N&B LR 3 et Silver Efex Pro 2 : 3 questions

Démarré par Screeny, Mars 08, 2012, 08:14:10

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

1) J'aimerais savoir si le travail fourni avec Silver Efex Pro 2 en plug in de LR 3.6 est basiquement destructif ou non.

2) Si ce travail est basiquement destructif , y a-t-il un moyen d'y remédier en aval ?

3) Peut-on obtenir avec LR 3.6 des N&B d'aussi grande qualité qu'avec Slver Efex Pro 2 ? (Silver Efex Pro 2 utilisé en "manuel" sans ses presets tout cousus mains)

Merci d'avance.

rico7578

Le plugin Silver Efex transforme les raw en tiff avant de les traiter, donc oui c'est destructif à la base.
On quitte le process non destructif "full raw" de Lightroom. Et c'est valable pour tout module externe (DxO, Photoshop... etc), dès qu'on quitte Lightroom en fait.

THG

1) et 2) Destructif ? Non. En fait, on sort du flux Raw, Lr va générer un TIFF pour l'envoyer dans SEP 2. Mais, très honnêtement, d'un point de vue qualité, avec un TIFF 16 bits, on est loin, très loin d'être à la rue.

Il serait plus judicieux de parler de la réversibilité et, dans ce cas, il vaut mieux passer par les filtres dynamiques de Photoshop, soit dans un flux direct Photoshop/SEP2, soit dans un flux Lr/Photoshop/SEP2.

3) On peut effectivement obtenir des N&B d'excellente qualité. SEP 2 n'est pas absolument indispensable en soi, mais propose, malgré tout, deux-trois choses particulièrement intéressantes :
- La souplesse et la sélectivité hors pair des U-points.
- Le choix de presets de qualité qui permet de partir sur de bonnes bases pour apprendre.
- L'excellent système d'extraction de détails et d'amélioration du micro-contraste, qui produit des résultats époustouflants.

SEP2 est le seul de tous les plug-ins Nik qui me semble incontournable pour un utilisateur de Lr amateur de N&B.

Ensuite, il y a le prix : le plug-in est désormais largement plus cher que l'application hôte, et il serait bon que Nik révise ses tarifs de manière plus réaliste, ce qui lui permettrait, par la même occasion, d'acquérir une clientèle supplémentaire (et pas qu'un peu).

Pat91

Bonjour,

Quelques remarques et réponses sur ces plugins...

1. Oui on peut obtenir des résultats identiques sans SEP 2 (mais avec Photoshop - les capacités de masquage de LR étant limitées) mais cela prendra beaucoup plus de temps. Il n'y a rien dans ce que fait SEP 2 que Photoshop ne puisse faire. Il faut juste une compétence PS approfondie et du temps en plus. Au niveau du mélange des couches Lightroom suffit largement. Là ou SEP 2 est supérieur, c'est sur le micro contraste. Le curseur Clarté de LR n'en fait pas autant que le curseur Structure de SEP2. Dans PS, on peut obtenir un résultat identique sur ce point mais avec des manips un peu lourdes (très bien décrites dans le bouquin d'Evening "PS CS 5 for Photographers - The Ultimate Workshop").

2. Je reprends ci-dessous des remarques listées dans un autre message:

Je trouve ces outils excellents mais la productivité qu'ils apportent varie très fortement selon qu'on les utilise comme "vrais" plugins dans PS ou bien comme "faux" plugins dans LR. En effet, aucun de ces plugins ne permet de sauvegarder sous forme de preset l'ensemble des réglages courants en incluant les U-Points. Certains ne permettent d'ailleurs aucune sauvegarde de quoi que ce soit. Selon que j'utilise PS ou LR, il va donc y avoir 2 scénarios totalement différents:

PS

Si je suis prudent, je vais utiliser les plugins Nik comme smart filters (filtres dynamiques). De cette manière, si j'ai envie d'affiner mes réglages plus tard, je peux toujours revenir sur le calque (objet dynamique) adéquat et reprendre mes manips.

LR

Je n'ai pas le choix, il faut que j'exporte un TIFF. Je fais mes modifs dans Viveza, SEP 2 ou Color Efex et je reviens dans Lightroom. Un peu plus tard, je me dis que j'aurais dû procéder autrement et je veux revenir dans Viveza par exemple. Si je recharge le TIFF créé lors de la première passe, je ne pars pas des mêmes données de base. Je ne peux donc corriger que le résultat de la première passe et pas revenir en arrière sur certains réglages.

