Là où coule la rivière

Démarré par micbouvreuil, Mars 11, 2012, 08:44:04

« précédent - suivant »

Arebas

Très belle série encore, félicitation.
Amitiés
Reno
Senatus Populus Que Romanus

Aldi29

Très belle série, Michelle ! La 8 pour moi également.

Amitiés
Alain
Regards du bout du monde

softborn

Bonjour Michelle,

Une superbe série d'un oiseau que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer, les ruisseaux landais sont beaucoup trop calmes !....

J'ai eu un coup de cœur pour la 5, même si elles sont toutes très bien, en général je ne choisi pas, mais celle là m'a particulièrement plu  ;)

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

xsl

Bonjour Michele

Tres belle serie sur le Cincle,
Preference pour la 8 et la 10 (bien saisie)

Tu me regal avec tes photos d'especes farouches
Apres le duo de Rale, une superbe serie sur l'hyper actif des torrents

vivement la suite

felicitations et bonne continuation

amicalement

[at] +
xavier

chris70

Jolie série et proximité intéressante.
Seul regret un petit manque de piqué.

papydu25

Bonjour la Miss ;)
toujours aussi éprise du cincle, et il le vaut bien, tes images (nickel) viennent me rappeller qu'il n'y a pas que les hermines dans la vie :D
amitiés
Daniel

roberiton

Superbe oiseau !! Mes préférées 5 / 7 / 8  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

micbouvreuil

Merci à tous pour vos lignes, appréciations, préférences, descriptions...enfin votre participation pour commenter ce fil !  :)
La suite annoncée arrive...

micbouvreuil

Où qu'il se trouve le cincle chante presque tout au long de l'année.
Souvent émis au coeur des hivers mêmes rigoureux le chant est une calme série de sons alternativement explosifs et grinçants et de gazouillements liquides qui se mêle avec bonheur au clapotis et au murmure des vaguelettes, comme au grondement des cascades.
(in Géroudet et Guide ornitho)

12

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

Son plumage fin et serré retient une fine pellicule d'air qu'on voit briller par moments autour de son corps ; aucune plume ne se mouille car le cincle procède avec soin à la toilette de son plumage.

15

micbouvreuil

Sur une grosse pierre aspergée de poussière d'eau et balayée d'écume, le cincle surveille le courant.

16

micbouvreuil

La plongée est brève : 4 à 7 secondes, parfois 15 et la fréquence des plongeons peut atteindre 5 à la minute.

17

micbouvreuil

photographe33

Belles prises où j'apprécie le plus les 14 et 17 mais cette dernière ne manque t elle pas un chouia de netteté sur l'oiseau (me semble t il ? mais c'est peut être le flou de l'eau courante qui donne cette impression)
Il n'y a pas d'exifs, elles sont prises en reflexscopie ?

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Westerland

La 14 est la plus belle de cette  2ème série
Catherine

micbouvreuil

Merci à tous les deux !

Citation de: photographe33 le Mars 12, 2012, 18:24:54
Belles prises où j'apprécie le plus les 14 et 17 mais cette dernière ne manque t elle pas un chouia de netteté sur l'oiseau (me semble t il ?

Oui, tu as raison, je l'ai postée malgré tout parce que l'oiseau était dans l'eau...mais j'aurais peut-être dû éviter de le faire  :-\

Citation de: photographe33 le Mars 12, 2012, 18:24:54
Il n'y a pas d'exifs, elles sont prises en reflexscopie ?

Je ne pratique pas la reflexscopie Jean-Claude, la digiscopie de temps à autre et dans ce cas je le précise -. Il n'y a pas d'exifs parce qu'au moment d'enregistrer mes images je choisis "Enregistrer pour le web".

Michel Didier

Ben alors, la suite ? :)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

micbouvreuil

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 12, 2012, 19:19:22
Ben alors, la suite ? :)

Pas ce soir, j'ai déjà posté une première suite aujourd'hui, la seconde plus tard...enfin s'il y a des personnes que ça intéresse encore. Le sujet sera différent mais toujours dans le thème  ;)

DIDE65

Belle suite michelle un plus pour la 15 sur une branche pas trés courrant ;)
   didier

micbouvreuil

Merci Didier !
Je vais poster la suite pour ceux qui l'attendent éventuellement  ;)

micbouvreuil

Le Cincle plongeur est avant tout un insectivore qui capture une foule de larves et d'insectes aquatiques dont des phryganes ainsi que des crustacés (gammares) et de petits mollusques.

Un ami naturaliste m'ayant aimablement autorisée à publier ses photos pour compléter ce fil, voici un gammare en image.

micbouvreuil

Les cincles se sont raréfiés là où la pollution des ruisseaux et torrents a augmenté et que leur degré d'acidité s'est élevé. En effet l'oiseau dépend preque totalement de la productivité des cours d'eau car les insectes capturés sur leurs berges ont généralement des larves aquatiques. Paul Géroudet

Ces larves aquatiques dont le cincle est friand vivent dans les ruisseaux clairs dont le fond est constitué de graviers, la larve se fabrique un fourreau avec des débris (de pierre dans ce cas-ci) elle est ainsi protégée et quasiment invisible. (Robert Hendrick - l'auteur des photos -)

Larve de phrygane
a)

micbouvreuil