Scanner ou imprimante ?

Démarré par Jean-andre1, Mars 16, 2012, 11:56:42

« précédent - suivant »

Jean-andre1

Bonjour à tous les "chasseurs",

J'ai 1 question qui a surement été déjà  demandée sur le forum,mais j'ai un peu la flemme de chercher,j'espère malgré tout que vous voudrez bien y répondre...

Voila,quel est le materiel ideal, au jour d'aujourd'hui, avec un budget de 180 euros,pour voir mes negatifs couleurs et n&b , diapos ,ainsi que tirages papiers, sur ecran?
J'ai pensé à l'imprimante canon mg6250,est-ce le meilleur choix?

Roland89

Quel format de pellicules ? 24*36 uniquement ?

VentdeSable

Facile :

Avec une imprimante vous n'avez aucune chance de voir vos images.

Avec un scanner un petit peu plus, mais si vous cessez d'avoir la flemme.

Bonne chance.

Jean-andre1

Oui,mes négatifs sont des 24x36. :)

xoni318

Je pense que Jean-andre1 voulait parler d'imprimante multifonction avec un scanner à plat incorporé sur le dessus.
A ma connaissance aucune imprimante multifonction ne permet de scanner des négatifs 24x36. Les scanners le permettant ont tous une dos lumineux, et du coup plus ou moins épais.

Pour un budget d'environ 180 €, il y a le Canon 9000f, et certains Epson (le V500 il me semble)... Et eux ils ne font pas imprimante  ;D

VentdeSable

Mais ils commencent à ressembler à un moyen de numériser une image.

Après vient la courbe d'apprentissage et c'est ce dont je voulais parler.

Si Jean André a la flemme de d'utiliser la fonction recherche en tapant scanner 24x36 qu'en sera-t-il lorsqu'il lui faudra comprendre comment on s'en sert ?

Jérôme.

Jean-andre1

Rebonjour...
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tot, n'ayant pas actuellement d'ordi à ma disposition chez moi, je surfe dans  des endroits publics;ce qui me rend dependant de leur horaires d'ouvertures...
Venons en  au fait,merci pour les 2 réferences de scans,je vais approfondir mes recherches sur le net sur ces 2 scans en esperant qu'ils scannent aussi bien negs,dias et tirages...

Quant au fait de ne pas avoir tapé scan 24*36 dans recherche, ce n'est pas par flemmardise mais par oubli de cette fonction - bien pratique en effet...que je vais m'empresser d'utiliser

Jean-andre1

;D ;D ;DJe cherche la fonction "Recherche" et je le trouve pas...si quelqu'un peut me l'indiquer

VentdeSable

Bonne lecture.

Elle ne manquera pas de vous amener des questions.

N'hésitez pas à les poser !

Jérôme.

VentdeSable

7ème onglet sur la ligne la plus haute après le mot "Forum"

Jean-andre1

Jean-andre1

Citation de: xoni318 le Mars 17, 2012, 16:19:54
Je pense que Jean-andre1 voulait parler d'imprimante multifonction avec un scanner à plat incorporé sur le dessus.
A ma connaissance aucune imprimante multifonction ne permet de scanner des négatifs 24x36. Les scanners le permettant ont tous une dos lumineux, et du coup plus ou moins épais.

Pour un budget d'environ 180 €, il y a le Canon 9000f, et certains Epson (le V500 il me semble)... Et eux ils ne font pas imprimante  ;D
Pourtant,le site" les numeriques"(désolé ,je ne sais pas encore créer des liens avec d'autre portail),qui parait plutot competant,déconseille

aujourd'hui les scanners qui sont pour eux dépassés aux profits des nouvelles imprimantes( canon mg 6250,...) celles-ci ayant les memes fonctions que les scanners.

Qui croire?Qu'en pense Chasseur d'image? Qu'en pensez vous?

jamix2

Citation de: Jean-andre1 le Mars 20, 2012, 16:57:49
Pourtant,le site" les numeriques"(désolé ,je ne sais pas encore créer des liens avec d'autre portail),qui parait plutot competant,déconseille

aujourd'hui les scanners qui sont pour eux dépassés aux profits des nouvelles imprimantes( canon mg 6250,...) celles-ci ayant les memes fonctions que les scanners.

