Sony est déjà à 48 Megapixels et comparaison D4 -D3s

Démarré par restoc, Mars 03, 2012, 05:34:21

« précédent - suivant »

restoc

On avait oublié mais Sony a sorti fin 2011  le A77 qui a une densité de pixel équivalente à 48 MP : 24 MP sur un capteur 24*15,6 mm, peut être le Nex 7 aussi. Donc un DSLR remplaçant le A900 ne devrait pas tarder.
On peut vaguement comparer ici ( en jpeg, as de raw). Regarder la rosace de ftm, on voit malgré la compression jpeg et filtre AA la  tendance à moirer vers les plus fins détails.
http://www.dpreview.com/news/2012/03/03/nikond4studiosamples

Au passage si vous comparez le D4 et le D3s on voit bien l'amélioration réelle du passage de 12 à 16 Mpix.
Bon la limite de cette visualisation est qu'on ignore si toutes les photos on été traitées avec le même dématriceur ce qui m'étonnerait pour le D4.

jeanbart

Une simple règle de trois donne un résultat de 57,6 Mpx, pas 48.  ::)

Sinon que Sony sorte un remplaçant à l'A900 c'est bien, mais ça me fait autant d'effets que la sortie du 5D III; autrement dit cela me laisse totalement indifférent.  8)
Et l'on peut télecharger les nefs sur dpreview.  8)
La Touraine: what else ?

restoc

Juste si ramené à une vraie surface 24 36, faux si on se contente de doubler le format APsc Sony.  Mon propos est juste de dire que pour ceux qui se posent des questions D800 ou pas, ils peuvent se faire une idée sur l'outil de comparaison de ce site. Il manque juste le D3x.

PS les raw ne changent pas le pb : il faut comparer à dématriceur égal ... et encore.

Aprés je ne pense pas t'avoir conseillé d'acheter Sony: On doit seulement reconnaitre qu'ils sont les pionniers en matière de capteurs hautes densité et en plus installés dans des boîtiers pas chers.

arno06

Citation de: restoc le Mars 03, 2012, 05:34:21
Au passage si vous comparez le D4 et le D3s on voit bien l'amélioration réelle du passage de 12 à 16 Mpix.
Bon la limite de cette visualisation est qu'on ignore si toutes les photos on été traitées avec le même dématriceur ce qui m'étonnerait pour le D4.

je me demande bien ou tu vois cette amelioration reelle sur le lien que tu nous montres...
je dirais meme qu'on ne voit quasiment aucune difference (enfin je me suis arreté a 3200isos)....
cela etant ce n'est pas une grande surprise et je doute que les futures acheteur de d4 le font pour ce genre d'amelioration....<<c'est plutot la partie video qui a vraiment fait un bond ....

arno06

je dirait meme que a ce qu'on voit ici le d3s est plus propre  ;-)
.... (Moiré)

Pierred2x

Franchement, je veux déjà pas de 36MP (Que je considère inutiles et contre-productifs), alors 48, pour moi, ils ont pèté un cable...

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Mars 03, 2012, 09:44:02
Franchement, je veux déjà pas de 36MP (Que je considère inutiles et contre-productifs), alors 48, pour moi, ils ont pèté un cable...
On peut quand même se demander si Sony va réellement sortir un nouveau 24x31 de 48 mpx ou bien laisser le marché des 24x36 à Canikon.

VOLAPUK

La plupart de ceux qui ont acheté un nex7 l'ont fait pour les pixels ou le viseur intégré ? Pour le viseur je pense. Et un 5N avec le viseur intégré et 16 mp auraient été le bonheur. La différence entre les 2 capteurs à 3200 isos est vraiment visible.
Alors 48 mp, même dans un FF, ça tient de l'usage spécifique et de l'argument marketing pour moi. C'est une logique Sony qui se tient vu la taille de la boite mais pour une marque spécifiquement photo comme Nikon, je doute de l'intérêt de cette logique pour une majorité d'utilisateurs.
par ailleurs, Sony implante ces capteurs maintenant dans des appareils sans miroir. Pour des boitiers avec miroir, ces derniers auront intérêt à être sacrément bien amortis sinon...

Bernard2

Citation de: arno06 le Mars 03, 2012, 09:37:44
je dirait meme que a ce qu'on voit ici le d3s est plus propre  ;-)
.... (Moiré)
Oui mais regarde les boules rouges et jaune...

