Nikon stoppe les livraisons de pièces détachées aux SAV indépendants (USA)

Démarré par bourgroyal, Mars 13, 2012, 00:53:30

« précédent - suivant »

bourgroyal

bourgroyal

Citation de: musiclive le Mars 13, 2012, 00:58:53
a la limite on s'en fout ;)

C'est vrai, on s'en fou à la limite ::)

Je profite de ma (rare) présence sur ce fil Nikon, pour m'informer sur le remplacement
du D300S...cette année, l'an prochain ou jamais???

jm_gw

ben non : pourquoi ca te dérange de lire le shaespearien ?

perso, le fait que mon réparateur local ne puisse plus depuis déjà un moment avoir des pièces pour la gamme 'expert-pro' me dérange

un pe ucomme dans l' automobile ou on a réussi à faire fermer tous les petits garages en obligeant à avoir au moins 2 techniciens certifiés par la marque avec leur valise etc ...

mais si Mr muscli a décidé qu' on doit s' en foutre, inclinons nous

on peut pousser un peu plus loin avec les ogm et les graines stériles ou tu dois acheter les semences tous les ans (ca se produit déjà en Afrique et en Inde !)

Verso92

Moi, j'ai été bien content de faire réparer mon F100 par un indépendant, à l'époque...

yoman

Ça ne parle pas de pénuries de pièces ici ?? Ça dit que Nikon USA a décidé de ne plus fournir les réparateurs indépendants aux Etats-Unis. Donc on ne peut faire réparer que dans le réseau agréé.
Pour qu'un indépendant puisse rejoindre le réseau agréé Nikon aux USA, il doit au minimum acheter un certain nombre d'outils Nikon, ce qui représente un coût d'entrée important semble-t-il...
Ça ne me parait pas trop être à l'avantage du consommateur mais Nikon USA défend l'inverse bien sur.

panchito

Tout ce qui va vers l'uniformisation, le monopole est nuisible à la société. Nikon ne défend pas les intérêts de ses clients mais les siens propres. Moi aussi Verso j'ai été bien content de faire réparer mon FE2 par un indépendant, à l'époque...

Alain 31

Citation de: panchito le Mars 13, 2012, 08:32:25
Tout ce qui va vers l'uniformisation, le monopole est nuisible à la société. Nikon ne défend pas les intérêts de ses clients mais les siens propres. Moi aussi Verso j'ai été bien content de faire réparer mon FE2 par un indépendant, à l'époque...

+1 mais il semblerait malheureusement que ce soit le chemin que prennent toutes les grandes marques.

chelmimage

Citation de: Alain 31 le Mars 13, 2012, 08:34:46
+1 mais il semblerait malheureusement que ce soit le chemin que prennent toutes les grandes marques.
ça permet de mieux maîtriser la com.. et  étouffer les problèmes ... Tant que les forums ne sont pas drivés par Nikon ou autres, quoique...!

ORION

Lucien

Rien de surprenant : la machine est en marche!  Soyons objectifs et regardons ce qui se passe:

- Acte 1 :  Nikon met la presse à l'écart, fait son buzz et sa com' lui-même, retarde les tests dérangeants
  - Acte 2 :  Nikon entretient la pénurie pour exciter la demande et mettre les revendeurs au pas: on ne brade pas ce qui est rare
  - Acte 3 :  Nikon limite le nombre de revendeurs : "vendre un Nikon, ça se mérite" et impose ses conditions
  - Acte 4 :  Nikon met fin à l'importation parallèle : plus moyen de commander un Nikon à New York si on est français
  - Acte 5 :  Nikon ouvre sa Nikon Store et vend lui-même en ligne tout en tolérant les agréés
  - Acte 6 :  Nikon récupère le SAV et neutralise les réparateurs indépendants
  - Acte 7 :  Nikon Store se réserve les produits les plus juteux et laisse le tout venant aux magasins
  - Acte 8 :  Nikon se prend pour Apple et gère l'info, la vente, le SAV, les prix... et fait cavalier seul

Tous les outils sont en place, il n'y a plus qu'à dérouler le scénario, continent par continent, pays par pays.
Bénéfice consommateur : AUCUN !

