Nikon D4 Vs EOS 5DIII en hauts isos Y'a pas photo

Démarré par panchito, Mars 07, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. J'ai chopé deux images en haute def sur le site Imagine Resource.
l'une vient du D4 et l'autre du 5DIII. Toutes les deux sont à 6400 ASA.

Les deux capteurs ne donnant pas le même nombre de pixels, j'ai réduit l'image du 5DIII à la même taille que le D4 (donc au désavantage du 5DIII).

Le 5DIII utilisé est un appareil de pré-production, donc susceptible d'être amélioré quand il sera mis en vente dans les magasins.

Le résultat me laisse vraiment perplexe... Le 5DIII surclasse le D4 que s'en est pas croyable.

Autre motif de perplexité, le crop 100% de la partie gauche de l'image, les tissus (crop n°3). J'ai mis des + et des - sur le crop pour vous montrer là où ce n'est pas logique. Il y a certain tissus qui ressortent mieux sur le Nikon et d'autres qui ressortent mieux sur le Canon. Est-ce une question de dynamique? Là je ne comprends pas, d'autant moins que sur les deux premiers crop le résultat est uniformément à l'avantage du Canon, et pas qu'un peu!

panchito

panchito

panchito

Une précision:  j'ai beaucoup compressé les crops pour que vous puissiez les voir en grand sur vos écrans. Il y a donc une dégradation mais pas énorme. Et de toute façon c'est la même pour tous les crops donc à dégradation égale la différence entre les deux boîtier reste constante.

Gilala

Benaparis

Heu c'est pas un D4 mais un D3s en comparaison, enfin c'est ce qui est ecrit.

Par ailleurs, c'est fait sur la base de jpeg ou de raw dématricés? On dirait que dans les 2 cas ce sont des jpegs récupérés sur imaging ressources.
Instagram : benjaminddb

JamesBond

Quelle optique sur le Nikon et quelle optique sur le MkIII ?
Capter la lumière infinie

Benaparis

Je viens de vérifier chez moi, avec les raw de D4 et de 5DIII d'Imaging Resource, j'ai du augmenter d'1/3 d'IL le D4 pour avoir la même expo (d'ailleurs ils pourraient faire gaffe chez Imaging ressource), j'ai ramené l'image du 5DIII à 16Mpix et je cherche encore les différences (les noirs semblent un peu plus clean pour le D4)... C'est de toute façon très propre dans les deux cas...attendez de voir le D800 dans les mêmes conditions...

Ca donne quelques indications, mais il faudra vraiment comparer dans les situations de lumières qui sont adaptées à l'emploi des HS.

Raaaaaaaah

Citation de: No Stress le Mars 07, 2012, 13:32:43
On dirait que les images du 5D ont été accentuées, mais pas celles du D3S, non?

Je dirai ça aussi. Tu as réduit l'image du 5D3 via Toshop en "bicubique plus net" non?
Henri Cartier Bresson... Qui?

panchito

Ho là là la grosse boulette! :-[ :-[ :-[

Oui il s'agit du D3s et non du D4. L'erreur est compréhensible, j'avais plein de truc ouvert sur mon bureau y compris les images à 6400 ASA du D4.
Mais les image du D4 ne sont pas supérieures à 6400ASA au D3s.

2 crops 5DIII Vs D4 avec toutes mes excuses pour cette confusion. ::)

panchito

La différence au niveau du bruit me semble très importante. La netteté est plus difficile à juger parc que je ne sais pas quel est le niveau d'accentuation pour chaque boîtier.

jm_gw

Citation de: panchito le Mars 07, 2012, 13:08:07
Bonjour à tous. J'ai chopé deux images en haute def sur le site Imagine Resource.
l'une vient du D4 et l'autre du 5DIII. Toutes les deux sont à 6400 ASA.

pourquoi parler de D4 alors que les photos de gauche sont D3S ?????  :o

rectif : nos msg se sont croisés  ;) mais bon à partir du moment où on n' a pas vraiment les mêmes conditions (on ne connait pas les objos ni règlages des boitiers, ...)

Attendons des tests 'live' en main propre : moi ca sera pour le D800 mais pas le monstre D4

Benaparis

Citation de: panchito le Mars 07, 2012, 14:13:40
La différence au niveau du bruit me semble très importante. La netteté est plus difficile à juger parc que je ne sais pas quel est le niveau d'accentuation pour chaque boîtier.

Allo...ouvre des raws, pas des jpeg... Accroches toi ensuite pour trouver une différence... Par ailleurs tes captures d'écran sont dégueulasses à cause de la compression.