Si ces plugins étaient vraiment adaptés à LR, ils permettraient de sauvegarder la totalité des réglages (en incluant les U-Points, j'insiste) sous forme de preset. Je pourrais alors recharger non pas le TIFF résultant du premier passage dans le plugin mais l'image originale. Je lui appliquerais le preset sauvegardé lors de la première passe et je pourais reprendre mes réglages en "simulant" (comparaison audacieuse) un smart object. Alors qu'actuellement, c'est totalement impossible. On est condamné à bien faire du premier coup ou à tout recommencer du début.

Je suis surpris que les gens de Nik Software n'aient pas pensé à ça lors de la conception du produit. Je suis également surpris des réponses qu'ils donnent quand on leur parle de ce problème (ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de smart objects dans LR - ce qui est vrai - mais la sauvegarde des réglages permettrait de pallier à ce manque).

Concernant le prix, il est vrai que c'est un peu cher (euphémisme). Tout dépend comment on évalue son temps. Il y a une offre très intéressante disponible aux adhérents FPF : http://www.niksoftware.com/fpf-nik. Contrairement aux offres Adobe, la commande peut se faire en direct sur le site Nik Software sans passer par un club. Mais on ne peut acheter que le bundle, pas les plugins séparément.
Patrick

Screeny

Un grand, un très grand merci pour ces réponses extrêmement détaillées et pertinentes.  ;)

Olivier Chauvignat

Ce qu'il faudrait surtout, c'est arrêter d'induire les gens en erreur en utilisant le terme "plugin". Il n'y a aucun plugin (qui s'ils existaient serait internes à LR et travailleraient sur du RAW), pas plus que Photoshop est un plugin de LR. Il s'agit simplement d'éditeurs externes qui ne travaillent pas sur le RAW mais sur un fichier bitmap
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2012, 13:23:36
Ce qu'il faudrait surtout, c'est arrêter d'induire les gens en erreur en utilisant le terme "plugin". Il n'y a aucun plugin (qui s'ils existaient serait internes à LR et travailleraient sur du RAW), pas plus que Photoshop est un plugin de LR. Il s'agit simplement d'éditeurs externes qui ne travaillent pas sur le RAW mais sur un fichier bitmap

certes, mais même en interne, ce terme est largement employé pour simplifier les choses.

Screeny

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 08, 2012, 13:23:36

...Surtout qu'en l'occurence, SE Pro 2 serait bien cher pour un simple  "plug in", d'autant plus qu'il coûte dorénavant bien plus que la dernière mouture de LR ! (et même en tant qu'éditeur externe...)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 11, 2012, 18:43:21
Une de mes premières images développée avec LR 4, en NB.

Je reste sur LR2 alors  ;D;)

Screeny

Je me permets de soulever un  quatrième point  concernant le travail en N&B sur LR et sur Silver Efex Pro 2 :

- Avez-vous l'habitude de commencer à faire le gros du travail en N&B sur LR et de fignoler pour quelques détails sur SEP2 (par exemple avec les U Points) ?

- Ou bien, quand vous développez un fichier en noir et blanc, pensez-vous qu'il est préférable de faire l'essentiel du travail sur SEP2 ?

Personnellement, ayant pris l'habitude de travailler en N&B sur LR dès le départ, j'aurais plutôt tendance à choisir la première option (mais aussi parce que je pense que plus on modifie sur SEP2, plus on détruit la qualité originelle du fichier, c'est ce que je viens de constater en comparant les deux manières de procéder).

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses avisées sur ce nouveau point.  :)

THG

Si j'utilise SEP 2 - ce qui m'arrive rarement vu que Lightroom offre déjà tout ce qu'il faut - je travaille de cette manière :
- Développement du Raw dans Lightroom (BdB, correction tonale, correction des couleurs, bruit et pré-accentuation).
- Conversion et traitement N/B dans SEP2 du TIFF généré par Lightroom.

Je ne fais pas de conversion NB dans Lr si je dois utiliser SEP2.