Car à terme, ça veut dire plus de concurrence, SAV par forfaits 80% du prix neuf comme chez Apple, main mise sur la communication. Restent les forums : quelques bandeaux de pub bien distribués suffiront à amadouer les plus durs avant de les faire bouffer par le NClub qui distribuera cadeaux et avantages aux gentils moutons.

Après les conneries de Canon, il y a 2/3 ans, la marque Nikon me semblait attirante. Sa stratégie actuelle, son arrogance et son mépris total de l'utilisateur final, considéré comme une masse décérébrée me la rend de plus en plus épidermiquement incompatible.
Lucien

Tonton-Bruno

Je ne suis pas certain que Nikon veuille entretenir artificiellement la pénurie, mais pour le reste je suis d'accord avec Lucien et son scénario catastrophe pour l'utilisatreur.

Peut-être peut-on saisir la commission européenne de défense des consommateurs ?

Peut-être CI peut-il creuser cette piste, puis lancer une pétition via son magazine ?

A mon avis, cela le mériterait, car le jeu de la libre concurrence n'est pas respecté.

Laurentg78

ça fait un bon motif pour changer de marque à terme... Nikon s'est déja montré tellement odieux vis à vis de leurs clients qui ont acheté un D7000 défectueux...
La ligne de conduite Nikon ne va plus du tout dans le sens de ses clients. Et c'est bien dommage.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

chelmimage

Pas grave. Vous irez faire réparer en Hongrie ou Roumanie avec un voyage gratuit, photos incluses, dans le forfait réparation!

namzip

Citation de: Laurentg78 le Mars 13, 2012, 09:45:06
ça fait un bon motif pour changer de marque à terme... Nikon s'est déja montré tellement odieux vis à vis de leurs clients qui ont acheté un D7000 défectueux...
La ligne de conduite Nikon ne va plus du tout dans le sens de ses clients. Et c'est bien dommage.

Ils ont été odieux avec toi quand tu as apporté ton D7000 défectueux au SAV ??

ZimZoom

Il sont odieux en effet.

Il ne font pas tourner leur usine sous les eaux pour approvisionner en joujoux pour Noël les grands consommateurs européens. Une combinaison de plongée à chaque Thaïlandais et c'est réglé.

Puis cette centrale qu'ils ont fait exprès d'arrêter, 2 réacteurs égratignés ok, mais les autres, peuvent pas les rallumer ?

Puis c'est millions de dons qu'ils font à chaque catastrophe, ferait mieux de le mettre dans un service SAV qui apporte un camion Carglass qui répare, même en bas de chez vous.

Puis c'est green attitude à 2 balles, feraient mieux d'intoxiquer leurs employés, leur nappe phréatique et nous mettre une colle indécollable pour nos chers grip.

C'est nul qu'une marque avec une éthique, je vous jure!  :-X

looping

Vous avez raison, sauf à mon avis sur un point : l'amélioration du SAV. Aucun risque pour que ce soit mieux, si rien ne change structurellement.

Pour que les choses s'améliorent sur ce dernier point, je pense qu'il faudrait, toujours à mon avis, supprimer les SAV nationaux.
Ces derniers sont trop petits et du fait de leur taille, sont trop dépendants d'une charge de travail saisonnière et fluctuante. De ce fait ils sont configurés au minimum (main d'oeuvre, stock de pièces, voire niveau de compétences, etc...). Dès que la charge augmente, le client lamba (voire même le pro "non prioritaire") voit son délai d'attente s'allonger dans des proportions inadmissibles, sans aucune visibilité sur ce qui ce passe.
En fait on se retrouve dans le cas de figure de l'artisan plombier toujours débordé, qui intervient... quand il en a le temps et qu'il n'y a pas de fuites urgentes à colmater.