Alors je vais faire ça pour toi.

Le crop du D4 100% (qui a subi un +1/3 d'IL pour équilibrer l'expo)

panchito

Citation de: jm_gw le Mars 07, 2012, 14:17:16
pourquoi parler de D4 alors que les photos de gauche sont D3S ?????  :o

rectif : nos msg se sont croisés  ;) mais bon à partir du moment où on n' a pas vraiment les mêmes conditions (on ne connait pas les objos ni règlages des boitiers, ...)

Attendons des tests 'live' en main propre : moi ca sera pour le D800 mais pas le monstre D4

Désolé, c'est une erreur. Les trois derniers crops y compris celui du dessous sont bien 5DIII contre D4.

Benaparis

Et le crop 5DIII (ramené à 16Mpix)

Comme vous pourrez le constater...il n'y a pas (ou quasi) de différences.

panchito

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2012, 14:22:45
Allo...ouvre des raws, pas des jpeg... Accroches toi ensuite pour trouver une différence... Par ailleurs tes captures d'écran sont dégueulasses à cause de la compression.

Alors je vais faire ça pour toi.

Le crop du D4 100% (qui a subi un +1/3 d'IL pour équilibrer l'expo)

Pour être complet c'eut été mieux en faisant la même chose pour pour le 5DIII et de faire un crop côte à côte comme je l'ai fait. :)

panchito

Citation de: panchito le Mars 07, 2012, 14:26:14
Pour être complet c'eut été mieux en faisant la même chose pour pour le 5DIII et de faire un crop côte à côte comme je l'ai fait. :)

Nos messages se sont croisés. Ce fil est maudit! ::)

Benaparis

Citation de: panchito le Mars 07, 2012, 14:26:14

Tu as raison mais j'ai eu la flemme de la faire à ta place... ;D

Avec les miens (qui sont propres et normalisés) rien empêche de récupérer les images et de les afficher dans PS par exemple ou dans LR en mode "Ensemble"...  ;)

Benaparis

carlinaxe

Ce qui m'interpelle dans ce comparatif c'est que nous comparons un boitier expert avec un boitier pro et que les résultat ont l'air très proche.
Que faut il attendre du 1DX ?  sera t'il au-dessus du lot comme le D3S l'a été a son époque ?

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Benaparis

Citation de: carlinaxe le Mars 07, 2012, 14:38:35
Ce qui m'interpelle dans ce comparatif c'est que nous comparons un boitier expert avec un boitier pro et que les résultat ont l'air très proche.
Que faut il attendre du 1DX ?  sera t'il au-dessus du lot comme le D3S l'a été a son époque ?

N'en tire pas trop vite de conclusions...Je pense que malgré tout les 1DX et D4 devraient avoir un meilleur rendement général dans les situations où l'emploi des HS est nécessaire, ce qui serait fort logique...indépendamment du fait que le 5D III puissent être objectivement très performant dans les conditions critiques.

Fab35

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2012, 14:34:08
Tu as raison mais j'ai eu la flemme de la faire à ta place... ;D

Avec les miens (qui sont propres et normalisés) rien empêche de récupérer les images et de les afficher dans PS par exemple ou dans LR en mode "Ensemble"...  ;)
Il faut reconnaitre que côte à côte à def équivalente, c'est franchement difficile de différencier les 2 !
Mais, je note un très léger mieux sur le 5DIII dans les micro-détails des tissus par exemple, sans doute dû au fait qu'à l'origine il y a plus de détails dans les 22Mpix, donc une fois réduits à 16, il est plus simple d'avoir encore des détails par rapport à une réso native du Nikon.

Bon, donc allez, comme le 5DIII a plus de pixels, il est donc légèrement gagnant, hein !  ;D

TomZeCat

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2012, 14:24:41
Et le crop 5DIII (ramené à 16Mpix)
Comme vous pourrez le constater...il n'y a pas (ou quasi) de différences.
Attendez les mecs, y'a 2 zexperts dont l'un est passé chez Pentax qui risquent de prendre un 5D Mark III si vous continuez comme ça.
Restons entre gens civilisés, calmes et respectueux des mouches s'il vous plait ^^
Pendant ce temps, ils continueront de faire progresser logiciellement de 12 IL leurs photos... Pendant que d'autres se contenteront de faire ce qu'on appelle modestement de la... Photographie ;D

Benaparis

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2012, 14:45:15
Bon, donc allez, comme le 5DIII a plus de pixels, il est donc légèrement gagnant, hein !  ;D

Si tu veux... je suis pas jaloux, attends que j'arrive avec le D800  ;D