Nikon V1 ou J1 ?

Démarré par mumu68, Mars 14, 2012, 22:33:44

« précédent - suivant »

mumu68

Bonsoir à tous,

Aujourd´hui je suis passé chez mon photographe pour tâter les bestiaux.

J´ai été surpris par la taille et le poids du V1. Par contre le J1 et beaucoup plus petit et léger et semble pouvoir être un compagnon idéal de mon D3s. Cependant, pas un fil sur le J1.

Quel est l´avantage du V1 en dehors du viseur ? ( Le photographe patinait un peu dans ses explications )

Merci de vos lumières.

azzaizzo

Comme son nom l'indique le J1 est pour les Jeunes (branchés qui ne connaissent pas la visée à l'oculaire)
Le V1 pour les Vieux qui ne supportent pas la visée à deux yeux et bras tendus
Es tu Jeune ou Vieux ?
A+

mumu68

Mon problème c´est que je suis entre les 2  ;D

Trêve de plaisanterie, mon photographe me dit que c´est juste une différence de viseur. J´ai des doutes.

pacmoab

Citation de: mumu68 le Mars 14, 2012, 22:56:50
Mon problème c´est que je suis entre les 2  ;D

Trêve de plaisanterie, mon photographe me dit que c´est juste une différence de viseur. J´ai des doutes.

Vas sur le site Nikon, tu y verras d'autres différences !!!

Bien vu le raccourci pour J et V !!! C'est vrai qu'il y a pas mal de vieux sur ce forum !  ;)

Jean-Claude

mumu beaucoup de différences en dehors du viseur :

J1 uniquement obtu électronique, V1 en plus obtu mécanique
J1 face avant en tôle d'alu, V1 magnésium moulé
J1 face avant peinte lisse, V1 rugueux avec mini grip
J1 petite pile de compact, V1 grosse pile du D7000 et D800
J1 petit flash intégré, V1 flashe externe plus puissant, orientable
J1 micro intégré uniquement, V1 prise micro externe
J1 un seul capteur IR de téleécommamde avant, V1 capteurs avant et arrière
J1 oeillets de courroie en tôle, V1 œillets massifs de reflex

J'en oublie sûrement encore d'autres

Jean-Claude

Bizarre que ce soit Tom hogan qui publie les résultats du sondage d'utilisateurs Nikon auquel j'ai participé aussi !

http://www.sansmirror.com/newsviews/survey-says.html

mumu68

Merci JC. Je me doutais bien qu´il n´y avait pas que le viseur.

Par contre à glisser dans une poche le J1 est bien plus compact.

mumu68

quel est l´avantage de l´obturateur mécanique ?

Jean-Claude

OK OK, j'avais lu vite en diagonale le papier à Tom Hogan, en relisant tranquillement je vois que ce sont les résultats de son propre sondage fait sur son bloc, pas les résultats du sondage officiel Nikon  :)

Jean-Claude

Avec l'obtu mécanique on n'a pas le problème Du déchiquetage du sujet en mouvement très rapide, provenant du scan de l'image par l'obtu électronique.
Sur un sujet normal aucune différence.
Je préfère personnellement entendre le bruit du déclencheur mécanique (très discret) comme confirmation de déclenchement.j'utilise l'obtu électronique quand je dois être totalement silencieux ou quand je veux aller plus vite que les 5 i/s du mécanique. L'électronique fait 10 i/s avec suivi AF intéressant pour les évènement très rapides. le passage de l'un à l'autre se fait par le bouton d'accès direct "F"

fbonnet

J1 J1 J1 !

Bien plus petit, bien moins cher, même electronique donc mêmes resutats.
Flash intégré bien utilse quand même.

Sinon un D5100 ferait l'affaire !

Francois

Bruand

Les 2 avantages du viseurs sont :PDVue en pleine lumière,sans viseur YAPAFOTO!,et en vitesse lente,vous stabilisé mieux le boitier, appuyé à l'oeil.L'écran du V1 est très bon,et très agréable,je l'utilise souvent en usage courant,alors qu'avec le D700  c'est seulement possible sur pied,mais je n'achèterai jamais un APN sans viseur.Vous avez deviné,je suis un Vieux.
                                                                                                                                                  El Chibani.

morvandiau

Citation de: fbonnet le Mars 15, 2012, 03:01:25
Sinon un D5100 ferait l'affaire !
mumu68 demande la différence entre J1 etV1. Il ne parle pas de reflex !