Qui croire?Qu'en pense Chasseur d'image? Qu'en pensez vous?

La réponse est dans ton post précédent, relis le contenu du cadre avec la citation de xoni318.

VentdeSable

Qu'ils n'ont pas de scanner à vendre mais des imprimantes. Lesquelles n'ont pas particulièrement les mêmes fonctions et buts.

Si c'est de cet - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/scanner/comparatif-scanners-a778.html]article[/url] que vous parlez, n'hésitez pas à regarder la date à laquelle il a été rédigé.

"le plus souvent des photos papier, des textes à retravailler ou parfois des négatifs argentiques" Au fait : qu'est-ce que vous voulez scanner ? des documents des photos papier ou bien des supports transparents (neg ou positifs) ?

Qu'a cela ne tienne lisons ce merveilleux article.

Premier scanner présenté Epson V30. Si je sais bien ce qu'est un ccd, passé dans le langage courant, j'ignore complètement ce qu'est un CIS (bon je ne suis pas "Expert") Donc je ne suis pas à même de me faire un avis sur la différence entre les deux tant qu'on ne me l'explique pas.

Une phrase joliment tournée : "Il n'est pas non plus auto-alimenté : il lui faut une prise secteur, en plus de l'USB vers l'ordinateur (le scanner Canon n'en a pas besoin). On attend donc en compensation un meilleur rendu des couleurs sur le scanner Epson, d'autant que le LiDE 700F a révélé une dérive colorimétrique notable."

Sauriez vous me dire la relation de cause à effet entre le rendu des couleurs et le mode d'alimentation ? Moi ça me laisse juste un peu... perplexe.

Suit la présentation d'une image : originale et scannée par V30. Un tirage papier Question : elle y est arrivée comment sur votre écran cette image papier ? Autrement dit, quel est leur référant ? Peut-on penser qu'il s'agit là d'un étalon ? Non sans doute un matériel professionnel dont ils disposent. Après tout c'est leur métier.

"Au final, sans forcément chercher à prétendre vouloir répondre aux attentes de photographes professionnels, ce petit V30 s'en sort plutôt bien. C'est une bonne surprise, y compris pour nous, dans la mesure où ses reproductions se sont révélées plus fidèles que celles de scanners professionnels, dont les tests seront publiés prochainement, plus fidèles aussi que notre précédent scanner pro, qui datait de deux ans. En attendant mieux, pour vous dire, nous l'adoptons à la rédaction...

Hoops !

Le truc plus flou aux dérives colorimétriques assez justes (sic) : "Il est rapide et offre des couleurs plutôt justes. Même si certaines montrent une dérive assez importante, le rendu final est correct " devient référant à la place du vieux pro de deux ans !

Ce n'est pas sérieux. Pas plus que de proposer un multifonction à quelqu'un qui veut un scanner. N'y en aurait-il plus sur le marché. Passe encore. Mais ce n'est pas me semble-t-il le cas.

VentdeSable

Soit. Voyons ce test de canon mg 6250

"Ultra-simple à installer, il facilite l'utilisation avec un didacticiel illustré à l'écran qui fait penser à un genre "d'imprimante pour les nuls"."

Renault avait inventé la R14. La voiture en forme de poire. Comment j'ai une tête de poire ? C'est certes un petit peu de mauvais esprit. Mais je ne souhaite pas acheter une imprimante pour les nuls. Je ne suis pas nul. Mais passons.

"Wahou ! L'imprimante n'étant pas l'objet le plus esthétique du parc high-tech, nous tenons à souligner l'élégance de la MG6250 ! Elle est jolie et bien proportionnée (47 x 36,7 x 17,3 cm pour 9,2 Kg)."

De même je n'achète pas une imprimante pour sa tronche. En tous cas ce n'est pas le premier critère qui me vienne à l'esprit. Mais bon on commence par le futil pour aller vers le sérieux après.

Et le voici :

"Scanner et copies

7 secondes pour numériser un document en 300 ppp, c'est rapide. Le rendu du scanner est bon et la dérive colorimétrique relativement faible avec 6 %.
Rapides, les impressions de copies le sont également avec 11 secondes pour une copie noir et blanc et 13 secondes pour la couleur. La qualité des impressions est, comme souvent, assez moyenne. En revanche, les possibilités offertes en mode copie sont multiples : définir l'agrandissement, l'intensité, le format et le type de papier, ainsi que la possibilité de copier en recto-verso ou encore de demander un aperçu de la copie sur l'écran.