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 03, 2012, 10:26:12
On peut quand même se demander si Sony va réellement sortir un nouveau 24x31 de 48 mpx ou bien laisser le marché des 24x36 à Canikon.

On peut surtout se demander pourquoi Sony aurait fabriqué un capteur 24*36 de 36MP uniquement pour le vendre à Nikon.

Sony a déjà déclaré qu'il allait lui aussi présenter un reflex 24*36 à base de ce même capteur 36MP.

p.jammes

Ce que je remarque c'est qu'il n'y a pratiquement aucune différence avec le D4 entre 100 et 12800.....
Plutôt bon signe. ;)

Tonton-Bruno

Ce que je remarque, c'est qu'en RAW, et ramené au format du D3s, le D4 est devant jusqu'à 12800 ISO.

Lorca

Avez-vous une idée du diaph et du temps d'expo, par exemple à 6.400 ISO, je n'ai pas trouvé ?

Tonton-Bruno

Citation de: Lorca le Mars 03, 2012, 11:16:26
Avez-vous une idée du diaph et du temps d'expo, par exemple à 6.400 ISO, je n'ai pas trouvé ?

Le comparatif de DPReview est fait en lumière normalisée et abondante.

Cela ne permet pas de savoir comment se comportera vraiment le capteur en très faible lumière, mais ça donne tout de même une petite idée.

p.jammes

p.jammes

Par contre à H4, pas grand chose à espérer. ;D ;D ;D

Lorca

Merci P.Jammes.
Donc, aucun intérêt, trop de lumière.
Je constate qu'on tire beaucoup de conclusions sur les nouveaux boîtiers d'après des fichiers qui ne présentent aucun intérêt et d'une qualité douteuse, qui plus est.
On verra bien, plus tard, attendons.

p.jammes

Au moins la base image chez DP est une constante et permet surtout de faire des comparaisons entre boitiers.

ps: H2 a l'air utilisable par contre....
A+

jeanbart

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2012, 11:21:57
Par contre à H4, pas grand chose à espérer. ;D ;D ;D
On est pas près de sortir un A3+ du portrait de Lulu Président à 200.000 iso.  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 11:19:02
Le comparatif de DPReview est fait en lumière normalisée et abondante.

Cela ne permet pas de savoir comment se comportera vraiment le capteur en très faible lumière, mais ça donne tout de même une petite idée.
Je trouve que la différence D3S/D4 est moins marquée que ne l'était celle des D3/D3S.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 03, 2012, 12:03:48
Je trouve que la différence D3S/D4 est moins marquée que ne l'était celle des D3/D3S.

Moi aussi.

C'est bien ce qui m'inquiète à propos du D800.

Quand on voit le faible gain en hauts ISO en passant du D3s au D4, je crains fort une régression en passant du D700 au D800.

Puissé-je me tromper !  ::)

barberaz

Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 12:08:51
Moi aussi.
Quand on voit le faible gain en hauts ISO en passant du D3s au D4, je crains fort une régression en passant du D700 au D800.

Les samples disponibles ne laisse pas entrevoir ce genre de crainte, d'autant que la définition très supérieur, peu en parti compenser.
Bien que la haute sensibilité est très marginale dans ma photographie, je suis assez confiant à ce sujet et pense qu'ils seront comparable.

p.jammes

L'avantage du D4 /  D3s, c'est plus 4Mpx pour le capteur et des recadrages un peu plus avantageux, une ergonomie nettement améliorée et surtout une vidéo au top.

Pas de révolution à attendre sur la section photo si ce n'est le nouveau capteur AF et un suivi des sujets nettement amélioré.

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Mars 03, 2012, 12:08:51
Moi aussi.

J'espère aussi que tu te trompes.
D'un autre coté, si l'on souhaites récupérer des D3S à prix doux, il vaudrait mieux publiquement faire le constat inverse. ;D ;D ;D

On verra bien ce qu'en disent C.I et dxo_mark.

jeanbart

Citation de: p.jammes le Mars 03, 2012, 12:13:23
L'avantage du D4 /  D3s, c'est plus 4Mpx pour le capteur et des recadrages un peu plus avantageux, une ergonomie nettement améliorée et surtout une vidéo au top.

Pas de révolution à attendre sur la section photo si ce n'est le nouveau capteur AF et un suivi des sujets nettement amélioré.
Pour ce qui est des 4 mpx de plus faut voir, par contre le nouvel AF doit être terrible.
Luc pourra te rôder le boitier le 16 mars au Mans.  ;D