Jean-Claude

Autre différence importante, l'écran arrière et le viseur du V1 comportent en leur base une bande noire qui affiche en vert les données de prise de vue principales suivant la logique des reflex Nikon. Les informations complémentaires en surimpression d'images peuvent être supprimée facilement par un bouton.
Le J1 utilisé toute la surface de visée pour l'image en mettant tous les paramètres de prise de cue en surimpression blanche sur l'image à la façon des compacts. La différence de confort de visée est notable.

L'écran du V1 a aussi une résolution bien supérieure au J1.

Jean-Claude

Autre différence, le V1 possède un fin anneau autour du déclencheur vidéo pour distinguer pendant la visée les deux boutons photo et vidéo. Le J1 ne l'a pas en partant de l'idée qu'en visée sur écran le photographe regarde ou il met son doigt.

Jean-Claude

Poir en revenir au flashe. Celui du V1 est très faible mais permet encore dans des petites pièces et en haut ISO un éclairage indirect correct. Il peut aussi piloter des flashes manuels plus gros.

Le flashe du J1 est direct et ne peut servir qu'au débouchage des ombres en hauts ISO, il ne peut pas piloter correctement un flashe plus gros.

napafloma

J'ai le J1 depuis environ une quinzaine.
Les résultats sont bluffants.

la différence notable aussi, c'est le prix !
200 € de différence.
J'ai payé le J1 avec le 10-30  = 473 €

L'écran du J1 est trés performant même au soleil.
Pour mon compte, le J1 correspond mieux à mon besoin d'avoir un appareil discret qui se glisse dans la poche.
Grand Prix d'Auteur 2020

Jean-Claude

Chacun a sa conception de la discrétion :

appareil tendu à bouts de bras ou appareil collé au visage  :D

Le J1 avec son obturateur électronique seul est toujours totalement silencieux. à condition d'éteindre le bruiteur  :D

Tiger

Citation de: Jean-Claude le Mars 14, 2012, 23:05:29
Bizarre que ce soit Tom hogan qui publie les résultats du sondage d'utilisateurs Nikon auquel j'ai participé aussi !

http://www.sansmirror.com/newsviews/survey-says.html

A noter: Si vous cliquez sur "Wrong !" vous aurez l'occasion de remplir le questionnaire (Survey) de Thom Hogan. Mais assurez-vous que vous comprenez bien le sens des questions.  ;)

A noter aussi que Thom Hogan sort un bouquin sur les V1/J1 téléchargeable en PDF ou papier (En Avril).
Jean-Claude, tu pourrais faire pareil non ? Sans rire...  ;D

Jean-Claude

J'ai déjà du mal à sortir mes publications professionnelles que ce n'est pas demain le veille que je publierai quelque chose en photo.
Et puis en photo je suis déja pas mal occupé par les formations que je fais dans le cadre associatif

Gus

Ni l'un, ni l'autre ...

Jean-Claude

Le sondage de Tom Hogan ne m'intéresse pas surtout que je ne sais pas ce qu'il en fera.
J'ai été contacté par Ipsos pour le compte de Nikon et je leur ai répondu, au moins là je sais que mon retour ira directement chez Nikon

mumu68

Merci pour toutes vos réponses.
Y a pas à dire les bon vendeurs se font rares.

Y en a t´il un ( ou les 2) qui permette(nt) le braketing ( par ex -2  0 +2 )?

Jean-Claude

Malheuresement non, la grosse lacune sur ces appareils, pas de bracketing auto.

Celà pourrait épointant être i,plémenté en firmware.

mumu68

C´est effectivement une grosse lacune !!!
Surtout que ce serai super à 10 fps.

J´ai un petit D40 pour voyager léger. Le gros reproche que je lui fais c´est le manque de la fonction bracketing.

Cela me semble indigne d´un appareil de ce prix.

Faudra peut être quand même attendre le V2, malheureusement.