D800 neuf ou D3x d'occasion...

Démarré par archi_91, Mars 08, 2012, 08:40:07

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archi_91

Ayé, zont osé critiquer le D700...
Sont fous, ces mecs...

D'autant que je suis d'accord avec Verso : j'ai eu les deux, revendu le D700 et gardé le D3.
Pour ceux qui nous croiraient pas le manuel dit, page 59 :

A Recadrage au format DX
Si Automatique (réglage par défaut) ou Activé a été sélectionné pour le
réglage personnalisé a6 (Éclairage du point AF), le recadrage au format
DX est indiqué par un cadre dans le viseur lorsque le format DX est activé.
Si Désactivé a été sélectionné, la zone située à l'extérieur du recadrage au
format DX est indiquée par un masque transparent.
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Mars 09, 2012, 08:19:30
Ayé, zont osé critiquer le D700...
Sont fous, ces mecs...

JC a tellement de boitiers que ce n'est pas étonnant qu'il s'emmêle les pinceaux de temps à autre... quand on n'en a qu'un, on le connait bien, au contraire !

;-)

p.jammes

Personne n'est parfait ;D
En français dans le texte ;)

JMS

le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ?

J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 09:01:36
le D3X a juste eu droit au capteur Sony standard, malgré tous les bobards du marketing ?

J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir

C'est le même capteur, mais mieux utilisé.

On le constate aussi pour le capteur du D7000, mieux utilisé par Pentrax que par Nikon.

Je voulais simplement faire remarquer que si Nikon fait construire rien que pour lui un nouveau capteur FX pour une série très limitée, ce capteur va coûter excessivement cher.

J'avais ouvert une discussion à ce sujet, pour connaître un peu mieux les contraintes de fabrication.

Je me base ensuite sur les chiffres de production connus pour les D4 et D800 :
5.000 unités par mois pour le D4 et 30.000 unités par mois pour le D800.

J'en déduis que pour le D4, Nikon a dû passer une commande ferme à son fondeur pour 50.000 capteurs, avec options pour aller jusqu'à 100.000

Pour le D800, ce doit être une commande ferme de 300.000 avec options jusqu'à 600.000 ou plus.
Sony a déclaré sortir lui aussi un boîtier FX à base de ce capteur, ce qui permet de penser que la production totale de ce capteur atteindra le million d'unités.

Le D800 est déjà présenté par Nikon comme un boîtier spécialisé, typé paysage et studio.
Nikon décline de surcroît ce boîtier spécialisé en 2 versions, avec et sans filtre AA.

Imaginer que Nikon sorte un troisième boîtier spécialisé pour la même niche est assez peu réaliste, mais dans tous les cas de figure, Nikon ne pourait espérer en écouler plus de 30.000

Entre un capteur unique fabriqué à 30.000 exemplaires, et un autre fabriqué à 1.000.000 d'exemplaires, il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé 30 ans dans l'industrie pour comprendre que les coûts de revient unitaires n'ont absolument rien de commun !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Question à cent sous :
Est-ce que pour de la photo à main levée, le flou de bougé effacera-t-il le gain de définition théoriquement obtenu en passant de 24 à 36mp?
Ou faudra-t-il atteindre 60 mp ou plus pour arriver à la limite?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 09, 2012, 10:49:40
Question à cent sous :
Est-ce que pour de la photo à main levée, le flou de bougé effacera-t-il le gain de définition théoriquement obtenu en passant de 24 à 36mp?
Ou faudra-t-il atteindre 60 mp ou plus pour arriver à la limite?

Le flou de bougé commecera à se faire sentir à 48,5 MPixels.

JMS

Cette affaire de flou de bougé est un faux problème...

1) le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer

2) en estimant les vibrations internes identiques, plus le photosite est petit plus le moindre flou se voit à 100% écran, pour corriger il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides

3) à appareil et vitesse d'obtu comparable, certains photographes vibrent plus que d'autres, on n'y peut rien c'est comme çà !

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 10:55:12
Cette affaire de flou de bougé est un faux problème...

1) le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer

2) en estimant les vibrations internes identiques, plus le photosite est petit plus le moindre flou se voit à 100% écran, pour corriger il faut utiliser des vitesses d'obturation plus rapides

3) à appareil et vitesse d'obtu comparable, certains photographes vibrent plus que d'autres, on n'y peut rien c'est comme çà !

Toutafé !

Il faut aussi ajouter que la vérification du réglage fin de l'AF sur mire spécialisée, avec comparaison entre l'AF normal et l'AF Liveview trépied, sera elle aussi bien nécessaire pour qui recherchera la netteté maximale.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 10:51:43
Le flou de bougé commecera à se faire sentir à 48,5 MPixels.
48,5678934659... plus exactement Verso.
Et pour aller plus loin, il faut un spécialiste des décimales de PI. :D
Technophile Père Siffleur

JMS

48,5678934659... plus exactement

Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 10:55:12
le flou de bougé dépend de la construction de l'appareil...avant essai pas facile de savoir qu'un D300 claque moins qu'un D200, ils se ressemblent....donc entre D3x et D800 il faudra essayer

Ceci est tellement vrai, que sur le D3 et le D90, j'utilise les mêmes vitesses de sécurité à main levée pour les objectifs que je monte sur les 2 boîtiers :

- 24-70
- 60 macro
- 105 macro VR
- 80-200

Bien entendu je juge les résultats en visu 100%.