KAMABAZOL

Bonjour
si j'ai bien compris la logique de Silver efex, il est impératif de lui envoyer le fichier couleur car les corrections par les Upoint tiennent compte de celles ci.
pour la méthode, la meilleure n'est elle pas celle que l'on maitrise ?
perso, je suis l'aise avec Silver efex et je trouve difficile de mélanger deux logiques aussi différentes. Donc à part les réglages généraux (notamment la recupération des HL), soit la version NB est faite entièrement sous LR si les modif sont globales, soit sous Silver si je veux intervenir plus localement. C'est à mon sens, la grande force de Silver en plus de ce qui a été déjà mentionné.

si j'ai bien compris  ;)
Technophile campagnard

Pat91

Citation de: KAMABAZOL le Mars 19, 2012, 09:45:22
si j'ai bien compris la logique de Silver efex, il est impératif de lui envoyer le fichier couleur car les corrections par les Upoint tiennent compte de celles ci.

Absolument. Selon les photos, SEP2 est mieux adapté que LR ou l'inverse.

Cependant, en dehors du reproche général que j'ai déjà adressé plus haut aux outils de Nik Software quand ils sont utilisés sous Lightroom (impossibilité de sauvegarder et recharger les réglages en totalité, c-à-d en incluant les U-Points), j'en ai deux plus particuliers en ce qui concerne SEP2 :

1. Le réglage du filtrage par couleur se trouve trop bien caché dans la rubrique Film types | Sensitivity.

2. L'amplitude ce réglage est beaucoup trop faible en comparaison de ce que peut faire Lightroom qui me permet d'éteindre complètement une couleur si je le souhaite. Dans SEP 2, le filtrage et/ou l'amplification de la luminosité d'une couleur sont contraints dans des limites que j'ai du mal à m'expliquer.

Patrick

KAMABAZOL

Citation de: Pat91 le Mars 19, 2012, 11:28:26

1. Le réglage du filtrage par couleur se trouve trop bien caché dans la rubrique Film types | Sensitivity.

C'est vrai que toutes ces commandes à tiroir sont un peu cachées au premier abord, mais à coté de photoshop avec lequel je suis incapable de retrouver les fonctions ....pour moi, c'est le rêve

Pour la progressivité des commandes, perso, j'apprécie plutôt la douceur des effets  en général.
Technophile campagnard

Pat91

Citation de: KAMABAZOL le Mars 19, 2012, 12:07:44
mais à coté de photoshop avec lequel je suis incapable de retrouver les fonctions ....pour moi, c'est le rêve

Le mélangeur de couches n'est pas difficile à trouver mais son fonctionnement est franchement opaque en comparaison de SEP2, LR ou Camera RAW.
Patrick

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

tenmangu81

Citation de: Pat91 le Mars 19, 2012, 11:28:26
Absolument. Selon les photos, SEP2 est mieux adapté que LR ou l'inverse.

..............

2. L'amplitude ce réglage est beaucoup trop faible en comparaison de ce que peut faire Lightroom qui me permet d'éteindre complètement une couleur si je le souhaite. Dans SEP 2, le filtrage et/ou l'amplification de la luminosité d'une couleur sont contraints dans des limites que j'ai du mal à m'expliquer.

Et il manque aussi dans SEP2 une "pipette" (bien pratique dans LR) qui permet de repérer, sur la photo en N&B, la couleur originale afin de la modifier sans tâtonner.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nikojorj

drum01fr

Bonjour
Je me permet de relancer ce post car j'ai une question sur Silver efex.
Je l'utilise pour tous mes noirs et blancs car je le trouve super mais je n'arrive pas à trouver la commande qui me permettrais de sauvegarder mes réglages une bonne fois pour toute.
Je ne sais d'ailleurs pas si cette commande existe , je note sur papier mes réglages pour le moment.
Merci par avance pour vos réponses
Olivier

Samoreen

Citation de: drum01fr le Septembre 08, 2012, 15:05:29
Je l'utilise pour tous mes noirs et blancs car je le trouve super mais je n'arrive pas à trouver la commande qui me permettrais de sauvegarder mes réglages une bonne fois pour toute.

Voir message #3 ci-dessus.
Patrick

drum01fr

Hello
Je suis un boulet merci de me le faire remarquer  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
C'est vraiment dommage
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on peut exporter et importer des " favoris " mais c'est toujours le même preset de base sans les modifs que je fait
Olivier