La création d'un gros centre technique européen (une usine à SAV, en quelque sorte) aurait pour avantage de pouvoir recruter des compétences plus élevées et plus nombreuses, d'avoir une meilleure visibilité sur l'activité, sur les appros de pièces de rechange, sur la logistique avec les pays, et d'exercer son activité de manière mieux intégrée et mieux consolidée, avec de vrais délais respectés, des interventions plus sérieuses dans un environnement qualité mieux normalisé, etc.

Et évidemment, en rationalisant (et en délocalisant...), Nikon pourrait faire des économies... Ils y ont forcément déjà pensé.

En ce qui concerne la stratégie de la marque, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un modèle offensif (c'est la cas pour le moment) ou d'une stratégie défensive (parce qu'à terme les gens seront satisfaits plus longtemps de leurs APN dont la techno est aujourd'hui mature et la courbe des ventes risque de s'infléchir).

Si la politique commerciale de Nikon (et de Canon) continue à se durcir, au détriment du consommateur, je pense que ce dernier n'est pas forcément à court de solutions. A terme (2 ans) une porte de sortie intéressante pour les consommateurs pourrait être un troisième larron qui s'appelle Sony qui pourrait tirer bénéfice de la situation et tirer quelques marrons du feu.

Tonton-Bruno

J'aime bien l'analyse de Looping.

Il y a des problèmes avec le SAV Nikon.

Outre les délais, il faudrait parler des nombreux renvois pour travail à moitié fait, ou encore les problèmes de réglages approximatifs de l'AF du boîtier et des objectifs quand on leur confie le tout.

Je ne sais pas si un seul SAV centralisé pour plusieurs pays serait une meilleure solution.

A priori, plus on s'éloigne du client et moins on est à son écoute pour le satisfaire.

Ce qui est certain, c'est que Nikon essaie de mettre en place les structures qui lui permettront de survivre après l'âge d'or du reflex numérique, qui dure depuis une dizaine d'années.

waps

Citation de: looping le Mars 13, 2012, 10:06:58

Si la politique commerciale de Nikon (et de Canon) continue à se durcir, au détriment du consommateur, je pense que ce dernier n'est pas forcément à court de solutions. A terme (2 ans) une porte de sortie intéressante pour les consommateurs pourrait être un troisième larron qui s'appelle Sony qui pourrait tirer bénéfice de la situation et tirer quelques marrons du feu.
Oui, mais qui fera pareil dès que ses comptes seront au vert.
Ne pas oublier que ces boîtes sont dirigées par des gens formatés par les grandes écoles de commerce internationales qui appliquent les leçons qu'on leur a apprises: ce sont des manipulateurs d'opinions professionnels.
Moi même, quand j'achète de l'Apple, j'arrive bien à voir à quelles tentations je cède alors que je m'étais promis d'y résister.

On est dans le jeu du charme et de la séduction :
on sait qu'on tombe sur une garce qui va nous saigner aux quatre veines, mais elle a un si joli petit cul qu'on ne résiste pas !

(peut aussi se mettre au masculin en cas de besoin)  ;)

waps

Citation de: LucienBalme le Mars 13, 2012, 10:21:25

Je ne sais pas si un seul SAV centralisé pour plusieurs pays serait une meilleure solution.

A priori, plus on s'éloigne du client et moins on est à son écoute pour le satisfaire.

Tout à fait !

On ne payait pas assez cher :
maintenant il faudra rajouter le coût des colis A/R vers l'Allemagne ou la Hollande  et passer par un centre d'appel impersonnel certainement basé au Maroc et mutualité avec Free et Renault (par ex.) pour raison ..... d'efficacité!