Test d'un scanner : 7 secondes pour numériser un document en 300 ppp, c'est rapide. Le rendu du scanner est bon et la dérive colorimétrique relativement faible avec 6 %.

C'est un peu lapidaire non ? Ou sont les comparatifs d'images ? Quid des négatifs ? C'est un d'un grand sérieux et professionnalisme !

Connaissez vous la différence entre une dérive colorimétrique moyenne de 6 % relativement faible et une dérive colorimétrique de 6,1 % ?

La voilà :

En s'intéressant donc à la courbe des erreurs, on se rend compte que la dérive colorimétrique atteint bien surtout les jaunes, rouges, gris et noirs; la moyenne étant aux alentours de 6,1%. Ces résultats mesurés confirment ce qui avait été remarqué de visu. En effet, l'erreur importante de rouge et jaune explique le rendu rouge-orangé des numérisations. Enfin l'erreur des gris est largement visible sur notre mire de couleurs avec un noir sensiblement délavé. Source - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/scanner/canon-canoscan-lide-700f-p5953/test.html

A 0,1 % près vous échappez au couperet !

Vous pouvez toujours compter sur les comparatifs de prix...

Bon fait quoi maintenant ? On continue de faire confiance à ce site impartial ou on se pose les bonnes question ?

Jérôme.

PS : LES DEUX LIENS QUE J'AI MIS NE SONT EN AUCUNS CAS LA POUR FAIRE DU RACOLAGE OU TOUTE AUTRE TENTATIVE DE DÉTOURNEMENT DE TRAFIC. Ce MANQUE DE DISCERNEMENT EST POUR LE MOINS ATTRISTANT.

jpsagaire

Bonjour ô patient Jérôme  :)

Un type débarque et dès le premier post saute dans l'arène et nous dit en gros : Ca m'emmerde de chercher et de lire, dites-moi ce que vous pensez de la machine WXYZ.

Et comme les réponses données ne lui conviennent pas, il faudrait lui justifier pourquoi il trouve ailleurs - et pas chez nous - la réponse qu'il avait envie de lire.

Qu'en sera t-il quand il aura trouvé le Graal ?  Il faudra aussi lui éviter de lire la notice et lui expliquer comment ça fonctionne ?

Vous me connaissez et savez que c'est pas mon genre de m'énerver et de refuser mon aide, mais je trouve que ce genre de comportement se produit un peu trop souvent >:(

Amitiés Jérôme  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonjour JP,

Hum !

D'où ma première intervention...

Citation de: VentdeSable le Mars 16, 2012, 21:22:33
Facile :

Avec une imprimante vous n'avez aucune chance de voir vos images.

Avec un scanner un petit peu plus, mais si vous cessez d'avoir la flemme.

Mais là, il fallait tenter, je ne sais si j'y suis arrivé, de lui ouvrir les yeux. Il n'est pas facile de se faire une opinion quand on n'a pas un bagage suffisant pour interpréter.

Bon d'ordinaire, c'est une démarche qui se pratique en solo : lire, lire et relire digérer et lire encore - à lire on apprend beaucoup ;-).

Maintenant, pour avoir une capacité de discernement, il faut acquérir un mode de réflexion particulier. C'est plus facile quand on vous le montre au moins une fois.

Bonne journée à vous.

J

PS : Gaffe aux insomnies !

psykaxav

Citation de: VentdeSable le Mars 21, 2012, 09:01:37
Bon d'ordinaire, c'est une démarche qui se pratique en solo : lire, lire et relire digérer et lire encore - à lire on apprend beaucoup ;-).

C'est bien ma démarche car si j'interviens peu sur les forums, j'apprends beaucoup de choses à suivre les interventions des uns et des autres sur tous les sujets. Mais c'es vrai que sa prend du temps.

Mais s'inscrire pour commencer par une question et contester la réponse pour l'opposer a d'autres avis n'es pas trs adroit.

xavier
xavier