La procédure, c'est 50 fois la focale, donc 15 mètres et non 20 pour 300 mm.

Les résultats, c'est à l'affichage sur écran à 100% des pixels qu'on voit la chose, l'idéal étant de se caler à 100 isos
pleine ouverture avec une très bonne lumière.

Pour le reste, en regardant bien, on doit voir les différences de netteté!

Fab35

Ca marche mieux avec du Tropicana Pulpissimo !  :P
Bon, sinon, perso, je ne vois aucune différence sur ces exemples postés.
Utiliser le MRAW peut être représentatif de ton usage futur, mais passer en full RAW permet de mieux discerner les variations de MAP.

Gepô

Merci JPSA et Fab 35 pour un début de réponse
Effectivement je ne trouve pas beaucoup de différences dans ces quatres modes de PDV, par contre je ne trouve pas que la netteté soit extraordinaire, est ce dû à la lumiere relativement moyenne ?
Je referai des essais comme le suggére JPSA mais avec des bouteilles de Bordeaux  ;) et en full Raw
Uniquement en AF par le viseur sans IS pour ne pas encombrer, mais dois je positionner l'AF en one shot ou en Ai servo ?
Cdlt

JPSA

Citation de: Gepô le Février 29, 2012, 17:25:02
Merci JPSA et Fab 35 pour un début de réponse
Effectivement je ne trouve pas beaucoup de différences dans ces quatres modes de PDV, par contre je ne trouve pas que la netteté soit extraordinaire, est ce dû à la lumiere relativement moyenne ?
Je referai des essais comme le suggére JPSA mais avec des bouteilles de Bordeaux  ;) et en full Raw
Uniquement en AF par le viseur sans IS pour ne pas encombrer, mais dois je positionner l'AF en one shot ou en Ai servo ?
Cdlt

Il est conseillé d'utiliser l'ai servo.Af et viseur optique, déclencheur main si possible.

La cible maintenant, le mieux est de pomper celle-ci:  ICI
de la fixer sur lu carton assez fort en 3 exemplaires et les positionner tout ça bien verticalement . la finesse des détails est utile pour juger de la netteté!

Gepô

JPSA, je ne tire de mon imprimante que du 21x29.7, n'est ce pas trop petit ?
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'AI servo, mais pour quelle raison ?
Pour refaire les essais je vais attendre que la lumiére soit plus généreuse
Merci
Cdlt

JPSA

Citation de: Gepô le Février 29, 2012, 17:36:50
JPSA, je ne tire de mon imprimante que du 21x29.7, n'est ce pas trop petit ?
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'AI servo, mais pour quelle raison ?
Pour refaire les essais je vais attendre que la lumiére soit plus généreuse
Merci
Cdlt

Parce que tu penses que du A4, ça ne vaut pas une bouteille? ;) (il en faut 3, comme les bouteilles)

L'ai servo rectifie en permanence les micro bougés dans la distance qui peuvent intervenir durant la prise de vue....

Bons essais.

iceman93

dans le titre on parle d'accouplement et c'est des tofs de buches et de brick de jus de raisin ... ca craint  :D :D :D
hybride ma créativité

Gepô

Citation de: iceman93 le Février 29, 2012, 18:14:25
dans le titre on parle d'accouplement et c'est des tofs de buches et de brick de jus de raisin ... ca craint  :D :D :D

Perdu !!!!! :D :D :D

Gepô

Bonjour,
Je reviens avec les cibles (Merci JPSA) à une distance de 15m à la focale de 300 ouverture maxi 5.6
Ciel couvert, mais bon !!!
Perso, je ne peux pas donner d'avis, mais il m'a semblé que l'image était plus nette sur l'écran LCD
Merci de vos avis
Modèle d'appareil   Canon EOS 60D
Firmware   Firmware Version 1.0.9
Mode de prise de vue   Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)   1/320
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Mode de mesure   Mesure spot
Correction d'exposition   0
Sensibiltié ISO   100
Vitesse ISO auto   OFF
Objectif   EF70-300mm f/4-5.6L IS USM
Focale   300.0mm
Qualité de l'image   RAW
Mode WB   Auto
Mode AF   Autofocus AI Servo
Mode sélection zone AF   Sélection manuelle
Style d'image   Standard
Espace Couleur   sRVB
Réduction du bruit de exposition longue   0:Arrêt
Réduction du bruit en ISO élevée   0:Standard
Priorité hautes lumières   0:Désactivée
Correction auto de luminosité   0:Standard
Correction éclairage périphérique   Activer
Mode d'entraînement   Fonctionnement du retardateur
Prise de vue avec visée LCD   OFF