Fera pas bon de tomber en panne

looping

Salut Brucien.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire (même si j'étais au courant depuis quelque temps...) : je me réjouis de ton retour dans la lumière.
Pour en revenir au fil, je pense que le SAV actuelle n'est pas du tout à l'écoute des clients. Donc centraliser l'après vente quelque part en Europe ne changera rien de ce côté. En revanche, on peut attendre une rigueur plus industrielle dans le process d'intervention, et des normes moins "au doigt mouillé" dans les délais de traitement. Par ailleurs, l'approvisionnement en pièces sera plus constant parce que plus facile à anticiper et à lisser.
L'autre solution serait de "spin offer" les SAV de chaque pays, mais cela aurait pour probable conséquence une baisse de compétence du personnel de SAV.

Mais c'est vrai que le SAV actuel est pour le moins discutable : par exemple, 600 € de facturation pour une intervention qui n'a pas été réalisée (1 seconde pour m'en rendre compte à la réception...), malgré un mois de retard, c'est un peu trop cher pour moi. Et, dans le meilleur des cas, c'est minable.

looping

Au fait, je pense à un truc : si on va jusqu'au bout, il pourrait bien y avoir un cran supplémentaire dans la stratégie de Nikon.

Un bras de fer avec les sites internet dans le but de contraindre les intervenants à ne dire que des choses favorables à la marque.
Je vois bien le truc ici : chantage auprès de CI pour les forcer (suppression de la pub) à communiquer les coordonnées réelles des photimiens.

Une intervention critique = sanction.

Avec ce que je viens de dire, je pense que je vais prendre au moins 2 mois d'attente supplémentaires dans mon prochain envoi SAV...
Bon, c'était pour rire... jaune... J'arrête de vous faire peur...

Verso92

Citation de: Lucien le Mars 13, 2012, 09:08:39
Après les conneries de Canon, il y a 2/3 ans, la marque Nikon me semblait attirante. Sa stratégie actuelle, son arrogance et son mépris total de l'utilisateur final, considéré comme une masse décérébrée me la rend de plus en plus épidermiquement incompatible.

Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, Lucien : ton prends ton petit cachet, et tu verras, ça ira tout de suite mieux après !

;-)

raoul34

Ben , le 500mm f.4 SONY  13000€ , feront pas plus de cadeaux eux  :-[

RR NIKON

Citation de: Lucien le Mars 13, 2012, 09:08:39
Rien de surprenant : la machine est en marche!  Soyons objectifs et regardons ce qui se passe:

- Acte 1 :  Nikon met la presse à l'écart, fait son buzz et sa com' lui-même, retarde les tests dérangeants
  - Acte 2 :  Nikon entretient la pénurie pour exciter la demande et mettre les revendeurs au pas: on ne brade pas ce qui est rare
  - Acte 3 :  Nikon limite le nombre de revendeurs : "vendre un Nikon, ça se mérite" et impose ses conditions
  - Acte 4 :  Nikon met fin à l'importation parallèle : plus moyen de commander un Nikon à New York si on est français
  - Acte 5 :  Nikon ouvre sa Nikon Store et vend lui-même en ligne tout en tolérant les agréés
  - Acte 6 :  Nikon récupère le SAV et neutralise les réparateurs indépendants
  - Acte 7 :  Nikon Store se réserve les produits les plus juteux et laisse le tout venant aux magasins
  - Acte 8 :  Nikon se prend pour Apple et gère l'info, la vente, le SAV, les prix... et fait cavalier seul

Tous les outils sont en place, il n'y a plus qu'à dérouler le scénario, continent par continent, pays par pays.
Bénéfice consommateur : AUCUN !

Car à terme, ça veut dire plus de concurrence, SAV par forfaits 80% du prix neuf comme chez Apple, main mise sur la communication. Restent les forums : quelques bandeaux de pub bien distribués suffiront à amadouer les plus durs avant de les faire bouffer par le NClub qui distribuera cadeaux et avantages aux gentils moutons.

et tu vas faire quoi ? après avoir dit tout ça et constaté qu'on te prends pour un gogo, tu vas continuer à consommer ou tu reviens au papyrus ? ( faut que je change de pseudo moi ! )

waps

Si tout le monde trouve ça bien, c'est parfait : ils peuvent passer toute suite la vitesse supérieure !

:D