Là où coule la rivière

Démarré par micbouvreuil, Mars 11, 2012, 08:44:04

« précédent - suivant »

micbouvreuil

microtom

Bonsoir,

Ah, tiens, superbes! En prime, le making-off de ce type de photo m'intéresse... je ne sais jamais comment construire un micro-aquarium et c'est difficile de trouver des infos. Il y a des artémias et des daphnies qui attendent que je leur tire le portrait ;)
Donc si quelqu'un a des astuces/liens/doc je prendrais bien volontiers!
Mangez des cacahuètes!

micbouvreuil

Le froid ne gêne en rien le Cincle plongeur, tant qu'il lui laisse l'accès de l'eau. Pendant l'hiver, le cincle court sur la glace, sur les glaçons flottants et poursuit ses ébats aquatiques si curieux. Paul Géroudet

Voici une série d'images prises plus tôt dans la saison - vous l'aurez deviné - et à un autre endroit que les précédentes.

18

micbouvreuil

micbouvreuil

micbouvreuil

photographe33

C'étaient déjà de belles prises avec une 20 amusante
et la Larve de phrygane ! extraordinaire nature ....

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Cheps

L'expose  qui complete cette serie est  fort interessant

mb25

comme toujours superbes avec une préférence pour la six dans un environnement très rocheux  de gros galets.
mb

Michel Didier

Magnifique et didactique, que reste-t-il aux autres ?

Cdt
Michel

Petit aparté : étant mômes, on se servait de ces petites larves pour pêcher le goujon dans la Moselle. Quelques cailloux à retourner pour trouver les appâts, et c'était une bonne friture assurée ... Accessoirement, on trouvait aussi pas mal d'écrevisses (des bien de chez nous, avec l'accent "Hache-Paille" :D), mais on leur foutait la paix.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ERICN95

Une rencontre que j"aimerais faire assurément, de trés belles images du merle d'eau
Amicalement Eric
Eric

Ajyx

Ah ! Michelle, quelle beauté  :o

Tu nous a toujours habitué à des photos de qualité et, une fois de plus, ton regard est doublé d'un merveilleux reportage naturaliste. Comment ne pas être enchanté par des clichés d'un tel niveau ainsi que par les textes qui les accompagnent et nous guident tout au long de ce fil aussi bien artistique, didactique que poétique.

Félicitations
André

makpro

Citation de: micbouvreuil le Mars 15, 2012, 17:52:56
Ces larves aquatiques dont le cincle est friand vivent dans les ruisseaux clairs dont le fond est constitué de graviers, la larve se fabrique un fourreau avec des débris (de pierre dans ce cas-ci) elle est ainsi protégée et quasiment invisible. (Robert Hendrick - l'auteur des photos -)

Belles photos !

Celà fait longtemps que je n'avais vu ces larves. Petit quand je pêchais dans le Morvan avec mon grand père on les appelait des "traine-bûches" car dans ces cours d'eau leur carapace étaient recouvertes de débris végétaux et non des grains de sable

roberiton

Belle suite !  Mes préférées 13 / 14 / 19  ;)

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

Clic-Clac 51

Bonjour Michelle
Je découvre ton fil avec un peu de retard
C'est un plaisir de le parcourir. de superbes attitudes et de belles ambiances
Coup de coeur pour les images 3-14-15. Bravo
Amicalement Denis ;)

jpb10

Citation de: Cheps le Mars 15, 2012, 19:11:11
L'expose  qui complete cette serie est  fort interessant

+ 1 : ce reportage photographique bien documenté est de bonne facture.
jp

micbouvreuil

micbouvreuil

J'ai oublié de préciser que j'ai beaucoup apprécié également les petites anecdotes concernant les larves...moi je ne les connaissais pas du tout !

DIDE65

Un grand merci michelle pour tous ces renseignements demain je me déguise en phrygane  :D et le tour est joué  ;)
   didier

micbouvreuil

Citation de: DIDE65 le Mars 16, 2012, 19:29:07
demain je me déguise en phrygane  :D et le tour est joué  ;)

Oui, c'est on ne peut plus simple en effet !  :D
Merci en retour Didier !

urka

Je suis bien d'accord avec Michel et Makpro au sujet des Phryganes mais les " miens " étaient recouverts à la fois de végétaux et de grains de sable. Qu'est-ce qu'on a pu en manger....des Goujons avec mon camarade Paul!  Que de souvenirs tu nous remémores!
Ceci dit, je reviens à l'essentiel de ton fil merveilleux qui me fait rêver. Que de belles images! Et des textes enrichissants  ;). Merci, Michelle!
André.

lil95

Belles MAJ ! un plus pour les 12  13   14   18   19... 
Etonnantes photos de la larve de phrygane !

Liliane

micbouvreuil

tchikedou

Que c'est beau et...didactique! Un régal que de voir tes photos et d'en lire le com ;)
Du coup je vais rechercher une rivière où il y a une école de plongée ;D
Merci encore pour ce magnifique partage!

micbouvreuil

Citation de: tchikedou le Mars 17, 2012, 09:09:32
Du coup je vais rechercher une rivière où il y a une école de plongée ;D

Tu peux prendre des cours auprès du cincle !  ;) :) :D

Merci beaucoup pour tes lignes.