Gepô

rsp

Tu vas te faire du mal. C'est difficile de tester rigoureusement un AF, c'est assez facile de voir s'il est dans les choux, mais pas de pinailler.
Surtout avec une longue focale : le 300 équivaut à 480 soit 10 x.
Donc gros pied, collier de pied (avec cette optique, fixation par le boîtier = flou).
100 ou 200 ISO, IS OFF, verrouillage du miroir, retardateur 10 secondes sauf si télécommande (2 s ça ira dans ce cas).
Un sain principe : le live view fait toujours la meilleure mise au point possible surtout sur un sujet très contrasté.
J'utilise une autre mire que JPSA, c'est une feuille de papier A4 (sur support rigide et à environ 50 x focale comme il te l'a dit) avec un motif très simple en N&B : des croix + et x alternées. Il faut que le collimateur central soit sur un détail contrasté dont une (ou +) transition(s) Noir / Blanc bien marquée.
Les cibles doivent être parfaitement parallèles au plan du capteur (donc parfaitement verticales).
Tu fais 2 ou 3 photos via l'AF LV. Ce sont les références pour la suite. Normalement tu ne peux pas obtenir mieux ensuite. Tu peux aussi faire un essai en manuel avec le LV et la loupe. J'ai déjà essayé : ça bouge beaucoup dès que tu touches à la bague de map...

Attention, si tu es en RAW, ce qui devrait être la cas, l'impression de netteté dépend énormément du réglage de netteté (accentuation) ! ça paraît idiot, mais bon, on ne sait jamais... Avec une netteté à zéro, map en LV, ça te donne une idée de la valeur minimale à obtenir.
Si tu trouves que c'est bien meilleur à 8 qu'à 5,6, c'est plutôt un problème de mollesse à pleine ouverture, ce qui serait surprenant vu la qualité du machin. Le mien est certes un tout petit peu moins bon à 5,6, mais ça pique bien.

Après, si rien ne bouge, tu peux faire une série de photos en AF one shot. Avant de déclencher, tu dérègles la map vers l'avant ou l'arrière.

Comparaison à 100% pour se faire une idée, à l'endroit où la map a été faite (collimateur central, affiché par DPP sans problème).

Sur que ça distrait un samedi !
Bon travail...

Gepô

Merci rsp pour la prompt réponse, je voulais vérifier l'AF mais aussi la netteté de la PDV. Il me semble que l'AF est correct ,  le collimateur est sur la cible centrale, mais j'ai des doutes sur la netteté, la fixation sur le pied est bien réalisée par un collier et le retardateur était à 12 secondes , les cibles sont décalées de 15 cm. Je pense avoir suivi la procédure. Je joins le détail de Dpp , je n'ai touché à rien .
J'ai fait  de même en LV  en AFQuick (très rapide)  mais moins pratique qu'avec le viseur, il me semble que c'est meilleur.
Pour résumer, sur ces images on ne peut rien dire  ?

rsp

Le problème quand tu t'attaques à quelque chose de précis, c'est que le moindre écart fait tout rater.
Dans ce domaine, si tu lis CI, tu peux noter que quand ils testent un long télé il arrive que pour en tirer la quintessence ils soient obligés de mettre 2 pieds : tout ça pour être certain qu'aucun porte-à-faux ne vient fausser la mesure (sachant que le fabricant du machin sous test ne va pas les rater si ce n'est pas élogieux).
Finalement, la méthode à main levée, avec IS, une vitesse élevée face à un objet bien contrasté en AI servo te donne une bonne indication du type "c'est bon, c'est pas bon". Si tu veux savoir de combien pour en plus pratiquer les micro réglages, là il faut beaucoup de sérieux.
Il y a un fil sur le logiciel AFMAC par ici, tu le trouveras avec le mot clé par la fonction de recherche. Avec ça tu accèdes aux micro réglages "parfaits" en théorie.
Ce que je veux dire dans l'autre message, c'est qu'un manque de piqué n'est pas un flou. Et que sans ajouter de netteté c'est normal que ça paraisse un peu mou à 100% sur écran. Enfin c'est mon expérience.
Mon 7D revient de SAV avec un module AF tout neuf parce que là j'étais sur et certain qu'il y avait un gros problème : plus j'utilisais un collimateur du côté droit du viseur et moins c'était net. Un test à main levée a suffit (même si ça m'a pris du temps quand même car je n'aime pas envoyer le matériel au SAV pour rien, même quand c'est sous garantie).

Si tu es parisien on peut faire un essai croisé (j'ai un 7D et un 70-300L). Mais je doute que tu sois du coin quand je vois le tas de bûches dans ton jardin...

Gepô

Bonjour,
Rsp, je suis de l'Ile de France mais à la limite de la Champagne, c'est vrai, c'est la campagne par ici, en tout cas je te remercie de ton aide.
Je vais continuer mes investigations, et remettre en cause le bonhomme plutôt que le matériel, mais c'est toujours plus difficile ! Je voulais être sûr que le matos était correct.
Néanmoins, je pense que le 70-300 L avec son ouverture « glissant » demande une météo adaptée, ce qui n'est pas forcément le cas en ce moment. J'espère retrouver de tes photos sur le fil du 70-300L pour me faire une idée du résultat que tu obtiens.
Cdlt

rsp

Il y a en fait 2 fils du 70-300L, mes photos sont sur l'un des deux au moins.
Avec ton excellent 60D il ne faut hésiter à pousser les ISO... Et si tu as LR ou DXO, c'est encore plus vrai.