Cela m'a convaincu, depuis très longtemps, que l'élément prépondérant, ce n'était pas la taille des photosites, mais l'amortissement des vibrations dans la cage reflex.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

geargies

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 11:51:45
48,5678934659... plus exactement

Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?

Mouahh!! preums !!!

Verso92

Citation de: kochka le Mars 09, 2012, 11:36:43
48,5678934659... plus exactement Verso.
Et pour aller plus loin, il faut un spécialiste des décimales de PI. :D

Oui, je sais bien, kochka. Mais je voulais parler en première approximation, hein...  ;-)
Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 11:51:45
48,5678934659... plus exactement

Voilà enfin une définition précise de la barrière de Verso, c'est à dire de la limite au delà de laquelle il est quasi impossible de faire des photos nettes ! Vous voulez nous la traduire au format APS, selon ma calculette ce serait 20,66718870889361 et des brouettes de poussières d'étoiles. Bon, qui veut un NEX-7 à 50 euros ?

Damned... j'avais oublié le 24 MPixels APS-C de Sony !

:-(

kochka

La barrière de Verso, c'est vers quelle constellation, capitaine Kirk?
Technophile Père Siffleur

jepomat

Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 13:01:02
J'ai déjà annoncé que j'attendais la publication des tests (surtout ceux du Doudou's gang) des optiques (AFS et AIS) long télés surtout sur le D800 pour choisir définitivement.

Archi, pour les néophytes, où trouve-t-on les tests du "Doudou's gang" ? Et comment se comparent-ils aux tests de JMS ?

Merci.

jepomat

Citation de: JMS le Mars 09, 2012, 09:01:36
J'ai lu ceci mais vois je vois cela ...un capteur, ce n'est pas qu'un bout de silicium, c'est aussi tout un environnement en matière de filtrage optique, filtrage analogique et conversion numérique. Donc il y a bobard de marketing ou intox de D3x bashing, à vous de choisir

A-t-on une idée du positionnement du D800 sur ce graphique du "Dynamic Range" ?

Merci.

kochka

Citation de: jepomat le Mars 09, 2012, 12:52:35
Archi, pour les néophytes, où trouve-t-on les tests du "Doudou's gang" ? Et comment se comparent-ils aux tests de JMS ?

Merci.

Autour d'une table, éclairée avec des lampes qui sont un défit permanent à n'importe quelle balance des blancs.
Technophile Père Siffleur

JMS

Autour d'une table, éclairée avec des lampes qui sont un défit permanent à n'importe quelle balance des blancs.

Et surtout, il faut être bourré pour déclencher afin de voir si l'alcool atténue les vibrations ou les accentue *

La variante ce sont les tests terrains sur Porsche en mouvement: un seul objectif est admis, le 600 mm et la vitesse ne doit pas dépasser 1/30 au diaph de f/16, ensuite on juge à 100% écran si la 8545 ème vue de la séquence est plus nette que la 4215 ème !
____

* en fait c'est selon les personnes et le type d'alcool

jeanbart

A f16.... L'attaque perfide.  ;D ;D ;D

C'est oublier l'emploi des filtres ND4 et ND8...
La Touraine: what else ?

waps

Citation de: archi_91 le Mars 08, 2012, 08:40:07
Je vous pose la question.
Environ 1 000 € d'écart.
Sachant que pour les hauts Iso, je compte conserver le D3 pas "s".
Merci de vos éventuelles réponses.
Vu le prix d'une panne sur un D3, pour moi, aucune hésitation : D800 avec garantie 3 ans et revente au bout de 2 ans 1/2 !

kochka

C'est quoi une panne sur D3, s, ou x?
Une chute du 23-ème étage?
Un oubli devant un rouleau compresseur en marche?
Une plongée pour tester l'étanchéité?
Un cycle complet dans une machine à laver?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

ils essayent abslument d'avoir raison, et de faire passer les faiblesses du D700 por de points forts, c'est incroyable.

C'est justement cette siplification de fonctionnment du D700 qui associe éclairage du point AF du viseur dont je ne peux pas me passer à ce cadre trop fin à peine visible qui me pose problème, sur le D700 je ne dispose pas du cadre gris avec un collimateur actif éclairé et visible alors que le D3x a les bords grisés indépendamment du choix de l'éclairages des points AF, en plus sur D3x le choix d'éclairage est dissocié entre AFS et AFC avec une puissance réglable, des éléments de confort du D3x essentiels pour.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 17:53:13
ils essayent abslument d'avoir raison, et de faire passer les faiblesses du D700 por de points forts, c'est incroyable.

Moi j'en connais un autre qui fait pareil avec le pad du D3 en cadrage vertical... étonnant, non ?

;-)
Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 17:53:13
[...] en plus sur D3x le choix d'éclairage est dissocié entre AFS et AFC avec une puissance réglable, des éléments de confort du D3x essentiels pour.

Cet élément pourtant fondamental m'a longtemps fait hésiter entre le D700 et le D3x... mais la raison l'a emporté, finalement !

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2012, 18:32:51
Moi j'en connais un autre qui fait pareil avec le pad du D3 en cadrage vertical... étonnant, non ?

;-)


Cet élément pourtant fondamental m'a longtemps fait hésiter entre le D700 et le D3x... mais la raison l'a emporté, finalement !


;-)
Je savais bien que j'avais eu une bonne raison pour choisir le D3x, mais je ne rappelais plus laquelle.
Technophile Père Siffleur